lavage vésical sur SAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_54936
Insatiable
Insatiable

lavage vésical sur SAD

Message par uij_54936 »

Bonjour,

J'ai une question concernant des pratiques de soin pour un lavage vésical dans le but d'enlever des dépots ou de SAD bouché.

Utilisez-vous plutôt une seringue de 50 ml de NALC ou un uro-tainer ( liquide de nacl en forme de poche souple)?

La méthode de la seringue me semble plus fiable puisque que l'on a plus de possibilité de réaspirer le nacl injecté dans la sonde à demeure.

Il me semble qu'avec l'uro-tainer la réaspiration du liquide est plus difficile à effectuer et moins réalisable.

Quelle est l'incidence potentielle si l'intégralité du liquide nacl injecté dans la SAD n'est pas réaspiré lors d'un lavage vésicale?

Merci pour vos réponses et vos conseils.
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Re: lavage vésical sur SAD

Message par morganelg56 »

uij_54936 a écrit :Utilisez-vous plutôt une seringue de 50 ml de NALC ou un uro-tainer ( liquide de nacl en forme de poche souple)?
Pour avoir fait un peu d'uro dans mon parcours, et vu que là bas les sondes se bouchent souvent, on fait des lavages à la seringues de 50cc avec du NaCl, l'autre système dont tu parles je le connais pas donc je peux pas te dire...
uij_54936 a écrit :Quelle est l'incidence potentielle si l'intégralité du liquide nacl injecté dans la SAD n'est pas réaspiré lors d'un lavage vésicale?
Je dirais que le risque principal c'est que si la sonde se débouche pas et que tu continues à injecter du liquide que tu peux pas réaspirer c'est que la vessie soit hyper pleine donc.... aie aie aie
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

morganelg56 a écrit :
uij_54936 a écrit :Utilisez-vous plutôt une seringue de 50 ml de NALC ou un uro-tainer ( liquide de nacl en forme de poche souple)?
Pour avoir fait un peu d'uro dans mon parcours, et vu que là bas les sondes se bouchent souvent, on fait des lavages à la seringues de 50cc avec du NaCl, l'autre système dont tu parles je le connais pas donc je peux pas te dire...
uij_54936 a écrit :Quelle est l'incidence potentielle si l'intégralité du liquide nacl injecté dans la SAD n'est pas réaspiré lors d'un lavage vésicale?
Je dirais que le risque principal c'est que si la sonde se débouche pas et que tu continues à injecter du liquide que tu peux pas réaspirer c'est que la vessie soit hyper pleine donc.... aie aie aie
Merci bien pour votre réponse.

Le système uro-tainer est une poche de NACL 0,9% d'irriguation en format de 50 ml ou 100 ml sur lequel se trouve une petite tubulure à insérer dans la sonde. Un clan se trouve sur l'uro-tainer.
L'uro-tainer permet de faire un lavage vésical. C'est un système prêt à l'emploi. Je le trouve moins pratique pour la réaspiration du nacl 0.9%.

Une autre question:

- pour les lavages à la seringue , vous prenez du nacl 0.9% issu d'un flacon de perf? Ce type de nacl issu d'un flacon de perf est compatible avec un lavage vésical?

merci
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

- pour les lavages à la seringue , vous prenez du nacl 0.9% issu d'un flacon de perf? Ce type de nacl issu d'un flacon de perf est compatible avec un lavage vésical?
flacon NACL versable !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Le système uro-tainer est une poche de NACL 0,9% d'irriguation en format de 50 ml ou 100 ml sur lequel se trouve une petite tubulure à insérer dans la sonde. Un clan se trouve sur l'uro-tainer.
L'uro-tainer permet de faire un lavage vésical. C'est un système prêt à l'emploi. Je le trouve moins pratique pour la réaspiration du nacl 0.9%.

