problème avec un étudiant IDE
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Re: problème avec un étudiant IDE
choute88 a écrit :il a accepté de prendre un patient en charge dans sa globalité mais c'est tout.

Sérieux, ça me dépasse !
Depuis quand on choisit ce qu'on veut faire ou pas en stage ???
Et on laisse faire ??
Pas sûr qu'il ait compris la formationchoute88 a écrit :il m'a dit aussi qu'il ne comprend pas pourquoi il devrait faire notre travail, qu'il n'était pas payé pour être ici, et qu'aucun d'entre nous ne viendrais travailler pour rien, alors il ne comprend pas pourquoi lui le devrait. Il est ici pour apprendre, pas faire notre job.

Pov' chouchoute88 a écrit :Il n'aime pas ce stage et n'a pas envi de s'investir

On a tous eu un stage qu'on n'aimait pas, et pourtant on est bien obligé de faire avec.
Peut-être faudrait-il lui demander comment il voit son futur métier.
Ce n'est pas qu'une succession d'actes techniques

Et que fait-il pendant qu'il ne fait pas ce qui lui plait (ce qui ne laisse pas grand chose apparemment ) ??
...
Re: problème avec un étudiant IDE
Merci encore de vos messages
Je ne suis pas du tout en accord avec sa façon d'être, d'ou ce post que j'ai ouvert afin de trouver des conseils de votre part, j'étais dépassé par cette situation car l'équipe ne voyait pas le problème, étant la seule à vouloir lui secouer les puces j'avais besoin d'avis différents, c'est pour cela que je suis venue ici.
Les choses ont avancés, je lui est imposé en fin de semaine deux prises en charges globales, il sait qu'il n'a pas d'autres choix s'il veut avoir une chance de valider son stage. Il est en fin de deuxième année et n'a jamais eu à prendre un patient en charge en sa globalité, donc pour commencer deux patients me parait cohérent, à la fin du stage j'espère qu'il sera en mesure de prendre cinq patients en charge comme on le demande à tous les étudiants deuxième année, s'il en est pas capable je le lui validerais pas son stage. Je ne peux pas non plus le laisser patauger dans la semoule, je lui laisse juste une deuxième chance.
Il lui reste encore un mois à faire dans notre service il a le temps pour prouver qu'il peut s’améliorer, et montrer qu'il peut changer. (5 semaines pour être précise). Je ne l'avais vu qu'au début de son stage les premiers jours, mais n'avais pas tourné avec lui, puis je suis partie en vacances, c'est seulement à mon retour que j'ai vu les dégâts, j'en ai parlé à l'équipe, avec l'étudiant, puis suis venue vous voir me sentant seule.
je trouve ses propos inacceptable, mais je veux lui montrer en quoi consiste ce métier. Je n'aurai aucun regret à avoir si sa formation ne se poursuit pas par la suite.
Je ne suis pas du tout en accord avec sa façon d'être, d'ou ce post que j'ai ouvert afin de trouver des conseils de votre part, j'étais dépassé par cette situation car l'équipe ne voyait pas le problème, étant la seule à vouloir lui secouer les puces j'avais besoin d'avis différents, c'est pour cela que je suis venue ici.
Les choses ont avancés, je lui est imposé en fin de semaine deux prises en charges globales, il sait qu'il n'a pas d'autres choix s'il veut avoir une chance de valider son stage. Il est en fin de deuxième année et n'a jamais eu à prendre un patient en charge en sa globalité, donc pour commencer deux patients me parait cohérent, à la fin du stage j'espère qu'il sera en mesure de prendre cinq patients en charge comme on le demande à tous les étudiants deuxième année, s'il en est pas capable je le lui validerais pas son stage. Je ne peux pas non plus le laisser patauger dans la semoule, je lui laisse juste une deuxième chance.
