partir à l'heure...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
partir à l'heure...
Bonjour,
je suis curieuse de savoir combien d'IDE arrivent à partir à l'heure que ce soit le matin, le soir, la nuit ou en 12h. Savoir si le problème est spécifique à mon CH ou s'il est général dans la profession car si cela est le cas, je n'ose imaginer le volume d'heures économisées ainsi que le nombre de postes que cela représente...
je suis curieuse de savoir combien d'IDE arrivent à partir à l'heure que ce soit le matin, le soir, la nuit ou en 12h. Savoir si le problème est spécifique à mon CH ou s'il est général dans la profession car si cela est le cas, je n'ose imaginer le volume d'heures économisées ainsi que le nombre de postes que cela représente...

Re: partir à l'heure...
salut plume, sujet passionnant mais j'sais pas par quel bout le prendre
... bien sûr que ce temps "mort" entre fin fictive et fin réelle du service est une aubaine pour toutes les directions de France et de Navarre. Mon directeur avait parlé de pointeuse dans notre hosto, nous l'avons pris au mot et lui avons demandé d'en placer qui prendrait le temps réel d'arrivée et le temps réel de départ. Il n'en a plus jamais été question...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
aucune IDE je pense, n'arrive à partir à l'heure en étant en 12h... (voire même en 7h en fait).
Chez nous, pas de pointeuse, mais un système de cahier qui nous permet de noter toutes les minutes supplémentaires, et on les récupère quand on atteint assez d'heures (ce qui va relativement vite finalement...)
Le système marche, notre direction est plutôt conciliante, et il n'y a même pas tant d'abus que cela..
Chez nous, pas de pointeuse, mais un système de cahier qui nous permet de noter toutes les minutes supplémentaires, et on les récupère quand on atteint assez d'heures (ce qui va relativement vite finalement...)
Le système marche, notre direction est plutôt conciliante, et il n'y a même pas tant d'abus que cela..
IDE 2005
- haricot vert
- Gold VIP
Ça dépend des endroits. Mon chéri bosse en 12h en réa et quitte généralement à l'heure .
En outre, le quart d'heure de transmissions est payé .
En outre, le quart d'heure de transmissions est payé .
marie-pierre
ça dépends aussi des collègues aussi! si ils viennent 10 min avant l'heure, ou pile poil à l'heure où encore en retard. Nous il y a une pointeuse et les 15 mins pour les transmissions sont payés!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
je quitte souvent en retard, mais il y a une pointeuse et on récupère les heures, ce qui me fait en un an deux semaines de vacances à prendre rien qu'avec les récup...
le plus souvent c'est les transmissions du soir qui prennent trop de temps, on a 15 minutes pour faire les transmissions de 20 patients, en sachant que les filles arrivent pile à l'heure, que pendant deux minutes on se dit salut comment tu vas... il reste dix minutes pour les transmissions et 30 sec par patients ça suffit pas.
du matin à l'après midi c'est pas la même chose on a 30 minutes pour les trans et ça passe plutôt bien.
les filles de nuits ont 15 min aussi pour nous faire les transmissions et c'est pareil elles finissent jamais à l'heure.
le plus souvent c'est les transmissions du soir qui prennent trop de temps, on a 15 minutes pour faire les transmissions de 20 patients, en sachant que les filles arrivent pile à l'heure, que pendant deux minutes on se dit salut comment tu vas... il reste dix minutes pour les transmissions et 30 sec par patients ça suffit pas.
du matin à l'après midi c'est pas la même chose on a 30 minutes pour les trans et ça passe plutôt bien.
les filles de nuits ont 15 min aussi pour nous faire les transmissions et c'est pareil elles finissent jamais à l'heure.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Bonsoir.
je suis infirmier de nuit dans un service de maladies infectieuses en 10h. Le temps de transmission est de 15 minutes pour 12 patients, et même si la relève arrive à l'heure c'est vraiment pas évident de finir à temps. Le temps de dire bonjour et ca me laisse environ une minute par patient, ce qui est un peu short si je ne veux pas bâcler les trans. Dans mon service personne ne note ses heures sup.
Étant stagiaire en attente de titularisation je la ferme et je fais pareil, mais dès celle ci obtenue je me syndique et je compterai les minutes de rab (souvent 10 15 minutes). Je sais pas comment ça réagira mais le travail bénévole c est pas trop mon truc..
dans mon hôpital en ce qui concerne la nuit c'est assez généralisé dans tous les services les quarts d heure de rab non paye, mais gros turn over et pas de revendications globales malheureusement..
je suis infirmier de nuit dans un service de maladies infectieuses en 10h. Le temps de transmission est de 15 minutes pour 12 patients, et même si la relève arrive à l'heure c'est vraiment pas évident de finir à temps. Le temps de dire bonjour et ca me laisse environ une minute par patient, ce qui est un peu short si je ne veux pas bâcler les trans. Dans mon service personne ne note ses heures sup.
Étant stagiaire en attente de titularisation je la ferme et je fais pareil, mais dès celle ci obtenue je me syndique et je compterai les minutes de rab (souvent 10 15 minutes). Je sais pas comment ça réagira mais le travail bénévole c est pas trop mon truc..
dans mon hôpital en ce qui concerne la nuit c'est assez généralisé dans tous les services les quarts d heure de rab non paye, mais gros turn over et pas de revendications globales malheureusement..
Ben encore heureuxharicot vert a écrit : En outre, le quart d'heure de transmissions est payé .

