problème avec un étudiant IDE
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Re: problème avec un étudiant IDE
C'est faux. Une feuille de stage avec une appréciation "négative" (tout est relatif mais disons qqch de pas élogieux du tout pour dire le moins) et/ou un cochage de croix en-deçà des attentes de l'école => stage non validé => Un stage de rattrapage et si ce dernier est aussi un échec (pour peu que le bilan de stage soit rempli honnêtement) => fin de la formation.missDS a écrit :
Ben je rejoins ce commentaire parce que le fait qu'il n'y ai plus de msp les glandeurs de notre époque ne peuvent plus se faire prendre et les feuilles de stages n'on plus le même poids. .
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
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Re: problème avec un étudiant IDE
Inadmissible ! Préviens le qu'il aura une mauvaise appréciation côté comportement et professionnalisme et de toute façons il aura une grille d'évaluation qui ne sera pas validée si soins non faits
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
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Re: problème avec un étudiant IDE
+10 000 !Dancehalltime a écrit :C'est clair !!copycat a écrit :Ça ne justifie pas son attitudeliloudotty a écrit : Il n'est pas rare que certains élèves connaissent déjà beaucoup de choses
Donc moi j'ai tout "acquis" ça veut dire que là à mon dernier stage je fous rien, je pose mon cul car j'estime que j'ai plus rien apprendre ?
Nan mais je rêve, moi un eleve pareil c'est clair qui se serait rappeller de moi. Cadre et Ifsi prévenu c'est clair et net je sais pas ou il se croit sérieusement !!
Juste hallucinant
Complètement d'accord ! C'est quoi ce raisonnement de m.......à la "j'ai acquis donc je ne fais pas". Avoir acquis ne signifie pas pour autant ne pas avoir à continuer d'apprendre

Je crois rêver ! Moi aussi j'ai tout "acquis" et pourtant, rien ne me fait plus plaisir sur ce dernier stage que l'ide qui me dit : "Allez, on fait le tour ensemble et c'est toi qui choisis ta façon de t'organiser." Bien sûr, c'est pas parfait et l'ide me donne des conseils pour mieux m'organiser (et c'est ça qui est bien), bien sûr aussi que je ne me lance pas si je ne sais pas faire mais au moins, je "connais" tous les patients (ils sont 15 dans le service) et peux répondre quand on me pose une question sur un tel ou un tel. Et une fois le tour fini, je pars faire au moins une toilette seule et j'aide l'AS pour les patients plus lourds.
Parceque nous aussi, étudiants, un jour on devra gérer un service et TOUS les patients quelque soient leurs soins et notre état d'esprit du jour...
IDE en soins continus polyvalents....
Re: problème avec un étudiant IDE
Je me permet de répondre également a ce post . Je suis étudiante en troisième année et je fais actuellement mon dernier stage en médecine.
Je ne comprend pas non plus le comportement de cet étudiant et ce qui me fait réagir le plus c est le fait que cela soulève de nouveau des questionnements sur la réforme du diplôme. Honnêtement ça fait trois ans que j en entends de toutes les couleurs sur cette réforme . J ai toujours essayé de conjuguer la formation théorique et la pratique mais il est vrai que c est pas toujours évident. D un côté théorique on a changé de programme mais question pratique on continue a être évaluer souvent de la même façon que l ancien programme. Résultat, on est en décalage... J essaie toujours de savoir ce que l équipe attend de moi et j ai eu souvent des msp durant ma formation.
Je pars du principe que les professionnels sont la pour me faire avancer alors je réajuste en permanence.
J ai validé l intégralité des compétences et il me reste les soins de trachéotomie a valider, pourtant je prend en charge une dizaine de patients dans leur globalité , je fais des soins d hygiène, des soins techniques, des entrées, des sorties, du rangement et bien sur les transmissions pour mes patients.
Le service comporte une trentaine de lits et l équipe m a dit qu a la fin de mon stage (il me reste six semaines) je devrais prendre en charge la totalité du service. Honnêtement ça me fait peur, mais je vais m organiser, travailler et je compte bien y arriver même si mon projet pro n est pas du tout le court sejour.
Avec le programme actuel, on doit valider certaines choses sur certains terrains et c est pas toujours évident , c est pas que le reste ne nous intéresse pas c est qu on a pas vraiment le choix.