Il lui reste encore un mois à faire dans notre service il a le temps pour prouver qu'il peut s’améliorer, et montrer qu'il peut changer. (5 semaines pour être précise). Je ne l'avais vu qu'au début de son stage les premiers jours, mais n'avais pas tourné avec lui, puis je suis partie en vacances, c'est seulement à mon retour que j'ai vu les dégâts, j'en ai parlé à l'équipe, avec l'étudiant, puis suis venue vous voir me sentant seule.
je trouve ses propos inacceptable, mais je veux lui montrer en quoi consiste ce métier. Je n'aurai aucun regret à avoir si sa formation ne se poursuit pas par la suite.
Re: problème avec un étudiant IDE
en tout cas, même si il s'améliore, je te conseille de laisser une trace dans la partie " commentaire du tuteur sur le temps écoulé " , par exemple faire: soit un commentaire qui va de son attitude négatif vers du positif si il s'améliore. Par contre si il s'améliore pas ben un beau commentaire négatif.
son attitude ne peut pas rester inconnu par L'IFSI. même si vous les contactez pas mais il faut au moins avoir une trace.
son attitude ne peut pas rester inconnu par L'IFSI. même si vous les contactez pas mais il faut au moins avoir une trace.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Re: problème avec un étudiant IDE
merci de ton conseil Sheepy, cela sera fait en effet.
Re: problème avec un étudiant IDE
bonjour
je me permets d'apporter ma petite pierre à ce topic.
je suis ESI en 2 ème année.
je suis en stage en long séjour (plutot une EHPAD...)
je prends en charge 4 patients dans leur globalité (si je ne peux faire certains soins, je délègue aux AS, ou je demande à l'IDE qui m'encadre s'il peut le faire).
j'ai lu leur dossier, je connais mes patients dans les grandes lignes.
depuis le début du stage on me fais des remarques sur mon organisation, je reconnais qu'il y a des lacunes, mais je suis en stage pour apprendre.
au début du stage, je ne voulais faire qu'une toilette, parceque j'estimais qu'en fin de 2ème année, ça ne servais à rien que j'en fasse, de toute façon c'est le travail des AS et puis j'ai validé la compétence 3 et j'en ai fait plein en 1ère année. je veux faire des pansements, des injections et apprendre la maximum de gestes techniques possibles.
en début de semaine, l'IDE qui m'encadre souhaite me voir sur une toilette. je propose de faire celle d'une patiente dont j'ai également un pansement à refaire.
et là c'est la catastrophe. je réalise une toilette avec pleins de fautes de débutant, des erreurs sur l'hygiène, la pudeur. je mets 1 heure pour faire une toilette complète au lit. l'IDE est exaspérée et moi je perds mon sang-froid...
le pansement que je réalise est bien fait par contre.
suite à cela l'IDE me dit que ça sert à rien de bien faire des pansements si je ne suis pas capable de réaliser une toilette correctement.
en d'autres termes je me prends un méchant coup de pied au C... et me rends compte que finalement ce n'est pas parceque mes toilettes étaient validées lors de mes précedants stages qu'elles le sont ad vitam aeternam. du coup, je dois impérativement en faire chaque jour.
voila ce que peut engendrer une trop grosse confiance en soi. je suis encore ESI je ne suis pas encore un IDE.
cette mésaventure m'a forcé à remettre ma pratique en question. je suis en stage pour apprendre et pas pour travailler. meme si j'ai eu du ressentiment pour l'IDE qui m'avait encadré, heureusement qu'elle m'a remis les idées en place sinon, je serais allé droit dans le mur.
je pense que ton ESI n'a pas encore réalisé que des choses ne peuvent pas etre validées à ce stage, même s'il sait faire.
j'espère que ma petite histoire peut t'aider avec cette étudiant.
pour info, j'ai 32 ans, marié et père, ancien militaire et j'ai enseigné 1an et demi avant d'entrer en IFSI
en tout cas bon courage et bravo de t'investir autant pour cet étudiant, nombreux sont ceux qui l'aurait laissé s'enfoncer...
je me permets d'apporter ma petite pierre à ce topic.
je suis ESI en 2 ème année.
