Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?
Un peu comme toi, j'attends maintenant les résultats des oraux pour l'annoncer officiellement autour de moi: pour l'instant seules qq personnes sont au courantCherry Pie a écrit :Coucou,Wish_to_be_nurse a écrit :Je suis perdu sur la façon d'en parler à mon entourage proche (parents et conjoint). J'ai peur qu'ils ne comprennent pas ma démarche ou encore qu'ils pensent que je veux à nouveau étudier et ne pas travailler. Pour l'instant, je n'ai fait qu'étudierJ'ai donc besoin de vous infirmier(e)s, futurs infirmier(e)s. J'ai besoin de vos conseils avisés et de connaître vos propres expériences.
Je te comprends tout à fait, je suis exactement dans le même cas. Je prépare les concours pour septembre 2013, et je n'en ai pas encore parlé à mes proches. Comme toi, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas à quel point cette reconversion est essentielle pour moi, qu'ils pensent que c'est une sorte de lubie ou d'insatisfaction chronique... Ou, comme tu disais, que j'ai envie de retourner sur les bancs de l'école plutôt que de travailler ! Je ne sais pas trop comment leur expliquer à quel point ma décision a été mûrement réfléchie et que je sais, je sens, que c'est ce que je dois faire. D'autant plus que je n'ai jamai ouvertement exrprimé cette envie à voix haute devant eux...
Cette difficulté vient surtout du fait que j'aime mon métier actuel et j'ai aimé mes études, contrairement à beaucoup d'autres sur ce topic ; jusqu'à maintenant j'étais dans le domaine artistique, je suis illustratrice et oui, j'aime ça. Du coup je sens que mes proches ne vont pas comprendre ma réorientation... Mais moi je sais que je ne serai pas 100% heureuse et épanouie sans ce métier d'infirmière qui me fait envie depuis des années.
J'ai décidé de ne rien dire à mon entourage pour l'instant et d'attendre d'avoir au moins passé, voire carrément eu les résultats du concours. Comme ça ils seront mis devant le fait accompli et verront bien que c'est du sérieux...![]()
Tu m'ôtes les mots de la bouche !arclogab a écrit : devenir infirmier car c'est ce dont j'ai envie et BESOIN!

mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
- Wish_to_be_nurse
Nos situations sont quasiment les mêmes à ce que je vois. Je pense que nous faisons le bon choix d'attendre que les épreuves se soient déroulées pour en parler à nos proches afin que notre envie d'être infirmier soit plus "légitimé" à leurs yeux.arclogab a écrit :Un peu comme toi, j'attends maintenant les résultats des oraux pour l'annoncer officiellement autour de moi: pour l'instant seules qq personnes sont au courantCherry Pie a écrit :Coucou,Wish_to_be_nurse a écrit :Je suis perdu sur la façon d'en parler à mon entourage proche (parents et conjoint). J'ai peur qu'ils ne comprennent pas ma démarche ou encore qu'ils pensent que je veux à nouveau étudier et ne pas travailler. Pour l'instant, je n'ai fait qu'étudierJ'ai donc besoin de vous infirmier(e)s, futurs infirmier(e)s. J'ai besoin de vos conseils avisés et de connaître vos propres expériences.
Je te comprends tout à fait, je suis exactement dans le même cas. Je prépare les concours pour septembre 2013, et je n'en ai pas encore parlé à mes proches. Comme toi, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas à quel point cette reconversion est essentielle pour moi, qu'ils pensent que c'est une sorte de lubie ou d'insatisfaction chronique... Ou, comme tu disais, que j'ai envie de retourner sur les bancs de l'école plutôt que de travailler ! Je ne sais pas trop comment leur expliquer à quel point ma décision a été mûrement réfléchie et que je sais, je sens, que c'est ce que je dois faire. D'autant plus que je n'ai jamai ouvertement exrprimé cette envie à voix haute devant eux...
Cette difficulté vient surtout du fait que j'aime mon métier actuel et j'ai aimé mes études, contrairement à beaucoup d'autres sur ce topic ; jusqu'à maintenant j'étais dans le domaine artistique, je suis illustratrice et oui, j'aime ça. Du coup je sens que mes proches ne vont pas comprendre ma réorientation... Mais moi je sais que je ne serai pas 100% heureuse et épanouie sans ce métier d'infirmière qui me fait envie depuis des années.