Concernant l étudiant concerne je pense que reprendre les choses avec lui, portfolio a l appui en lui montrant tous les items qui ne pourront pas être valider car non pratiqués devrait le faire réfléchir. Je rejoins la majorité des réponses quant au fait que ne rien dire ou lui valider une prise en charge globale n est pas lui rendre service.
Après je tenais aussi a vois dire qu être étudiant n est pas toujours facile, ce n est pas une blague, ce statut est parfois difficile , on a la boule au ventre, on veut bien faire, on a peur de ne pas pouvoir valider . La j ai une peur bleue de ne pas être a la hauteur , de dévalider certaines compétences et tout ça joue sur notre comportement . Personnellement, quand je stresse je parle, je parle... Je pose des questions... Je saoule quoi... Quand je commence a me sentir bien dans le service, je me tais, mes soins sont organisés et je suis zen... Mais il me faut toujours être encouragée rassurée ...
Je souhaite que tu trouves une solution avec cet étudiant , qu il se reprenne, la formation n est peut être pour lui qu un moyen de continuer ses études , un pallier, cela serait intéressant de connaître son projet pro...
Désolée pour le pavé, j avais prévenu, dernier stage, je parle je parle je parle ... Je stresse quoi
Je ne comprend pas non plus le comportement de cet étudiant et ce qui me fait réagir le plus c est le fait que cela soulève de nouveau des questionnements sur la réforme du diplôme. Honnêtement ça fait trois ans que j en entends de toutes les couleurs sur cette réforme . J ai toujours essayé de conjuguer la formation théorique et la pratique mais il est vrai que c est pas toujours évident. D un côté théorique on a changé de programme mais question pratique on continue a être évaluer souvent de la même façon que l ancien programme. Résultat, on est en décalage... J essaie toujours de savoir ce que l équipe attend de moi et j ai eu souvent des msp durant ma formation.
Je pars du principe que les professionnels sont la pour me faire avancer alors je réajuste en permanence.
J ai validé l intégralité des compétences et il me reste les soins de trachéotomie a valider, pourtant je prend en charge une dizaine de patients dans leur globalité , je fais des soins d hygiène, des soins techniques, des entrées, des sorties, du rangement et bien sur les transmissions pour mes patients.
Le service comporte une trentaine de lits et l équipe m a dit qu a la fin de mon stage (il me reste six semaines) je devrais prendre en charge la totalité du service. Honnêtement ça me fait peur, mais je vais m organiser, travailler et je compte bien y arriver même si mon projet pro n est pas du tout le court sejour.
Avec le programme actuel, on doit valider certaines choses sur certains terrains et c est pas toujours évident , c est pas que le reste ne nous intéresse pas c est qu on a pas vraiment le choix.
Concernant l étudiant concerne je pense que reprendre les choses avec lui, portfolio a l appui en lui montrant tous les items qui ne pourront pas être valider car non pratiqués devrait le faire réfléchir. Je rejoins la majorité des réponses quant au fait que ne rien dire ou lui valider une prise en charge globale n est pas lui rendre service.
Après je tenais aussi a vois dire qu être étudiant n est pas toujours facile, ce n est pas une blague, ce statut est parfois difficile , on a la boule au ventre, on veut bien faire, on a peur de ne pas pouvoir valider . La j ai une peur bleue de ne pas être a la hauteur , de dévalider certaines compétences et tout ça joue sur notre comportement . Personnellement, quand je stresse je parle, je parle... Je pose des questions... Je saoule quoi... Quand je commence a me sentir bien dans le service, je me tais, mes soins sont organisés et je suis zen... Mais il me faut toujours être encouragée rassurée ...
Je souhaite que tu trouves une solution avec cet étudiant , qu il se reprenne, la formation n est peut être pour lui qu un moyen de continuer ses études , un pallier, cela serait intéressant de connaître son projet pro...
Désolée pour le pavé, j avais prévenu, dernier stage, je parle je parle je parle ... Je stresse quoi
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Prise de poste le 12 août !!!
Re: problème avec un étudiant IDE
Pour commencer je suis désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles avant, merci de vos messages, cela me fait chaud au coeur.
La cadre a convoqué l'étudiant dans son bureau, s'est entretenu avec lui. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est dit lors de cet entretien, la cadre ne nous a rien dit et l'étudiant non plus.
