ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sucrette63

Re: Je passe le concours à 49 ans, qui d'autre?

Message par Sucrette63 »

cricri69 a écrit :Je passe le concours à 49 ans, qui d'autre?

Messagepar Sucrette63 le 26 Jan 2013 15:08
Bonjour à tous,
J'ai 49 ans et depuis toujours je veux être infirmière. Les circonstances de la vie ont malheureusement empêché ce projet mais maintenant je peux le faire. Mon âge ne me décourage pas, je suis très motivée. Qui d'autres dans ma tranche d'âge passe le concours?
:D

bonjour sucrette63 je viens de voir ton post tu sais moi j'ai 43ans je ne suis pas en reconversion mais je m'attele moi aussi à passer le concours en 2014 je l'ai passer cette année cela n'a pas marcher mais je ne m'avoue pas vaincue alors tu sais l'age n'a rien à voir l'idéal c que tu te sentes bien dans ton corps dans ta tête.

Je te souhaite bonne chance pour le concours en 2014! :clin:
Pour info il y a 2 ou 3 ans dans mon service nous avons reçu une éléve infirmiére qui avait 50 ans bien peser alors...te prends pas la tete ça ira!!

Merci cricri69 de tes encouragements, et oui je me sens bien dans mon corps et dans ma tête et je suis hyper motivée
Sucrette63

Message par Sucrette63 »

froggy77 a écrit :bonjour,

j'envisage une reconversion professionnelle aussi.
J'ai bientôt 35 ans, je travaille dans une compagnie aérienne (dans les avions quoi... depuis 10 ans ).
J'ai loupé le concours au mois d'avril et retente ma chance en octobre...
J'avais fais une demande de fongécif qui a été refusée. Je retente également de ce côté là mais je me demande si une rupture de contrat ne serait pas mieux... on verra.....
bon courage à tous

Je te souhaite bonne chance froggy77 :D
steph34$

Re: J'ai 29ans, je souhaite m'inscrire au concours d'infirmi

Message par steph34$ »

Non, pas admise sur liste principale malheureusement pour moi.
31eme pour le première concours avec 17/20 et 69eme pour le seconde concours avec 17/20.

Merci pour vos témoignages, cela fait peur d'être avec des personnes qui ont déjà des acquis dans le domaine médical d'où ma question mais tout est possible après tout.

Le concours ne doit pas être sorcié, il suffit de bien bosser. Combien d'heures passiez-vous par jour pour réviser ?

Bisous
Lili2977
Régulier
Régulier

Message par Lili2977 »

Sucrette63 a écrit :
Lili2977 a écrit :Merci Sucrette63,croisons les doigts pour notre reussite!!! :clin: :D

Oui croisons les doigts, il faut y croire :D
:|

:mrgreen: :D
Lilyverte
Régulier
Régulier

Message par Lilyverte »

J'ai 40 ans et trois enfants. J'ai fait une prépa l'an dernier. J'ai réussi les deux écrits que j'ai passés j'attends les résultats des oraux. Question tests psycho question d'entraînement en fait. Question culture G inutile de réviser, à notre age on connait tout ou presque. Un simple bouquin pour relire un peu les grands thèmes fait l'affaire. Il faut juste trouver quelqu'un pour réviser l'oral. Bonne chance!
Lilyverte
Régulier
Régulier

Message par Lilyverte »

Une précision: moi aussi on m'a fait c....à l'oral pour savoir comment, à mon age, j'allais réussir à m'intégrer dans une promo où soit disant tout le monde a 20 ans. Bon ça va quand même je ne suis pas centenaire non plus...
DOMI62

PASSER LE CONCOURS A 51 ANS - UNE FOLIE ??

Message par DOMI62 »

Bonjour,

J'ai actuellement 51 ans et j'envisage une reconversion, la société dans laquelle je travaille fermera certainement en 2014.

Je souhaite passer le concours en Mars 2014 je serai alors âgée de 51 ans 1/2. Si par bonheur je suis admise, je sortirai de l'école à 55 ans. La durée du travail s'allongeant je pourrai exercer encore une dizaine d'années.

Pensez vous que mon âge puisse être un obstacle à mon projet ? ou dois je envisager un autre métier. Si vous êtes dans le même cas que moi faites moi partager votre expérience.

Merci de votre réponse formulée en toute franchise.
Takii
Habitué
Habitué

Message par Takii »

steph34$ a écrit :Non, pas admise sur liste principale malheureusement pour moi.
31eme pour le première concours avec 17/20 et 69eme pour le seconde concours avec 17/20.

Merci pour vos témoignages, cela fait peur d'être avec des personnes qui ont déjà des acquis dans le domaine médical d'où ma question mais tout est possible après tout.