J'ai décidé de ne rien dire à mon entourage pour l'instant et d'attendre d'avoir au moins passé, voire carrément eu les résultats du concours. Comme ça ils seront mis devant le fait accompli et verront bien que c'est du sérieux...![]()
Tu m'ôtes les mots de la bouche !arclogab a écrit : devenir infirmier car c'est ce dont j'ai envie et BESOIN!
Notre envie de devenir soignant se concrétise. Je viens de recevoir la convocation aux épreuves écrites (j'ai tout de même l'envie de la montrer à mes proches

Courage à nous!
ESI 2014/2017 à Jury-lès-Metz
- Wish_to_be_nurse
Tu nous tiendras au courant des résultatsarclogab a écrit :C'est bien que tu te lances vraiment, comme on dit c'est le 1er pas qui coûte.Wish_to_be_nurse a écrit :Merci à gazougazou, arclogab, Craquinette 80 pour vos mots réconfortants et encourageants.
Depuis mon dernier post sur le forum, je suis d'autant plus déterminé à passer le concours et devenir infirmier car c'est ce dont j'ai envie et BESOIN! Je sais (je le sens) que ce métier passionnant me permettra de m'épanouir professionnellement! Est-il fait pour moi? Je le crois, j'en suis même persuadé!![]()
Mon dossier d'inscription au concours d'entrée en IFSI est prêt à être envoyé. Mes proches ont été informés de mon projet (mais je leur dirai de quel concours il s'agit lorsque je serai convoqué pour l'oral afin de leur montrer ma détermination à réussir dans cette voie).
Si j'ai retenue une leçon, c'est de ne jamais baisser les bras et toujours croire en soi et surtout se donner les moyens de réussir ses objectifs![]()
Bien le bonjour à tous!
C'est TA vie et c'est à toi de savoir ce qui est le mieux pour toi.![]()
Pour ma part j'ai réussi les écrits et passé l'oral hier, on verra le résultats dans un peu plus de 2 semaines

Salut à tous et à toutes!!!
J'avais lâché ce post que j'avais crée!!!
Je vois que les reconversions sont en marche.
Et bien de mon côté j'ai passé 3 concours, 3 admissibilités, donc 3 oraux. J'attends les résultats début Juillet!!! Que c'est long.
Je voulais vous remercier pour les astuces et les conseils donnés il y a quelques mois. ça m'a bien servi pour avancer dans la préparation de ce concours.
De même que pas mal de monde ici, je n'ai pas parlé de ma reconversion à ma famille, je leur avais juste dit que je préparais un concours dans le secteur "sanitaire et social" mais que j'en dirai pas plus par superstition!!!;-)
Et ils ont respecté ma volonté...Seuls quelques connaissances sont au courant, mais ils m'ont forcé à parler!!
Et sinon pour celles qui ont passé leurs oraux, vous le sentez comment?
Franchement, de mon côté, je sais pas trop quoi penser. Dur de s'auto évaluer. On ne sait pas si on a été convaincant! Enfin... bon courage les filles!
Et bien de mon côté j'ai passé 3 concours, 3 admissibilités, donc 3 oraux. J'attends les résultats début Juillet!!! Que c'est long.
Je voulais vous remercier pour les astuces et les conseils donnés il y a quelques mois. ça m'a bien servi pour avancer dans la préparation de ce concours.
De même que pas mal de monde ici, je n'ai pas parlé de ma reconversion à ma famille, je leur avais juste dit que je préparais un concours dans le secteur "sanitaire et social" mais que j'en dirai pas plus par superstition!!!;-)
Et ils ont respecté ma volonté...Seuls quelques connaissances sont au courant, mais ils m'ont forcé à parler!!
Franchement, de mon côté, je sais pas trop quoi penser. Dur de s'auto évaluer. On ne sait pas si on a été convaincant! Enfin... bon courage les filles!
- Wish_to_be_nurse
Je vais passer pour la première fois le concours d'entrée en IFSI en septembre. Aurais-tu des conseils à me fournir pour la préparation des épreuves écrites?sonette06 a écrit :Salut à tous et à toutes!!!
Yes wish to be a nurse!!!
J'ai lu un peu ton parcours et je trouve ça très courageux de changer de voie.