je suis en stage en long séjour (plutot une EHPAD...)
je prends en charge 4 patients dans leur globalité (si je ne peux faire certains soins, je délègue aux AS, ou je demande à l'IDE qui m'encadre s'il peut le faire).
j'ai lu leur dossier, je connais mes patients dans les grandes lignes.
depuis le début du stage on me fais des remarques sur mon organisation, je reconnais qu'il y a des lacunes, mais je suis en stage pour apprendre.
au début du stage, je ne voulais faire qu'une toilette, parceque j'estimais qu'en fin de 2ème année, ça ne servais à rien que j'en fasse, de toute façon c'est le travail des AS et puis j'ai validé la compétence 3 et j'en ai fait plein en 1ère année. je veux faire des pansements, des injections et apprendre la maximum de gestes techniques possibles.
en début de semaine, l'IDE qui m'encadre souhaite me voir sur une toilette. je propose de faire celle d'une patiente dont j'ai également un pansement à refaire.
et là c'est la catastrophe. je réalise une toilette avec pleins de fautes de débutant, des erreurs sur l'hygiène, la pudeur. je mets 1 heure pour faire une toilette complète au lit. l'IDE est exaspérée et moi je perds mon sang-froid...
le pansement que je réalise est bien fait par contre.
suite à cela l'IDE me dit que ça sert à rien de bien faire des pansements si je ne suis pas capable de réaliser une toilette correctement.
en d'autres termes je me prends un méchant coup de pied au C... et me rends compte que finalement ce n'est pas parceque mes toilettes étaient validées lors de mes précedants stages qu'elles le sont ad vitam aeternam. du coup, je dois impérativement en faire chaque jour.
voila ce que peut engendrer une trop grosse confiance en soi. je suis encore ESI je ne suis pas encore un IDE.
cette mésaventure m'a forcé à remettre ma pratique en question. je suis en stage pour apprendre et pas pour travailler. meme si j'ai eu du ressentiment pour l'IDE qui m'avait encadré, heureusement qu'elle m'a remis les idées en place sinon, je serais allé droit dans le mur.
je pense que ton ESI n'a pas encore réalisé que des choses ne peuvent pas etre validées à ce stage, même s'il sait faire.
j'espère que ma petite histoire peut t'aider avec cette étudiant.
pour info, j'ai 32 ans, marié et père, ancien militaire et j'ai enseigné 1an et demi avant d'entrer en IFSI
en tout cas bon courage et bravo de t'investir autant pour cet étudiant, nombreux sont ceux qui l'aurait laissé s'enfoncer...
Infirmier en hémodialyse
Re: problème avec un étudiant IDE
choute88 a écrit : si à la fin du stage il n'est pas irréprochable,la rapport ne sera pas bon, je vais être plus dur avec lui qu'avec un autre, je ne veux pas à la fin du stage qu'il y est quoi que ce soit qui ne va pas dans son comportement. Il le sait.






choute88 a écrit : je veux bien me mouiller, ce n'est pas la question, je ne demande pas à mes collègues de venir avec moi voir la cadre, j'aimerai juste qu'on soit d'accord sur le fait qu'il a besoin d'être recadrer, mais nous ne le sommes pas, elles ne comprennent pas que je veuille lui porter préjudice (ce sont leurs mots), je suis une des plus anciennes, et d'après l'équipe la plus dure avec les étudiants.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Re: problème avec un étudiant IDE
merci de ton message sebiwan mais il y a des choses dans ton messages qui ne passerait pas avec moi non plus, et je te ferai la remarque.
Déjà tu dis avoir 4 patients et les connaître seulement dans les grandes lignes, ce n'est pas suffisant, il faut connaître ses patients.
Après tu dis ne pas vouloir faire de toilettes car c'est le boulot des AS mais c'est aussi de ton rôle propre, si tu refuses certains soins je te les refuse tous (ce que j'ai fait avec mon étudiant), de plus je me suis vu il n'y a pas si longtemps faire des toilettes car le boulot IDE était assez léger contrairement aux AS et j'ai fais une toilette.
