Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Partageons nos motivations, que dire à l'oral?

Message par Femine »

L'oral approche (stresssss...). Je prépare d'arrache-pied mon argumentaire. Le voici. Merci de vos avis.

J’ai 47 ans, je suis comptable.
Dans la famille, on est comptable de mère en fille. Au lycée, j’aimais la biologie et la chimie, mais je ne me suis pas vraiment posé la question, je suis devenue comptable.

Il y a 2 ans, je me suis rendu compte que ce métier n’avait plus de sens pour moi. Les chiffres m’ont amusée pendant des années, mais aujourd’hui, avec la maturité, je ressens le besoin d’aller vers quelque chose de plus fondamental, en me recentrant sur la relation à l’autre. C’est l’aboutissement d’un processus de maturation qui s’est accéléré ces deux dernières années.
Avec la naissance de mes enfants, et après de nombreuses lectures, j’ai réalisé que j’attendais d’une relation humaine qu’elle soit authentique et qu’elle se fasse dans le respect de l’autre. J’ai eu l’occasion d’expérimenter la psychanalyse pendant laquelle j’ai compris que la relation à l’autre était fondamentale pour moi. Ainsi, ces derniers temps, dans mon travail, je me suis dirigée vers le cabinet comptable où l’on vient en aide aux entrepreneurs, en les guidant et les accompagnant. Mais la partie contacts humains y est tout de même limitée et pas aussi riche que je le souhaiterais.
Des évènements survenus dans mon entourage ces dernières années, comme l’accident cardiaque d’un voisin devenu handicapé, l’hospitalisation du fils d’une amie, la mort d’un ami de mon fils, m’ont poussée plus loin dans ma réflexion en me faisant comprendre que l’authenticité de la relation passait par le choix de ne pas éviter les sujets douloureux. Aujourd’hui, je m’aperçois qu’on vit dans une société où la souffrance et la mort sont occultées, comme si ça n’existait pas. Je crois que c’est une erreur. La souffrance et la mort font partie de la vie et je souhaite les prendre en compte comme telles, toujours avec le désir d’accompagner l’autre. D’où l’envie de devenir infirmière.

Ce n’est pas un revirement, j’ai toujours été empathique, les gens se sont toujours confiés à moi, se demandant pourquoi ils me racontaient leur vie. Ado, j’expliquais les cours de math devant une assemblée de camarades. J’ai fait beaucoup de bénévolat dans plusieurs associations. J’ai animé des cours de danse africaine où mes élèves disaient de moi que j’avais beaucoup d’humanité. Je me suis rapprochée des Restos du cœur pour devenir bénévole.

Pour me conforter dans mon idée, j’ai fait un bilan de compétence. J’ai dans ce cadre exploré plusieurs métiers possibles mais au final, il s’est avéré que j’avais les qualités requises pour le métier d’infirmière ainsi que la motivation.

Par ailleurs, en discutant à plusieurs reprises avec une voisine infirmière, mon goût pour la biologie d’abord a refait surface. Ensuite, je l’ai interrogée sur son métier, elle me l’a décrit et m’a raconté ce qu’elle y trouvait.
Ainsi, elle a fortement insisté sur le fait qu’il faut aimer les gens. C’est mon cas, j’ai facilement une sorte d’affection pour les gens que je peux aider, ne serait-ce que pour indiquer son chemin à quelqu’un.
Elle dit que sans le relationnel, la technique ne rime à rien et qu’elle apprécie de donner. Quand elle me parle de ses patients, comment elle est à leur écoute, et sa manière de leur donner du courage, j’ai envie d’y être avec elle.
Elle m’a indiqué aussi qu’il y a un médecin qui prescrit, mais que après, l’infirmière s’organise comme elle le souhaite, et qu’elle a par ailleurs la responsabilité de surveiller l’état des patients et des actes qui sont de son rôle propre bien sûr. J’apprécie de pouvoir m’organiser et d’avoir des responsabilités. Dans mon métier actuel, je suis autonome et responsable des dossiers de mes clients.
Elle m’a parlé de l’importance du travail en équipe, ce que j’apprécie, j’ai pu l’expérimenter dans mes activités associatives, et d’ailleurs, ça me manque à l’heure actuelle.
Elle m’a parlé de la diversité des spécialités dans le métier d’infirmière, elle est ibode, a travaillé en service hospitalier et à la fécondation in vitro. J’ai plutôt retenu le travail en service hospitalier.
Elle m'a aussi parlé du stress, du manque de valorisation. Pour le stress, je sais m'organiser en fonction des priorités. J'ai organisé des évènements dans mes expériences associatives où j'étais très sollicitée. Je fonctionne mieux avec du stress. Pour le manque de valorisation, ça ne me changera pas, le métier de comptable n'est pas valorisant.

