Concours Lons le Saunier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Aurakl

IFSI CroixRouge LonsLeSaunier

Message par Aurakl »

Bonjour,

Je sors de l'oral de l'IFSI de LonsLeSaunier, et sur les trois que j'ai passé pour l'instant (il m'en reste un), c'est clairement celui que j'ai le plus réussi.

Malheureusement, c'est l'un desquels j'esperai le moins avoir, tout simplement car c'est un école privé.

Donc j'aurai quelques questions, d'abord quel est le prix exact? (ou même approximatif), j'ai fouillé leur site, mais aucune trace de prix, ou peu visible...

Ensuite, il y a t il possibilité d'avoir des aides? Si oui, lesquels, et quels sont les conditions requise pour les avoir?
On m'a parlé de contrat avec certains hôpitaux en manque de personnel (On finance vos études, mais vous bosser pour nous x années) ? Qu'en est il? Comment obtenir un tel contrat?

Ensuite, on m'a aussi parlé que le conseil régional va payer entièrement la formation, mais que ce n'est pas en place. Que actuellement ils ne payent que la 3ème année.
Et l'année où je vais rentrer (Septembre 2013), ils payeront la 2ème + la 3ème.
Et qu'en Septembre 2014 ils payeront les 3 années?
Est ce une rumeur? Comment ce renseigner?
Khloee

Re: Concours Lons le Saunier

Message par Khloee »

Coucou,

Pour répondre à ta question, jai passé également mon oral à Lons. Le Conseil Régional prend en charge la 2e et 3e année à partir de Septembre. Les frais de 1ere année sont de 1200 €
anneli1000
Régulier
Régulier

Message par anneli1000 »

Quels etaient vos sujets ?
Aurakl

Message par Aurakl »

@Khloee: C'est bien ce qui me semblait, merci de me confirmer ça ! :)
@anneli1000: Personnellement mon sujet était les salles de shoot. La ministre (de la santé?) parlait d'expérimenter la choses. Et l'on devait dire ce que l'on en pensait.

Ayant un avis presque trop tranché sur le sujet, voici les points que j'ai abordé :

- L'héroine est une drogue dur avec une dépendance extrême, mais qui contrairement a l'alcool, ce soigne médicalement grâce à la méthadone.

Points positifs :
- Accompagnement des héroïnomans : Utilisation de matériel stérile (donc pas d'infection VIH, hépatites etc..). Présence de personnel qualifié, donc prise en charge en cas d'overdose, ou autres.
Mais surtout, pas de seringue usagées dans la rue, hall d'immeuble, parc etc... J'ai fais une référence a l'actualité : Plusieurs enfants d'une école primaire, piqué par une seringue usagé qui avait été jetté a l'intérieur de la cour d'école.

- Oui mais: Il faut accompagner les héroïnomans et non pas juste leur donner un lieu de shoot. Càd, accompagnement social, incitation aux soins etc... Car si on a finit dans le milieu des "junkies", c'est que l'on a forcement des problèmes autres (problèmes familiaux, d'emplois, etc..)

- Paradoxe: La drogue est illicite, et on acceuil des personnes pour faire quelques choses d'illicite, ce qui est paradoxal. J'ai développer l'idée de dépénaliser les drogues dur, avec obligation de soin si une personne se faisait controler positif lors d'un controle de police, ou si il était prit avec des drogues dur sur soi.
Je suis certainement allé un peu trop loin, c'est une idée quand même atypique mais qui est mienne. Plutôt que d'enfermer un héroïnoman 6mois derrière les barreaux et de le relacher pour qu'il recommence de plus bel (voire pire, ayant fréquenter d'avantage le milieu criminel)

Aucune question posée par la psy & l'infirmière cadre. La formatrice ma posée une seule question, en gros "Vous nous avez dis que si les héroïnoman se droguait, c'était parce qu'ils avaient des problèmes familiaux, social, pas de travail etc... Mais ne pensez vous pas, que, par exemple, en soirée vos amis peuvent vous proposez un shoot "juste pour essayer" et donc, finir héroïnoman, et que ces problèmes familiaux etc... Découle de la drogue et non pas l'inverse?"

J'ai répondu que, peut être pas dans 100% des cas. Mais que l'héroïne est (heureusement) non banalisé, contrairement au cannabis, et l'alcool. Et que donc, lorsqu'on arrive dans le milieu d'héroine il y a dans une grande majorité des cas une misère social postérieur, et que l'héroïne amplifie cela, car délinquance pour trouver de l'argent, on quitte son boulot car c'est notre seul obsession etc...
Donc qu'il y a une misère social "point de départ", et une misère social "point d'arrivé" aggravé par l'héroïne.

Voilà :)
anneli1000
Régulier
Régulier

Message par anneli1000 »

Aurakl a écrit :@Khloee: C'est bien ce qui me semblait, merci de me confirmer ça ! :)
@anneli1000: Personnellement mon sujet était les salles de shoot. La ministre (de la santé?) parlait d'expérimenter la choses. Et l'on devait dire ce que l'on en pensait.

