Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
liesse5
Forcené
Forcené

Re: Resultat concours special as/ap

Message par liesse5 »

Mellys a écrit :
liesse5 a écrit :Pervers mellys un gros pervers que la mairie couvre :( lol
Ouais mais enfin les AS sont vraiment naïves aussi ... :choque:
Promotion canapé !!! Ou plutôt deambulateur ! Mdr
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
justinette382175
Accro
Accro

Re: Le choix d'un futur E.S.I. ?

Message par justinette382175 »

Sur les 4 oraux que j'ai passé (1 en 2012 et 3 en 2013), un seul jury nous a donné nos notes, que nous avions par ailleurs reçues par courrier...
Les autres les ont peut être je n'en sais rien!
Je ne pensais pas qu'ils les avaient mais comme on m'a donné les miennes lors d'un entretien oral j'ai été un peu surprise ;)
Voilà et il me reste un oral.
Pour ma part j’espère qu'il n'ont pas les notes, comme cela si tu passes bien et qu'ils veulent que tu entres en formation ils te mettent une très bonne note!
C'est ce qui m'a permis d'être bien classée l'année passée je pense ;)
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
sevecaro
Habitué
Habitué

Message par sevecaro »

mbombo a écrit :Bonsoir a tous,
Comme vous j'ai mes résultats: 1ère et seule sur la liste complémentaire a Tulle.Il y'avait 7 places en liste principale. C'était ma première année et j'espère avoir mes chances.Quelqu'un entre vous a connu cette situation? ai-je mes chance?
Merci de me répondre.
félicitations !!
ET OUI TU AS TES CHANCES
on croise les doigts
IFSI VANNES 2013 la bonne année :23.5/30,2éme sur liste principale .
ESI 2013/2016!
Maman de 3 enfants , 12 et des jujus de 4 ans
sevecaro
Habitué
Habitué

Message par sevecaro »

Eh ben les filles on se lache !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Lenalan aller ça arrive , ça arrive !!!!
IFSI VANNES 2013 la bonne année :23.5/30,2éme sur liste principale .
ESI 2013/2016!
Maman de 3 enfants , 12 et des jujus de 4 ans
julied34
Insatiable
Insatiable

Re: Le choix d'un futur E.S.I. ?

Message par julied34 »

Moi je pense que même s'ils ne nous les donnent pas, beaucoup d'IFSI connaissent les notes. Car je connais une personne qui avait raté l'écrit (10 de moyenne aux 2 écrits) et fait un bon oral mais pas parfait avec des erreurs et pourtant ils lui ont mis un 18 pour rattraper et la mettre sur liste principale, surement parce qu'ils trouvaient qu'elle avait le profil.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Etudes

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Possible de m'expliquer les différences ancienne et nouvelle réforme ? :roll:
Sous l'ancienne réforme on avait des "modules" (transversaux et verticaux) qu'on validait au fur et à mesure. Par exemple en 1ère année j'avais les modules pneumo, cardio, psychoses, névroses et appareil locomoteur (modules verticaux), en 2ème année pédiatrie, gynéco-obstétrique, ORL, pédo-psychiatrie et je ne sais plus quoi. Pendant quelques mois on avait des cours que sur ça et à la fin on avait un examen pour les valider. Les cours transversaux (législation, hygiène etc...) étaient étalés sur les 3 années. Pour passer à l'année supérieure il fallait avoir plus de 10/20 aux examens.
On avait stage un mois sur deux (à peu près), de 4 semaines, notés sur 20. Sur 2 stages dans l'année on avait une MSP (soin + démarche de soins) notée sur 20. Il fallait aussi avoir plus de 10/20 pour passer à l'année supérieure.
En 3ème année il y avait le TFE tel qu'il existe aujourd'hui encore. L'année avant que j'entre il y avait encore l'examen final du DE (écrit de 4h portant sur l'ensemble de la formation), il a été supprimé en 2001 si mes souvenirs sont bons.
La formation durait 36 mois mais en sortant on avait un niveau bac +2.

Depuis 2009 on a plus de modules mais des UE et on a un niveau licence bac +3 (liste des unités d'enseignements: http://www.infirmiers.com/pdf/5annexe4programme.pdf ) et à chaque validation d'UE on obtient des crédits (ECTS: European Transferts Credit System), pour obtenir le DE il faut 180 ECTS, à chaque partiels on gagne des crédits (nous en tant qu'aide-soignantes on entre en formation avec déjà 11 ECTS par validation des acquis). Il y a de l'anglais, qu'on avait pas avant 2009.
Les MSP ont été supprimées, maintenant il y a 10 compétences à valider en stage (liste des compétences: http://www.infirmiers.com/pdf/3annexe2competences.pdf ).
Les stages ne sont plus de 4 semaines mais de 10 semaines (saut le 1er de 1ère année qui est de 5 semaines et le dernier de 3ème année qui est de 15 semaines). les stages ne sont plus notés sur 20 comme autrefois mais validés.
Le TFE existe toujours.