Son comportement a un peu changé, il a accepté de prendre un patient en charge dans sa globalité mais c'est tout. J'ai pris le temps de discuter avec lui, il aimerait travailler en service de médecine, ne sait pas lequel pour le moment.
il m'a dit aussi qu'il ne comprend pas pourquoi il devrait faire notre travail, qu'il n'était pas payé pour être ici, et qu'aucun d'entre nous ne viendrais travailler pour rien, alors il ne comprend pas pourquoi lui le devrait. Il est ici pour apprendre, pas faire notre job.
J'ai essayé de lui expliquer qu'apprendre c'était aussi savoir prendre une patiente en charge dans sa globalité, savoir gérer un service, les visites médicales, connaître les différents intervenants, savoir quand les faire intervenir. Apprendre c'est aussi savoir organiser ses soins et que cela c'était en pratiquant qu'il pourrait l'acquérir. Et puis la dextérité viens avec le temps donc autant en profité maintenant quand il est accompagné.
Il n'aime pas ce stage et n'a pas envi de s'investir, cette spécialité ne lui conviens pas selon lui.
Je lui est quand même demander de prendre en charge chaque jour deux patients dans sa totalité, de faire chacun de leurs soins, faire leurs démarches, répondre à leurs questions, gérer les visites.
La cadre m'a tout de même demander d'être la le jour ou son port folio serait remplit, et l'étudiant est au courant.
Pour la suite on verra.
Avez vous des conseils supplémentaires à me donner? Il est vrai que je n'ai pas fais la formation tutrice et donc je n'ai jamais eu à remplir un port folio, je l'ai déjà lu, j'ai aider à faire le livret d’accueil de notre service mais je me suis arrêter la.
Merci à vous tous, et à très bientôt avec je l'espère de bonnes nouvelles
La cadre a convoqué l'étudiant dans son bureau, s'est entretenu avec lui. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est dit lors de cet entretien, la cadre ne nous a rien dit et l'étudiant non plus.
Son comportement a un peu changé, il a accepté de prendre un patient en charge dans sa globalité mais c'est tout. J'ai pris le temps de discuter avec lui, il aimerait travailler en service de médecine, ne sait pas lequel pour le moment.
il m'a dit aussi qu'il ne comprend pas pourquoi il devrait faire notre travail, qu'il n'était pas payé pour être ici, et qu'aucun d'entre nous ne viendrais travailler pour rien, alors il ne comprend pas pourquoi lui le devrait. Il est ici pour apprendre, pas faire notre job.
J'ai essayé de lui expliquer qu'apprendre c'était aussi savoir prendre une patiente en charge dans sa globalité, savoir gérer un service, les visites médicales, connaître les différents intervenants, savoir quand les faire intervenir. Apprendre c'est aussi savoir organiser ses soins et que cela c'était en pratiquant qu'il pourrait l'acquérir. Et puis la dextérité viens avec le temps donc autant en profité maintenant quand il est accompagné.
Il n'aime pas ce stage et n'a pas envi de s'investir, cette spécialité ne lui conviens pas selon lui.
Je lui est quand même demander de prendre en charge chaque jour deux patients dans sa totalité, de faire chacun de leurs soins, faire leurs démarches, répondre à leurs questions, gérer les visites.
La cadre m'a tout de même demander d'être la le jour ou son port folio serait remplit, et l'étudiant est au courant.
Pour la suite on verra.
Avez vous des conseils supplémentaires à me donner? Il est vrai que je n'ai pas fais la formation tutrice et donc je n'ai jamais eu à remplir un port folio, je l'ai déjà lu, j'ai aider à faire le livret d’accueil de notre service mais je me suis arrêter la.
Merci à vous tous, et à très bientôt avec je l'espère de bonnes nouvelles
Re: problème avec un étudiant IDE
C'est à l'étudiant de se prendre en charge dans son stage et de s'impliquer.choute88 a écrit :Pour commencer je suis désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles avant, merci de vos messages, cela me fait chaud au coeur.
La cadre a convoqué l'étudiant dans son bureau, s'est entretenu avec lui. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est dit lors de cet entretien, la cadre ne nous a rien dit et l'étudiant non plus.
Son comportement a un peu changé, il a accepté de prendre un patient en charge dans sa globalité mais c'est tout. J'ai pris le temps de discuter avec lui, il aimerait travailler en service de médecine, ne sait pas lequel pour le moment.
il m'a dit aussi qu'il ne comprend pas pourquoi il devrait faire notre travail, qu'il n'était pas payé pour être ici, et qu'aucun d'entre nous ne viendrais travailler pour rien, alors il ne comprend pas pourquoi lui le devrait. Il est ici pour apprendre, pas faire notre job.
