Donner un traitement

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Gargantua

Donner un traitement

Message par Gargantua »

En tant que amp ou aide soignant, et lorsque ni le médecin est présent, ni l'infirmière, peut t'on donner ,dans l'attente d une prescription médicale ,et pour soulager une douleur du paracetamol?
Ayant besoin de savoir si j'ai le droit de le faire , avec un protocole non nominatif mais plutôt s.adressant de façon global aux personnes ne présentant pas d'allergies et signé,par mon supérieur, je me permet de demander un avis, car je pensai qu'un protocole , pour un médicament nécessitait une prescription ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Donner un traitement

Message par binoute1 »

aucun soignant ne peut donner un ttt s'il n'a pas de PM, même une IDE.

en secteur médico social, la distribution est possible par les ASDE à condition que ceux-ci aient été préparés à l'avance par l'infirmière.

et si tu distribues, tu engages aussi ta responsabilité
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Formellement interdit!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

je travaille de nuit en maison de retraite. je dois donner certains médicament que l'ide à préparé.. Malheureusement, je ne connais pas leur effets secondaire.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

A priori c'est le médecin qui diagnostiquera un effet secondaire d'un médicament car si il est appelé la nuit il demandera les traitements en cours.Donc à lui de jouer.Par contre ,rien ne t'empêche de demander à l'infirmière à quoi servent les médocs que tu donnes .Si tu es inquiète et que tu soupçonnes un effet secondaire tu tél.au 15 et eux décideront quoi mettre en route.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

execho a écrit :A priori c'est le médecin qui diagnostiquera un effet secondaire d'un médicament car si il est appelé la nuit il demandera les traitements en cours.Donc à lui de jouer.Par contre ,rien ne t'empêche de demander à l'infirmière à quoi servent les médocs que tu donnes .Si tu es inquiète et que tu soupçonnes un effet secondaire tu tél.au 15 et eux décideront quoi mettre en route.
merci pour l'info :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En EHPAD (lieu de vie) c'est particulier, on a le droit de distribuer les médicaments (et chez moi aussi les filles de nuits le font, parce qu'il n'y a pas d'infirmière sur place entre 20h30 et 7h). A lire: https://www.aide-soignant.com/article/r ... s-le-point

Par contre c'est toujours préparé par l'IDE et on a pas le droit de donner quelque chose de notre propre chef, même un doliprane (mais pour les IDE c'est pareil, il leur faut une ordonnance écrite, datée et signée, ou un protocole douleur par exemple).

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

comment tu as fait pour mettre ton petit personnage ?J'ai joué mais rien?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

papillon54 a écrit :je travaille de nuit en maison de retraite. je dois donner certains médicament que l'ide à préparé.. Malheureusement, je ne connais pas leur effets secondaire.
effectivement la distribution de médocs par des ASDE est autorisé ds le médico social.

Mais
si le médecin a précisé que c'est une aide aux actes de la vie courante, c'est-à-dire que c'est bien une aide à la personne pour prendre ses cachous,
si les ttt en questions ne sont pas des injections, des gouttes( sauf si elles sont préparées par l'ide, mais pour bcp de ttt sous cette forme, les préparer à l'avance risque de modifier leur efficacité)
s'il n'y a pas d'ide
si tu as eu des informations sur les ttt que tu dois donner
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :comment tu as fait pour mettre ton petit personnage ?J'ai joué mais rien?
Je l'ai reçu par email après avoir joué, et j'ai enregistré l'image :D

Zoe_22

Message par Zoe_22 »

Lenalan a écrit :
execho a écrit :comment tu as fait pour mettre ton petit personnage ?J'ai joué mais rien?
Je l'ai reçu par email après avoir joué, et j'ai enregistré l'image :D
Bonjour,
Moi aussi je l'ai reçu par mail mais quand je veux l’insérer j'ai un message qui me dit qu'il est trop gros. Comment a tu fait ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bizarre j'ai pas eu ce message, j'ai pris la seconde image (celle où on voit le personnage de près, sans la phrase), je l'ai enregistrée en jpeg et je l'ai chargée. Sinon si c'est trop gros tu peux l'alléger avec un logiciel de retouche!

Zoe_22

Message par Zoe_22 »

Merci Lenalan grâce à tes explications j'ai réussi. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Zoe_22 a écrit :Merci Lenalan grâce à tes explications j'ai réussi. :D
Bravo :D

leptiloustic

Message par leptiloustic »

Bonjour,

Je suis éleve as actuellement.
Je reviens sur le sujet de donner des médicaments à un patient

Ce midi dans un hôpital, j ai eu une IDE qui a poser les médicaments sur la tablette du patient.
À son déjeuner je devais donner les médicaments au patient car il ne peut manger seul il a besoin d une aide. J ai donc demander si je pouvais avoir l ordonnance pour vérifier les bons médicaments qui était sur la tablette.
Réaction de l IDE, elle m à gueuler dessus car je lui faisait po confiance. J ai eu du mal à lui expliquer que je devais contrôler les médicaments avant de le donner au patient car si il y a eu une erreur je serais aussi responsable que l IDE qui a préparer ces médicaments
Elle a rien voulu savoir, c est l etudiante ide qui a donner les medicaments comment feriez vous ? Ai je fais une erreur ?
J ai appliquer simplement mon cour !!!!

J aimerais bcp avoir vos différents avis

Merci d avance

Cordialement
Répondre