droit ou pas à PASSERELLE pour AS passant concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ounette77
Fidèle
Fidèle

Date concours passerelle sujet du concours ide

Message par ounette77 »

salut c'est ounette du 77,

connaissez vous les dates de concours ide passerelle as en ile de France pour l'automne ???

est ce que je peux passer par un autre moyen (car je n'ai pas le bac) mais bientôt mes 3ans d'as à plein temps (je suis as intérimaire depuis 3ans et demi et je bosse partout, avec tout types de public) ???

est ce que je dois passer le concours de l'aphp, ou y'a t il d'autres ifsi qui font deux concours ds l'année ??? j'habite ds le 77, limitrophe 02,51.

si je passe le concours de l'aphp, et en cas de réussite, est ce que je serai obliger de faire l'école et les stages sur paris ???

j'ai entendu parler de faire la vae (5ans d'expérience ds n'importe quel domaine) comment ça se passe merci de me donner tout les détails !!!

merci de me donner des infos svp, car je ne veux pas perdre trop de temps, étant donner que y'a déjà 3années d'études, et j'ai 32ans en juillet et un fils de 10ans, donc voilà, et surtout j'ai hâte de m'enrichir pendant les cours, les stages, j'ai soif d'apprendre, c'est un métier passionnant et riche humainement voilà bisous à vous et merci.
Guyanaise31
VIP
VIP

Re: help me au sujet du concours ide

Message par Guyanaise31 »

ounette77 a écrit :salut c'est ounette du 77,

connaissez vous les dates de concours ide passerelle as en ile de France pour l'automne ???

est ce que je peux passer par un autre moyen (car je n'ai pas le bac) mais bientôt mes 3ans d'as à plein temps (je suis as intérimaire depuis 3ans et demi et je bosse partout, avec tout types de public) ???

est ce que je dois passer le concours de l'aphp, ou y'a t il d'autres ifsi qui font deux concours ds l'année ??? j'habite ds le 77, limitrophe 02,51.

si je passe le concours de l'aphp, et en cas de réussite, est ce que je serai obliger de faire l'école et les stages sur paris ???

j'ai entendu parler de faire la vae (5ans d'expérience ds n'importe quel domaine) comment ça se passe merci de me donner tout les détails !!!

merci de me donner des infos svp, car je ne veux pas perdre trop de temps, étant donner que y'a déjà 3années d'études, et j'ai 32ans en juillet et un fils de 10ans, donc voilà, et surtout j'ai hâte de m'enrichir pendant les cours, les stages, j'ai soif d'apprendre, c'est un métier passionnant et riche humainement voilà bisous à vous et merci.
En tant qu'as tu as le droit de passer le concours passerelle,tu auras juste un écrit avec des maths et des cas pratiques,pas d'oral:D

L'écrit d'as à l'ap-hp est fin septembre, c'était le 27 septembre l'année dernière.
Il y a fontainebleau dans le 77 qui fais aussi un concours en automne.

Tu dois suivre ta scolarité dans l'ifsi ou tu as réussis donc oui en cas de réussite à l'ap tu devra suivre tes cours dans l'ifsi ou tu auras été admise sachant que tu as le choix entre plusieurs école.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
holilola29
Accro
Accro

Re: help me au sujet du concours ide

Message par holilola29 »

Attention à l'AP on n'a pas le choix ! on va ou on nous dit selon notre classement

si tu es bien classée tu as des chances d'avoir un de tes premiers choix, mais si tu n'es pas bien placée tu peux te retrouver à paris ou région parisienne mais pas forcément près de chez toi...

c'est le principe de tous les regroupements d'école :D
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Date concours passerelle sujet du concours ide

Message par Lenalan »

Pour les dates je ne sais pas.

Pour le concours, sans bac tu as 3 possibilités:

- Attendre d'avoir 3 ans à temps plein d'exercice AS pour passer le concours passerelle (un écrit d'admission, pas d'oral). Ensuite tu bénéficies de quelques dispenses de scolarité pendant les études.

- Passer un DAEU (diplôme d'aptitude aux études universitaires), ça se prépare en 1 an et ça te permet de passer le concours comme les bachelier (2 épreuves écrites, 1 épeuve orale), mais tu perds les avantages que tu as avec le concours passerelle.

- Passer par le jury de préselection si tu as plus de 5 ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel domaine, ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social. C'est un dossier à monter et une épreuve à passer. Si tu réussis cette épreuve tu peux te présenter au concours comme les bacheliers (2 épreuves écrites, 1 épreuve orale). Là encore tu perds les bénéfices de l'exercice AS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MademoiselleJames
Régulier
Régulier

AS concours IDE : Combien d'années réelles ?

Message par MademoiselleJames »

Bonjour !

Je viens d'être diplômée AS, et je souhaite devenir infirmière après quelques années d'exercice.
Je sais qu'il faut 3 ans d'exercice : Oui mais, 3 ans en comptant l'année où l'on n'est pas "titulaire" mais "stagiaire" ? (Dans mon Hôpital on est stagiaire en trois contrats de : 3 mois, puis 3 mois, puis 6 mois.)