Le concours ne doit pas être sorcié, il suffit de bien bosser. Combien d'heures passiez-vous par jour pour réviser ?

Bisous

Pour être honête j'ai pas trop révisé les thèmes sanitaire et social qu'on trouve dans les livres, finalement je ne regrette pas car ça ne m'aurait pas forcément aidé.

par contre les maths (mon gros point faible) j'ai tout repris depuis le début, beaucoup entrainé sur les livres de tests psychotechniques + internet (à peu près 4h/jour de janvier à mars)

"Le concours ne doit pas être sorcier" :fleche: je ne dirais pas ça ! :lol: beaucoup de candidats pour peu de place! et il faut beaucoup d'entrainement pour les TP, après pour la CG il faut savoir rédiger correctement, être structuré et tout..
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
val12
VIP
VIP

Re: PASSER LE CONCOURS A 51 ANS - UNE FOLIE ??

Message par val12 »

Salut
je ne pense pas que se soit une folie tu as du murir ton projet car c'est un métier difficile et 3 ans d'études intensifs.
Même à 51 ans si c'est ce que tu veux faire alors fonce dans ton projet
tu comptes passer tes concours dans quels régions ?
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

coucou,

j'ai 34 ans et j'étais technicienne chimiste avant, là je suis admissible, 2 sur 3 concours. on verra bien le 2 juillet.

me concernant c'est un peu particulier car je l'ai passé en même que mon école d'AP donc beaucoup beaucoup de travail me concernant sans parler de la vie de famille.

après je pense que tout dépend de ton niveau, j'aime les tests psychotechniques et pourtant j'ai passé pas mal d'heures dessus pour gagner en rapidité.
la CG, heuuuu comment dire...je déteste ça :oops: :oops: mais il a fallu que je prenne beaucoup sur moi pour m’entraîner, surtout la méthodologie car effectivement c'est tellement vaste le sanitaire et social que, no comment, impossible me concernant de faire tous les thèmes.

oui tu peux y arriver, essaies de travailler régulièrement.

bon courage
IDE juillet 2016 :saut:
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Je suis d'accord avec Val ! Il n'y a pas d'âge, et comme tu dis il te reste encore 10 belles années d’exercice du métier ! Si vraiment tu veux faire ce métier en sachant la difficulté de la formation alors fonces ! :D :clin:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

+ 1, je suis entièrement d'accord, il n'est jamais trop tard :clin:
Je trouve ça magnifique moi !
ESI 2013-2016 à AGEN !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je dis: fonce!

J'ai une collègue qui a passé son concours aide-soignante à 57 ans, elle a été reçue au concours "fingers in the noise" largement devant des jeunes de 18 ans! Et à 58 ans elle n'a eu aucun souci à être embauchée à la sortie de l'école.... Quand on voit qu'on va devoir travailler jusqu'à 65 ans voire plus, ça ne me choque pas du tout de voir des gens faire des formations comme ça à 50 ans et plus.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il ne faut pas se leurrer le concours est dur, il y a beaucoup de candidats et peu de place (le but du jeu n'est pas d'être "correct" mais d'être largement au dessus des autres pour s'assurer une place), on ne peut pas dire que ce soit facile de l'avoir.... A l'écrit c'est déjà une grosse sélection (dans mon IFSI par exemple ils étaient 637 le jour de l'écrit, seulement 188 ont pu accéder à l'oral, ça veut dire que 449 personnes ont été éliminées, pourtant ils ont tous leur bac!), à l'oral c'est aléatoire et ça se joue en quelques minutes donc il faut vraiment pas perdre ses moyens et montrer des motivations en béton. Ils ne font pas cadeau des places en IFSI, ça c'est sûr!

J'ai passé le concours réservé aux AS/AP (un écrit), je me suis préparée pendant 10 mois, environ 2-3h par jour au début puis beaucoup plus intensivement les 3 derniers mois (7 à 8h par jour, avec un examen blanc à rédiger tous les jours). ça a payé, mais il n'y a que ça pour espérer être parmi les meilleurs, il ne faut rien lâcher.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Je plussoie :mrgreen:
C'est un choix très courageux et plein de lucidité. En effet l'avenir de l'emploi n'est pas rose et les 65 ans risque de prendre du poids avec le temps et les gouvernements...
C'est très certainement une très bonne façon de terminer sa carrière professionnelle que de se lancer dans ce métier d'infirmier (eh vi il n'y a pas que vous mesdames :lol: ) et du travail, il y en a.
Donc si vous vous êtes bien renseigné sur le métier (pourquoi pas un stage d'observation ?) j'aurais tendance à dire : foncez !!
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Répondre