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Je bosse dans un CH psychiatrique. Quand je suis de matin, je débauche généralement à l'heure. Par contre quand je suis d'aprem, je ne débauche jamais à l'heure! Le temps de transmission du midi est de 45minutes, tandis que pour le soir nous avons que 15 minutes, sachant que nous avons 29 patients (+ lits d'hébergement). Si on veut faire nos trans avec un mlinimum de qualité, et pour peu qu'on soit à la bourre dans notre tour du soir ou nos couchers (je suis en géronto-psy), bon et même sans ça... on débauche minimum avec 15min de retard. Nous avons des feuilles d'heures supp', mais le cadre nous a clairement dit que le motif "charge de travail" n'était pas valable et que donc ces heures là ne seront ni payées ni récupérées... Il faut penser à la continuité des soins dit-il. Donc clairement nous travaillons gratuitement pour l'état si nous voulons prodiguer des soins d'un minimum de qualité et ne pas tout laisser à nos collègues qui prennent la relève!...
IDE depuis le 20/07/2012 

Nous avons une pointeuse, donc les temps en plus sont comptabilisés. Avec ces minutes en plus, on arrive vite à prendre des jours de récup'
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
- Norma Colle
- Silver VIP
et la meilleure de toute selon certains cadres de mon hosto "vous ne finissez pas à l'heure c'est de l'incompétence avec menace de rapport à la clé" ........évidemment sans témoin !
Conclusion:dans mon hosto plus de 9/10 des IDE sont des incompétents
seule une infime minorité de "récalcitrants incompétents " ose noter ce temps et se retrouve classer dans la nasse des "emmerdeurs " de planning et dans le collimateur des cadres
et au final le temps n'est quasi jamais comptabilisé ..........

Bien vrai !
Je suis en 12h et je suis censé finir soit à 19h55 soit à 20h10. La plupart du temps nous avons tous au moins 10min dans le vent. Voire plus, surtout quand on reçoit des blocs à 19h45, pendant les trans, parce qu'en salle de réveil, dans notre établissement, on ne veut pas attendre et surtout ne jamais partir en retard, mais cela c'est une autre histoire... Et puis de tout façon c'est parce qu'on ne sait pas s'organiser qu'on fini jamais à l'heure...dixit cadre de santé...
Perso, je note à partir de 15min, c'est comptabilisé à peu près 1 fois sur 2.
Vive le bénévolat ! Au bout du compte à l'année si le patron valorise toutes les minutes non payées en bénévolat ça doit faire une sacré somme d'économisée !
Je tiens depuis peu un carnet avec toutes les minutes en plus que je fais et qui sont justifiées, je vais voir ce que ça donne à l'année, ça va chiffrer...
Je suis en 12h et je suis censé finir soit à 19h55 soit à 20h10. La plupart du temps nous avons tous au moins 10min dans le vent. Voire plus, surtout quand on reçoit des blocs à 19h45, pendant les trans, parce qu'en salle de réveil, dans notre établissement, on ne veut pas attendre et surtout ne jamais partir en retard, mais cela c'est une autre histoire... Et puis de tout façon c'est parce qu'on ne sait pas s'organiser qu'on fini jamais à l'heure...dixit cadre de santé...
Perso, je note à partir de 15min, c'est comptabilisé à peu près 1 fois sur 2.
Vive le bénévolat ! Au bout du compte à l'année si le patron valorise toutes les minutes non payées en bénévolat ça doit faire une sacré somme d'économisée !
Je tiens depuis peu un carnet avec toutes les minutes en plus que je fais et qui sont justifiées, je vais voir ce que ça donne à l'année, ça va chiffrer...
"La critique est facile, l'art est difficile" DESTOUCHES
Je suis toujours parti à l'heure, quelque soit le service. Sauf urgences ou exceptions rares. Tout est question d'organisation. Je connais beaucoup de service ou, en 6h45-14h45, la plupart des gens partent vers 14h, et ou seul un sur deux reste jusque 21h pour faire les trans en étant d'aprém. L'autre laisse une feuille. Les trans, ramassis d'infos inutiles la plupart du temps, doivent être optimisé pour se faire réellement en 15 mn ... Combien de services réservent plus d'une heure au trans ! Quelle perte de temps ! Quelle manque d'organisation et tripotage de cerveau inutile !
Bref, si vous partez en retard, c'est de votre faute !
IADE - Lille
Tu ferais un bon cadre bien moulé ! 

"La critique est facile, l'art est difficile" DESTOUCHES
- haricot vert
- Gold VIP
Je suis assez d'accord avec toi, d'autant plus que les trans sont écrites.zeb24 a écrit :Je suis toujours parti à l'heure, quelque soit le service. Sauf urgences ou exceptions rares. Tout est question d'organisation. Je connais beaucoup de service ou, en 6h45-14h45, la plupart des gens partent vers 14h, et ou seul un sur deux reste jusque 21h pour faire les trans en étant d'aprém. L'autre laisse une feuille. Les trans, ramassis d'infos inutiles la plupart du temps, doivent être optimisé pour se faire réellement en 15 mn ... Combien de services réservent plus d'une heure au trans ! Quelle perte de temps ! Quelle manque d'organisation et tripotage de cerveau inutile !
Certaines collègues n'arrivent pas synthétiser leurs trans et racontent leurs vies. Les trans s'eternisent, le temps passe, parfois les infos importantes sont noyées dans la masse et on part en retard.

Généralement on peut partir à l'heure, sauf imprévu ou urgence bien sûr.
marie-pierre