qui bosse en maison de retraite

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: qui bosse en maison de retraite

Message par Lenalan »

Oui je me rends compte qu'on a vraiment pas de chance :( Le chambres j'ai rien à leur reprocher, elles sont toutes individuelles et ont une salle de douches personnelle et adaptée. Niveau matériel on a un lève-malade pour 80 personnes (sur 4 "ailes"), évidemment pas de rail et pas de sangles assez nombreuses, c'est une location (si la dame qui l'a louée décède, on devra le rendre et se battre pour qu'on nous en donne un autre).... Au moment où je suis partie on nous annonçait quelques restrictions de budget sur le matériel médical (j'ai pas eu le temps de trop en savoir plus, mais il y aurait une certaines somme allouée par personne et par an, et on ne pouvait pas dépasser, ça incluait les protections, les fauteuils, les déambulateurs etc.... C'était un truc expérimental avec la sécu), donc on ne pourrait plus demander de fauteuils roulants très "luxieux" comme avant :roll:

On a des Gir 1 et 2 en majorité dont une aile fermée Alzheimer: 1 AS pour 20 en effectif complet; 1 pour 30 le week-end et certains soirs. La nuit il y a 1 AS seule pour l'ensemble de l'établissement, soit 80 personnes. Enjoy!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
liesse5
Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

Lenalan a écrit :Oui je me rends compte qu'on a vraiment pas de chance :( Le chambres j'ai rien à leur reprocher, elles sont toutes individuelles et ont une salle de douches personnelle et adaptée. Niveau matériel on a un lève-malade pour 80 personnes (sur 4 "ailes"), évidemment pas de rail et pas de sangles assez nombreuses, c'est une location (si la dame qui l'a louée décède, on devra le rendre et se battre pour qu'on nous en donne un autre).... Au moment où je suis partie on nous annonçait quelques restrictions de budget sur le matériel médical (j'ai pas eu le temps de trop en savoir plus, mais il y aurait une certaines somme allouée par personne et par an, et on ne pouvait pas dépasser, ça incluait les protections, les fauteuils, les déambulateurs etc.... C'était un truc expérimental avec la sécu), donc on ne pourrait plus demander de fauteuils roulants très "luxieux" comme avant :roll:

On a des Gir 1 et 2 en majorité dont une aile fermée Alzheimer: 1 AS pour 20 en effectif complet; 1 pour 30 le week-end et certains soirs. La nuit il y a 1 AS seule pour l'ensemble de l'établissement, soit 80 personnes. Enjoy!
Ça c'est bien la description de la grande majorité des maison de retraite en France :(
La où je bosse de nuit nous sommes 2 As et 1 ash
( 1 as pour l'unité alzheimer 30 résidents et 1 as a l'ehpad 50 résidents ) et on se partage l'ash !
Pour le matériel ???
Bon je suis bien contente d'être de nuit car je n'en pouvais plus de cette impression de mal bosser et chronométrer mes toilettes ! Et supporter la tronche des collègue qui trouve que c'est trop lent ! Je suis autonome et je mets plus d'1/4 h a faire ma toilette et m'habiller le matin ;) pour la douche heureusement qu'il y a 2 salle de bain a la maison ! Mdr
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Vous etes deux AS la nuit !! quelle chance !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
florence 38

Message par florence 38 »

Bonjour,nous la nuit les veilleuses sont 3 pour 60
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça aussi, la pression par rapport aux autres membres de l'équipe! Les "lentes" (c'est à dire qui font une toilette en 20 ou 30 minutes, le temps "normal" quoi) on les dégage rapidement (parce qu'on a déjà nos 20 toilettes, s'il y en a une qui en a fait que 15 dans le même temps, on va être obligée d'aller l'aider et donc faire 22 ou 23 toilettes dans la matinée). On pourrait la laisser se débrouiller, mais les personnes de son aile ne serait pas à table à midi (impératif de respecter les horaires, sinon ça met dans la mouise la cuisine et le ménage), donc on ne peut pas ne pas aller l'aider, il faut qu'à midi tout le monde soit installé en salle pour les repas. Ce qui fait que depuis le matin qu'on est là on a pas arrêté une minute (en 5h on doit faire 20 toilettes plus ou moins lourdes + donner les petits déjeuners, c'est pas compliqué à calculer: 5h/20 ça fait 15 mn au total à consacrer à une personne, toilette et petit déjeuner inclus. C'est impossible). On a intérêt d'arriver la vessie vide le matin parce qu'on sait qu'on aura pas de pause pipi avant notre pause du midi (20 minutes pour manger et faire pipi, heureusement que je fume pas parce qu'elles n'ont pas le temps d'en griller une)! Après le repas ça continue de plus belle pour les changes et les mises à la sieste (d'autant que celle qui est en coupé est partie, donc on est plus que 2 pour 60). Si on arrive à faire nos transmissions écrites avant de partir on a de la chance! Le soir j'en parle même pas, c'est 5 minutes par personnes, moi qui aime bien leur faire une petite toilette avant de mettre la protection de nuit faut même pas y penser, je ne le fais que sur les personnes qui ont des selles (et ça toutes mes collègues ne le font pas, surtout si la personne a des lingettes)....