Qu'on te fasse des remarques sur ton organisation je ne pense pas que c'est pour te rabaisser mais justement pour que tu puisses t 'améliorer, comment veux tu apprendre si on te reprends pas sur tes lacunes?
vanille64, je pense avoir été assez indulgente envers lui, à lui de me montrer que je ne perds pas mon temps, et forcément s'il fait des erreurs je serais surement moins indulgente.
Cet étudiant est un futur potentiel collègue, et je ne suis pas partisane de celles qui trouvent son comportement normales (je parle de mes collègues), faut comprendre que mes collègues auraient aucun problème à lui valider son stage, ceci n'est pas mon cas.
Je ne veux pas lui valider certaines choses s'il je ne le sens pas prêt pour, et la à part lui valider des actes de soins, je ne vois pas quoi lui valider en compétences, à part niveau communication et encore, il y a des lacunes parce qu'il ne négocie pas avec les patients, ne peut répondre à toutes leurs questions, et ne parle pas beaucoup aux familles. Un étudiant qui arrive avec beaucoup de lacunes mais qui en veux je vais l'aider, l'accompagner et son rapport s'en ressentira, il aura une très bonne appréciation. Lui il faut qu'il me le prouve et c'est pas encore gagné, je veux bien l'accompagné encore faut-il qu'il le mérite.
Pour le moment je ne pense pas qu'il fera un bon IDE, je lui laisse une deuxième chance, mais c'est sur qu'il ne pourra plus avoir un cou de mou, que j'aurai pu tolérer chez un autre étudiant, il s'est assez reposé durant ses dernières semaines je pense.
Il est la pour apprendre, je ne lui demande pas de tout savoir, tout gérer seul, comportement irréprochable, cela veut simplement dire qu'il devra prendre en charge ses patients dans sa globalité, cela ne veut pas dire qu'il ne recevra aucune aide. Après il a le droit de ne pas savoir, mais à lui de se renseigner, je le guiderai sans problème.
Déjà tu dis avoir 4 patients et les connaître seulement dans les grandes lignes, ce n'est pas suffisant, il faut connaître ses patients.
Après tu dis ne pas vouloir faire de toilettes car c'est le boulot des AS mais c'est aussi de ton rôle propre, si tu refuses certains soins je te les refuse tous (ce que j'ai fait avec mon étudiant), de plus je me suis vu il n'y a pas si longtemps faire des toilettes car le boulot IDE était assez léger contrairement aux AS et j'ai fais une toilette.
Qu'on te fasse des remarques sur ton organisation je ne pense pas que c'est pour te rabaisser mais justement pour que tu puisses t 'améliorer, comment veux tu apprendre si on te reprends pas sur tes lacunes?
vanille64, je pense avoir été assez indulgente envers lui, à lui de me montrer que je ne perds pas mon temps, et forcément s'il fait des erreurs je serais surement moins indulgente.
Cet étudiant est un futur potentiel collègue, et je ne suis pas partisane de celles qui trouvent son comportement normales (je parle de mes collègues), faut comprendre que mes collègues auraient aucun problème à lui valider son stage, ceci n'est pas mon cas.
Je ne veux pas lui valider certaines choses s'il je ne le sens pas prêt pour, et la à part lui valider des actes de soins, je ne vois pas quoi lui valider en compétences, à part niveau communication et encore, il y a des lacunes parce qu'il ne négocie pas avec les patients, ne peut répondre à toutes leurs questions, et ne parle pas beaucoup aux familles. Un étudiant qui arrive avec beaucoup de lacunes mais qui en veux je vais l'aider, l'accompagner et son rapport s'en ressentira, il aura une très bonne appréciation. Lui il faut qu'il me le prouve et c'est pas encore gagné, je veux bien l'accompagné encore faut-il qu'il le mérite.
