Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'avis

Message par Lenalan »

nirom a écrit :Ok merci, petite précision je n'ai pas juste dit sa j'ai argumenter c'était juste pour dire en gros ce dont je leur avais parler en faite.
Désolé pour le mauvais vocabulaire :? dans mes annales ils parlent des soins médicaux en tant que technique médical c'est pour sa que j'ai employer ce terme mais merci de m'informer de la mauvaise utilisation de ce vocabulaire :) Je vais retravailler tout sa afin d'approfondir ma réponse. merci à vous
On te "gronde" pas hein c'est pas méchant, c'est pour t'aider :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Takii
Habitué
Habitué

Re: Oral du concours spécial reconversion

Message par Takii »

fred38B a écrit :Bonjour Takii,

Je suis en reconversion, pas de stage dans le milieu, donc en oral, je parle avec mes tripes.
J'ai tiré des liens entre mes motivations et mes expériences professionnelles, même si elles ne sont pas dans le milieu hospitalier.
Ex : j'aime aider les gens => dans mon poste actuel, j'ai formé mes collègues sur des nouveaux outils, j'accompagne les nouvelles personnes dans le métier...etc...
Quite aussi à remonter à des expériences plus anciennes, ou personnelles (monde associatif...)
J'explique aussi le parcours qui m'a amené à choisir le métier infirmier, cela crédibilise (j'espère) ma conviction.

Bonne chance pour les prochains oraux...
Hello!
J'ai aussi fais le lien entre mes expériences précédentes et le métier d'inf (même si il n'y en a presque pas) mais j'ai vraiment du mal à expliquer : pourquoi est ce que le médical m'interesse..

et aussi comme aucune expérience, comment être sûre que ça va me plaire (même si j'en suis persuadée ça ne leur suffit pas) :|
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Lenalan comment as-tu fais pour arriver deuxième sur liste complémentaire ? Tu as réviser seule ? Quels livres as-tu lu et quelle a été ta technique de révision ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ornella97 a écrit :Lenalan comment as-tu fais pour arriver deuxième sur liste complémentaire ? Tu as réviser seule ? Quels livres as-tu lu et quelle a été ta technique de révision ?
Je sais pas comment j'ai fait (mais je suis 2ème sur liste principale, pas complémentaire, c'est pas pareil) :lol: Oui j'ai travaillé seule pendant 10 mois, mais je suis aide-soignante donc je n'ai pas passé le même concours que vous, j'ai eu un écrit de 2h sur des cas concrets professionnels (dont un d'aptitudes numériques). J'avais 4 livres de préparation au concours et divers livres sur la formation AS, la démarche de soins etc... Et je faisais aussi la prépa du CNED (mise à niveau en maths et épreuves type à rédiger). Je suis une acharnée du travail donc j'y suis allée vraiment à fond, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup travaillé (les dernières semaines c'était du temps plein, 7h par jour, entre les maths et les examens blancs, ma technique c'est travailler sans rien relâcher). Bon, j'ai eu des sujets un peu bizarres de réflexion sur ma pratique professionnelle (pas grand chose à voir avec ce que j'avais sur mes livres) mais ça a marché :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Ok je vois, c'est super :-D
Craquinette80
Forcené
Forcené

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par Craquinette80 »

Bonjour à tous :D

Alors comment allez vous? Les premiers résultats commencent à tomber, le stress monte, certains sont-ils déjà fixés sur leur sort???

Perso dans une semaine pile je pleurerai c'est sur, de joie ou de peine, mais j’aurai mes 3 résultats en même temps. Vite! La délivrance!!!

Je vous souhaite un bon week-end 8) 8) 8) 8) 8)

Donnez de vos nouvelles!!!! :clin:
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Moi aussi encore une semaine d'attente :?
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
molynette

Message par molynette »

jessie68 a écrit :Hello

Je viens vous apporter mon témoignage.
Plus de 30ans, 15ans dans la recherche, un mari, 2 enfants et en reconversion .
Je suis en fin de 2ème année et cela se passe plustôt bien
Les études sont dur, prenante et un conjoint à 100% avec vous est indispensable.
Sans mon mari, je ne pourrais pas. Comme je dis tt le temps, c'est une aventure familiale.
On fait de belle et de moins belle rencontre
Mais le métier en vaut le coup. C'est tjrs ce que je veux faire et la motivation est tjrs comme le 1er jour.

Bon courage, pour cet aventure
Le concours n'est pas une finalité mais juste un avant gout de ce qui va suivre

Merci jessie 68 pour ton témoignage qui re boost.
La prise de décision est facile à prendre dès qu'on a compris qu'on est faite pour ce métier, il nous tends les bras et n'attends plus que nous...
La motivation arrive très vite et on ne parle plus que de ça (dixit mon mari).
Mais une fois qu'on aborde la partie €, là c'est la bataille, pole emploi, cabinet de reclassement, Fongecif, Dif, employeur..... Un pas en avant et deux en arrière.
Puis arrive le jour où tout roule, le financement, le concours, les bons résultats, l'école et l'exercice du métier.
C'est à ça que je pense tous les jours. Cette blouse blanche je VEUX la porter.
Je n'en suis qu'à la prépa, je sais que le plus dur est encore devant moi mais ton témoignage me rappelle pourquoi je me bats. C'est dur mais ça vaut le coup.
Merci à toi.
concours Libourne: raté
Perigueux, admise, 73ème sur LC
Angoulême, admise LP
Limoges, 217éme sur LC
Tulle, admise LP
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Je croyais que les blouses avaient été remplacées par les pyjamas :roll:
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Comme j'envie celles et ceux qui ont leurs résultats dans 1 semaine...
Sinon ça dépend des lieux pour la blouse ou le pyjama...on m'a fait porté une blouse pendant mon stage en ephad...mais je sais qu'au chu de ma ville ce sont des pyj...sympa le débat sur les pyj et les blouses...hahahah!!! :lol:
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Pourquoi vous vous moquez... les pyj c'est très seyant je trouve :lol: :lol: :lol:
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Oui le mythe de l'infirmière sexy en prend un coup avec le pyjama :lol: :lol: :lol:
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

En effet!! :lol:
Crapaud2mer

Message par Crapaud2mer »

Bonjour tout le monde,

Je pense passer le concours à Paris mais je suis également en reconversion. Une question me taraude et je n'ai pas bien compris. Mon statut actuel: sans emploi, pas inscrite à Pôle Emploi , en congé parental (indemnisée par la CAF). Je tente le concours pour une rentrée en février 2014. je pensais bien devoir me passer de mon congé parental de la CAF mais j'ai cru comprendre que la formation à l'IFSI est payante pour les gens en reconversion comme moi (entre 5000 et 7000 euros)?! Est-ce vrai? Qui peut éclairer ma lanterne?
Merciiiii

Audrey
34 ans - 2 enfants - en reconversion professionnelle...
Crapaud2mer

Message par Crapaud2mer »

Heu je crois que j'ai ma réponse, tout est dans le dossier d'inscription au concours... Alors je reformule ma question: qui a été dans mon cas? J'ai épuisé mes droits assédics: aurai-je droit à un financement de Pôle Emploi ou pas? Merciiii
34 ans - 2 enfants - en reconversion professionnelle...
Répondre