partir à l'heure...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: partir à l'heure...
Non, vous n'êtes sûrement pas nazes !Norma Colle a écrit : dans mon service ,service ayant un turn-over incroyable de soignant(charge de travail répulsive![]()
) ,"jeunes" comme "vieux" (soit en age réel soit en âge d'obtention du DE) n'arrivons à transmettre un gros nombre de patients "compliqués" en 10 minutes......et pourtant on a essayé plusieurs méthodes(sectorisation drastique,isolement en lieu "calme" , cadrage +++ du cadre pour éviter les "débordements" inutiles ............c'est infaisable quasiment tout le temps.........Faut croire que nous sommes tous de gros "nazes"!

La culture soignante est orale, et ce, depuis fort-fort longtemps...
C'est pourquoi il est extrêmement difficile de changer cette culture (comme toute culture, d'ailleurs).
Pour certains soignants, cela revient à les "amputer" d'une partie de leur cerveau.
Il ne s'agit pas de ne plus se parler mais d'écrire puis de parler (partager son ressenti est important...sans raconter sa vie).
Ben, ça tombe bien, je le fais tous les jours car, comme tout soignant, moi aussi je transmet.uij_54936 a écrit :C'est pas mal que les CDS testent le truc pour qu'ils s'aperçoivent des limites de leurs propos.
Elle est pas mal, celle là...uij_54936 a écrit :Il s'agit d'une technique de management et rentabilisation du temps de travail éloignée de la réalité concrète du terrain.

Non, pas du tout.uij_54936 a écrit :Il rentre aussi en jeu la notion du service: mdr, réa, chir, médecine, urg, dialyse. Le nombre de patient n'étant pas le même selon les services ainsi que la durée moyenne de séjour du patient, cela impactera sur la façon de faire les trans.
En matière de transmissions ciblées, comme leur nom l'indique, elles sont "ciblées"...
Ce qui veut dire que chaque type de service à ses cibles propres, travaillées en équipe et comprises par tous, c'est hyper-important. Une fois qu'elle sont déterminées, plus besoin d'y toucher.
Par exemple, pour un service de chirurgie viscérale, on peut créer une cible "troubles du transit" (par rapport au besoin d'éliminer), ou une cible "suivi de plaie opératoire" (Protéger ses téguments)ou "admission dans le service", ou "sortie du service" (communiquer, se réaliser, apprendre)...
Quand une cible est résolue, elle doit être fermée, pour éviter l'effet catalogue.
Excusez du peu : tous les jours, les agents de mon établissement transmettent pour 52 patients répartis sur 2 sites distants de 40 kms : ils n'ont jamais fait de formations "transmissions ciblées" (trop cher, pas de moyens...et inutile), Je les ai encadrés individuellement pour apprendre et les nouveaux agents le sont systématiquement (c'est mon boulot, soi dit en passant).
Si il y a des ratés (et il y en a parfois) je le vois et je réexplique.
Les trans sont imprimées tous les jours, pour les patients "à problème".
Si il n'y a pas de problème, pas de transmissions.
On peut imprimer les trans par jour, ou par patient.
Pour un patient donné, on peut imprimer (ou lire à l'écran) les trans des 6 derniers mois si on veut(j'exagère volontairement) .
Je vous garantis que les trans orales prennent tout au plus 30 minutes, et encore, les jours ou je suis absente, c'est uniquement à l'écrit.
Autre chose : à la demande du personnel, il a été créé une cible "suivi de la prise en soin" (éviter les dangers), où les IDE ou AS (tout le monde les utilise) me transmettent ce qu'elles ont à me faire faire pour un patient donné (appeler le médecin, ou la famille, la pharmacie, prendre des nouvelles du patient hospitalisé...)
Chaque service à ses difficultés/facilités mais l'avantage des transmissions ciblées est qu'elles sont adaptables partout.
Ils savent lire.uij_54936 a écrit :Quand vous accueillez des nouveaux IDE/AS , les trans seront sans doute plus longue et détaillées vue qu'ils ne connaissent pas les patients. Sans compter, qu'il faut donner des infos sur le fonctionnement du service aux nouveaux IDE/AS du service et que cela se fait svt lors du temps des transmissions.