C'est vrai que j'ai le bac et que je pourrais passer le concours par la voie "générale", mais au niveau de la rémunération c'est pas la même !

Bises
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AS concours IDE : Combien d'années réelles ?

Message par Lenalan »

C'est 3 ans temps plein depuis ton diplôme, peu importe que tu sois stagiaire ou titulaire (ou intérim, ou CDD ou CDI, peu importe), c'est le nombre d'heures qui compte. L'IFSI te demandera des attestations de tes employeurs où il faudra qu'il note les heures travaillées, pour pouvoir se présenter au concours il faut avoir plus de 3 ans de diplôme et avoir travaillé plus de 5100h.

Pour la rémunération, renseigne-toi auprès de ton hôpital, il y a généralement une liste d'attente des AS qui demandent à passer le concours, il faut généralement patienter plusieurs années, vers chez moi il faut compter 7 à 8 ans (ça marche à l'ancienneté). Et il faut impérativement être sur liste principale.

liesse5
Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

rien à rajouter Lenalan a tout dit :ave:
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
MademoiselleJames
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleJames »

Merci les filles.

Autre question : En étant aide-soignante, je peux demander à être financée par mon hôpital même si je passe le concours IDE AVEC le Bac (j'ai un bac général) ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MademoiselleJames a écrit :Merci les filles.

Autre question : En étant aide-soignante, je peux demander à être financée par mon hôpital même si je passe le concours IDE AVEC le Bac (j'ai un bac général) ?
Oui, ça ne change rien, tu demandes le financement de la même manière et le temps d'attente est identique :clin:

J'en ai parlé hier avec une ancienne collègue à moi qui travaille au CH, ici il faut faire une demande pour être autorisée à passer le concours, et pour départager les gens (ils ne peuvent prendre en charge qu'un petit nombre d'agents tous les ans même si elles ont l'ancienneté nécessaire) ils font passer un petit examen de sélection, et celles qui réussissent sont autorisées à passer le concours. Donc ça peut prendre beaucoup de temps...

bambino12

Conditions d'accès concours infirmier

Message par bambino12 »

Bonjour,

Je suis aide-soignant depuis bientôt 3 ans et je souhaite devenir infirmier.

Je cite en référence l'article relatif aux conditions d'accès au concours :
Deuxième cas

Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :

1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.
En tant que professionnel avec plus de 3 ans d'activités à l'hôpital, je dois passer une sélection spécifique, et par la suite réussir le concours classique d'entrée à l'IFSI ? ou bien seulement réussir cette sélection spécifique ?

Je ne sais pas si je suis bien clair désolé, mais je suis un peu perdu ...

Je vous remercie sincèrement de m'éclairer à ce sujet
So_capic

Re: Conditions d'accès concours infirmier

Message par So_capic »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as juste à réussir l'épreuve qui est décrite dans l'article :clin:
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Comme te l'as dis So_capic ayant plus de 3 ans d'ancienneté comme AS tu passes seulement le concours spécifique avec un quota de places réservées :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour avoir accédé à la formation infirmière par ce biais, je te confirme qu'il n'y a que cette épreuve à passer pour être admise :D

C'est une épreuve écrite de 2 heures portant sur 3 cas concrets dont un d'aptitude numérique.
C'est un concours assez difficile, très exigent, et avec un nombre de places limitées puisqu'il y a un quota de places réservées aux AS/AP. Pour te donner un exemple dans mon IFSI qui comporte 95 places, nous avions 10 places réservées, pour 68 candidats AS/AP. Nous avons été 17 à avoir eu plus de 15/30 dont 7 en liste complémentaire qui risquent de ne pas être appelés. Donc c'est chaud!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par contre il y a une erreur dans l'article que tu as copié, la notre pour être admis c'est 15/30 et pas 15/20 :clin:

bambino12

Message par bambino12 »

Bonjour à tous !

Je vous remercie sincèrement pour tes ces réponses et je suis soulagé d'apprendre que cette sélection ne se rajoute pas à une seconde ...

Effectivement, il semble que cela soit très sélectif, étant donné le nombre de place limité ... Cela dit, c'est une chance pour tous ceux qui souhaitent évoluer et envisager un projet de carrière.

Toutefois, je suis assez surpris de constater l'absence d'une épreuve orale, qui selon moi représente le seul moyen d'évaluer la motivation et le sérieux du candidat ... C'est vraiment dommage, d'autant plus que nous pratiquons des métiers où la communication prend une place particulière au sein d'une relation de soins, et ne pas juger la motivation du candidat représente un risque pour l'étudiant lui-même et surtout pour le système de soins qui se passerait bien de professionnels désinvestis du rôle de soignant.

Je ne cherche pas à généraliser mais je dresse un constat au regard de certains étudiants que nous formons en service de soins ...

Merci en tout cas
Répondre