Pour le moment je ne pense pas qu'il fera un bon IDE, je lui laisse une deuxième chance, mais c'est sur qu'il ne pourra plus avoir un cou de mou, que j'aurai pu tolérer chez un autre étudiant, il s'est assez reposé durant ses dernières semaines je pense.
Il est la pour apprendre, je ne lui demande pas de tout savoir, tout gérer seul, comportement irréprochable, cela veut simplement dire qu'il devra prendre en charge ses patients dans sa globalité, cela ne veut pas dire qu'il ne recevra aucune aide. Après il a le droit de ne pas savoir, mais à lui de se renseigner, je le guiderai sans problème.
Re: problème avec un étudiant IDE
je suis parfaitement d'accord avec toi et il y a encore de nombreux points sur lesquels je dois progresser. si les études durent 3 ans c'est pas pour rien.choute88 a écrit :merci de ton message sebiwan mais il y a des choses dans ton messages qui ne passerait pas avec moi non plus, et je te ferai la remarque.
Déjà tu dis avoir 4 patients et les connaître seulement dans les grandes lignes, ce n'est pas suffisant, il faut connaître ses patients.
Après tu dis ne pas vouloir faire de toilettes car c'est le boulot des AS mais c'est aussi de ton rôle propre, si tu refuses certains soins je te les refuse tous (ce que j'ai fait avec mon étudiant), de plus je me suis vu il n'y a pas si longtemps faire des toilettes car le boulot IDE était assez léger contrairement aux AS et j'ai fais une toilette.
Qu'on te fasse des remarques sur ton organisation je ne pense pas que c'est pour te rabaisser mais justement pour que tu puisses t 'améliorer, comment veux tu apprendre si on te reprends pas sur tes lacunes?
de plus je précise que ma manière de voir les choses a évoluée depuis cette histoire : je prends conscience que les soins délégués aux AS relèvent du rôles propres de l'IDE je le savais mais j'en avais plus (ou pas) conscience.
d'une certaine manière, on m'a remis à ma place d'étudiant alors que je me voyais IDE. se remettre en question fait partie de la formation et je pense aussi de la profession (analyser sa pratique)...
ce que tu as dit à propos de ton étudiant m'a rappelé ce que j'ai vécu et aussi ce que j'ai fait vivre à l'IDE qui m'avait encadré ce jour-là.
j'ai conscience que toutes les remarques que j'ai eues n'avaient pas pour but de me rabaisser, mais plutot de me faire progresser, même si ça ne fait pas toujours plaisir.
toute cette prise de conscience je l'ai eue quand j'ai réalisé ce soin basic, un incontournable du soin, la toilette. être confronté à mes lacunes a fait que finlement je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas la base et donc comment déléguer un soin qu'on ne sait pas faire.
peut-etre que la meme experience avec ton ESI lui ferait ouvrir les yeux ?
Infirmier en hémodialyse
Re: problème avec un étudiant IDE
Es tu en train de nous dire que tes collègues qui n'ont aucuns soucis avec cet ESIchoute88 a écrit : Cet étudiant est un futur potentiel collègue, et je ne suis pas partisane de celles qui trouvent son comportement normales (je parle de mes collègues), faut comprendre que mes collègues auraient aucun problème à lui valider son stage, ceci n'est pas mon cas.n'auraient pas les compétences suffisantes pour évaluer son stage mais que toi tu es en capacité de prédire l'avenir professionnel de cet étudiant
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choute88 a écrit : Pour le moment je ne pense pas qu'il fera un bon IDE


C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Re: problème avec un étudiant IDE
tu peux essayer de me faire passer pour la méchante, mais mes collègues ne voulaient rien faire, c'est un fait c'est tout, se sont de très bon professionnels mais parfois ils ne sont pas assez objectif avec les étudiants, je leur ai déjà fait la remarque.
Je ne pense pas pouvoir évaluer ses futurs compétences, mais à ce jour oui, et mes collègues et moi on ne voit pas les choses de la même manière, elles seraient prêtes à valider des compétences pour qu'il puisse valider son stage parce qu'il est agréable, je n'invente rien ce sont leurs mots. Et si je suis venue parler ici c'était parce que l'équipe était en accord avec ce que je disais mais pour autant ne voulait rien faire.