Le reste vous l'expliquez au fur et à mesure de la journée de travail.
Les infos sur le service sont aussi données en situation.
...kyana125 a écrit :on fait des trans oral, mais même un patient qui va bien,
Cela peut être écrit.kyana125 a écrit :je dit pourquoi il est la des antécédents particuliers (je fais pas toute la liste mais certains sont à prendre en compte pour la prise en charge)
Il suffit juste que vous oubliiez l'antécédent qui n'a l'air de rien mais qui va poser problème.
Cela aussi, vous l'écrivez, facile à lire.kyana125 a écrit :s'il est opéré le J du bloc, perfusé ou non, s'il a une lame, un redon , SNG
Ben, ça c'est justement ce qui est important.kyana125 a écrit :et le régime qui lui par contre n'est jamais noté nul part, généralement s'est juste marquer par les chir reprendre alimentation progressivement et on se débrouille avec ça, donc si la collègue ne nous dit pas ou le patient en est, on se sait pas.
Exactement.kyana125 a écrit :si c'est écrit on a pas à le dire à l'oral, dans ce cas on ne dit plus rien, tout est écrit...
ça évite de partir en retard, comme d'hab....
Dites ce qui est complémentaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Puis aprés perso y 'a aussi les releves "loooooooooongues" j'en ai de trés nombreux exemples "mais il a eu son dernier medoc a quelle heure ? je dois lui faire passer a quelle heure, mais il a chauffé à combien EXACTEMENT ?" bref j'en passe et des meilleurs, alors que bon tout est écrit dans le diagramme de soin, tout est écrit dans la prescription etc, mais ce sont des collegues qui veulent faire leur plannif pendant les trans. J'ai beaucoup beaucoup de mal à les bousculer et à leur dire "éh oh apprends à lire" mais ca me démange de plus en plus.
Perso y'a rien qui me saoule plus que quand on me rédécrit toute la prescription tout le dossier patient tout le diagramme. Typiquement en pédiatrie me raconter biberon par biberon ce que le chiard a bu ca me désole quoi ._.
Perso y'a rien qui me saoule plus que quand on me rédécrit toute la prescription tout le dossier patient tout le diagramme. Typiquement en pédiatrie me raconter biberon par biberon ce que le chiard a bu ca me désole quoi ._.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Très bons exemples, Lilu...
C'est exactement cela que je veux éviter.
Autres exemples (SSR) : selles ou vomi ou pipi bien notés sur le diagramme...
Les questions qui tuent : il a eu des selles? il a pissé combien??
Des fois, on a envie de tuer

C'est exactement cela que je veux éviter.
Autres exemples (SSR) : selles ou vomi ou pipi bien notés sur le diagramme...
Les questions qui tuent : il a eu des selles? il a pissé combien??
Des fois, on a envie de tuer

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
C'est exactement ce genre de trans qui traînent en longueur qui m'ont toujours soulé.Lilu a écrit :Puis aprés perso y 'a aussi les releves "loooooooooongues" j'en ai de trés nombreux exemples "mais il a eu son dernier medoc a quelle heure ? je dois lui faire passer a quelle heure, mais il a chauffé à combien EXACTEMENT ?" bref j'en passe et des meilleurs, alors que bon tout est écrit dans le diagramme de soin, tout est écrit dans la prescription etc, mais ce sont des collegues qui veulent faire leur plannif pendant les trans. J'ai beaucoup beaucoup de mal à les bousculer et à leur dire "éh oh apprends à lire" mais ca me démange de plus en plus.
Des détails ininteressants et inutiles y sont répertorié, alors que l'essentiel est inscrit des les trans écrites (NORMALEMENT bien sur).
Pourquoi faire des trans écrites si c'est pour faire des BLA BLA pendant les trans orales, qui sont là justement pour synthétiser l'écrit et informer les collègues d'événements ou de choses beaucoup moins importantes ?
marie-pierre
Ben si vous connaissez un moyen de dire ca aux collégues je prends ._.