Voilà je crois que c'est à peu près tout :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Chouette !! Demain 1er Juin ! Le compte à rebours va s'accélérer ... :lol: :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

Lenalan a écrit :
Mellys a écrit :Possible de m'expliquer les différences ancienne et nouvelle réforme ? :roll:
Sous l'ancienne réforme on avait des "modules" (transversaux et verticaux) qu'on validait au fur et à mesure. Par exemple en 1ère année j'avais les modules pneumo, cardio, psychoses, névroses et appareil locomoteur (modules verticaux), en 2ème année pédiatrie, gynéco-obstétrique, ORL, pédo-psychiatrie et je ne sais plus quoi. Pendant quelques mois on avait des cours que sur ça et à la fin on avait un examen pour les valider. Les cours transversaux (législation, hygiène etc...) étaient étalés sur les 3 années. Pour passer à l'année supérieure il fallait avoir plus de 10/20 aux examens.
On avait stage un mois sur deux (à peu près), de 4 semaines, notés sur 20. Sur 2 stages dans l'année on avait une MSP (soin + démarche de soins) notée sur 20. Il fallait aussi avoir plus de 10/20 pour passer à l'année supérieure.
En 3ème année il y avait le TFE tel qu'il existe aujourd'hui encore. L'année avant que j'entre il y avait encore l'examen final du DE (écrit de 4h portant sur l'ensemble de la formation), il a été supprimé en 2001 si mes souvenirs sont bons.
La formation durait 36 mois mais en sortant on avait un niveau bac +2.

Depuis 2009 on a plus de modules mais des UE et on a un niveau licence bac +3 (liste des unités d'enseignements: http://www.infirmiers.com/pdf/5annexe4programme.pdf ) et à chaque validation d'UE on obtient des crédits (ECTS: European Transferts Credit System), pour obtenir le DE il faut 180 ECTS, à chaque partiels on gagne des crédits (nous en tant qu'aide-soignantes on entre en formation avec déjà 11 ECTS par validation des acquis). Il y a de l'anglais, qu'on avait pas avant 2009.
Les MSP ont été supprimées, maintenant il y a 10 compétences à valider en stage (liste des compétences: http://www.infirmiers.com/pdf/3annexe2competences.pdf ).
Les stages ne sont plus de 4 semaines mais de 10 semaines (saut le 1er de 1ère année qui est de 5 semaines et le dernier de 3ème année qui est de 15 semaines). les stages ne sont plus notés sur 20 comme autrefois mais validés.
Le TFE existe toujours.

Voilà je crois que c'est à peu près tout :D

Lenalan tu as super bien expliqué comme toujours ;)
cela dit je preferait l ancienne reforme j ai l impression que c'est plus formateur
les msp c'est tres stressant mais on apprend beaucoup
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Ok je comprends, mais pour valider ces UE c'est le même principe que lorsqu'on validait les modules? En fait la plus grosse différence c'est la suppression des MSP ? :roll:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas, la MSP avait ses bons côtés (très formateur et on travaille vraiment dur sur les démarches de soins et les protocoles de soins, parce qu'on y joue notre année, maintenant je pense que certains peuvent "passer entre les mailles du filet" suivant sur quelles équipes ils tombent). Mais aussi ses mauvais côtés (c'était un genre de mise en scène, on pouvait facilement perdre nos moyens et faire n'importe quoi alors qu'on travaille bien en temps normal, et foirer l'année là-dessus).
Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux systèmes, j'espère pouvoir les comparer bientôt de visu, puisque j'ai fait ma 1ère formation sous l'ancienne réforme, je vous dirai (si j'ai mon concours, J-11) :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Ok je comprends, mais pour valider ces UE c'est le même principe que lorsqu'on validait les modules? En fait la plus grosse différence c'est la suppression des MSP ? :roll:
C'est un peu le même système sauf que c'est pas "découpé" pareil, j'ai trouvé la liste des anciens modules: http://www.touslesifsi.info/programme.html

C'est très très différent des UE :D

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

C'est bien d'avoir supprimé les MSP !! Tout ce cinéma pour rien !! :lol:
S'ils veulent vraiment savoir ce qu'on vaut ils ont qu'à nous suivre sur plusieurs journées ! :roll:
C'est pas sur une MSP qu'ils peuvent voir si nous ferons une bonne professionnelle ! :!:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Merci beaucoup pour ces explications!
C'est bien dit Mellys!
Maintenant il me semble que les MSP sont remplacés par le portfolio ( classeur où on valide les 10 compétences, il me semble). Non?
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'était le problèmes des MSP, j'en étais malade des jours à l'avance et le jour J je faisais n'importe quoi (à ma MSP 1: pédiluve. Je fais tomber ma serviette par terre et j'en ai pas d'autre! j'ai le pied de la dame dans les mains, je fais quoi? J'aurais du lui remettre le pied dans l'eau, sortir pour chercher une serviette propre et revenir, mais là non, panique totale, plus de cerveau, je ramasse ma serviette et je l'essuie :lol: 0 à l'hygiène :roll: ). Après ça allait mieux (MSP 2: toilette au lit sur une personne en fin de vie, elle est décédée peut-être 1h après, j'avais vraiment peur que ça arrive en pleine MSP).
Bon, c'est pas complètement disparu, certains IFSI font toujours des MSP mais "formatives", c'est pas mal aussi!

Sinon oui, c'est remplacé par le portfolio et les 10 compétences à valider :clin:

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Et y'avait pas moyen de dire à la femme du jury "hé tu m'files une serviette s'te plait ?" :lol: :lol: :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Verrouillé