Maltraitance médicale?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Eydis
VIP
VIP

Re: urgent!!! je culpabilise

Message par Eydis »

Droopy59 a écrit :
AJazz a écrit : La formatrice n'a rien vu, donc tout en vous écoutant attentivement, elle ne fera probablement pas de vagues car un terrain qui accueille des ESI est précieux.
Pardon??!!! :choque: désolée mais si la formatrice pense et agit dans ce sens, il faut qu'elle change de métier!!
Il faudrait m'expliquer à quoi ça sert de préserver un lieu de stage où l'on montre un tel exemple... ce serait aller à l'encontre de tout ce que l'on nous apprend sur ce métier!
Désolée mais je pense que les formatrices ont un rôle à jouer. Elles sont responsable du choix des lieux de stage où elles nous envoient. et de leurs éventuelles retombées sur les étudiants.
+1

Et c'est au delà de ça, c'est leur rôle légal de faire quelque chose...

Et c'est ton rôle légal, de citoyenne et de professionnelle de santé, de dénoncer cette maltraitance.

D'autre part, rester seule avec ça c'est trop dur. Il faut que tu en parles à ta formatrice, déjà parce que c'est ton devoir de dénoncer mais aussi pour pouvoir en parler car il semble évident que c'est très difficile à vivre ce genre de situations (et je parle d'expérience, je l'ai vécu...).

Bon courage, tiens nous au courant
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

désolée je n'ai pas saisi ton premier commentaire, Moutarde...

sinon pour répondre au suivant : Je ne parle que du premier stage de 1ère année où bcp sont allé sur un lieux de stage de gériatrie. Donc, honnêtement il est un peu tôt pour savoir si cela a eu des effets ...
Ne valait-il mieux ne rien faire et ne pas en parler ? bcp de stagiaire en été bcp marqué par ces événements. Ne serait-ce qu'en parler au formateurs et tous ensemble au retour de stage, ça peut déjà "soulager" certains étudiants, et rendre compte de ce qu'est la maltraitance.
Ne pas en parler du tout c'est encore pire.
Même si rien ne bouge, au moins il y aura eu une action et remontage d'infos. Après, changer tout un système, on sait bien que c'est comme déplacer une montagne...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Droopy59 a écrit :désolée je n'ai pas saisi ton premier commentaire, Moutarde...
Supprimer tout simplement un lieu d'accueil de stage où éventuellement s'exerce une maltraitance avérée (ou pas...) est assez lâche à mon avis. Il me semble que vérifier si les faits sont tels qu'ils sont rapportés en investissant ce service et agir en conséquence peut constituer la 1ère mesure de protection des personnes vulnérables.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

moutarde a écrit :
Droopy59 a écrit :désolée je n'ai pas saisi ton premier commentaire, Moutarde...
Supprimer tout simplement un lieu d'accueil de stage où éventuellement s'exerce une maltraitance avérée (ou pas...) est assez lâche à mon avis. Il me semble que vérifier si les faits sont tels qu'ils sont rapportés en investissant ce service et agir en conséquence peut constituer la 1ère mesure de protection des personnes vulnérables.
Effectivement tu as raison, mais croit-tu réellement quelques petits étudiants pourront changer des choses qui durent depuis des années? en plus ce n'est pas leur rôle.
Il faudrait trouver une autre solution
IDE reconvertie - cuvée 2013...
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Droopy59 a écrit :
AJazz a écrit : La formatrice n'a rien vu, donc tout en vous écoutant attentivement, elle ne fera probablement pas de vagues car un terrain qui accueille des ESI est précieux.
Pardon??!!! :choque: désolée mais si la formatrice pense et agit dans ce sens, il faut qu'elle change de métier!!
Il faudrait m'expliquer à quoi ça sert de préserver un lieu de stage où l'on montre un tel exemple... ce serait aller à l'encontre de tout ce que l'on nous apprend sur ce métier!
Si on commence à discuter des différences entre les enseignements et le terrain, on n'a pas fini. Ce n'est pas la question.

L'IFSI doit former les IDE et pour cela, il a besoin de terrains. Pourtant, l'école sait très bien que les écarts éxistent. Ces écarts sont, eux aussi, formateurs.

Il revient donc à tout professionnel de santé (y compris ceux en formation) de se questionner sur ce qu'ils vivent sur le terrain par rapport aux valeurs professionnelles. S'il y a maltraitance des patients, il faut agir en conséquence en l'opposant directement sur le terrain, auprès de l'auteur et du cadre du lieu concerné.

C'est au cadre de gèrer la suite au sein de son équipe, pas aux formatrices de l'IFSI (à lire certains postes, on croirait que l'IFSI= service militaire. Saurez-vous vous positionner seul(e)s après?)

Pour le cadre, ça fait la différence entre "j'étais là, j'ai vu et je ne suis pas d'accord", et "un étudiant m'a prétendu que" au bout du fil.