J'ai essayé de lui expliquer qu'apprendre c'était aussi savoir prendre une patiente en charge dans sa globalité, savoir gérer un service, les visites médicales, connaître les différents intervenants, savoir quand les faire intervenir. Apprendre c'est aussi savoir organiser ses soins et que cela c'était en pratiquant qu'il pourrait l'acquérir. Et puis la dextérité viens avec le temps donc autant en profité maintenant quand il est accompagné.
Il n'aime pas ce stage et n'a pas envi de s'investir, cette spécialité ne lui conviens pas selon lui.
Je lui est quand même demander de prendre en charge chaque jour deux patients dans sa totalité, de faire chacun de leurs soins, faire leurs démarches, répondre à leurs questions, gérer les visites.
La cadre m'a tout de même demander d'être la le jour ou son port folio serait remplit, et l'étudiant est au courant.
Pour la suite on verra.
Avez vous des conseils supplémentaires à me donner? Il est vrai que je n'ai pas fais la formation tutrice et donc je n'ai jamais eu à remplir un port folio, je l'ai déjà lu, j'ai aider à faire le livret d’accueil de notre service mais je me suis arrêter la.
Merci à vous tous, et à très bientôt avec je l'espère de bonnes nouvelles
Il semble que plein de perches lui ont été lancées pour:
- apprendre à gérer un service
- prise en charge globale de plusieurs patients
- transmissions écrites et orales
-apprentissage de nouveaux soins
-travail en équipe pluri-disciplinaire
- relève de la visite du médecin
-anticipation, organisation, préparation des soins
_planification des soins, etc
Concrètement, il revient à lui seul de profiter ou non de ce stage.
On ne peut pas "apprendre et travailler " à la place des gens. Dommage pour lui, s'ils loupent des opportunités d'apprentissage.
Ensuite, perso, je demanderai à la cadre en substance ce qui été dit lors de l'entretien et comment elle envisage la suite.
- augusta
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Re: problème avec un étudiant IDE
A toi de voir maintenant s'il entend tes conseils et attentes.
Va-t-il prendre ces 2 patients en charge?
Va-t-il te présenter les 2 DDS?
Va-t-il se remettre en question?
Peut-il comprendre qu'il n'a pas à aimer ou ne pas aimer un stage? qu'il y est, qu'il y a des patients à s'occuper et que lui est là pour apprendre. Ce n'est pas parce qu'un stage ne plait pas qu'il ne faut pas s'y investir. Il n'a pas envie?....pauvre chéri. Je me demande quel professionnel il sera. Croit-il que nous avons envie tous les matins d'aller bosser? Pourtant on y va et on assure nos PEC.
Je suis assez étonnée qu'un ESI qui se destine à la médecine n'apprécie pas un service de gastro (de mémoire c'est bien ça?).
En tous les cas tu as agi de manière....hyper top!
J'espère agir comme toi si je suis confrontée un jour à cette situation
Va-t-il prendre ces 2 patients en charge?
Va-t-il te présenter les 2 DDS?
Va-t-il se remettre en question?
Peut-il comprendre qu'il n'a pas à aimer ou ne pas aimer un stage? qu'il y est, qu'il y a des patients à s'occuper et que lui est là pour apprendre. Ce n'est pas parce qu'un stage ne plait pas qu'il ne faut pas s'y investir. Il n'a pas envie?....pauvre chéri. Je me demande quel professionnel il sera. Croit-il que nous avons envie tous les matins d'aller bosser? Pourtant on y va et on assure nos PEC.
Je suis assez étonnée qu'un ESI qui se destine à la médecine n'apprécie pas un service de gastro (de mémoire c'est bien ça?).
En tous les cas tu as agi de manière....hyper top!
J'espère agir comme toi si je suis confrontée un jour à cette situation

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: problème avec un étudiant IDE
Avis d'étudiant en fin de troisième année...
Je suis quand même surpris qu'une telle liberté lui soit laissée... Au cours de mes stages on m'a jamais demandé mon avis sur ce que j'avais envie de faire ou pas... et toutes les fois où on m'a dit "tu veux faire ceci, tu veux prendre en charge X patients ?" j'ai bien compris que c'était pas une vraie question
En stage, on est là pour apprendre, donc, contrairement à ce qu'il croit, on est là pour bosser sans avoir de salaire. C'est ça un stage. T'apprends le taf, donc tu t'y mets pour de vrai.
