IFSI : difficultés pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: IFSI : difficultés pédagogiques

Message par Maarlene »

Je pense que tu généralises et ne prends pas de recul... Et c'est bien dommage.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Maarlene a écrit :Je pense que tu généralises et ne prends pas de recul... Et c'est bien dommage.
+1
tout à fait d'accord.
Cadburry-Kittin a écrit :Le milieu des infirmiers hospitaliers est un repère à bécasses frustrées, se prenant pour des petits médecins alors qu'elles ont peiné pour obtenir leur bac SMS.
:roll:
Cadburry-Kittin a écrit :ai véritablement la haine contre le type de professionnelles (oui car malheureusement, c'est bien souvent au féminin !) que l'on rencontre en CHU, c'est une véritable honte.
c'est pas parce tu es tombé sur un mauvais "stage" dans le domaine hospitalier que c'est partout pareil. où que tous les professionnels de santé sont comme tu le dit. il faut avoir un peu de "jugeote" dans ses propos.
Cadburry-Kittin a écrit :Personnellement je n'ai que 22 ans, j'ai eu un bac S avec mention (ça fait jaser à mort),
Félicitation pour toi.
comment ils savent que tu as un BAC S?
Tu as du " raconter ta vie" pour qu'il le sache ? non?

en tout cas, ta généralisation de la situation te met au même niveau qu'eux! sans réfléchir et te dire que c'est surement propre aux services où tu es. C'est une solution de facilité de venir "dénigrer" , premièrement les personnes qui sont passées par des filières technologiques car MONSIEUR, a un BAC S et ne se sent pas comme " les personnes ayant peiné pour obtenir un BAC SMS" et deuxièmement de dénigrer TOUTES les personnes travaillant dans le milieux hospitaliers car selon toi, tout les personnes travaillant dans ce domaine ne sont que des "bécasses"...

M'enfin, Aie un peu plus de Jugeote dans tes propos quand même ... ! et il y a peut être une autre raison de leur attitude que tu n'as pas mentionné pour qu'il se comporte comme ça avec toi!

as -tu essayé de savoir pourquoi ils se comportaient ainsi avec toi?

En tout cas, j'ai déjà passé un mauvais stage en clinique , car l'aide-soignante était "mauvaise" et cela m'avait dégouté, et c'est pas pour autant que j'avais une mauvaise appréciation de stage ou une mauvaise notation. Et actuellement, je bosse dans le milieu qui m'avait dégouté en stage mais dans un autre endroit et ça se passe très bien. Donc c'est pas pourtant que j'irai criée sur tous les toit, Le monde hospitalier est comme ci ou comme ça, car c'est un caractère propre aux individus qu'on rencontre ou du lieux.
Dernière modification par Sheepy le 10 juin 2013 06:08, modifié 1 fois.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Cadburry-Kittin a écrit :Ce qu'il se passe dans certains services avec les étudiants, c'est aberrant !

Je suis en troisième année, et je démarre actuellement (2ème semaine demain) la deuxième partie de mon stage de fin de formation (anciennement appelé pré-pro) j'ai fais 5 semaines dans une maison de retraite (stage nickel, super bon bilan), et là j'attaque 5 semaines en chirurgie.

Et c'est une véritable catastrophe ! en une semaine j'ai réussi à me faire prendre en grippe par une infirmière (que je qualifierai de mal b****) du service, qui est en train de passer le mot au reste de l'équipe (les messes basses sur moi vont bon train !). Et ceci sans aucune raison compréhensible ! je pense que ma tête ne lui revient pas, et j'ai eu le droit à la récurrente rengaine sur le nouveau DE.

Le milieu des infirmiers hospitaliers est un repère à bécasses frustrées, se prenant pour des petits médecins alors qu'elles ont peiné pour obtenir leur bac SMS. C'est d'un ridicule affligeant ! et les aides soignantes, mon dieu, je n'ose même pas en parler, je deviendrai vulgaire !
J'ai véritablement la haine contre le type de professionnelles (oui car malheureusement, c'est bien souvent au féminin !) que l'on rencontre en CHU, c'est une véritable honte.