Je souhaite donc devenir infirmière parce que j’ai envie d’aider les autres mais je ne souhaite pas un métier uniquement relationnel. J’ai envie de réaliser les gestes techniques de l’infirmière, pour améliorer la santé du patient ou le soulager dans le cas de soins palliatifs, gestes sur lesquels viendra s’appuyer la relation au patient.

Les services qui m’attirent : l’oncologie, les soins palliatifs, les urgences. J’ai envie d’accompagner des personnes qui vivent des situations douloureuses, pour leur apporter du soulagement par mon écoute.

Mes qualités :
- Organisée : dans mon métier de comptable, l’organisation est impérative
- Empathique : j’ai toujours aimé écouter les gens, qui se demandent parfois pourquoi ils se sont mis à me raconter leur vie
- Travail en équipe : je l’ai expérimenté dans mes activités associatives en tant que membre du bureau ou organisatrice d’évènements. C’est quelque chose qui me manque dans mon travail actuel.

Mes défauts :
- Réservée : j’étais timide à la base, mais avec la maturité, ça s’est atténué. Je reste pas très à l’aise sur un premier contact, mais j’arrive à donner le change et en général, ça ne se voit pas
- Fort caractère : j’aime bien avoir raison. J’ai appris avec le temps à prendre du recul et à ne plus prendre pour moi les arguments des autres.
- Manque de confiance : j’ai tendance à me dévaloriser par rapport aux autres, mais je ne le montre pas. Et puis j’ai eu de belles expériences comme l’animation de cours de danse qui reboostent le capital confiance.
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Partageons nos motivations, que dire à l'oral?

Message par Femine »

mimicitron19 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
je passe mon 1er oral prochainement et j'aurai aimé avoir des avis différents sur la façon dont je vais exposer mes motivations.
Je suis actuellement Assistante d'éducation dans un lycée agricole pour pouvoir financer mes concours et ma formation.
Après mon baccalauréat L, j'ai effectué une année de faculté en LLCE espagnol par manque de moyen j'ai préféré quitter le parcours scolaire afin de travailler mais également pour travailler mon projet professionnel.
J'ai donc effectué une formation axée sur la recherche du projet professionnel et à son issue sont ressortis les métiers du domaine de la santé et du social. J'ai ainsi choisis de faire un stage en tant que manipulatrice en radiologie et conseillère en économie sociale et familiale. Dans mon 1er stage en manip radio j'ai trouvé le coté technique que je cherchais mais pas suffisamment de proximité avec le patient, peu d'échange et peu de social.
Lors de mon 2eme stage en CESF je me suis rendu compte que le côté social était très présent, l'apport d'aide, la proximité de l'être humain mais il me manquait tout de même la pratique de soins.
Ensuite j'ai travaillé en tant qu'AVS Assistante de Vie Individuelle dans une école primaire. Je m'occupais de 3 enfants reconnus handicapés par la MDPH, 2 enfants déficients intellectuels et un déficient visuel (il fallait lui adapter ses cours...).
Dans cette profession j'ai trouvé la proximité de l'être humain, l'apport en connaissance, l'explication du handicap aux camarades, l'utilité, travailler et conserver l'autonomie, le soutien, la présence, l'écoute, l'accompagnement, arriver à convaincre, la surveillance, reformulation et de petits soins j'ai voulu prodiguer de grands soins. Malheureusement je n'avais qu'un contrat de 2ans non renouvelable, j'ai donc cherché un métier qui allie cette dimension humaine à une dimension technique avec le soin médical ainsi que prendre soin sur le plan physique et psychologique. Un métier qui allie également le conseil, l'écoute, le soin, le social, le travail en équipe.
J'ai fait des enquêtes métiers auprès d'infirmière (une en réanimation et celle avec qui j'ai travaillé toute l'année)
Par cause de conventions de stages refusés (malgré acceptation du cadre de santé du service que j'avais demandé :( ) j'ai tout de même effectué un stage de deux semaines dans un cabinet d'angiologue afin de découvrir le milieu médical, le soin, l'intensité des journées, la prise en charge du patient.
Tout cela mit à bout n'a confirmé que mon choix et prouve que mon orientation est mûrie et réfléchie.