Je le trouve un peu culotté tout de même d'oser vous répondre un truc pareil, même si je le pensais j'aurais jamais osé le dire de peur de me faire virer !
Je suis quand même surpris qu'une telle liberté lui soit laissée... Au cours de mes stages on m'a jamais demandé mon avis sur ce que j'avais envie de faire ou pas... et toutes les fois où on m'a dit "tu veux faire ceci, tu veux prendre en charge X patients ?" j'ai bien compris que c'était pas une vraie question

En stage, on est là pour apprendre, donc, contrairement à ce qu'il croit, on est là pour bosser sans avoir de salaire. C'est ça un stage. T'apprends le taf, donc tu t'y mets pour de vrai.
Je le trouve un peu culotté tout de même d'oser vous répondre un truc pareil, même si je le pensais j'aurais jamais osé le dire de peur de me faire virer !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: problème avec un étudiant IDE
oui c'est bien un service de gastro
je ne pense pas être hyper top, c'est une situation ou j'ai eu besoin d'aide, votre aide, vos conseils, c'est vous qui êtes hyper top.
par contre je ne veux pas que cet étudiant soit virer de la formation, ou n'est pas son diplôme sans avoir essayé de l'aider, si à la fin du stage il n'est pas irréprochable, la rapport ne sera pas bon, je vais être plus dur avec lui qu'avec un autre, je ne veux pas à la fin du stage qu'il y est quoi que ce soit qui ne va pas dans son comportement. Il le sait.
Pour prévenir l'IFSI c'est à la cadre maintenant de prendre la décision, je pense avoir fait ce qu'il fallait de mon côté, et comme je l'ai déjà dit précédemment il est très bien avec les patients, il sait pratiquer certains actes de soins (en respectant l'hygiène, et il sait quel en est l'intérêt), en théorie il gère plutôt bien, c'est pas parfait mais il a de bonne base. Donc on ne peux pas dire que c'est une catastrophe ambulante non plus.
Par contre je ne pense pas qu'il se rend compte à ce jour à quoi ressemble une journée type de l'IDE dans notre service et par contre cela me contrarie, ce qui ne me conviens pas non plus c'est qu'il ne peux pas savoir à quel point il est difficile de gérer une urgence en plus de notre travail quotidien. Il ne fait pas les visites avec les médecins et cela m'embête, ne fais donc pas le relevé de la visite, ne contacte les différents intervenants.
Et puis un patient qui entre en gastro arrive avec ses antécédents, son traitement, et c'est important de les prendre en compte quand on prend une personne en charge et j'aimerai qu'il puisse voir cette partie du métier.
Mais il est certain que s'il refuse de voir cette partie du métier, qu'il refuse d'y participer je verrais avec la cadre afin de prévenir l'IFSI, ensuite à eux de prendre une décision, pour le moment il a une deuxième chance chez nous et j'espère qu'il saura en profiter
et pour répondre à une autre réponse, la cadre compte parler de son entretien avec l'étudiant avec sa tutrice avant d'en parler avec nous, je pense que j'en saurai plus dès mardi (étant de repos lundi).
Encore merci à vous tous.
je ne pense pas être hyper top, c'est une situation ou j'ai eu besoin d'aide, votre aide, vos conseils, c'est vous qui êtes hyper top.
par contre je ne veux pas que cet étudiant soit virer de la formation, ou n'est pas son diplôme sans avoir essayé de l'aider, si à la fin du stage il n'est pas irréprochable, la rapport ne sera pas bon, je vais être plus dur avec lui qu'avec un autre, je ne veux pas à la fin du stage qu'il y est quoi que ce soit qui ne va pas dans son comportement. Il le sait.
Pour prévenir l'IFSI c'est à la cadre maintenant de prendre la décision, je pense avoir fait ce qu'il fallait de mon côté, et comme je l'ai déjà dit précédemment il est très bien avec les patients, il sait pratiquer certains actes de soins (en respectant l'hygiène, et il sait quel en est l'intérêt), en théorie il gère plutôt bien, c'est pas parfait mais il a de bonne base. Donc on ne peux pas dire que c'est une catastrophe ambulante non plus.