J'aurais aimé avoir eu les tripes de faire ça après mes études de langues, et justement pour éviter de donner l'impression à mon entourage de me noyer dans des études, je me suis forcée à bosser dans un secteur qui n'était pas fait pour moi.
Ceci dit je ne regrette pas forcément, ça m'a appris des choses, mais bon, je me dis que quelque part j'ai perdu du temps.
Bref!!!Me concernant, j'ai préparé mes concours avec des livres. J'en ai acheté 5:
-1000 tests d'aptitude du concours infirmiers, edition Lamarre(17 euros) (ils ont leur réputation ces tests, ils sont chronométrés, et variés, beaucoup utilisent ce livre, donc si t'as un problème pour trouver les corrections tu peux demander de l'aide sur le forum)
-S'entrainer aux tests d'aptitudes, édition foucher (14 euros)
-Concours ifsi 2012/2013, annales corrigées, épreuves écrites et orale, edition Masson (14 euros)
-Pass Foucher, l'essentiel pour réussir, 50 fiches actualité sanitaire et sociale, 3em édition 2013 (12 euros)
-Tous les tests psychotechniques, edition foucher, (17 euros)
Voilà donc je te donne à titre indicatif le prix.
Bien moins cher qu'une prépa, si tu suis les livres, et au vu de ton niveau d'études, un peu d'autodiscipline et tes écrits sont tout à fait à ta portée.
Alors comme tu peux le constater, j'ai surtout acheter des livres sur les tests, j'ai essentiellement bossé sur ça. (ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de maths et je connaissais pas les tests de logique).
Ensuite, je reconnais ne pas avoir trop travaillé la culture G.
J'avais déjà des acquis dans la méthodologie.
Je me suis juste plus sensibilisée aux sujets d'actualité sanitaire et social en regardant le journal de la santé dès que je pouvais, en lisant les actu du site où nous sommes, et en consultant mes livres.
Cependant je n'ai pas vraiment appris et en toute honnêteté, je ne pense pas que ça soit si utile de connaitre sur le bout des doigts un livre entier.
Car tu pourrais tomber sur un sujet que tu maîtrises pas, et il faudra quand même que tu te battes avec ton sujet le D-Day, malgré tout.
Le plus important c'est de développer ta capacité à être critique. Et justement être sensible à l'actualité est suffisant, plutôt que d'apprendre mot à mot des cours ou des livres.
Voilà, ensuite pour l'oral, je ne suis pas certaine d'être la mieux placée pour donner des conseils (j'attends toujours les résultats), j'ai surtout lu qu'il fallait être naturel, connaitre le métier, connaitre la formation, savoir comment la financer, et arriver avec des choses à dire, sans faire un monologue. Bien se connaitre aussi, et savoir pourquoi ce changement, car en reconversion, cette question est logique.
Aussi, je te conseille de faire un stage, en maison de retraite par exemple, c'est plus facile à trouver. J'en ai fait un, et c'est vrai que je sentais que ça crédibilisait un peu plus ma candidature...Maintenant ce n'est pas pour cela que tu réussiras ou non ton concours.
Ben écoute j'espère que ces conseils te serviront!Bon courage!
J'ai lu un peu ton parcours et je trouve ça très courageux de changer de voie.
J'aurais aimé avoir eu les tripes de faire ça après mes études de langues, et justement pour éviter de donner l'impression à mon entourage de me noyer dans des études, je me suis forcée à bosser dans un secteur qui n'était pas fait pour moi.
Ceci dit je ne regrette pas forcément, ça m'a appris des choses, mais bon, je me dis que quelque part j'ai perdu du temps.
Bref!!!Me concernant, j'ai préparé mes concours avec des livres. J'en ai acheté 5:
-1000 tests d'aptitude du concours infirmiers, edition Lamarre(17 euros) (ils ont leur réputation ces tests, ils sont chronométrés, et variés, beaucoup utilisent ce livre, donc si t'as un problème pour trouver les corrections tu peux demander de l'aide sur le forum)
-S'entrainer aux tests d'aptitudes, édition foucher (14 euros)
-Concours ifsi 2012/2013, annales corrigées, épreuves écrites et orale, edition Masson (14 euros)
-Pass Foucher, l'essentiel pour réussir, 50 fiches actualité sanitaire et sociale, 3em édition 2013 (12 euros)
-Tous les tests psychotechniques, edition foucher, (17 euros)
Voilà donc je te donne à titre indicatif le prix.
