archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

salut bogosse , j'étais justement entrain de me demander ce que tu devenais !!!
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

alors moi tout se passe super bien!!! j'ai rencontré des filles adorables avec qui j'ai sympathisé et qui sont aujourd'hui de vrais copines!!!! dans ma promo on est 175 mais c'est très enrichissant car on vient tous d'univers différents et on a tous beaucoup a apprendre les uns des autres!! bon par contre c'est vrai qu'on ne se souvient pas toujours des noms mais après tut c'est normal a 175 :clin: :clin:
les mois sont passés très vite avec tout le travail que j'ai! j'ai déja étudié 3 modules (personnes âgées, ortho-traumato et infectieux) et je suis en train de débuter le 4ème avec la cardio :lol:
j'ai fait ma 3ème évaluation lundi et j'espère l'avoir réussi car la 2ème n'était pas brillante mais pas brillante du tout :pleure: :pleure:
sinon j'ai déjà fait un stage en neuro qui s'est très très bien passé! l'équipe était adorable, à l'écoute et toujours là pour mes questions ou m'apprendre quelques choses :clin: je débute le 2ème le 14 mars alors croisons les doigts pour qu'il se déroule aussi bien que le premier :roll:
enfin, les cours sont très biens mais parfois un peu chiant avec les médecins qui nous prennent parfois pour des étudiants en médecine de dernière année mais bon! :malefiq:
bref rien a dire a part que sa continue comme sa!!! :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

15 en neurologie!!!! :clin: :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mononucléose infectieuse, grippe, poliomyélite, herpès, IST, sida, rage, angine, septicémie, méningite, choléra, paludisme.........et j'en passe!!!!
c'est un module qui a l'air très intimidant a première vue mais en fait c'est très enrichissant!!!moi j'ai fait une section médico sociale au lycée donc j'avais vu pas mal de choses déjà mais en fait j'ai adoré tout revoir!!! c'st super comme module! :clin: :clin:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Salut à tous!

Ben moi je trouve cette formation superbe! C'est Hard, cours parfois bidons (faut le dire) et bcp de stress+++
Sinon j'ai fait un seul stage en geriatrie qui s'est bien passé sauf ma MSP (6/20). J'ai passé 2 modules que j'ai validé (geronto et pneumo) et lundi 28/02 je passe la cardio avec le contôle continu :pleure:
Semaine prochaine je vais 5 semaines en orthopedie/trauma, j'espere que ça sera bien et en Prime ma 2ème MSP (No comment sur mon sterss...)

Voilà! Ca passe super vite et moi aussi... c'est la 1ere fois que je prends autant plaisir à etudier!

Bizzz à tous et bon courage!
Infirmière en EHPAD et SLD
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut alors il y a des modules dits transverses : sciences humaines, hygiène, éthique, législation, organisation, communication, responsabilité, anatomie physiologie, pharmacologie,ect...

Et des modules dits fixes : infectiologie, cardiologie, endocrinologie, urologie, traumatologie, psychiatrie 1,2 et 3, pédiatrie, pédopsychiatrie, pneumologie, digestif, neurologie, hématologie et cancers, personnes âgées et gérontopsychiatrie, maternité et gynécologie, transfusion sanguine couplé avec le module urgences-réanimation, dermatologie, ophtalmologie et stomatologie.

Voilà tous ces modules sont répartis sur les trois ans et de différentes manières selon les écoles.

Ensuite tu as 2 mises en situation professionnelle par an.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

1) La fonction rechercher existe, tu peux l'utiliser, ce site est ton ami, TOUS les renseignements demandés peuvent y etre trouvés, Google aussi est ton allié dans ce long périple

2) Il n'y a aucune différence entre la formation effectuée au sein d'un ifsi public et celle d'un ifsi crf : meme concours, meme programme, meme diplome à la fin

3) chaque ifsi réparti le programme sur les 3 ans comme il l'entend, donc il peut y avoir de grandes différences au niveau organisation d'un ifsi à l'autre, mais là encore la fonction rechercher t'auait aidée en te donnant la liste de nombreux messages traitant déjà de ce sujet

de rien
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

vous voulez rire (et moi pleurer) ?
je lis que vous avez deja passé 2 ou 3 evals.....et ben moi j'ne ai passé encore aucune !

Suite a un probleme de planning des intervenants nous n'avons pas pu finir le premier module de psy a temps, dont l'eval etait prevue en janvier, donc nous avons commencé Tous les modules a la fois....et fini presqu'aucun :pleure:
La psy vient finalement juste de se terminer, et nos evals commencent le 29 mars et s'enchaineront avec de 3 jours à 3 semaines d'intervalle :mal: :mal:
29 mars la première
1 semaine après la deuxieme
3 semaines après la 3eme
3 jours après la 4eme
et enfin on respire un peu : 1 mois 1/2 après la 5eme
et 15 jours après la dernière :pleure: :pleure: :pleure:

A savoir aussi que comme on n'etait pas assez en retard sur les evals, ils ont décidés de nous faire passer la première partie d'une eval prevue en 3eme année: ophtalmo/bio/dermato

ben oui quoi, on avait deja tellement de temps pour reviser nos evals en cascade, autant nous en rajouter n'est-ce pas???

mais sinon, suis super contente de suivre cette formation, pas de problemes notoires pour l'instant (faut dire qu'avec 0 eval......c'est plus facile de dire que c'est super)
Ambiance de promo sympa, formateurs supers et stages très enrichissants :D
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

achète le cahier de l'ide il est trés complet et bien fait, le cas concret c'est moi qui l'ai écrit!!!!
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

ouais c tres lourd moi j'ai pas du tout aimé... Enfin j'aime encoire moins l'endocrino :(
IDE de nuit en haute patate!
sdc

besoin d'aide

Message par sdc »

Bonjour tout le monde, alors moi j'ai un petit problème qui commence à devenir fort ennuyeux, voilà : ça fait 2 ans que je suis dans la formation et à tous les stages que j'ai fait j'ai chopé la maladie du moment dans le service (otites, rhino, gastro, angine, bronchite, etc etc ) ça commence à m'inquièter et à me souler grandement : pas facile de travailler en bonne condition quand on est malade, j'en ai parlé à mon médecin qui m'a prescrit une cure d'immuno stimulant mais j'ai pas pu encore la commencer que je suis déjà de nouveau malade,

ma question : y aurait il des gens dans mon cas ? des témoignages ? des conseils ? je suis preneuse

PS : je respecte bien entendu, scrupuleusement les règles d'hygiène d'autant plus que je chope presque tout, et sinon hors stage je suis pas malade
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

j'ai eu 18 en gériatrie (long séjour) et 15.75 en MSP
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

j'ai eu trop de mal avec la psychiatrie :?
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

j'ai eu 15.75 à ma 1e MSP en gériatrie.
j'ai été évaluée sur une toilette au lit d'une personne complétement dépendante
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Moi je vous bats tous j'ai eu 21......ha ha ha :P

Na je déconne j'ai eu 19 en Gériatrie, la 2ème sera à mon 4ème stage avec les IDE libérales
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Verrouillé