Penses-tu accepter le comportement d'un étudiant comme je te l'ai décris? Tu n'as pas l'air d'être en accord avec ce que j'ai fais, mais je veux bien écouter ce que toi tu aurais fais dans cette situation?
Et tu joues avec les mots il ne sera pas un bon infirmier si tu préfère, si tu me reprends sur mon langage on ne va pas s'en sortir.
Je ne pense pas pouvoir évaluer ses futurs compétences, mais à ce jour oui, et mes collègues et moi on ne voit pas les choses de la même manière, elles seraient prêtes à valider des compétences pour qu'il puisse valider son stage parce qu'il est agréable, je n'invente rien ce sont leurs mots. Et si je suis venue parler ici c'était parce que l'équipe était en accord avec ce que je disais mais pour autant ne voulait rien faire.
Penses-tu accepter le comportement d'un étudiant comme je te l'ai décris? Tu n'as pas l'air d'être en accord avec ce que j'ai fais, mais je veux bien écouter ce que toi tu aurais fais dans cette situation?
Et tu joues avec les mots il ne sera pas un bon infirmier si tu préfère, si tu me reprends sur mon langage on ne va pas s'en sortir.
Re: problème avec un étudiant IDE
Cela dit V64 soulève une question intéressante bien qu'un peu hors-propos, à savoir si ce genre de situation se produit souvent ou si c'est "juste avec lui" : est-ce que d'habitude quand vous avez des étudiants peu volontaires, le reste de l'équipe s'en fout et veut valider quand même les compétences quand même malgré qu'ils ne s'impliquent pas dans le stage, voire ne foutent rien ? là où toi ce n'est pas le cas ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: problème avec un étudiant IDE
L'équipe n'a pas toujours réagit comme cela face aux étudiants qui nous posaient soucis, mais celui-ci ayant des connaissances, et une pratique assez correcte, cela leur suffit. En règle générale nous sommes toutes en accord, pas toujours c'est vrai, mais je ne suis pas toujours celle qui est seule contre toutes non plus.
Je sais que je suis exigeante avec les étudiants qui viennent chez nous, mais je n'ai jamais envoyé balader une personne qui avait envie d'apprendre. Une étudiante qui montre son envie d'y arriver, je vais l'aider sans problème.
Mais c'est la première fois que je suis confrontée à un étudiant qui refuse de prendre en charge des patients, qui choisi ce qu'il veut et ne veut pas faire. Et cette fois j'étais seule à penser qu'il passait à côté de son stage en agissant ainsi.
J'ai été voir la cadre, aucune de mes collègues est venue me voir pour me le reprocher, au contraire elles savent pourquoi j'ai fais cela, et ont compris ma démarche, elles ne voulaient pas lui causer de soucis c'est tout, en allant voir la cadre je n'ai pas exposé seulement ce qui me posait problème mais aussi ses atouts (agréable, est très bien auprès des patients, respecte les règles d'hygiène, maîtrise assez bien certains actes de soins, possède des connaissances théoriques).
S'il accepte de se remettre en question, qu'il montre qu'il en veut il aura un bon rapport.
S'il ne le montre pas, qu'il ne fait pas d'effort je ne vais pas me battre juste la fin de son stage avec lui, c'est son stage, à lui d'en profiter un maximum, de voir le plus de choses possibles, d'apprendre à gérer plusieurs patients, s'entretenir avec les différents intervenants, faire des transmissions. S'il refuse encore, je ne vais pas me battre pour lui et oui je ne vais pas valider des compétences simplement parce qu'il est sympathique.
Que reprochez vous exactement dans mes propos?
Je sais que je suis exigeante avec les étudiants qui viennent chez nous, mais je n'ai jamais envoyé balader une personne qui avait envie d'apprendre. Une étudiante qui montre son envie d'y arriver, je vais l'aider sans problème.