Bien moins cher qu'une prépa, si tu suis les livres, et au vu de ton niveau d'études, un peu d'autodiscipline et tes écrits sont tout à fait à ta portée.
Alors comme tu peux le constater, j'ai surtout acheter des livres sur les tests, j'ai essentiellement bossé sur ça. (ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de maths et je connaissais pas les tests de logique).
Ensuite, je reconnais ne pas avoir trop travaillé la culture G.
J'avais déjà des acquis dans la méthodologie.
Je me suis juste plus sensibilisée aux sujets d'actualité sanitaire et social en regardant le journal de la santé dès que je pouvais, en lisant les actu du site où nous sommes, et en consultant mes livres.
Cependant je n'ai pas vraiment appris et en toute honnêteté, je ne pense pas que ça soit si utile de connaitre sur le bout des doigts un livre entier.
Car tu pourrais tomber sur un sujet que tu maîtrises pas, et il faudra quand même que tu te battes avec ton sujet le D-Day, malgré tout.
Le plus important c'est de développer ta capacité à être critique. Et justement être sensible à l'actualité est suffisant, plutôt que d'apprendre mot à mot des cours ou des livres.
Voilà, ensuite pour l'oral, je ne suis pas certaine d'être la mieux placée pour donner des conseils (j'attends toujours les résultats), j'ai surtout lu qu'il fallait être naturel, connaitre le métier, connaitre la formation, savoir comment la financer, et arriver avec des choses à dire, sans faire un monologue. Bien se connaitre aussi, et savoir pourquoi ce changement, car en reconversion, cette question est logique.
Aussi, je te conseille de faire un stage, en maison de retraite par exemple, c'est plus facile à trouver. J'en ai fait un, et c'est vrai que je sentais que ça crédibilisait un peu plus ma candidature...Maintenant ce n'est pas pour cela que tu réussiras ou non ton concours.
Ben écoute j'espère que ces conseils te serviront!Bon courage!
Besoin d'avis
Bonjour,
j'ai lu beaucoup de messages mis sur le forum mais malgré cela j'aimerais avoir votre avis.
J'ai 20 ans et auparavant j'ai fais une première année de biologie et une année de maths et une année à l'étranger.
Pensez-vous que en vue de mon âge et des différents parcours qui n'ont aucun rapport avec le concours je ne suis pas trop âgée pour participer au concours ? Cela ne va t-il va effrayer les jurys ?
est ce que que le faite de ne pas faire de stage est pénalisant ? Car tous les hôpitaux sont complets. Et pour ceux qui ont déjà passés le concours, l'avez-vous trouvé difficile ?
Merci d'avance, je vous serai reconnaissante de me répondre
j'ai lu beaucoup de messages mis sur le forum mais malgré cela j'aimerais avoir votre avis.
J'ai 20 ans et auparavant j'ai fais une première année de biologie et une année de maths et une année à l'étranger.
Pensez-vous que en vue de mon âge et des différents parcours qui n'ont aucun rapport avec le concours je ne suis pas trop âgée pour participer au concours ? Cela ne va t-il va effrayer les jurys ?
est ce que que le faite de ne pas faire de stage est pénalisant ? Car tous les hôpitaux sont complets. Et pour ceux qui ont déjà passés le concours, l'avez-vous trouvé difficile ?
Merci d'avance, je vous serai reconnaissante de me répondre

Re: Besoin d'avis
Bonjour si ça peut te rassurer je viens de passer 2 oraux IFSI et les jurys ont vraiment apprécié mon parcours atypique(30ans...en reconversion professionnelle d'un métier qui n'a rien a voir avec le paramédical)!! Ton parcours n'a rien de négatif bien au contraire...si tu veux qu'on en reparle en MP plus longuement je pourrais te donner qq conseils..non pas que je sois un modèle mais j'ai à présent une idée des questions qu'ils posent.Bon courage à toi pour la préparation...moi je n'ai fait aucune préparation et j'ai eu de très bonnes notes aux ecrits(on a eu nos notes pour un concours)..J'attends le 21juin avec impatience pour mes 2 resultats

Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Coucou
déjà pour ton age, tu peux être rassurée ^^. Des personnes en reconversion le passent à 50 ans, et certaines sont admises .