Parce que c'est là tout le probléme quand on me demande "mais c'est à quelle heure la prochaine dose de Claforan " et que je répond "ben regarde la pres" ben ca se passe mal .... Je sais pas comment faire comprendre aux gens que moi je veux rentrer chez moi l'hopital n'est pas ma vie et que j'aime que ce soit concis o/
Parce que c'est là tout le probléme quand on me demande "mais c'est à quelle heure la prochaine dose de Claforan " et que je répond "ben regarde la pres" ben ca se passe mal .... Je sais pas comment faire comprendre aux gens que moi je veux rentrer chez moi l'hopital n'est pas ma vie et que j'aime que ce soit concis o/
- Norma Colle
- Silver VIP
Je partage plutôt le point de vue "uij_54936"Jo_bis a écrit :
Non, pas du tout.uij_54936 a écrit :Il rentre aussi en jeu la notion du service: mdr, réa, chir, médecine, urg, dialyse. Le nombre de patient n'étant pas le même selon les services ainsi que la durée moyenne de séjour du patient, cela impactera sur la façon de faire les trans.
En matière de transmissions ciblées, comme leur nom l'indique, elles sont "ciblées"...
Ce qui veut dire que chaque type de service à ses cibles propres, travaillées en équipe et comprises par tous, c'est hyper-important. Une fois qu'elle sont déterminées, plus besoin d'y toucher.

Dans un service de chir,de médecine combien de patients entrent chaque jour, combien nécessitent des transmissions ciblées pointues ?

Ce n'est pas le nombre qui fait la difficulté du temps de transmissions mais bien la complexité de patients en phase "chaude" et leur nombre plus important en service d'admission et non de séjour longue durée (service ayant certes du travail en charge quotidienne mais plus "ronronnant" sans notion péjorative

30 minutes.............aucun service le matin ou le soir n'a 30 minutes :nous avons 10 minutes temps d'habillage ou de déshabillage compris !]Excusez du peu : tous les jours, les agents de mon établissement transmettent pour 52 patients répartis sur 2 sites distants de 40 kms : ils n'ont jamais fait de formations "transmissions ciblées" (trop cher, pas de moyens...et inutile), Je les ai encadrés individuellement pour apprendre et les nouveaux agents le sont systématiquement (c'est mon boulot, soi dit en passant).
Si il y a des ratés (et il y en a parfois) je le vois et je réexplique.
Je vous garantis que les trans orales prennent tout au plus 30 minutes, et encore, les jours ou je suis absente, c'est uniquement à l'écrit.

Les 30 minutes ne sont possible que pour les équipes chevauchement matin après-midi...........et là 30 minutes c'est correct!
pour répondre aux différents posts.
IL est évidemment souhaitable que la culture écrite se développe afin de sécuriser la prise en charge des patients et d'un point de vue médico-légal.
Pour autant, la tracabilité écrite ne supplante pas les trans orales.
je rejoins Norma colle sur le fait que la façon / complexité des transmissions orales dépendent de la complexité des pathologies du patients srtt si le patient a des multidéfaillances cardiaques/rénales/neuro, etc. le contenu des trans est différente.
Par rapport aux nombres de selles qu'un patient a eu: info pas intéressante puisque c'est noté dans le dossier de soin. a=A nuancer toutefois selon contexte: constispation, occlusion, etc..
Par contre , concernant les ttt à la demande, çà m'intéresse de savoir à quelle heure tel patient a eu son anxiolytique ou morphinique. En effet, l'heure exacte du traitement à la demande dispensé n'est pas forcément indiqué dans le dossier de soin. Donc perso, je demande cet info à l'oral.Pas grave, si ca fait doublon.
Idem, si le patient a un ttt du soir qui a été avancé, j'aime bien avoir cette par orale...puisque ce n'est pas forcément inscrit dans le DSI.
ensuite, il est pertinent d'utiliser le DSI afin d'avoir des infos supplémentaires pour une prise en charge optimale du patient.