Mais c'est la première fois que je suis confrontée à un étudiant qui refuse de prendre en charge des patients, qui choisi ce qu'il veut et ne veut pas faire. Et cette fois j'étais seule à penser qu'il passait à côté de son stage en agissant ainsi.
J'ai été voir la cadre, aucune de mes collègues est venue me voir pour me le reprocher, au contraire elles savent pourquoi j'ai fais cela, et ont compris ma démarche, elles ne voulaient pas lui causer de soucis c'est tout, en allant voir la cadre je n'ai pas exposé seulement ce qui me posait problème mais aussi ses atouts (agréable, est très bien auprès des patients, respecte les règles d'hygiène, maîtrise assez bien certains actes de soins, possède des connaissances théoriques).
S'il accepte de se remettre en question, qu'il montre qu'il en veut il aura un bon rapport.
S'il ne le montre pas, qu'il ne fait pas d'effort je ne vais pas me battre juste la fin de son stage avec lui, c'est son stage, à lui d'en profiter un maximum, de voir le plus de choses possibles, d'apprendre à gérer plusieurs patients, s'entretenir avec les différents intervenants, faire des transmissions. S'il refuse encore, je ne vais pas me battre pour lui et oui je ne vais pas valider des compétences simplement parce qu'il est sympathique.
Que reprochez vous exactement dans mes propos?
Re: problème avec un étudiant IDE
Cela fait plusieurs jours que je lis ce sujet et je me dis que vous avez quand même une sacré patience. Tant mieux.
L'étudiant a toutes ses chances... à lui d'en profiter ou pas.
On ne peut pas forcer quelqu'un à s'investir s'il ne le souhaite pas...
On parle de son futur métier.
Par contre, je trouve que votre équipe n'est vraiment pas soutenante... Ce "laxisme" me surprend un peu. Sous des airs de bienveillance (bien sûr l'étudiant peut encore profiter de sa place privilégiée de stagiaire et cela je suis toujours le premier à le rappeler), cela ne lui rendra vraiment pas service. Quand il sera IDE, il n'aura pas autant de choix. "Non pas ce patient, je ne le trouve pas beau..." "Non je ne m'occupe pas de lui, les soins à faire ne m'intéressent pas assez" Je caricature mais bon...
Cette partie là m'interpelle vraiment !
Bon courage en tout cas.
L'étudiant a toutes ses chances... à lui d'en profiter ou pas.
On ne peut pas forcer quelqu'un à s'investir s'il ne le souhaite pas...
On parle de son futur métier.
Par contre, je trouve que votre équipe n'est vraiment pas soutenante... Ce "laxisme" me surprend un peu. Sous des airs de bienveillance (bien sûr l'étudiant peut encore profiter de sa place privilégiée de stagiaire et cela je suis toujours le premier à le rappeler), cela ne lui rendra vraiment pas service. Quand il sera IDE, il n'aura pas autant de choix. "Non pas ce patient, je ne le trouve pas beau..." "Non je ne m'occupe pas de lui, les soins à faire ne m'intéressent pas assez" Je caricature mais bon...
Cette partie là m'interpelle vraiment !
Bon courage en tout cas.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
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Re: problème avec un étudiant IDE
Il n'y a pas si longtemps quand un(e) infirmier(e) mettait 14 sur une feuille de stage, les formateurs prenaient leur téléphone et appelaient le cadre du service pour savoir "Ce qui s'est passé". Il était admis qu'il fallait au minimum 18. 14 c'était une mauvaise note.
Je trouve qu'on garde un peu de ce comportement. Tu sais faire, je t'ai vu faire, c'est bon.
De plus penser qu'on est pas là pour faire le travail des "autres" (cad le notre) vas dans ce sens.
Le problème est que dans certains terrains de stage, ou en fin de formation, comme pour ce jeune homme, on attend un positionnement d'un futur professionnel. Globalement il doit être bon. Globalement.