Par contre je ne pense pas qu'il se rend compte à ce jour à quoi ressemble une journée type de l'IDE dans notre service et par contre cela me contrarie, ce qui ne me conviens pas non plus c'est qu'il ne peux pas savoir à quel point il est difficile de gérer une urgence en plus de notre travail quotidien. Il ne fait pas les visites avec les médecins et cela m'embête, ne fais donc pas le relevé de la visite, ne contacte les différents intervenants.
Et puis un patient qui entre en gastro arrive avec ses antécédents, son traitement, et c'est important de les prendre en compte quand on prend une personne en charge et j'aimerai qu'il puisse voir cette partie du métier.
Mais il est certain que s'il refuse de voir cette partie du métier, qu'il refuse d'y participer je verrais avec la cadre afin de prévenir l'IFSI, ensuite à eux de prendre une décision, pour le moment il a une deuxième chance chez nous et j'espère qu'il saura en profiter
et pour répondre à une autre réponse, la cadre compte parler de son entretien avec l'étudiant avec sa tutrice avant d'en parler avec nous, je pense que j'en saurai plus dès mardi (étant de repos lundi).
Encore merci à vous tous.
Re: problème avec un étudiant IDE
Juste un point quand même...
Le message qu'on m'a fait passer en stage, aussi bien en EHPAD, en psy, en MCO... c'est que les soins quelqu'ils soient c'est une chose, mais l'important ça devient vite (dès la deuxième année) l'organisation, le travail de service, piger la prise en charge, le pourquoi du comment, etc... et pourtant moi aussi j'ai mes petites cases à remplir, mais ça empêche pas... Alors là on a un peu l'impression à te lire que le gars, il squizze le plus important du stage... C'est un peu dommage.
après on te sent bienveillante et tout et ça doit être cool de t'avoir comme tutrice, mais je me dis aussi que les tuteurs et tutrices sympas, compréhensifs et bienveillants, c'est pas cool d'en abuser !...
Le message qu'on m'a fait passer en stage, aussi bien en EHPAD, en psy, en MCO... c'est que les soins quelqu'ils soient c'est une chose, mais l'important ça devient vite (dès la deuxième année) l'organisation, le travail de service, piger la prise en charge, le pourquoi du comment, etc... et pourtant moi aussi j'ai mes petites cases à remplir, mais ça empêche pas... Alors là on a un peu l'impression à te lire que le gars, il squizze le plus important du stage... C'est un peu dommage.
après on te sent bienveillante et tout et ça doit être cool de t'avoir comme tutrice, mais je me dis aussi que les tuteurs et tutrices sympas, compréhensifs et bienveillants, c'est pas cool d'en abuser !...
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J. Oury
J. Oury
Re: problème avec un étudiant IDE
Cette etudiant semble avoir toutes les cartes en main pour mettre à profit son stage et des personnes-ressources pour le guider dans cette voie.
C'est à lui de saisir cette deuxième chances.
S'il ne la saisit pas , lâchez prise!! vous aurez fait tout ce qui en votre mesure pour lui apprendre le métier.
La décision de s'investir ou non dans le stage revient à lui seul ainsi que les conséquences d'un rapport de stage éventuellement défavorable.
C'est à lui de saisir cette deuxième chances.
S'il ne la saisit pas , lâchez prise!! vous aurez fait tout ce qui en votre mesure pour lui apprendre le métier.
La décision de s'investir ou non dans le stage revient à lui seul ainsi que les conséquences d'un rapport de stage éventuellement défavorable.
Re: problème avec un étudiant IDE
tout à fait, la gestion des soins est importante, mais il faut aussi acquérir de l'organisation pour la gestion d'un service et avoir une vue globale du service, savoir organiser son temps de travail, etc;;AmThLi a écrit :Juste un point quand même...
Le message qu'on m'a fait passer en stage, aussi bien en EHPAD, en psy, en MCO... c'est que les soins quelqu'ils soient c'est une chose, mais l'important ça devient vite (dès la deuxième année) l'organisation, le travail de service, piger la prise en charge, le pourquoi du comment, etc... et pourtant moi aussi j'ai mes petites cases à remplir, mais ça empêche pas... Alors là on a un peu l'impression à te lire que le gars, il squizze le plus important du stage... C'est un peu dommage.
après on te sent bienveillante et tout et ça doit être cool de t'avoir comme tutrice, mais je me dis aussi que les tuteurs et tutrices sympas, compréhensifs et bienveillants, c'est pas cool d'en abuser !...