Ceci dit, quid du temps donnée aux IDE pour lire les 15-20 dossiers des patients dans un service de chir/méd/urg ou autres chaud bouillant?
IL est évidemment souhaitable que la culture écrite se développe afin de sécuriser la prise en charge des patients et d'un point de vue médico-légal.
Pour autant, la tracabilité écrite ne supplante pas les trans orales.
je rejoins Norma colle sur le fait que la façon / complexité des transmissions orales dépendent de la complexité des pathologies du patients srtt si le patient a des multidéfaillances cardiaques/rénales/neuro, etc. le contenu des trans est différente.
Par rapport aux nombres de selles qu'un patient a eu: info pas intéressante puisque c'est noté dans le dossier de soin. a=A nuancer toutefois selon contexte: constispation, occlusion, etc..
Par contre , concernant les ttt à la demande, çà m'intéresse de savoir à quelle heure tel patient a eu son anxiolytique ou morphinique. En effet, l'heure exacte du traitement à la demande dispensé n'est pas forcément indiqué dans le dossier de soin. Donc perso, je demande cet info à l'oral.Pas grave, si ca fait doublon.
Idem, si le patient a un ttt du soir qui a été avancé, j'aime bien avoir cette par orale...puisque ce n'est pas forcément inscrit dans le DSI.
ensuite, il est pertinent d'utiliser le DSI afin d'avoir des infos supplémentaires pour une prise en charge optimale du patient.
Ceci dit, quid du temps donnée aux IDE pour lire les 15-20 dossiers des patients dans un service de chir/méd/urg ou autres chaud bouillant?
Là ou je bosse c'est ecrit sur la prescription l'heure à laquelle j'ai donné le traitement. Y compris celui à la demande, vu que c'est moi qui note l'heure où je l'ai administré.
Donc non je ne vois pas l'intérét de redemander. Si à part pour signaler qu'il a eu mal et qu'on a eu besoin de donner le ttt qui est à la demande.
Donc non je ne vois pas l'intérét de redemander. Si à part pour signaler qu'il a eu mal et qu'on a eu besoin de donner le ttt qui est à la demande.
Quasiment jamais dans mon service. Je suis en médecine générale en 12h.
Et comme je n'aime pas partir alors qu'il me reste des choses à faire (même si je pourrais déléguer mais bon) je pars systématiquement en retard. Avec quelques exceptions quand le service est calme et qu'il n'y a pas d'imprévus (patients qui se déperfusent pendant le tour du soir, entrées des urgences à pas d'heure.. ou tout simplement urgences (comme hier une patiente qui fait une crise d'angor juste avant la fin de mon service mais heureusement ça reste exceptionnel..).
Après quand je suis de 8h-20h j'arrive à peu près à partir à l'heure parce que je fais les trans de mes 15 patients à ma collègue de jour (qui les retranscrira à 21h quand elle fera les miennes + les siennes à la collègue de nuit à 21h.. Oui je sais c'est un peu bizarre comme organisation
)
Mais quand je suis de 9h-21h et que je dois faire les trans des 30 patients en 15 minutes c'est pas possible déjà parce que les pathologies sont souvent lourdes, qu'il ya beaucoup de choses à dire, mais EN PLUS, parce que nous n'avons pas d'IDE fixe sur la nuit donc c'est CONSTAMMENT des IDE intérimaires qui ne connaissent ni les patients ni le service ni le logiciel information ni la malette d'urgence ni les toxiques ni les habitudes du service..... Bref et ça c'est quand l'IDE intérimaire n'a pas appelé à la dernière minute pour annuler sa mission et qu'on doit commencer le tour de nuit en attendant de trouver qq'un d'autre.....
Sympa le boulot

Et comme je n'aime pas partir alors qu'il me reste des choses à faire (même si je pourrais déléguer mais bon) je pars systématiquement en retard. Avec quelques exceptions quand le service est calme et qu'il n'y a pas d'imprévus (patients qui se déperfusent pendant le tour du soir, entrées des urgences à pas d'heure.. ou tout simplement urgences (comme hier une patiente qui fait une crise d'angor juste avant la fin de mon service mais heureusement ça reste exceptionnel..).