C'est peut-être parce que je suis un garçon que ces aberrations comportementales me semblent plus flagrantes, l'hôpital n'est que cancan et niaiseries, si tu fais copain copain avec l'équipe, ton bilan est ok, si c'est pas le cas t'es mort !
Personnellement je n'ai que 22 ans, j'ai eu un bac S avec mention (ça fait jaser à mort), j'ai choisi ce métier par envie, et je n'ai pas essayé médecine ! et ce métier me plaît, j'ai validé tous mes partiels et toutes mes compétences, mais me prendre de leçon de morale à longueur de journée par des conn**** dépourvues de la moindre trace d'intelligence, et faisant les malines à longueurs de journée, je n'en peux plus !!

Ce coup de gueule était une nécessité, croyez moi ! je généralise un brin mais je n'en pense pas moins !

Si quelques infirmières trainants dans le coin se sentent concernées, et veulent me répondre et bien qu'elles viennent je les attends de pied ferme !!!
alors tu reproches quoi déjà à l'infirmière mal b*****... ah oui qu'elle te prenne en grippe sans raison compréhensible et toi tu fais quoi ... tu t'en prends à presque toutes les IDE hospitalières sans raison compréhensible... j'adore ce genre de comportement...

tu généralises trop désolé de te le dire mais c'est pas comme ça dans tous les services hospitaliers et encore heureux sinon allez travailler serait loin d'être une partie de plaisir... ou alors je suis tombée sur un service qui n'est pas encore contaminée je sais pas... en général les étudiants sont très content quand ils partent de chez nous donc bon... et je travaille dans un service de chirurgie...

en quoi ses IDE se prennent pour des petits médecins?? et je serai ravie de voir ce que t'on fait ses aides soignantes??

et dans le service ou je suis on fait pas toujours ami ami avec les étudiants et pour autant s'ils bossent bien ils ont de bon bilan (aussi bon que les autres d'ailleurs...)

et en quoi le fait d'avoir un bac S avec mention te rends meilleur que ceux qui ont un bac sms?? non parce que j'ai aussi un bac S avec mention pour autant je me sens pas meilleure que ma collègue qui sort d'un bac sms (on est sortie toute les deux en juillet 2012 ... nouvelle réforme)

et surtout qu'est ce qu'elle te reproches cette IDE, je suppose qu'avant de critiquer, de faire jaser sur les IDE hospitalières tu lui as posé la question??

bon je suppose que je serai qu'une IDE hospitalière de plus contre qui tu auras la haine :)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cadburry-Kittin a écrit :Ce qu'il se passe dans certains services avec les étudiants, c'est aberrant !

Je suis en troisième année, et je démarre actuellement (2ème semaine demain) la deuxième partie de mon stage de fin de formation (anciennement appelé pré-pro) j'ai fais 5 semaines dans une maison de retraite (stage nickel, super bon bilan), et là j'attaque 5 semaines en chirurgie.

Et c'est une véritable catastrophe ! en une semaine j'ai réussi à me faire prendre en grippe par une infirmière (que je qualifierai de mal b****) du service, qui est en train de passer le mot au reste de l'équipe (les messes basses sur moi vont bon train !). Et ceci sans aucune raison compréhensible ! je pense que ma tête ne lui revient pas, et j'ai eu le droit à la récurrente rengaine sur le nouveau DE.

Le milieu des infirmiers hospitaliers est un repère à bécasses frustrées, se prenant pour des petits médecins alors qu'elles ont peiné pour obtenir leur bac SMS. C'est d'un ridicule affligeant ! et les aides soignantes, mon dieu, je n'ose même pas en parler, je deviendrai vulgaire !
J'ai véritablement la haine contre le type de professionnelles (oui car malheureusement, c'est bien souvent au féminin !) que l'on rencontre en CHU, c'est une véritable honte.

