Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2013
Oups j'ai pas tout dit. Je suis équipière secouriste croix rouge c'est pour ça qu'on en est arrivé à parler de ça en fait.
Dancehalltime a écrit :Les urgences à la télé c'est tout sauf réaliste de ce qui se passe vraiment ....
On peut pas savoir à travers ce que tu dis..
Bon courage pour l'attente !
ESI CHambéry 2013-2016
Bonjour,
Je suis actuellement en train de passer mes oraux aux concours, j'aurais besoin d'une petite aide s'il vous plaît?!
Est ce que quelqu'un sait comment répondre à la question du pourquoi ne pas avoir choisi AS? parce que j'usqu'ici j'ai passer 2 oraux sur 4 et chaque fois à cette question le jury trouvais le moyen de me contredire ?? Quelqu'un pour m'éclairer???
Je suis actuellement en train de passer mes oraux aux concours, j'aurais besoin d'une petite aide s'il vous plaît?!
Est ce que quelqu'un sait comment répondre à la question du pourquoi ne pas avoir choisi AS? parce que j'usqu'ici j'ai passer 2 oraux sur 4 et chaque fois à cette question le jury trouvais le moyen de me contredire ?? Quelqu'un pour m'éclairer???
salut
Je vais essayer de répondre à ta question!
Alors déjà AS et IDE c'est différent tout en étant lié. Un des rôles de l'AS c'est de mettre en place des soins d'hygiène et de confort, tel que l'aide à la mobilisation ou encore l'aide au repas. C'est aussi un soignant qui a un rôle essentiel au quotidien grâce à son écoute, ses observation dans l'évolution de l'état de santé du patient et qui par le biais des transmissions ciblées ou parfois de façon orale (en fonction des situations)va transmettre à l'infirmier ces informations essentielles à une bonne prise en charge de l'équipe pluridisciplinaire.
Toutes les taches de l'AS font néanmoins partie du rôle propre de l'IDE. Ce qui veux dire que pour être un bon ide il faut d'abord être un bon as. Un IDE doit savoir réaliser des toilettes en autonomie par exemple. C'est pour cela que la première année les cours ont des similitudes avec les cours d'as et les stages te demandent de valider des acquis à cela.
Après il y a une réelle diversité des tâches au quotidien, des responsabilités aussi plus importantes.
On dit souvent que les as sont plus proches des patient que les ide pourtant il fondamental pour les 2 postes de chercher à comprendre le patient, de respecter son intimité et surtout à le considérer dans son ensemble.
Enfin être infirmier nécessite une grande rigueur, parce que les actes peuvent être particulièrement techniques ou nécessiter l'utilisation de protocoles bien spécifiques. C'est un aspect essentiel dans la différence entre as et ide. Mais il ne faut pas oublier qu'un as réalise aussi des gestes techniques telle que la toilette puisque cela demande de respecter certaines règles comme celles liées à l'hygiène, mais elle est moins importante.
Voilà en gros pose moi d'autres questions si tu as besoin ou si j'ai pas su être claire
Je vais essayer de répondre à ta question!
Alors déjà AS et IDE c'est différent tout en étant lié. Un des rôles de l'AS c'est de mettre en place des soins d'hygiène et de confort, tel que l'aide à la mobilisation ou encore l'aide au repas. C'est aussi un soignant qui a un rôle essentiel au quotidien grâce à son écoute, ses observation dans l'évolution de l'état de santé du patient et qui par le biais des transmissions ciblées ou parfois de façon orale (en fonction des situations)va transmettre à l'infirmier ces informations essentielles à une bonne prise en charge de l'équipe pluridisciplinaire.
Toutes les taches de l'AS font néanmoins partie du rôle propre de l'IDE. Ce qui veux dire que pour être un bon ide il faut d'abord être un bon as. Un IDE doit savoir réaliser des toilettes en autonomie par exemple. C'est pour cela que la première année les cours ont des similitudes avec les cours d'as et les stages te demandent de valider des acquis à cela.
Après il y a une réelle diversité des tâches au quotidien, des responsabilités aussi plus importantes.
On dit souvent que les as sont plus proches des patient que les ide pourtant il fondamental pour les 2 postes de chercher à comprendre le patient, de respecter son intimité et surtout à le considérer dans son ensemble.
Enfin être infirmier nécessite une grande rigueur, parce que les actes peuvent être particulièrement techniques ou nécessiter l'utilisation de protocoles bien spécifiques. C'est un aspect essentiel dans la différence entre as et ide. Mais il ne faut pas oublier qu'un as réalise aussi des gestes techniques telle que la toilette puisque cela demande de respecter certaines règles comme celles liées à l'hygiène, mais elle est moins importante.
Voilà en gros pose moi d'autres questions si tu as besoin ou si j'ai pas su être claire
ESI CHambéry 2013-2016
Re: resultats d admission
hum j'avais peur d'un certain regard de méfiance !
vu que je fais du sport mes gros bras vont être utiles
vu que je fais du sport mes gros bras vont être utiles
ESI 2013/2016
Re: Préparation oral 2013
Lenalan t'es une winneuse !!!! C'est génial bravo !!
William merci pour cette précision capillaire , je m'en servirai pour jouer à la cultivée
Je me souviens durant mon stage une mémé qui arrêtait pas de me pincer quand je lui fessais un soin
Mais la plupart du temps c'est le contraire heureusement beaucoup de patient recherchent de l'affection
C'est quand déjà tes résultats William? Tu nous tiens au courant , hein !