Après quand je suis de 8h-20h j'arrive à peu près à partir à l'heure parce que je fais les trans de mes 15 patients à ma collègue de jour (qui les retranscrira à 21h quand elle fera les miennes + les siennes à la collègue de nuit à 21h.. Oui je sais c'est un peu bizarre comme organisation

Mais quand je suis de 9h-21h et que je dois faire les trans des 30 patients en 15 minutes c'est pas possible déjà parce que les pathologies sont souvent lourdes, qu'il ya beaucoup de choses à dire, mais EN PLUS, parce que nous n'avons pas d'IDE fixe sur la nuit donc c'est CONSTAMMENT des IDE intérimaires qui ne connaissent ni les patients ni le service ni le logiciel information ni la malette d'urgence ni les toxiques ni les habitudes du service..... Bref et ça c'est quand l'IDE intérimaire n'a pas appelé à la dernière minute pour annuler sa mission et qu'on doit commencer le tour de nuit en attendant de trouver qq'un d'autre.....
Sympa le boulot

Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Beaucoup de personnes ici parlent de trans écrites.
Dans mon service ça n'existe on nous fait les trans orales que nous retranscrivons sur papier. Je pense que pour un service de soins intensifs, les trans orales sont mieux adpatées pour expliquer des prises en charges complexes. C'est ce que nous faisons. Nous sommes pourtant relativement synthétiques mais ça rentre rarement dans la case horaire.
L'IDE pourra également après les trans s'appuyer sur le DSI, si tant est qu'il est bien rempli...
Si nous faisons des trans écrites ça ne suffirait pas il faudrait souvent les expliciter à l'oral donc perte de temps. Et chacun à sa manière d'expliquer les choses à l'écrit, alors il faut de toute façon pouvoir avoir un temps de question avec les collègues.
Je me rappelle d'un stage ou les trans était écrites par un personne et photocopier pour tout les reste de l'équipe. Je n'arrivais pas à relire ma collègues, je ne comprenais pas ses abréviations ni parfois ce qu'elle a voulu dire. Le pire c'est qu'elle ne savait pas ou plus pourquoi telle chose était écrite parce que l'IDE qui avait écrit les trans avait laisser la feuille et était partie.
Je trouve ça moyen...les trans écrites...ou alors il faut s'astreindre à une certaine discipline dans l'écriture et l'information rendue...
Dans mon service ça n'existe on nous fait les trans orales que nous retranscrivons sur papier. Je pense que pour un service de soins intensifs, les trans orales sont mieux adpatées pour expliquer des prises en charges complexes. C'est ce que nous faisons. Nous sommes pourtant relativement synthétiques mais ça rentre rarement dans la case horaire.
L'IDE pourra également après les trans s'appuyer sur le DSI, si tant est qu'il est bien rempli...
Si nous faisons des trans écrites ça ne suffirait pas il faudrait souvent les expliciter à l'oral donc perte de temps. Et chacun à sa manière d'expliquer les choses à l'écrit, alors il faut de toute façon pouvoir avoir un temps de question avec les collègues.
Je me rappelle d'un stage ou les trans était écrites par un personne et photocopier pour tout les reste de l'équipe. Je n'arrivais pas à relire ma collègues, je ne comprenais pas ses abréviations ni parfois ce qu'elle a voulu dire. Le pire c'est qu'elle ne savait pas ou plus pourquoi telle chose était écrite parce que l'IDE qui avait écrit les trans avait laisser la feuille et était partie.
Je trouve ça moyen...les trans écrites...ou alors il faut s'astreindre à une certaine discipline dans l'écriture et l'information rendue...
"La critique est facile, l'art est difficile" DESTOUCHES
Parfait, si l'heure de l'administration du TTT donnée en si besoin est noté dans le DSI.Lilu a écrit :Là ou je bosse c'est ecrit sur la prescription l'heure à laquelle j'ai donné le traitement. Y compris celui à la demande, vu que c'est moi qui note l'heure où je l'ai administré.