:fleche: peu efficace sur une sonde bouchée avec caillots ou gros dépôts muqueux...........et d'autant moins efficace que c'est une simple sonde urinaire et non pas une sonde 3 voies( donc avec voie d'irrigation).
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Norma Colle a écrit :
flacon NACL versable !
Ok , super pour vos réponses. On en apprend tous les jours!

Flacon NACL versable= NACL d'irriguation et non injectable, en fin de compte.

Pour l'uro-tainer, je ne trouve pas ce système top surtout quant il est utilisé sur une SAD et non une sonde à trois voix.
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

NaCl versable!!
Sinon les seuls poches que je connaisses c'est celles de 3L qui servent pour le lavage vésical en continu donc forcément sur sonde 3 voies...
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

J'utilise les deux systemes (seringues et poches pretes à l'emploi). Personellement je prefere le système seringue qui permet de mieux doser la force d'injection du serum phy, et ainsi de s'adapter aux réactions douloureuses du patient. La seringue permet aussi d'envoyer une pression plus forte en cas de caillot. L'inconvénient c'est que ça demande plus de manipulations à la préparation donc augmentation du risque infectieux. En terme de cout, seringue + nacl versable beaucoup moins cher que pochons pret à l'emploi.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

en hygiène, on nous apprend que les lavages sont fortement déconseillés
5) Lavages ou irrigations vésicales
Si une irrigation vésicale est indispensable, elle est pratiquée avec une sonde à double courant.
Les lavages de vessie en systématique ne sont d’aucune utilité pour la prévention des infections urinaires
sur sonde.
En présence de sonde bouchée, il convient de changer de sonde (pas de tentative de désobstruction par
lavage).
source http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_Rec ... ondage.pdf
ou
AVIS DU GROUPE :
Les MESURES CI-DESSOUS SONT A PROSCRIRE
❏ Irrigations vésicales (urologie exceptée), communément appelées
lavages de vessie.
http://www.paysdelaloire-arlin.com/02_r ... E%20PB.pdf
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Oui en pratique hospitalière.

Maintenant prenons l'exemple d'un patient à domicile en palliatif porteur d'une sonde vésicale ad vitam eternam. Deja c'est plus confortable pour lui d'avoir une sonde 'simple' qu'un pieu '3 voies'. Ensuite je me vois mal désonder-resonder le patient tous les jours avec les couts et la douleur que cela implique parce que des dépots bouchent la sonde.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

certes, mais dans en ehpad, c'est quasi pareil.

et dans ce cas, on nous avait demandé de ne plus sonder. Après cela dépend du motif du sondage.

cependant, les soignants intervenants à domicile doivent aussi respecter les regles d'hygiène, car une IAS pourra en être une conséquence
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis IDEL (remplaçante) et le médecin a prescrit des lavages hebdomadaires de la SAD d'une patiente avec du Vesirig pour prévenir l'obstruction de la sonde. Je n'ai jamais pratiqué ce geste quand j'étais en EHPAD : quand la sonde se bouchait, on la changeait...
Est-ce que vous faites le lavage directement avec la poche de Vesirig ? Est-ce qu'on peut réaspirer le liquide injecté avec ce système (ça ressemble à une simple poche de NaCl avec un petit embout) ou faut-il utiliser une seringue ? Bref, si vous avez déjà pratiqué ce geste, je suis preneuse de vos expériences pour ne pas trop galérer et embêter ma patiente le moins possible...
Merci d'avance :-)
Infirmière libérale depuis 2012
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Up !
Apparemment ça se pratique dans mon nouveau service... Mais je n'ai pas eu le temps de demander à l'ide qui avait effectué ce lavage avec vésirig comment elle avait procédé exactement...
Cette poche se réaspire ensuite ?

Merci ! :clin:
IDE 2009
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Non, ensuite il faut réadapter la sonde à une poche propre dans lequel le NACL s'écoulera naturellement sans aspiration
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

parce que sur ce système le NaCL est injecté à contre courant, c'est ça ?
Répondre