C'est peut-être parce que je suis un garçon que ces aberrations comportementales me semblent plus flagrantes, l'hôpital n'est que cancan et niaiseries, si tu fais copain copain avec l'équipe, ton bilan est ok, si c'est pas le cas t'es mort !
Personnellement je n'ai que 22 ans, j'ai eu un bac S avec mention (ça fait jaser à mort), j'ai choisi ce métier par envie, et je n'ai pas essayé médecine ! et ce métier me plaît, j'ai validé tous mes partiels et toutes mes compétences, mais me prendre de leçon de morale à longueur de journée par des conn**** dépourvues de la moindre trace d'intelligence, et faisant les malines à longueurs de journée, je n'en peux plus !!

Ce coup de gueule était une nécessité, croyez moi ! je généralise un brin mais je n'en pense pas moins !
Si quelques infirmières trainants dans le coin se sentent concernées, et veulent me répondre et bien qu'elles viennent je les attends de pied ferme !!!

Heureusement tu vas relever le niveau...

Vraiment tu n'as pas de chance dans ce stage.
Parce que tu es un homme, elles t'ont font baver.
Parce que tu as eu un Bac S avec mention (s'il vous plait!), elles jasent.
Parce que tu es de la nouvelle réforme, elles te le font remarquer.

Je suppose bien évidemment que ton positionnement dans ce stage est irréprochable?
Je suppose aussi que tu es totalement au niveau par rapport à ce que l'équipe attend de toi (ESI de 3ème année)?
Je suppose enfin que tu leur as fait part du malaise que tu ressens?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Je ne comprends pas bien le déchainement (un peu disproportionné, je trouve) contre le témoignage de Milora, qui montre seulement qu'elle a été choquée par une exclusion qu'elle n'a pas comprise...

Je crois que ce genre de situation est souvent mal vécu par les ESI qui ont un minimum d'empathie (moi aussi j'ai vécu ça, mais on ne pouvait pas encore partager son désarroi sur les forums).
Et je pense que les IFSI devraient communiquer sur ces exclusions, pour diminuer le malaise, et peut-être aussi pour que ces tristes expériences servent à d'autres.

Enfin, mon expérience (ancienne) et ce que me racontent les jeunes collègues et les ESI me font quand même croire qu'il y a encore des "fonctionnements obscurs" dans les IFSI, et qu'on peut en effet être harcelé, poussé à l'erreur puis viré si on "n'entre pas dans le moule" :roll:

Quant à Cadburry : "Don't feed the troll" :lol:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ouh là là il est en colère le monsieur :(

je suis d'accord avec les autres, tu généralises :D Personnellement, j'ai connu des personnes détestables et nulles dans leur travail avec qui j'ai passé un stage pourri, et des personnes adorables et hyper compétentes dans leur travail avec qui j'ai passé un stage formidable, au sein du même établissement à 2 étages de différence! Alors difficile de faire une généralité, il y a des cons partout, malheureusement statistiquement on a des risques d'en rencontrer au moins un sur chaque stage....

Comment tu sais qu'elles ont peiné pour avoir leur bac SMS, comment tu sais qu'elles n'ont pas eu de mention? Moi perso j'arrivais pas sur un lieu de stage en annonçant mon bac et ma mention (parce que oui, je suis aide-soignante, et un bac avec mention, comme toi, c'est certes moins prestigieux que ton magnifique bac S, ce n'est qu'un bac ES, mais je l'ai eu très facilement :lol: ), j'annonçais ma qualité (étudiante infirmière) et mon année. J'ai jamais demandé à l'équipe quel bac elles avaient, et elles m'ont jamais demandé le mien, pour la simple et bonne raison que ça n'a aucune importance. Quand tu entres en 1ère année tu es exactement au même point que celles qui a peiné pour avoir son bac SMS, ou même que l'ancienne aide-soignante qui n'a pas son bac (et il faudra même peut-être accepter que ces personnes-là soient meilleures que toi :lol: ).

