relations avec la vie scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
relations avec la vie scolaire
je me trouve face à une difficulté avec la vie scolaire qui vient me chercher pendant les éducations à la santé pour que je m'occupe des petits maux courants (les douleurs abdo ou tout autre motif sans caractère d'urgence) en prétextant toujours que l'élève est "très très mal". bien entendu, je lâche ma classe (en la laissant à l'AE qui est venu me chercher) et je vais voir (on ne sait jamais ! et à partir du moment où on m'a alerté, je ne peux plus faire autrement) et je tombe toujours sur un problème tout à fait banal. j'enrage de perdre ainsi du temps ... et que la vie sco considère que ma seule et unique mission soit de la soulager de ces petits tracas. comme si on bottait en touche. j'ai essayé de clarifier les raisons pour lesquelles on pouvait m'interrompre en pleine séance d'éduc à la santé, càd les vraies urgences. mais j'ai l'impression que, soit les AE manquent de discernement et s'affolent pour rien, soit se disent "puisque l'infirmière est là, c son problème". je devrais en parler au CPE et si je ne suis pas entendue, au CE, mais je voudrais tout d'abord votre expérience dans ce domaine. merci.
Re: relations avec la vie scolaire
Je me suis débattue avec le même problème pdt un an puis à la rentrée j'ai posé les pb avec mon CE. J'ai bien expliqué la situation et à la fin j'ai je lui mis le marché en main : "Je veux bien être à l'infirmerie en permanence par contre je ne ferais plus d'éducation à la santé car il est difficile pour moi d'être à 2 endroits à la fois, dites-moi ce que vous attendez de moi sur ce point là. Sachant que l'un ou l'autre ne me dérange pas" .
Dans la mesure ou le CE est dans l'obligation de mettre en place de l'éducation à la santé...
On s'est entendu sur le fait que j'assurais les recréations et les urgences graves même si en cours si besoin. Ce sur quoi, je lui ai demandé de l'aide pour faire passer la consigne. Et depuis, en session d'éducation à la santé je ne suis plus embêtée. J'ai aussi fait un gros travail avec les profs et les élèves en ce sens, on vient à l'infirmerie sur les récré et pause méridienne... et si urgences sur les autres temps. Il a fallu définir ce qu'est une urgence...
Je me suis aussi bcp rapproché du personnel de vie scolaire, je discute, j'échange... je leur demande leur avis... Du coup là aussi c'est bien mieux et sont plus à l'écoute de mes demandes.
voilà pour mon expérience.
Je pense que le bon levier c'est le CE.
Bon courage.
Dans la mesure ou le CE est dans l'obligation de mettre en place de l'éducation à la santé...
On s'est entendu sur le fait que j'assurais les recréations et les urgences graves même si en cours si besoin. Ce sur quoi, je lui ai demandé de l'aide pour faire passer la consigne. Et depuis, en session d'éducation à la santé je ne suis plus embêtée. J'ai aussi fait un gros travail avec les profs et les élèves en ce sens, on vient à l'infirmerie sur les récré et pause méridienne... et si urgences sur les autres temps. Il a fallu définir ce qu'est une urgence...
Je me suis aussi bcp rapproché du personnel de vie scolaire, je discute, j'échange... je leur demande leur avis... Du coup là aussi c'est bien mieux et sont plus à l'écoute de mes demandes.
voilà pour mon expérience.
Je pense que le bon levier c'est le CE.
Bon courage.
AaaHhh !!! merci de ta réponse !!! le petit incident s'est produit vendredi à 17h et je pense que je vais devoir le régler demain matin puisque j'ai encore 9h d'éduc° à la vie affective et sexuelle prévues avant le départ des secondes. mon petit doigt me dit que le CPE va prendre le parti de "ses" AE et je redoute la "confrontation". Il est très soupe au lait et moi très fragile en ce moment pour des raisons perso que je m'efforce de ne pas laisser interférer ds mon boulot. mais j'ai peur de fondre en larmes si on me met en cause genre " moi quand je suis occupée, personne ne fait le boulot à ma place " ce que je me suis déjà entendue dire ...
j'aimerais bien que tu m'aides, maja suede, dans cette idée de définir l'urgence car bien souvent je me suis dit que la solution était peut-être là !
j'aimerais bien que tu m'aides, maja suede, dans cette idée de définir l'urgence car bien souvent je me suis dit que la solution était peut-être là !
théoriquement ils doivent appliquer le protocole d'urgence !!!!! moi je leur dis à chaque fois que je fais éducation à la santé ! et je suis très rarement embetée sauf vraiment grosse urgence ou on demande à l'éleve de revenir me voir à la récré
bon courage , pas facile de leur faire comprendre mais je pense que le CE et CPE peuvent d 'aider à cela !
bon courage , pas facile de leur faire comprendre mais je pense que le CE et CPE peuvent d 'aider à cela !
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."
ton supérieur à toi et le responsable de la bonne marche du bahut c'est le CE!!!
Passes par lui, cela t'évitera la confrontation avec le CPE et les surveillants.
J'ai préféré dieu à ses saints... et ça a payé!!!
Suivre la ligne hiérarchique !
Passes par lui, cela t'évitera la confrontation avec le CPE et les surveillants.
J'ai préféré dieu à ses saints... et ça a payé!!!
Suivre la ligne hiérarchique !
- lola normande
- Star VIP
Pareil, vois directement avec le CE ! Et précise bien que certains points : l'éducation fait partie de tes missions au même titre que soigner les élèves (ni plus, mais surtout ni moins !), et que à la réflexion : " moi quand je suis occupée, personne ne fait le boulot à ma place " , tu es d'accord sur ce point, mais qu'il y a un temps pour tout, et qu'il faut prioriser. Qd tu es en classe, que tu sois dérangée pour une urgence (de l'ordre d'un appel au 15) certes, mais pour de la "bobologie", ce même élève peut revenir à la récré ou à l'intercours pour que tu puisses le soigner. En gros, tu ne refuses pas de faire "le boulot", juste tu le feras après ! 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
- Régulier
Je suis d'accord avec les filles: le CE c'est la clé!
Après, le petit bémol c'est quand ton CE s'en fout et ne fait rien. C'était mon cas l'an dernier pour d'autres problèmes que la vie sco.
Cette année, mon chef est top et on peut avancer ensemble.
Pour ce qui est de la vie sco, je leur ai toujours dit (notamment pour les visites de 6è) que je ne prenais que les urgences et ils ne m'ont jamais embêté.
Avant une éducation santé, j'ai précisé "urgence vitale" et le message est passé.
J'ai également mis en place un classeur de liaison avec eux pour mes absences. Ça permet de faire le lien avec eux, d'ouvrir le dialogue et de "valoriser" le travail "supplémentaire" qu'ils font quand je ne suis pas là...
Après, le petit bémol c'est quand ton CE s'en fout et ne fait rien. C'était mon cas l'an dernier pour d'autres problèmes que la vie sco.
Cette année, mon chef est top et on peut avancer ensemble.
Pour ce qui est de la vie sco, je leur ai toujours dit (notamment pour les visites de 6è) que je ne prenais que les urgences et ils ne m'ont jamais embêté.
Avant une éducation santé, j'ai précisé "urgence vitale" et le message est passé.
J'ai également mis en place un classeur de liaison avec eux pour mes absences. Ça permet de faire le lien avec eux, d'ouvrir le dialogue et de "valoriser" le travail "supplémentaire" qu'ils font quand je ne suis pas là...
je sais comment vous remercier ! je commençais à me demander si je dysfonctionnait ... mais maintenant que j'ai commencé à en parler sur le forum et avec 3 de mes collègues de bassin, je vois bien que le problème est assez récurrent et que j'ai eu le tort probablement de me faire bouffer petit à petit. je change d'établissement l'an prochain et le proviseur est malade ... quoiqu'il en soit, je trouverai un moyen de lui toucher 2 mots de cette difficulté - sans en faire tout un plat - afin de préparer un peu le terrain de la collègue qui me succèdera.
j'adore ce boulot, mais on y souffre parfois d'isolement et les échanges avec les consoeurs et confrères sont absolument primordiaux. merci notamment à maja suede et emmelise (comprend qui peut) !!!
j'adore ce boulot, mais on y souffre parfois d'isolement et les échanges avec les consoeurs et confrères sont absolument primordiaux. merci notamment à maja suede et emmelise (comprend qui peut) !!!
Ravie de t'avoir aidé! 
Et bon courage pour la suite des évènements...