Ca fait partie intégrante du métier
Re: problème avec un étudiant IDE
je ne pense pas être une tutrice "cool", je ne suis pas tutrice, je le deviens pour cet étudiant par demande de la cadre du service. Et généralement les étudiants n'aiment pas tourner avec moi, je pose trop de questions, aime beaucoup l'hygiène. Je suis l'infirmière qui te dis avant de rentrer dans une chambre de faire un mini recueil de la personne (j'aime voir si les étudiants connaissent leurs patients avant d'entrer dans une chambre), une fois entrer dans la chambre je demande aux étudiants ce qu'il vérifie, dans quel but, ce qui m’intéresse c'est qu'il comprenne leurs gestes. Ils doivent communiquer avec tous les intervenants, faire des démarches.
Cet étudiant si tu as lu mes précédents messages n'a pas eu le droit de faire les soins vu qu'il a refusé de prendre en charge un patient (de son choix, ce n'est pas imposé). Je ne pense pas être si cool que tu le pense.
de plus si j'ai été voir la cadre c'est bien parce que le fait qu'il ne veuille pas voir l'organisation du service me contrarie, ce que je voulais dire dans mon précédent message c'est que ce n'est pas étudiant qui arrive et qui ne sait rien, il a des bases.
Mais je suis bien d'accord avec le fait que c'est très important, c'est pour cela que je lui laisse une deuxième chance mais il n'en aura pas d'autres.
Cet étudiant si tu as lu mes précédents messages n'a pas eu le droit de faire les soins vu qu'il a refusé de prendre en charge un patient (de son choix, ce n'est pas imposé). Je ne pense pas être si cool que tu le pense.
de plus si j'ai été voir la cadre c'est bien parce que le fait qu'il ne veuille pas voir l'organisation du service me contrarie, ce que je voulais dire dans mon précédent message c'est que ce n'est pas étudiant qui arrive et qui ne sait rien, il a des bases.
Mais je suis bien d'accord avec le fait que c'est très important, c'est pour cela que je lui laisse une deuxième chance mais il n'en aura pas d'autres.
- joliebulle
- Messages : 24
- Inscription : 17 mai 2013 10:55
Re: problème avec un étudiant IDE
Cette attitude me choque.J'en serais restée bouche béechoute88 a écrit :il m'a dit aussi qu'il ne comprend pas pourquoi il devrait faire notre travail, qu'il n'était pas payé pour être ici, et qu'aucun d'entre nous ne viendrais travailler pour rien, alors il ne comprend pas pourquoi lui le devrait. Il est ici pour apprendre, pas faire notre job.

Son interprétation de l'apprentissage est décalée, voire à l'opposé des qualités que demande notre profession.
Visiblement, il ne sait pas comment fonctionne cette formation.
Il faudra plus qu'une discussion, j'en ai peur.
Comment vas-t-il réagir le jour où un patient fait un acr dans le secteur d'à côté..c'est pas le sien , les autres n'auront qu'à se débrouiller ????.....
L'esprit d'équipe ne fait pas parti de son vocabulaire, il se fera jeter de l'équipe de médecine à un moment ou à un autre....ça va dans les 2 sens..toujours....

bon courage à toi choute 88 !!!

La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.
- joliebulle
- Messages : 24
- Inscription : 17 mai 2013 10:55
Re: problème avec un étudiant IDE
Après relecture, je me pose quand même quelques questions à votre endroit :
pourquoi ne pas lui " rentrer dedans" une fois pour toute ?
est-il mignon au point dérégler votre baromètre à œstrogène ?
ou as-t-il des relations hautement placées qui ne vous permettent pas de le recadrer correctement ?
Ces questions sont là seulement pour vous faire réagir. bougez-vous en équipe !
si il ne veut pas travailler, qu'il aille postuler comme fonctionnaire à la sncf !! et arrêtez les atermoiements !!!
re bon courage !!
pourquoi ne pas lui " rentrer dedans" une fois pour toute ?

est-il mignon au point dérégler votre baromètre à œstrogène ?
ou as-t-il des relations hautement placées qui ne vous permettent pas de le recadrer correctement ?
Ces questions sont là seulement pour vous faire réagir. bougez-vous en équipe !

si il ne veut pas travailler, qu'il aille postuler comme fonctionnaire à la sncf !! et arrêtez les atermoiements !!!

re bon courage !!

La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.