Pour l'ESI, je dirais que ça fait la différence entre se positionner pour de bon, ou simplement soulager sa conscience.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Droopy59 a écrit :Effectivement tu as raison, mais croit-tu réellement quelques petits étudiants pourront changer des choses qui durent depuis des années? en plus ce n'est pas leur rôle.
Il faudrait trouver une autre solution
Je faisais allusion aux cadres formateurs.
Aril
Fidèle
Fidèle

Maltraitance

Message par Aril »

Bonsoir tout le monde,

si j'écris ce message c'est pour avoir des avis s'il vous plait :)
au cours de mon stage j'ai été témoin d'actes de maltraitance. Je l'ai signalé à mon infirmière et à ma cadre. Une plainte va être portée au commissariat, et hier j'ai reçu un appel me demandant d'écrire mon témoignage. Et bien c'est plus difficile que ce que je pensais :| je crois que j'aurais préféré un témoignage à l'oral au commissariat!
Est ce que l'un(e) d'entre vous a vécu une situation comme celle ci? Comment avez vous retranscris tout cela par écrit? Je trouve cela vraiment délicat...c'est idiot vous allez me dire puis qu’à l'oral aucun soucis :|
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Maltraitance

Message par zeusesse »

Aril a écrit :Bonsoir tout le monde,

si j'écris ce message c'est pour avoir des avis s'il vous plait :)
au cours de mon stage j'ai été témoin d'actes de maltraitance. Je l'ai signalé à mon infirmière et à ma cadre. Une plainte va être portée au commissariat, et hier j'ai reçu un appel me demandant d'écrire mon témoignage. Et bien c'est plus difficile que ce que je pensais :| je crois que j'aurais préféré un témoignage à l'oral au commissariat!
Est ce que l'un(e) d'entre vous a vécu une situation comme celle ci? Comment avez vous retranscris tout cela par écrit? Je trouve cela vraiment délicat...c'est idiot vous allez me dire puis qu’à l'oral aucun soucis :|

A partir du moment ou tu portes plainte,c'est par écrit pour avoir "une trace".

Comme on dit "les paroles s'envolent,les écrits restent".
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Décrit simplement ta ou tes journée(s) ou tu as été témoin de maltraitance. Ne rentre pas dans le jugement de valeur soit la plus explicites possibles.
Par exemple ne dit pas : "je suppose que le patient a glissé et que l'infirmière qui était dans la chambre a oublié de remettre la bariere alors que le patient était sans surveillance". Dit plutot "le patient est tombé au sol, l'infirmière était absente de la chambre il n'y avait pas de barrière au lit" cela évitera toute confusion ou possible jugement de valeurs.
Prend conseil auprès d'un de tes formateurs à l'IFSI ils sont là pour ça, tiens les au courrant de la procédure en cours :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

je vais faire ça :) être explicite explicite explicite!
oui l'ifsi est au courant, je les tiendrai informer :clin: merci!
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

Maltraitance

Message par Mlle-Natasha »

Bonsoir,
Je suis étudiante en 1er année, pour mon 3 eme stage je suis en maison de retraite.
J'ai besoin de vos conseils mais surtout d'en parler quelque part...
Il existe différente sorte de maltraitance et malheureusement j'y assiste tout les jours...

Voila :

- Une AS a fait un pst a la demande de l'IDE sans vérification. Etant donnée que cela ne fait pas parti de ses competences, elle a nettoyer la plaie avec l'eau de la bassine pour la toilette ....
- Les traitements ne sont pas donner correctement... Beaucoup sont jeter pour certaines raisons... soit pcq le patient ne les prend pas, soit pcq ce n'est pas grand chose... Bien sure sans proposer au patient
-Un pst n'a pas été changer pendant 4 jours, donc quand on a voulu le changer le pst etait coller a la peau... Reellement
- Une patiente a la peau tres tres seche au point d'avoir une tres grosse croute, plein de plaie, le dos rouge
- Il y a beaucoup d'escarre....
- Quand les IDE change de pst, elles les changent sans nettoyer ....

Que faire ??? J'en ai parler a ma formatrice
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Maltraitance SOS HELP

Message par Dancehalltime »

Bienvenue dans la réalité malheureusement ...
MITHA 2013
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Comme le dit DanceHallTime, bienvenue dans la réalité !

Cependant je voudrais ajouter qu'il ne faut pas mettre tous les services et toutes les IDE dans le même sac ! Car certes on peut observer ce genre de maltraitance mais il existe de bonnes IDE et de très bon services pour lesquelles ces choses là n'arrive pas.

Tant que toi tu respectes les invariants de qualité et que tu as bonne conscience c'est le principal non ?
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Une de mes camarades de promotion a été dans une maison de retraite où les problèmes étaient tels qu'une épidémie de gale s'est déclarée. Forcément elle l'a attrapée aussi. Elle a immédiatement contacté l'école, les a informés de tout, et a été retirée du stage le jour suivant.

Deux autres camarades, qui étaient dans une autre maison de retraite, ont assisté à des cas de maltraitance assez poussés. Ils ont eux aussi averti l'école, et ont également été retirés pour être placés ailleurs.

La maltraitance est une chose grave. Se taire aussi. Et ce n'est pas parce que c'est la "réalité" que l'on doit faire genre de passer à côté. Tu ne peux pas changer le monde, et c'est toujours extrêmement délicat du fait de ta position de stagiaire, mais je ne peux que te donner un conseil : parles-en à ton formateur référent d'IFSI. Choisis les mots, sois factuelle (+++), mais ne te tais pas. Ce n'est pas de la délation. C'est de la conscience professionnelle. On ne pourra pas te reprocher d'en avoir.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

Message par Mlle-Natasha »

Mercredi apres-midi je suis aller voir ma formatrice pour le signaler
Elle ma dit qu'elle allait en parler aux autres
Malheureusement vous avez raison cela ne sera pas la derniere fois ou je verrais de la maltraitance
Répondre