Et bon courage pour la suite des évènements...
-
- Régulier
Avec plaisir Clairélie!
J'espère qu'on se suivra l'année prochaine et les suivantes!
Gros bisous.
J'espère qu'on se suivra l'année prochaine et les suivantes!
Gros bisous.
-
- Adepte
Bonsoir!
Alors je continue sur ce post, même si je n'ai pas tout à fait le même problème...
Ici, le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver un partenaire avec qui monter des projets de prévention et d'éducation à la santé... Les CPE sont soit débordés, soit survoltés,et personne n'a envie de se lancer dans un projet. Coté CDI, le doc met en place des choses, mais fait tout de son côté, et ne m'informe pas des actions qu'il met en place... Je me sens totalement impuissante...
Ma question est la suivante : Comment faites vous pour trouver des partenaires motivés pour vous soutenir dans vos projets???
Merci pour vos réponses!!
Alors je continue sur ce post, même si je n'ai pas tout à fait le même problème...
Ici, le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver un partenaire avec qui monter des projets de prévention et d'éducation à la santé... Les CPE sont soit débordés, soit survoltés,et personne n'a envie de se lancer dans un projet. Coté CDI, le doc met en place des choses, mais fait tout de son côté, et ne m'informe pas des actions qu'il met en place... Je me sens totalement impuissante...
Ma question est la suivante : Comment faites vous pour trouver des partenaires motivés pour vous soutenir dans vos projets???
Trinity_lilith a écrit :Bonsoir!
Je me débrouille toute seule

