financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lollypoupy
Habitué
Habitué

Re: Pole emploi RFF + Travail

Message par lollypoupy »

Bonjour,
Je suis en 1e année. J'ai touché mes droits au chômage jusque mi décembre et depuis je touche 651€/mois par Pôle Emploi. Je travaille depuis mi-décembre dans un supermarché au coin de chez moi comme caissière. Je fais 8h tous les samedis et les vacances scolaires. Notre formation fait partie des rares formations cumulables avec un ptit boulot. J'ai signé un CDI à temps partiel du coup j'ai le droit à des congès cet été, donc j'ai pris 2 semaines de congès payés et une semaine sans solde. Voilà voilà. J'espère que ça t'aidera !
Bye

En reconversion à 31 ans.
ESI 2012/2015
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Cherry Pie »

feuilleblanche a écrit :Tu as raison si tu peux le faire, fait le tu n'auras aucun regret comme ça. Les ifsi autour de chez moi étaient à la même date que celui de ma ville. Donc il fallait choisir dès le départ.
En effet à l'oral un membre du jury m'a demandé combien de concours j'avais passé, j'ai répondu un. Je ne sais pas si ça m'a desservi, mais j'ai dit la vérité. Après en fonction des résultats je me remettrai en question si c'est nécessaire sauf sur ce point car après se serai trop loin de chez moi (je suis mariée et 2 pitchou).
Effectivement, au sein d'une même région les concours sont souvent à la même date. Tout ce que je sais c'est que AP-HP et Rueil sont à deux dates différentes (2 et 3 octobre), après les autres IFSI (Fontainebleau, Eaubonne...) je ne me suis même pas renseignée parce qu'ils étaient de toute façon bien trop loin.

Pour ton oral, tu avais de très bonnes raisons de ne passer qu'un concours : déjà ils étaient tous à la même date donc pas le choix, et si tu es maman et que tu as une vie de famille, c'est normal que tu veuilles rester près de chez toi ! :D
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et voilà, on est dans le même IFSI avec Feuilleblanche et c'est pour ça que j'en ai passé qu'un aussi, les dates sont tous le même jour (enfin pour les AS on pouvait en passer 2 puisque celui de Béziers était le matin, et celui de Narbonne l'après-midi du même jour, mais j'avais pas envie de le passer à Narbonne :lol: ). Après si on veut une date différente le plus près c'est la CRF de Montpellier et là bonjour les trajets (quand on est jeune ça va, mais quand on a des enfants!).

Pour les changements d'IFSI, c'est effectivement assez rare et difficile, il faut une raison valable ou alors échanger avec quelqu'un qui veut intégrer notre IFSI d'origine et nous le sien. Mais ça reste assez aléatoire, vaut mieux le passer dès le départ dans celui qui nous intéresse!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

Du coup je pense que je vais passer seulement le concours AP-HP, et si je ne l'ai pas je multiplierai mes chances à la session de printemps où il y a plein d'IFSI près de chez moi... D'ailleurs à ton oral, est-ce qu'ils t'ont demandé si tu avais passé plusieurs concours ? Comment ont-ils pris le fait que tu n'en passes qu'un ? :? J'ai peur que ça fasse la fille un peu trop sûre d'elle, ou qui ne met pas toutes les chances de son côté...[/quote]

Il ne faut pas oublier que chaque concours est quand même payant et donc l'aspect financier est aussi à prendre en compte.
Perso, je n'ai passé qu'un seul concours (les autres ifsi étant bien trop loin avec la circulation) et ils n'ont rien dit de particulier lors de l'épreuve orale. J'avais aussi eu des échos comme quoi ils avaient un bon taux de réussite, qu'il était bien côté donc je leur en ai parlé.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
feuilleblanche
Fidèle
Fidèle

Message par feuilleblanche »