Quand à ton parcours, il est moins atypique que d'autres, il suffit que tu le mettes en valeur.
déjà pour ton age, tu peux être rassurée ^^. Des personnes en reconversion le passent à 50 ans, et certaines sont admises .
Quand à ton parcours, il est moins atypique que d'autres, il suffit que tu le mettes en valeur.
Merci beaucoup pour vos réponses, sa me rassure.
Merci cloud92, j'espère que tu auras ton concours et je veux bien que tu me fasses part dr tes conseils en MP stp.
Merci cloud92, j'espère que tu auras ton concours et je veux bien que tu me fasses part dr tes conseils en MP stp.
Euh tu n'est absolument pas trop vielle justement tu a je dirait le bonne âge, car car c'est un métier qui nécessite une certaine maturité et crois moi les jurée préfère de loin des personne de 20-25 ans que de 17-19 après le parcours n'est pas un problème a partir du moment ou il est bien justifier il faut savoir pourquoi tu est ici et pourquoi tu a arrêté ta précédente formation. En clair ça ce prépare mais ton âge n'est pas un frein bien au contraire. Concernant les stages c'est toujour un plus mais des amis jurée mon expliquer que la majorités des personne présente au oraux n'avez jamais fait ce stage que ce cela ne leur était pas forcément préjudiciable, il cherche des personnalité .
- Pouss Mouss
- Insatiable
J'aurai 40 ans à la fin de l'année, donc bon 

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Pas de pb..écrits moi tes craintes et détailles moi davantage ton parcours et je te donnerais des pistes 

Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Je veux surtout pas te contredire mais comment peux tu savoir que les jurys ont apprécié ton parcours atypique sans savoir tes notes d'oral ??Cloud92 a écrit :Bonjour si ça peut te rassurer je viens de passer 2 oraux IFSI et les jurys ont vraiment apprécié mon parcours atypique(30ans...en reconversion professionnelle d'un métier qui n'a rien a voir avec le paramédical)!! Ton parcours n'a rien de négatif bien au contraire...si tu veux qu'on en reparle en MP plus longuement je pourrais te donner qq conseils..non pas que je sois un modèle mais j'ai à présent une idée des questions qu'ils posent.Bon courage à toi pour la préparation...moi je n'ai fait aucune préparation et j'ai eu de très bonnes notes aux ecrits(on a eu nos notes pour un concours)..J'attends le 21juin avec impatience pour mes 2 resultats![]()
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Fidèle
Bonjour à tous!!
Ornella97, tu sais, ton âge et ta formation ne sont pas un frein dans la mesure ou tu te sens mature et à l'aise pour expliquer ton parcours et tes choix jusqu'à aujourd'hui!! et ce sont même des atouts!
J'ai 30 ans, j'avais déjà ce projet il y a 10 ans mais je me suis orientée vers la faculté à ce moment là car je ne me sentais pas suffisamment mature pour exercer le métier! et je ne le regrette pas, bien au contraire... Bien sur, le jury pose des questions sur tes choix antérieurs mais si tu essaie de bien être au clair pour expliquer ton déroulé de parcours jusqu'à aujourd'hui, ça devrait aller!
Pour des stages, tu as essayé de rechercher en EHPAD? c'est très intéressant aussi comme terrain de stage et parfois ils ouvrent leur portes assez facilement!
Bon courage!
Emmanuelle
Ornella97, tu sais, ton âge et ta formation ne sont pas un frein dans la mesure ou tu te sens mature et à l'aise pour expliquer ton parcours et tes choix jusqu'à aujourd'hui!! et ce sont même des atouts!
J'ai 30 ans, j'avais déjà ce projet il y a 10 ans mais je me suis orientée vers la faculté à ce moment là car je ne me sentais pas suffisamment mature pour exercer le métier! et je ne le regrette pas, bien au contraire... Bien sur, le jury pose des questions sur tes choix antérieurs mais si tu essaie de bien être au clair pour expliquer ton déroulé de parcours jusqu'à aujourd'hui, ça devrait aller!
Pour des stages, tu as essayé de rechercher en EHPAD? c'est très intéressant aussi comme terrain de stage et parfois ils ouvrent leur portes assez facilement!
Bon courage!
Emmanuelle
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!