Les choses ne sont pas immédiates malheureusement, allez courage

Ton message aurait pu trouver légitimement sa place dans le post "CESC"

Avec la prof de SVT, de musique, de chimie mais aussi français...l'assistante sociale. Courage, demandes une réunion de CESC. Sinon, ça peut être des partenaires extérieurs : centre social, le conseil général, la MSA, l'ANPAA....Bon courageTrinity_lilith a écrit :Bonsoir!
-
- Adepte
C'est vrai,j'aurais pu le mettre dans le post CESC. Pour ce qui est de se débrouiller seule, je vais y réflechir, mais c'est vrai que pour monter des gros projets,c'est quand même plus sympa à plusieurs(quoi que...maja suede a écrit :Trinity_lilith a écrit :Bonsoir!
Je me débrouille toute seulecomme la grande fifille que je suis
![]()
Les choses ne sont pas immédiates malheureusement, allez courage
Ton message aurait pu trouver légitimement sa place dans le post "CESC"

Merci en tout cas

-
- Adepte
Merci pour ta réponse!!! Pour le CESC, on fera une réunion au tout début de l'année prochaine(je viens d'en parler avec mon CE),et je vais essayer d'aller motiver certains profs!!!gemianti a écrit :Avec la prof de SVT, de musique, de chimie mais aussi français...l'assistante sociale. Courage, demandes une réunion de CESC. Sinon, ça peut être des partenaires extérieurs : centre social, le conseil général, la MSA, l'ANPAA....Bon courageTrinity_lilith a écrit :Bonsoir!

Bonne journée