Oui il vrai qu'il y a le coût des inscriptions. Après c'est à l'appréciation de chacun (budget, vie de famille, éloignement...). 8)
Je reviens sur ma copine qui a changé d'ifsi, je me sens un peu :? :? :? il est vrai que je n'ai rien demandé :( (alors que je devrai me demander comment elle va ? au vu de ce que vous venez d'écrire). Bref, quand je vais la voir je tacherai d'être plus dans l'écoute :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et oui, quand on sait qu'un concours c'est en moyenne 100€, et que je vois qu'il y en a qui en passent 6 ou 7, faut avoir le budget :choque:
mais attention à l'oral quand on dit qu'on a passé le concours pour des raisons budgétaires, la question qui peut suivre est "vous n'avez pas les moyens de passer 2 concours à 100€, vous pensez que vous aurez les moyens de payer tous les frais liés à vos études?" (vu que rien qu'à l'inscription il va déjà falloir débourser 300 à 500€) et là faut avoir une réponse :lol:

feuilleblanche
Fidèle
Fidèle

Lenalan a écrit :Et oui, quand on sait qu'un concours c'est en moyenne 100€, et que je vois qu'il y en a qui en passent 6 ou 7, faut avoir le budget :choque:
mais attention à l'oral quand on dit qu'on a passé le concours pour des raisons budgétaires, la question qui peut suivre est "vous n'avez pas les moyens de passer 2 concours à 100€, vous pensez que vous aurez les moyens de payer tous les frais liés à vos études?" (vu que rien qu'à l'inscription il va déjà falloir débourser 300 à 500€) et là faut avoir une réponse :lol:
Tu as raison, c'est moyen comme argument et encore plus moyen pour justifier la suite :lol: Déjà qu'il y a le stress n'allons pas chercher le bâton pour nous faire bâtre :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si on a des enfants c'est mieux, il est parfaitement légitime qu'on ne veuille pas faire la formation à 200 km pour ne pas les perturber en déménageant (si on a un mari qui a son travail sur place c'est encore mieux :lol: ), ou de ne pas vouloir avoir à faire 3h de transport par jour. ça montre qu'on est réaliste!

Mais il est clair que le coût des concours c'est un réel frein aussi!

feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Re: Pole emploi RFF + Travail

Message par feelinggood17 »

Merci =)
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lenalan a écrit :Et oui, quand on sait qu'un concours c'est en moyenne 100€, et que je vois qu'il y en a qui en passent 6 ou 7, faut avoir le budget :choque:

Oui moi aussi quand je vois que certains se sont inscrits à 7 concours différents, je me dis qu'il faut quand même pouvoir se le permettre... Près de 700 € juste pour les concours quoi ! :choque: Il est clair qu'en ce qui me concerne, le prix de ces concours est aussi un frein au fait d'en passer plusieurs.
Lenalan a écrit :mais attention à l'oral quand on dit qu'on a passé le concours pour des raisons budgétaires, la question qui peut suivre est "vous n'avez pas les moyens de passer 2 concours à 100€, vous pensez que vous aurez les moyens de payer tous les frais liés à vos études?" (vu que rien qu'à l'inscription il va déjà falloir débourser 300 à 500€) et là faut avoir une réponse :lol:
Ça dépend si on a le droit à la bourse : dans ce cas on n'a pas à payer ces frais d'inscription, de sécu etc. Donc ça peut être un bon argument : "Je passe un seul concours, je suis tellement fauchée que je vais avoir une bourse échelon 6 qui va tout me payer" :lol:

Après je n'ai pas de mari et pas d'enfants donc a priori je suis relativement "libre" de bouger, mais je n'aurai pas vraiment les moyens de me payer un appart (même avec une bourse...) ou alors faudra que je bosse en parallèle des études (pas idéal...) et si je reste sur Paris, je n'ai pas envie de me taper un énorme temps de trajet chaque jour.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cherry Pie a écrit :

Oui moi aussi quand je vois que certains se sont inscrits à 7 concours différents, je me dis qu'il faut quand même pouvoir se le permettre... Près de 700 € juste pour les concours quoi ! :choque: Il est clair qu'en ce qui me concerne, le prix de ces concours est aussi un frein au fait d'en passer plusieurs.
Lenalan a écrit :mais attention à l'oral quand on dit qu'on a passé le concours pour des raisons budgétaires, la question qui peut suivre est "vous n'avez pas les moyens de passer 2 concours à 100€, vous pensez que vous aurez les moyens de payer tous les frais liés à vos études?" (vu que rien qu'à l'inscription il va déjà falloir débourser 300 à 500€) et là faut avoir une réponse :lol:
Ça dépend si on a le droit à la bourse : dans ce cas on n'a pas à payer ces frais d'inscription, de sécu etc. Donc ça peut être un bon argument : "Je passe un seul concours, je suis tellement fauchée que je vais avoir une bourse échelon 6 qui va tout me payer" :lol:

Après je n'ai pas de mari et pas d'enfants donc a priori je suis relativement "libre" de bouger, mais je n'aurai pas vraiment les moyens de me payer un appart (même avec une bourse...) ou alors faudra que je bosse en parallèle des études (pas idéal...) et si je reste sur Paris, je n'ai pas envie de me taper un énorme temps de trajet chaque jour.
Oui mais ils vont te dire "la bourse ne vous remboursera pas les frais de tenues, la visite chez le médecin agréé (visite de 50€ non remboursée), la passage de l'AFGSU, les livres, le matériel, les repas, les frais de transport.... vous savez que ça coûte cher de faire des études et que la bourse est très basse?" :lol:

Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lenalan a écrit :Oui mais ils vont te dire "la bourse ne vous remboursera pas les frais de tenues, la visite chez le médecin agréé (visite de 50€ non remboursée), la passage de l'AFGSU, les livres, le matériel, les repas, les frais de transport.... vous savez que ça coûte cher de faire des études et que la bourse est très basse?" :lol:
"Mais si madame, voyons, si j'ai 350 € de bourse par mois pendant 9 mois (et selon ma simulation en ligne ce sera ça le montant à peu près), je pourrai m'en servir pour financer tous ces frais dont vous me parlez !" Et bim ! :lol: C'est bien, ça m'entraîne pour l'oral, huhu.

Cette AFGSU, c'est une formation aux gestes de premiers secours c'est bien ça ? C'est un truc à faire en parallèle de l'IFSI et à financer soi-même ? On n'apprend pas ça dans le cadre des études ? :? (Moi j'ai déjà le PSC1 passé il y a deux ans, mais c'est pas la même chose j'imagine...)

Et pour les repas, est-ce que certains IFSI ont un self ou une cantine, ou possibilité de manger au self de l'hôpital ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cherry Pie a écrit :
Lenalan a écrit :Oui mais ils vont te dire "la bourse ne vous remboursera pas les frais de tenues, la visite chez le médecin agréé (visite de 50€ non remboursée), la passage de l'AFGSU, les livres, le matériel, les repas, les frais de transport.... vous savez que ça coûte cher de faire des études et que la bourse est très basse?" :lol:
"Mais si madame, voyons, si j'ai 350 € de bourse par mois pendant 9 mois (et selon ma simulation en ligne ce sera ça le montant à peu près), je pourrai m'en servir pour financer tous ces frais dont vous me parlez !" Et bim ! :lol: C'est bien, ça m'entraîne pour l'oral, huhu.

Cette AFGSU, c'est une formation aux gestes de premiers secours c'est bien ça ? C'est un truc à faire en parallèle de l'IFSI et à financer soi-même ? On n'apprend pas ça dans le cadre des études ? :? (Moi j'ai déjà le PSC1 passé il y a deux ans, mais c'est pas la même chose j'imagine...)

Et pour les repas, est-ce que certains IFSI ont un self ou une cantine, ou possibilité de manger au self de l'hôpital ?
L'AFGSU oui c'est ça, on le passe dans le cadre de l'IFSI mais il faut payer (enfin dans le mien: c'est 150€).

Pour les repas ça dépend des IFSI, dans le mien il y a une salle de repos avec un frigo et un micro-ondes, tu peux apporter ton repas, et il y a aussi un distributeur de sandwich/boissons. On a possibilité d'avoir une carte pour manger au self de l'hôpital (je ne sais pas combien coûte le repas) mais l'IFSI n'est pas à côté, il faut prendre la voiture et traverser la ville, je sais pas si je vais le faire parce que les bouchons du midi j'aime pas :D
Quand on est en stage en général on amène notre repas et on mange dans le service.

feuilleblanche
Fidèle
Fidèle

Pour les repas Lenalan tu pourras aussi les prendre au RU. il n'est pas très loin de l'ifsi avec un grand parking. :D
Cette année le repas complet 3€70 (entrée,plat,dessert)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

feuilleblanche a écrit :Pour les repas Lenalan tu pourras aussi les prendre au RU. il n'est pas très loin de l'ifsi avec un grand parking. :D
Cette année le repas complet 3€70 (entrée,plat,dessert)
Ah oui j'ai vu ça aussi! C'est où le RU? (je connais pas du tout la ville, ou très peu) :lol:

Répondre