Moi ce que j'aime pas chez les stagiaires (parce que oui, on peut être une professionnelle de santé et ne pas supporter certains stagiaires), c'est les petits cons arrogants qui pensent que parce qu'ils sont en 3ème année n'ont plus rien à apprendre de personne, et ne supportent aucune remarque (on leur fait une remarque parce qu'ils font mal quelque chose = on est frustrées ou mal bai*** mais alors c'est inimaginable qu'ils se remettent en question, surtout s'ils ont un bac S avec mention :roll: ).
Peut-être que si elles jasent sur toi, c'est pas parce que tu as ton bac S avec mention mais parce que tu es un peu trop sûr de toi (ou parce que tu as annoncé ce bac S, dont on se fout totalement :lol: ), voire méprisant avec ces "bécasses".... ça se voit peut-être un peu trop que tu te sens supérieur à elles :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Maripasoula a écrit : Je ne comprends pas bien le déchainement (un peu disproportionné, je trouve) contre le témoignage de Milora, qui montre seulement qu'elle a été choquée par une exclusion qu'elle n'a pas comprise..
Pas comprise probablement parce qu'elle n'a pas tous les éléments, c'est ce qui lui a été renvoyé.
Je crois que ce genre de situation est souvent mal vécu par les ESI qui ont un minimum d'empathie (moi aussi j'ai vécu ça, mais on ne pouvait pas encore partager son désarroi sur les forums).
Disons qu'il y a l'affect qui rentre en ligne de compte du côté des ESI/camarades de promo.
Et je pense que les IFSI devraient communiquer sur ces exclusions, pour diminuer le malaise, et peut-être aussi pour que ces tristes expériences servent à d'autres.
Là je suis tout à fait d'accord avec toi. Communiquer sur le pourquoi, et permettre aux ESI de comprendre que parfois cette mesure extrême est judicieuse.
Je rappelle au passage que lors des conseils pédagogiques, où ce type de décision est prise, siègent plusieurs représentants de terrain....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :
Maripasoula a écrit : Je ne comprends pas bien le déchainement (un peu disproportionné, je trouve) contre le témoignage de Milora, qui montre seulement qu'elle a été choquée par une exclusion qu'elle n'a pas comprise..
Pas comprise probablement parce qu'elle n'a pas tous les éléments, c'est ce qui lui a été renvoyé.
Disons qu'il y a l'affect qui rentre en ligne de compte du côté des ESI/camarades de promo.
Là je suis tout à fait d'accord avec toi. Communiquer sur le pourquoi, et permettre aux ESI de comprendre que parfois cette mesure extrême est judicieuse.
Je rappelle au passage que lors des conseils pédagogiques, où ce type de décision est prise, siègent plusieurs représentants de terrain....
ça nous éviterait les "disparitions inexpliquées" comme j'ai connu: un jour la personne est là, le jour suivant elle n'est plus là. On la raye comme si elle n'avait jamais existé, personne n'en parle, les délégués de promo restent muets, on ne sait pas vraiment "pourquoi" (après on a les "on dit" mais c'est souvent des versions contradictoires, les lieux de stages ne disent rien non plus...). C'est pas de la curiosité malsaine mais il faudrait qu'on sache quand même, parce que là des fois on flippe de subir le même sort.....