D'autre part je garde des enfants (de la sortie de l'école jusqu'au retour des parents, goûter, activités ludiques, repas, soins quotidiens et couché) = beaucoup de responsabilité, d'organisation, d'adaptation (à l'humeur de l'enfant parfois :) gérer le temps, développer la motivation, énormément de patience et de tolérance).
Je suis aussi bénévole au bureau de mon club, je pratique le basket depuis 7ans.

En ce qui concerne le financement je suis renseignée, j'ai droit aux allocations, il existe une bourse d'étude du Ministère de la Santé, une aide du Conseil Régional, les indemnités de stage (23 en 1ere, 30 en 2eme, 40 en 3eme).

Quant à mes qualités je suis minutieuse, à l'écoute, organisée, sérieuse, patiente, dynamique, curieuse (je pose beaucoup de questions), sportive, souriante, ouverte d'esprit (je ne juge pas au 1er coup d’œil) (bien sure j'en choisirai 3).
Niveau défaut, je dirai que je suis maniaque (propreté, rangement, organisation), réservée ( j'y travaille mais ça concorde bien avec le secret professionnel) un peu trop franche de part ma spontanéité mais je veille à ne pas vexer.
J'ai plus de qualités que de défauts ( non c'est juste que je ne cite pas les autres..)

Les avantages de la profession, je dirai le côté relationnel, beaucoup d'échanges et de communication, aide apporter à autrui (ne serait-ce que renseigner quelqu'un dans un couloir ou ailleurs c'est lui apporter beaucoup), le travail d'équipe basé aussi sur l'échange et le dialogue, la diversité du travail et l'équipe pluridisciplinaire, conserver ou participer à conserver l'autonomie ou le moral d'une personne, et bien sûre l'apprentissage est perpétuel.
Les inconvénients, les horaires décalés (aucun problème pour moi), l'intensité du travail voire une surcharge dû au sous effectif, la charge administratif.

Je sais aussi pourquoi infirmière et non aide-soignante. Je recherche vraiment le côté technique du soin en plus de la prise en charge du patient.
Les aide-soignantes par exemple non pas la connaissance requise afin d'évaluer ou de surveiller des soins techniques.

En qui concerne la formation je suis renseignée.

Voila je pense avoir a peu près fait le tour n’hésitez pas à me dire si quelque choses ne va pas ou si je dois changer quelque choses?
Merci de m'avoir lu c’était long.
Bon courage à toutes et à tous !!!!
Je pense que tu sais où tu vas. Tu as des expériences intéressantes (contrairement à moi) qui te permettent de bien appréhender le métier d'infirmière.

(moi aussi, j'ai plein de qualités et pas de défauts :mrgreen: )
gorjuss
Régulier
Régulier

Re: motivations oral

Message par gorjuss »

Bonjour!

Après plusieurs échecs au concours de professeur, j'ai décidé de me réorienter vers le métier d'infirmière.

Evidemment, je n'ai pas pris cette décision à la légère, je me suis bien entendu renseigner au maximum sur cette voie afin de ne pas commettre d'erreurs et de me conforter dans ce choix notamment grâce à des stages en milieu professionnel.

J'ai été accepté aux écrits. Néanmoins, je crains les réactions du jury concernant ce changement de direction ( voie par dépit? Si échec de nouveau, changement de métier?...)