Ce qu'on attendra de lui c'est d'abord est avant tout son organisation. Ensuite vient la réalisation du soin et le relationnel. Et à part le relationnel, il est en carence.
Car si il se retrouve demain en chir a devoir faire 15 bilans à 6h du mat pour les collègues du matin il n'aura pas 30 min pour faire tout le cinéma façon MSP. Il sera dans des conditions réelles de soins. Conditions qu'il refuse d'appliquer.
Quand il sera en médecine, il ne saura pas comment s'organiser pour préparer ses traitements et commencer sa "tournée" de patients.
Objectivement, il est dangereux pour lui même et pour son équipe, je rejoint choute88. Il n'est absolument pas prêt pour être et faire un bon infirmier, et un infirmier tout court.
Je trouve qu'on garde un peu de ce comportement. Tu sais faire, je t'ai vu faire, c'est bon.
De plus penser qu'on est pas là pour faire le travail des "autres" (cad le notre) vas dans ce sens.
Le problème est que dans certains terrains de stage, ou en fin de formation, comme pour ce jeune homme, on attend un positionnement d'un futur professionnel. Globalement il doit être bon. Globalement.
Dans ce cas précis il ne l'est pas. Dans moins de 2 mois il va se retrouver à gérer seul un service, un groupe de patients, un groupe de résident, une population. Et pour l'instant il en est incapable. Surement pour de bonnes raisons, ou de mauvaises. Mais actuellement il en est incapable.vanille64 a écrit : être où faire un bon infirmier
Ce qu'on attendra de lui c'est d'abord est avant tout son organisation. Ensuite vient la réalisation du soin et le relationnel. Et à part le relationnel, il est en carence.


Objectivement, il est dangereux pour lui même et pour son équipe, je rejoint choute88. Il n'est absolument pas prêt pour être et faire un bon infirmier, et un infirmier tout court.
Dernière modification par Creol le 27 mai 2013 16:37, modifié 1 fois.
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Re: problème avec un étudiant IDE
Quand je pense aux stages que j'ai déjà fait je me dis que si j'avais agi comme cet étudiant je me serais fait virer au bout d'une semaine, il a de la chance de tomber sur quelqu'un qui se pose vraiment des questions avant de lui pourrir son rapport de stage.
D'après ce que vous nous dites il n'est pas mauvais en termes de savoirs et de techniques mais se plante complètement sur la partie "savoir-être" du métier, du moins si je me réfère à ce que l'on m'a appris et aux exemples vivants que j'ai pu côtoyer sur les terrains de stage.
S'il ne prend en charge qu'un patient de manière globale qu'est-ce qui prouve qu'il sera capable de faire la même chose avec 5,10,20,30 patients selon les services?
Et s'il a l'impression de faire le travail des autres alors qu'en troisième année on est censé prendre intégralement en charge 8 patients (avec variations selon les lieux de stage) comment se comportera-t-il en équipe?
J'ai plus l'impression de lire la description d'un boulet prétentieux dont je ne voudrais pas dans ma promo.
Votre démarche me parait bonne, il a l'air d'avoir besoin d'être secoué et de se remettre vraiment en question.
D'après ce que vous nous dites il n'est pas mauvais en termes de savoirs et de techniques mais se plante complètement sur la partie "savoir-être" du métier, du moins si je me réfère à ce que l'on m'a appris et aux exemples vivants que j'ai pu côtoyer sur les terrains de stage.
S'il ne prend en charge qu'un patient de manière globale qu'est-ce qui prouve qu'il sera capable de faire la même chose avec 5,10,20,30 patients selon les services?
Et s'il a l'impression de faire le travail des autres alors qu'en troisième année on est censé prendre intégralement en charge 8 patients (avec variations selon les lieux de stage) comment se comportera-t-il en équipe?
J'ai plus l'impression de lire la description d'un boulet prétentieux dont je ne voudrais pas dans ma promo.

Votre démarche me parait bonne, il a l'air d'avoir besoin d'être secoué et de se remettre vraiment en question.