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Cela me rappelle une situation! Une camarade de promotion qu'on ne voyait plus! Et il y avait une rumeur qui disait que l'école l'avait virée car c'était une fille qui n'avait pas sa langue dans sa poche! Du coup, on avait une une pétition , des banderoles , une mini grève. En voyant cela , la directrice est venu tout nous raconter la raison du pourquoi elle n'était plus présente ! On s'est tout senti un peu bête :lol: ! Depuis ce jours, la leçon a été qu'il faut toujours connaître les deux versions pour se faire réellement une idée et se prononcer sur une situation. On peut conseiller mais pas réellement se prononcer et dire que cette partie est mauvaise et l'autre est meilleur . D'ailleurs , l'humain veut toujours se principe de gentil/méchant, ou de bien/mauvais qu'on développe petit car certaines personnes ne savent pas nuancer comme cadburry... ^^
Petit aparté
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sheepy a écrit :Cela me rappelle une situation! Une camarade de promotion qu'on ne voyait plus! Et il y avait une rumeur qui disait que l'école l'avait virée car c'était une fille qui n'avait pas sa langue dans sa poche! Du coup, on avait une une pétition , des banderoles , une mini grève. En voyant cela , la directrice est venu tout nous raconter la raison du pourquoi elle n'était plus présente ! On s'est tout senti un peu bête :lol: ! Depuis ce jours, la leçon a été qu'il faut toujours connaître les deux versions pour se faire réellement une idée et se prononcer sur une situation. On peut conseiller mais pas réellement se prononcer et dire que cette partie est mauvaise et l'autre est meilleur . D'ailleurs , l'humain veut toujours se principe de gentil/méchant, ou de bien/mauvais qu'on développe petit car certaines personnes ne savent pas nuancer comme cadburry... ^^
Petit aparté
Oh punaise :lol: De coup je pense à un truc, quand j'ai démissionné de l'IFSI en 2ème année, si ça se trouve certains croient que je me suis fait virer :choque: remarque, sympa la promo, il n'y en a pas un qui m'a appelée pour savoir pourquoi j'étais partie, comment j'allais.... Même mes "amies" avec qui j'étais en cours, pas un coup de fil, rien, je ne les ai jamais revues! Si ça se trouve plein de choses intéressantes ont circulé sur moi :lol:

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Eh oui Lenalan!!!!!
Tu comprends pourquoi il ne faut pas se jeter de suite sur ce qui pourrait paraitre évident.
Sheepy expose les choses très clairement dans son post....

Pour reprendre le titre du sujet, je pense qu'on a tous été au moins une fois en difficulté lors d'un stage.
Il faut s'accrocher, communiquer, se remettre en question, aller de l'avant: il n'y a aucune raison pour que cela ne paye pas.
(ça c'est pour rassurer les futurs nouveaux ESI lol).
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :Ouh là là il est en colère le monsieur
Oui, mais déverser sa hargne sur un forum public sous anonymat avec tout le mépris et la condescendance qui va avec, dénote d'un bien piètre courage et surtout d’une grande inutilité.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Maripasoula a écrit :Je ne comprends pas bien le déchainement (un peu disproportionné, je trouve) contre le témoignage de Milora
Milora a voulu entendre les réponses qui la confortaient. Elle a rejeté les autres (avis et intervenants). Cela a alimenté l'agressivité de l'ensemble des échanges qui ont suivi.
Maripasoula a écrit : il y a encore des "fonctionnements obscurs" dans les IFSI
Mais pas seulement dans les IFSI. A l'école, à la fac, au travail...etc. Tout au long de la vie, il y a ce type de dysfonctionnements. C'est la vie qui veut ça.

Quant à l'empathie...
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

[quote="Cadburry-Kittin"] c'est aberrant !

Personnellement je n'ai que 22 ans, j'ai eu un bac S avec mention (ça fait jaser à mort),"

T'as raison, la prochaine fois qu'un doc me fait ch***, je lui demande s'il a eu une mention à son bac non mais ho :fouet:
Marchande de sable...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est quand même d'un ennui mortel de jaser sur le bac d'un stagiaire, en général on jase sur des trucs bien plus croustillants, genre qui couche avec qui :roll:

Répondre