Bref, j'ai du mal à construire mon argumentation

Si quelqu'un c'est trouvé dans la même situation, un témoignage ou un conseil serait le bienvenu :D
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Jonathan1 a écrit :
leilamiou a écrit :Bonjour je passe mon oral demain, est ce que mes motivations sont dans la bonne direction (lol) :

Alors voilà pourquoi j'ai choisie le métier d'infirmière :

Tout d'abord pour moi, l'envie de devenir infirmière est certainement venu d'un déclic lors des semaines en centre de loisirs. En effet je soignais les petits bobos des enfants et j'avais envie d'agrandir ce rôle éphémère ... Je me suis donc documentée et le métier d'infirmière me correspondait sur beaucoup de points essentiels à ce que je cherchais dans un métier.
Tout d'abord la relation humaine est très présente et très enrichissante, le contact avec le patient, et surtout l'accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Etre à l'écoute de celui-ci, répondre à ses demandes, ses besoins et lui instaurer une confiance avec une attitude positive.
Par la suite, la pratique de soins techniques et médicamenteux qui instaure une responsabilité, et les soins de nursings qui sont important pour remédier au confort du patient.
Mais aussi je trouve que cette profession est noble, honorable et pour moi se serait une fierté d'être infirmière et cela donnerait vraiment à sens à ma vie par le fait que je serais utile auprès de la population.
Enfin il y a la rigueur qui est très présente, c'est un métier où aucune erreur est admise car un patient n'est pas une machine, lorsque celle-ci tombe en panne on peut la réparer alors que le patient c'est une vie que l'on nous confie, le cadre de la responsabilité d'une infirmière est très vaste.
Bien sûr il y a les contraintes du métier que j'ai assimiler lors de mes rencontres avec des professionnels de santé comme les horaires décalées, contraignantes; le stress lié au travail (charge de travail), les risques de contamination par piqûre; le manque de reconnaissance (salaire).
Mais chaque métier a ces atouts et ces contraintes, alors ces contraintes ne me dérangent pas car ce métier apporte des compétences diverses, une relation humaine enrichissante, et on apporte notre aide à des personnes socialement et culturellement différentes des unes des autres.

Voilàààààà , répondez moi avant 12h
C'est un peu trop long synthétise un peu, ta réponse oral ne doit pas excéder deux à trois minutes...
Je trouve que quand tu lis son texte, ça n'excède pas 3 min. :clin:
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Gorjuss,il est sans doute inutile de parler de tes échecs au concours de prof.Je pense.Tu peux argumenter en disant que avec la maturité tes valeurs et priorités ont évoluées.
wav'

Motivation/Qualités/Défauts

Message par wav' »

Bonjour à tous !

Toute nouvelle sur le forum j'ai trouver pleins de bonnes choses intéressante ! :D

Je passe mon oral le 5 juin à Aurillac, et je me sent de moins en moins au point au vue de certains poste...
J'aurai aimer avoir quelques avis sur ma préparation de mes motivations et de mes qualités/défauts, choses qui sont souvent demander ! :?

Donc en ce qui concerne mes motivations :
"De part ma formation en BEP sanitaires et sociales j'au pi exercer des stages qui m'ont fait découvrir le milieu hospitalier. J'ai principalement travailler avec des AS mais j'ai pu observer en parallèle le métier d'infirmière. Ensuite je me suis renseigner sur la formation et cela m'a fortement interesser. J'ai donc continuer dans un bac ST2S qui m'a fait découvrir la biologie, matière qui m'a beaucoup plu. Ce qui m'attire dans le métier d'infirmière c'est que l'on peut allier le médicale, avec les soins et le social, de part la relation avec le patient, la famille ou l'équipe médicale. "

Et pour mes qualités/défauts :
Qualités: sociable -> s’intègre facilement dans une équipe ; Persévérante ; dynamique
Défauts: curieuse ; franche ; Et... c'est pas si facile de trouver des défauts qui ne fasse pas fuir le jury ! :choque:

Voilà, dites moi franchement ce que vous en pensait... Je stress un peu beaucoup pour ce concours (un peu comme tout le monde j'imagine) et je sais pas vraiment si ce que j'ai fait est bien. Toutes bonne critiques ne pourra qu'être bénéfique !
futurinfi
Forcené
Forcené

Re: Motivation/Qualités/Défauts

Message par futurinfi »

moi aussi j'ai du mal à trouver des défauts aussi lol
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

en cherchant un peu sur le forum vous trouverez un post recent ou j'ai mis toute une liste de défauts...

mais bon quel intérêt de chercher des défauts vous en avez pas assez ? soyez honnête ça sert a rien de mentir le psy par ces questions arrivera a vous piéger s'il sent que vous lui dites n'importe quoi et puis je pense que les jurys en on marre des defauts "bateaux" genre curieuse (mais pas trop hein !) ou trop perfectionniste !