Là, ça n'a pas d'intérêt de demander ce type d'infos.
Le problème est que certaines fois les transmissions écrites sont imprécises et pas rigoureuses. On se retrouve donc avec des éléments manquants importants!!
Beaucoup, Norma.Norma Colle a écrit : des transmissions dans un service type géronto sur 50 patients , combien d'entrées journalières , combien vont chaque jour avoir de "grosses transmissions ciblées" importantes, vitales?
Pour plusieurs raisons :
- Nous sommes souvent les seuls à passer (pas de docteur tous les jours, ni d'IDEL, ni d'aide ménagère), nous devons donc tout prendre en compte.
Cela va du chien qui n'a plus de croquettes, à l'ampoule de la salle de bains qui est grillée en passant par le lit médicalisé qui est en panne.
- Enormément de chutes que nous trouvons en arrivant (je ne vous parle pas de l'urgence vitale que cela implique, vous le savez).
- Les sorties d'hôpital le vendredi soir à 17h...il est arrivé qu'on nous renvoie une personne grabataire sans nous avertir. Heureusement, les AS sont très compétentes : elles voient de la lumière en passant et s'arrêtent...et trouve la personne épuisée dans son fauteuil (même pas dans son lit).
- La logistique annexe qui "foire" : panne de véhicule, ou dérapage dans le fossé (l'AS fait 2kms à pieds pour trouver un paysan avec un câble et un tracteur...)
- Les OAP, infarctus qui sont courants...attendre que le médecin veuille bien venir (comptez au moins 1 heure...sinon : les pompiers)
- Je passe allègrement sur les aidants qui pètent les plombs, les déments qui fuguent...
Alors, les cibles, elles sont utilisées plein pot.
Norma Colle a écrit :Dans un service de chir, de médecine combien de patients entrent chaque jour, combien nécessitent des transmissions ciblées pointues ?
Elles doivent être pointues partout.
Une personne, même si elle reste 10 ans dans un service, n'est pas à l'abri d'un problème.
Mais il y en a plus de 50 (voire 100 dans certains EHPAD), seuls 30 auront des cibles, ce qui équivaut à un service hospitalier.Norma Colle a écrit :un patient connu sur des mois, des années est moins "lourd" en transmissions que celui qui arrive en phase aigüe dans un service X de MCO voire admission psychiatrie.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il n'en est aucunement question : on écrit d'abord les faits précis qui relèvent de la PEC (actes techniques et organisationnels), puis on parle uniquement pour faire un commentaire judicieux et indispensable en 10 secondes.uij_54936 a écrit : IL est évidemment souhaitable que la culture écrite se développe afin de sécuriser la prise en charge des patients et d'un point de vue médico-légal.
Pour autant, la traçabilité écrite ne supplante pas les trans orales.
Ben, j'en ai des multidéfaillances, mais à la maison.uij_54936 a écrit :je rejoins Norma colle sur le fait que la façon / complexité des transmissions orales dépendent de la complexité des pathologies du patients srtt si le patient a des multidéfaillances cardiaques/rénales/neuro, etc. le contenu des trans est différente.
Si ils sont hospitalisés, c'est pour une semaine tout au plus avec sortie HAD.
Je précise aussi que j'ai des patients HAD.
uij_54936 a écrit :Par contre , concernant les ttt à la demande, çà m'intéresse de savoir à quelle heure tel patient a eu son anxiolytique ou morphinique. En effet, l'heure exacte du traitement à la demande dispensé n'est pas forcément indiqué dans le dossier de soin.
ça devrait l'être, "oublis" impardonnables et dangereux.uij_54936 a écrit :Idem, si le patient a un ttt du soir qui a été avancé, j'aime bien avoir cette par orale...puisque ce n'est pas forcément inscrit dans le DSI.
Sauf que, de doublons en doublons, ça augmente le temps de 15/20 minutes.uij_54936 a écrit :Donc perso, je demande cet info à l'oral. Pas grave, si ca fait doublon.