Ayant un avis presque trop tranché sur le sujet, voici les points que j'ai abordé :

- L'héroine est une drogue dur avec une dépendance extrême, mais qui contrairement a l'alcool, ce soigne médicalement grâce à la méthadone.

Points positifs :
- Accompagnement des héroïnomans : Utilisation de matériel stérile (donc pas d'infection VIH, hépatites etc..). Présence de personnel qualifié, donc prise en charge en cas d'overdose, ou autres.
Mais surtout, pas de seringue usagées dans la rue, hall d'immeuble, parc etc... J'ai fais une référence a l'actualité : Plusieurs enfants d'une école primaire, piqué par une seringue usagé qui avait été jetté a l'intérieur de la cour d'école.

- Oui mais: Il faut accompagner les héroïnomans et non pas juste leur donner un lieu de shoot. Càd, accompagnement social, incitation aux soins etc... Car si on a finit dans le milieu des "junkies", c'est que l'on a forcement des problèmes autres (problèmes familiaux, d'emplois, etc..)

- Paradoxe: La drogue est illicite, et on acceuil des personnes pour faire quelques choses d'illicite, ce qui est paradoxal. J'ai développer l'idée de dépénaliser les drogues dur, avec obligation de soin si une personne se faisait controler positif lors d'un controle de police, ou si il était prit avec des drogues dur sur soi.
Je suis certainement allé un peu trop loin, c'est une idée quand même atypique mais qui est mienne. Plutôt que d'enfermer un héroïnoman 6mois derrière les barreaux et de le relacher pour qu'il recommence de plus bel (voire pire, ayant fréquenter d'avantage le milieu criminel)

Aucune question posée par la psy & l'infirmière cadre. La formatrice ma posée une seule question, en gros "Vous nous avez dis que si les héroïnoman se droguait, c'était parce qu'ils avaient des problèmes familiaux, social, pas de travail etc... Mais ne pensez vous pas, que, par exemple, en soirée vos amis peuvent vous proposez un shoot "juste pour essayer" et donc, finir héroïnoman, et que ces problèmes familiaux etc... Découle de la drogue et non pas l'inverse?"

J'ai répondu que, peut être pas dans 100% des cas. Mais que l'héroïne est (heureusement) non banalisé, contrairement au cannabis, et l'alcool. Et que donc, lorsqu'on arrive dans le milieu d'héroine il y a dans une grande majorité des cas une misère social postérieur, et que l'héroïne amplifie cela, car délinquance pour trouver de l'argent, on quitte son boulot car c'est notre seul obsession etc...
Donc qu'il y a une misère social "point de départ", et une misère social "point d'arrivé" aggravé par l'héroïne.

Voilà :)
Wahou ! t'as assuré j'ai l'impression !
moi j'ai eu à donner mon avis sur le fait que 57 % des personnes décèdent à l'hôpital alors qu'elles préféraient à 82% env.. (je sais plus :?: ) décéder à leur domicile.
Aurakl

Message par Aurakl »

Haha, le sujet des dépendances m'intéresse énormément, et j'ai un ami qui était ancien héroïnomane et maintenant décédé, donc forcement, le sujet j'avais des choses a déballer !

Par contre le tient de sujet, pas évident !
mel21

Message par mel21 »

Bonjour,
Je suis 22ième sur liste complémentaire de Lons le Saunier, pensez vous que j'ai une chance?
En attente de vos réponses merci d'avance.
burdy

Message par burdy »

Oui sur les 59 de la LP (je garde la mienne), il y aura probablement 22 désistements !!
Est ce quelqu'un de cette école peut expliquer un peu le fonctionnement des cours (horaires, repas...)
Khloee

Message par Khloee »

Coucou :)
honnêtement tu as toutes tes chances en étant 22ème, en ce qui me concerne je suis admis en lp et je garde ma place.

Sinon je n'ai pas de renseignements sur le déroulement de l'école
mel21

Message par mel21 »

Félicitation à vous et merci de vos avis.
Max39

Message par Max39 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations pour savoir ou ils en sont sur la LC svp !

Merci d'avance !
mel21

Message par mel21 »

Apparemment il faut attendre le 10juillet pour en savoir plus dans les désistements
Alexia73

Message par Alexia73 »

Je suis sur liste complémentaire au 8ème rang, je vous laisse ma place ! :D
ESI 2013/2016 à Annemasse !
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

Des personnes ayant tenté en 2014?????? :lol:
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
aurelie3

Message par aurelie3 »

Oui, j'ai été admissible à Lons le saunier, je passe l'oral demain ! Et toi l'as-tu déja passé ton oral ?
ESI à Bourg-en-Bresse - PROMO 2015-2018
Répondre