Personne n'a l'air de trouver ça scandaleux, pour la direction c'est nous qui ne savons pas nous organiser......

On est obligée de fonctionner comme ça et même si on a envie de faire des toilettes complètes et de qualité (ce que je n'arrive pas à faire en moins de 20 minutes, c'est impossible, et on a pas plus de 10 minutes par personne) on ne peut pas. Parce qu'on sait que si on est "la lente" même si on est en CDI et qu'on ne risque pas de dégager, nos collègues vont vraiment nous remonter les bretelles et nous dire que les pieds et les jambes, on les lavera le jour de la douche mais qu'on peut pas se permettre de les faire tous les jours.

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

florence 38 a écrit :Bonjour,nous la nuit les veilleuses sont 3 pour 60
3 pour 60 !! encore mieux !!

Nous c'est 115 si je me souviens bien pour 1 AS et 1 ASH :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
liesse5
Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

papillon54 a écrit :

Au secours !
Lenalan justement c'est ce que je trouvais scandaleux :( courir non stop ! Je bouclais mais toilettes mais je n'aimais pas ça :'( j'avais l'impression de stresser les pauvres résidents ! Y a toujours la mamy qui a envie de tailler la discute mais no Way pas le temps ! :pleure: j'ai fais un remplacement dans une mdr ou certains résidents n'étaient pas levés le dimanche ou bien certains sont en pyj dès la fin du repas de midi ! Manque de personnel oblige ! On change la protection et on lave le visage et les mains et basta ! Je trouve ça inhumain !
AS 2004
Maman de 3 amours
IDE 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

liesse5 a écrit :
papillon54 a écrit :

Au secours !
Lenalan justement c'est ce que je trouvais scandaleux :( courir non stop ! Je bouclais mais toilettes mais je n'aimais pas ça :'( j'avais l'impression de stresser les pauvres résidents ! Y a toujours la mamy qui a envie de tailler la discute mais no Way pas le temps ! :pleure: j'ai fais un remplacement dans une mdr ou certains résidents n'étaient pas levés le dimanche ou bien certains sont en pyj dès la fin du repas de midi ! Manque de personnel oblige ! On change la protection et on lave le visage et les mains et basta ! Je trouve ça inhumain !
Je l'ai vu aussi sur un lieu de stage, les résidents non levés le week-end, c'est atroce (non mais imaginons qu'on nous oblige a rester au lit 2 jours!!). Seules les personnes autonomes se levaient, les autres c'était tout au lit du vendredi soir au lundi matin. Dans ce même établissement ils étaient mis en pyjama immédiatement après le goûter et seules les personnes autonomes mangeaient en salle le soir, sinon c'était en chambre et au lit pour les plus "lourds" (couchés à 18h jusqu'au lendemain). J'ai vu aussi la chemise de nuit sous les vêtements dès le matin pour gagner du temps le soir.... ça je peux pas! On court partout mais les gens ont une dignité, je refuse de faire des choses comme ça....

zahrafam

Message par zahrafam »

Bonjour, bonne chance à vous.
Merci.

Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

zahrafam a écrit :Bonjour, bonne chance à vous.
Merci.

Maman de 3 amours
IDE 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Merci.

liesse5
Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

Lenalan a écrit :
Merci.

AS 2004
Maman de 3 amours
IDE 2016
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

les gazelles ça va? :clin:

quoi de neuf

ici deux enfants sur quatre malade les deux petits

de tout façon que ce soit le boulot ou certaine personne on ne peut rien y changer

après verte ailleurs on s'en va

bisous les miss
Répondre