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : tout écrire (médico-légal) et dire ce qui est annexe.uij_54936 a écrit :ensuite, il est pertinent d'utiliser le DSI afin d'avoir des infos supplémentaires pour une prise en charge optimale du patient.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
]
Exactement! Et après les soignants se plaignent de partir en retard et de ne pas avoir assez de temps pour les trans.
A mon époque dans les années 80 on n'apprenait pas à l'école d'IDE comment faire des trans, mais apparemment maintenant cela se fait.
Comment se fait-il que cela pose toujours autant de problème, que les gens refusent et négligent toujours autant l'écrit alors que c'est le plus important dans les trans?
Sauf que, de doublons en doublons, ça augmente le temps de 15/20 minutes.[/quote]uij_54936 a écrit :Donc perso, je demande cet info à l'oral. Pas grave, si ca fait doublon.
Exactement! Et après les soignants se plaignent de partir en retard et de ne pas avoir assez de temps pour les trans.
Les écrits restent et les paroles s'envolent dit-on.C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : tout écrire (médico-légal) et dire ce qui est annexe.uij_54936 a écrit :ensuite, il est pertinent d'utiliser le DSI afin d'avoir des infos supplémentaires pour une prise en charge optimale du patient.
A mon époque dans les années 80 on n'apprenait pas à l'école d'IDE comment faire des trans, mais apparemment maintenant cela se fait.
Comment se fait-il que cela pose toujours autant de problème, que les gens refusent et négligent toujours autant l'écrit alors que c'est le plus important dans les trans?
marie-pierre
- Norma Colle
- Silver VIP
désolée mais je n'ai pas dit qu'en géronto il n'y avait pas de travail et des missions extrêmement variées (voir parfois ubuesques.....)Tout ce que vous citez fait aussi partie de mon éventuel quotidien.........Mais dans cette foultitude d'exemples que vous citez tout celà est effectivement écrit,noté mais non transmis par oral(je ne suis jamais vu transmettre les réparations des WC, ampoules multiples qui claquent.....la panne de voiture du service ...........etc) mais néanmoins je persiste et signe que même en transmissions orales bien structurées 8 à 10 minutes c'est infaisable!Jo_bis a écrit :Norma Colle a écrit : d
Pour plusieurs raisons :
- Nous sommes souvent les seuls à passer (pas de docteur tous les jours, ni d'IDEL, ni d'aide ménagère), nous devons donc tout prendre en compte.
Cela va du chien qui n'a plus de croquettes, à l'ampoule de la salle de bains qui est grillée en passant par le lit médicalisé qui est en panne.transmissions orales inutiles.pour le lit médicalisé en panne çà dépend de l'importance impact sur le patient(danger........quoique si danger j'ose espérer que le lit est obligatoirement mis hors usage.........)
- Enormément de chutes que nous trouvons en arrivant (je ne vous parle pas de l'urgence vitale que cela implique, vous le savez).transmissions orales importantes
- Les sorties d'hôpital le vendredi soir à 17h...il est arrivé qu'on nous renvoie une personne grabataire sans nous avertir. Heureusement, les AS sont très compétentes : elles voient de la lumière en passant et s'arrêtent...et trouve la personne épuisée dans son fauteuil (même pas dans son lit).![]()
transmissions évidentes de patient entrant
- La logistique annexe qui "foire" : panne de véhicule, ou dérapage dans le fossé (l'AS fait 2kms à pieds pour trouver un paysan avec un câble et un tracteur...)transmissions orales de "café de comptoir" juste pour le "fun" donc actuellement on oublie et on lit les trans........
![]()
- Les OAP, infarctus qui sont courants...attendre que le médecin veuille bien venir (comptez au moins 1 heure...sinon : les pompiers)transmisions orales d'un évènement aigu incontournable
- Je passe allègrement sur les aidants qui pètent les plombs, les déments qui fuguent...transmissions orales évidente surtout si le fugueur est toujours en fugue
ou que des adaptation thérapeutiques nouvelles ont été mises en place ,pour les aidants qui pètent un plomb transmissions écrites ou juste une rapide transmission orale
Alors, les cibles, elles sont utilisées plein pot.