Enfin je dis ça je dis rien moi :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

oui on connait nos défauts mais le plus dure est de les nuancer.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ben dis nous tes défauts et on pourra peut etre t'aider...;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

je suis réservée ,j'accepte difficilement les critiques; quand quelqu’un me critique je culpabilise! je suis une personne discrète donc des fois je ressens les choses et je suis au courant des choses mais je raconte pas j'exprime pas ce ke je pense.

voilà cest de gros defauts!
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Bonjour,

Voilà quelques pistes de réflexion.
Donc en ce qui concerne mes motivations :
"De part ma formation en BEP sanitaires et sociales j'au pi exercer des stages qui m'ont fait découvrir le milieu hospitalier( Pourquoi tu t'y es sentie bien?). J'ai principalement travailler avec des AS mais j'ai pu observer en parallèle le métier d'infirmière (qu'as tu vu, tu peux donner un exemple concret d'une situation que tu as observé). Ensuite je me suis renseigner sur la formation et cela m'a fortement interesser(le programme est très vaste, tu peux expliquer qu'est ce qui t'intéresse le plus). J'ai donc continuer dans un bac ST2S qui m'a fait découvrir la biologie, matière qui m'a beaucoup plu (pourquoi?). Ce qui m'attire dans le métier d'infirmière c'est que l'on peut allier le médicale, avec les soins et le social (peut être parler de communication, de partage, d'accompagnement), de part la relation avec le patient, la famille ou l'équipe médicale. (la pluriprofessionalité, très important :) ) "

Et pour mes qualités/défauts :
Qualités: sociable -> s’intègre facilement dans une équipe ; Persévérante ; dynamique
Défauts: curieuse ; franche ; Et... c'est pas si facile de trouver des défauts qui ne fasse pas fuir le jury !

Attention au défaut curieuse, il faut que tu le nuances, le secret professionnel est un point très important, attends toi à ce qu'ils te reprennent là dessus, mais si tu es préparé tu sauras leur répondre.

De manière général, il faut rester soi-même!
Pouvoir donner des exemples précis de situation vécue est apprécié ça prouve tes motivations personnelles, et que tu ne répètes pas uniquement ce qu'on t'as dit qu'il fallait dire, ou des choses lu dans un livre de prépa.

Bon courage
ESI 2011-2014
wav'

Message par wav' »

Merci lubellube pour tes pistes qui sont intéressente !
Et pour la curiosité je me suis dit que ça pouvais être tournée aussi comme une qualité, car en stage par exemple je serai intéressée et osera poser des questions.
Après je suis d'accord avec le fait qu'il faut rester sincère et que de toute manière le jury rebondira sur ce que je vais dire. Donc je chercher justement a ne pas trop me faire piéger par un défaut qui pourrait se retourner contre moi.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

wav' a écrit :Merci lubellube pour tes pistes qui sont intéressente !
Et pour la curiosité je me suis dit que ça pouvais être tournée aussi comme une qualité, car en stage par exemple je serai intéressée et osera poser des questions.
Après je suis d'accord avec le fait qu'il faut rester sincère et que de toute manière le jury rebondira sur ce que je vais dire. Donc je chercher justement a ne pas trop me faire piéger par un défaut qui pourrait se retourner contre moi.
sinc-rement je pense que la curiosité n'est pas un defaut....a moins que tu es du mal a te retenir d'ecouter une conversation près de toi ou de regarder des choses qui ne te regarde pas..
s'il te demande "comment se traduit votre curiosité" tu vas dire quoi ?
wav'

Message par wav' »

C'est ce que je penser. La curiosité est un défaut dans ma vie personnel mais professionnellement pas tellement...
Répondre