William merci pour cette précision capillaire , je m'en servirai pour jouer à la cultivée

Je me souviens durant mon stage une mémé qui arrêtait pas de me pincer quand je lui fessais un soin

Re: RESULTATS DE VOS CONCOURS????? ALORS????
Felicitation Lenalan ! 
Pour ma part les résultats tombent le 21 juin...

Pour ma part les résultats tombent le 21 juin...
Avoir le bac et le concours la même année : Objectif réussi !
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne
Re: Préparation oral 2013
Oui oui, je sais pas où c Ussel (c bien ça, dans le Nord?Mahé_ a écrit :Lenalan t'es une winneuse !!!! C'est génial bravo !!![]()
Je me souviens durant mon stage une mémé qui arrêtait pas de me pincer quand je lui fessais un soinMais la plupart du temps c'est le contraire heureusement beaucoup de patient recherchent de l'affection
![]()

Merci beaucoup pour cette réponse, oui c'est assez clair mais difficile de l'expliquer à l'oral, parce que je leur ai justement parler de cette technique médicale que rencontre l'IDE qui me plaisait et ils m'ont répondu que l'AS aussi demandait de la technique et de la précision et ils ont pris l'exemple de la pause d'un bassin ( ils m'ont demander si sa me paraissait moins technique qu'une prise de sang).. Après est ce que si je leur parle de la résponsabilité sa irai? mais bon je me dis l'AS aussi à une certaine résponsabilité... j'ai l'impression que chaque argument ira en ma défaveur mais je vais essayer de rassembler ce que tu m'as transmis pour en construire une réponse plus clair. MERCI!!
-
Moi c'est le 21 juin c'est affreux d'attendre !!!! Et je me pose des milliers de questions ! Surtout que je suis dans une situation particulière et je sais pas comment m'en sortir ! J'aimerais des conseils ! Je suis actuellement en première année d'apprentissage de préparatrice en pharmacie et je me demande comment faire si jamais j'ai le concour pour résilier mon contrat HELP
Laura64140 a écrit :Moi c'est le 21 juin c'est affreux d'attendre !!!! Et je me pose des milliers de questions ! Surtout que je suis dans une situation particulière et je sais pas comment m'en sortir ! J'aimerais des conseils ! Je suis actuellement en première année d'apprentissage de préparatrice en pharmacie et je me demande comment faire si jamais j'ai le concour pour résilier mon contrat HELP
Bonsoir,la rupture de contrat amiable peut etre?
Coucou,pareil,plus ca va plus je doute,resultats le 21 Juin.Hate et apprehension...
Bonne soiree a tous
Bonne soiree a tous
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
À ta place je ne parlerai pas de soins plus techniques mais plutôt de prise en charge plus globale pour l'IDE que l'AS.
Si ça peut te donner des pistes...
Si ça peut te donner des pistes...
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Guyanaise31
- VIP
Re: IFSI déficitaires 2013
Une autre lettre type pour les ifsi déficitaire pris sur le forum de l'année dernière.
Il manque l'en-tête.
Après avoir passé un concours d'entrée en I.F.S.I, au ....... à
, qui non malheureusement pas été fructueux, je me permets de postuler dans votre I.F.S.I.
Je suis donc en liste complémentaire pour cet établissements, et souhaite cependant mettre
toutes les chances de mon côté afin d'intégrer une formation dès cette année .
Je suis motivé, tolérant, patient et dynamique et ayant déjà financer totalement le coût de la
formation j' espère pouvoir mettre ces « qualités » au service de votre école.
vous trouverez ci-joint mon relevés de notes du concours , mon diplôme du baccalauréat ,
ainsi que la photocopie de ma pièce d' identité .
je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma candidature ; je reste dans
l'attente de votre réponse, positive ou négative, et je vous autorise dans ce cas à
communiquer mes coordonnées personnelles à d' éventuel I.F.SI déficitaire de votre
région .
Merci de votre compréhension.
Il manque l'en-tête.
Après avoir passé un concours d'entrée en I.F.S.I, au ....... à
, qui non malheureusement pas été fructueux, je me permets de postuler dans votre I.F.S.I.
Je suis donc en liste complémentaire pour cet établissements, et souhaite cependant mettre
toutes les chances de mon côté afin d'intégrer une formation dès cette année .
Je suis motivé, tolérant, patient et dynamique et ayant déjà financer totalement le coût de la
formation j' espère pouvoir mettre ces « qualités » au service de votre école.
vous trouverez ci-joint mon relevés de notes du concours , mon diplôme du baccalauréat ,
ainsi que la photocopie de ma pièce d' identité .
je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma candidature ; je reste dans
l'attente de votre réponse, positive ou négative, et je vous autorise dans ce cas à
communiquer mes coordonnées personnelles à d' éventuel I.F.SI déficitaire de votre
région .
Merci de votre compréhension.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

- Guyanaise31
- VIP
J'ai une question qui me turlupine,si on n'est admis après avoir envoyer nos notes à un ifsi déficitaire peut t'on demander un report par la suite?
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

- Guyanaise31
- VIP
Tu leurs as pas dit que tu comptais déménager si tu avais ton concours?holilola29 a écrit :et bien moi à Amiens , j'ai eu l'impression qu'ils aimaient pas les gens qui viennent d'ailleurs dans mon jury
mais bon c'était peut etre pour m'embetter![]()
sinon la Bretagne, c'est jamais déficitaires non plus, mais à voir cette année car les regroupements ont été éclatés
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