IFSI : difficultés pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
AmThLi
Accro
Accro

Re: IFSI : difficultés pédagogiques

Message par AmThLi »

Milora a écrit : Donc oui il sera beaucoup beaucoup beaucoup plus aidant pour les élèves d'être encadré par des infirmiers qui ont connus le meme référentiel et qui ne passeront pas leur temps à comparer avec ce que EUX ont connus au lieu d'encadrer intelligemment. Essayez de lire correctement et peut être que le débat deviendra réellement constructif.
Alors ouais enfin je voudrais revenir là dessus.
Je lis souvent ça sur le forum mais, de mon expérience d'ESI nouvelle formule j'ai entendu ça une fois ou deux en trois ans... De la part de gens qui, de toute façon, avaient toujours quelque chose à critiquer chez les autres (élèves, collègues, etc...). Donc bon...

Ce que je veux dire c'est que certes tu as cette expérience qui explique ton point de vue, mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Partant de là on peut ne pas aller dans ton sens sans que ça soit par malhonnêteté ou par peur de se faire régler son compte...

Les gens ont le droit, et même le devoir, de ne pas prendre ton propos pour argent comptant, comme toi tu as le devoir d'en faire de même avec le leur, avec le mien... C'est en vertu de ça qu'on peut discuter. Sinon, tout le monde est d'accord, on discute pas, y'a plus rien à dire, et on verrouille systématiquement les topics après le message d'origine.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

bah écoute je pense oui qu'il sera plus facilitant pour tout le monde que les futurs élèves soient former par des gens qui ont connus le même référentiel... je suis pas le seiul à le penser vu les nombreuses publication... si vous êtes pas d'accord et bien en effet c'est votre droit.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je pense surtout que c'est impossible vu que cette réforme n'a que deux ans.

Par ailleurs je trouve que c'est à la limite de la ségrégation. Que devraient penser les premiers de la réforme de 92 qui ont été encadrés par des de celle de 78 ? Pourtant ils en sont pas morts.

Idem en psychiatrie. On dénierait aux ISP le droit de nous encadrer ? Alors que c'est sans doute auprès d'eux que l'on a le plus à apprendre sur la clinique, le positionnement et la pratique.

Franchement ça ne mène nulle part, on a à être encadrés par les gens qui ont leur diplôme quelqu'en soit l'année d'obtention. Voilà mon point de vue et je suis d'accord avec moi dessus hé hé.

J. Oury
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

tu peux que être d'accord avec toi même vu que tu ne lis pas correctement. 'jai dit vivement avec utilisation du futur... je n'ai jamais dit que ça devait etre une chose exclusive.. j'ai parlé de l'arrivé de personnes ressources qui permettront une meilleur intégration du référentiel.... c'était pourtant assez claire dans la formulation enfin visiblement non.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Non mais même dans le futur.... par principe je suis contre !!! on ne peut pas être pour un quelconque système où on serait "entre nous"... entre infirmiers, entre personnes de la même réforme... la qualité et la richesse d'une formation nait de la pluralité des points de vue. C'est pas en se renfermant sur notre petit nombril, que ça soit celui d'infirmiers, ou d'ESI/infirmiers "nouvelle réforme", que ça ira "dans le bon sens"... avis perso là encore...

J. Oury
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça change quoi d'avoir des IDE "nouvelle réforme" qui nous encadre? Un IDE diplômé depuis 30 ans (donc qui a plusieurs réformes de retard :lol: ) est périmé et ne peut plus rien nous apprendre ou alors son encadrement sera nul parce qu'il n'a pas eu le même référentiel? Juste parce qu'il est perdu avec le portfolio?

Franchement, je pense que vous vous faites tout un flan avec la réforme mais je suis pas convaincue du tout que dans le fond ce soit un changement fondamental (sur la forme oui, mais le fond?). Un IDE diplômé en 2000 ou diplômé en 2013 ça reste un IDE. Je n'attend qu'une chose: mon 1er stage pour voir si c'est si spectaculaire que ça sur le terrain :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

personnellement dans notre service on est deux nouvelles diplômées une de jour et une de nuit, ensemble on a revue le port folio et crée un grille d'évaluation, avec une fille de l'ancienne réforme qui a suivi la formation tuteur afin de faciliter le remplissage du port folio au tuteur, c'est à dire qu'on a repris tout ce que l'on faisait dans le service, on a fait une feuille classée par compétence, c'est mis à disposition des étudiants (donc ils savent ce qu'on attend d'eux...), si tout est fait en autonomie c'est acquis la question ne se pose pas
ce qu'on a apporter c'est juste un éclaircissement à l'équipe qui parfois ne voyait pas ce qu'il y avait dans chaque compétences. les équipes ont appréciés, les étudiants aiment bien parce que certains ne connaissent pas très bien le port folio...
pour autant étant tout juste diplômée je ne pense pas pouvoir être tutrice seule, donc j'ai été tutrice avec une autre fille du service, on a remplie le port folio à deux. après même les autres personnes du service sont capables de remplir le port folio, une fois qu'ils savent à quoi correspond chaque item ça va tout seul
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Merci Kyana! Quelle preuve de rigidité d'esprit. et encore une fois les gens ne lisent pas les posts. Kyana la parfaitement illustré. Alors je re re re re répète: ce qui est intéressant c'est l'arrivée de personnes ressources qui connaissent le référentiel et metteront en place des outils aidant pour les élèves: l'exemple ici est parfait. personne n'a dit qu'on devait cloisonner quoi que se soit. au moins les élèves de Kyana n'entendront pas que leur référentiel est moins bien et en plus elles ont des outils pédagogiques.

Merci de lire les post correctement avant de répondre des trucs à coté ce qui a tendance à pourrir le truc inutilement. Après c'est à moi que l'on dit que je lis ce que je veux... vous allez au clash sans lire.. c'est un peu embêtant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les pathologies n'ont pas changé depuis 2009, ni les ttt, ni la façon de prendre en charge les patients, ni la technique en soin gé, ni la technique en psy....ni le savoir-faire, ni le savoir-être.
Ou alors ....on me l'aurait caché????
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

En même temps Milora, la façon dont tu t'exprimes porte à confusion.

Tu dis que
personne n'a dit qu'on devait cloisonner quoi que se soit.
et dans le même temps :
je pense oui qu'il sera plus facilitant pour tout le monde que les futurs élèves soient former par des gens qui ont connus le même référentiel...
et
Donc oui il sera beaucoup beaucoup beaucoup plus aidant pour les élèves d'être encadré par des infirmiers qui ont connus le meme référentiel
Et ça c'est toi qui le dis, personne d'autre.

Je pense que tu devrais un peu revoir certaines de tes formules avant de dire que l'on te lit mal.

Sans parler de :
et qui ne passeront pas leur temps à comparer avec ce que EUX ont connus au lieu d'encadrer intelligemment.
Hum.

Je pense que tu cherches un peu le clash même si tu t'en dédis.
Etant encore ESI tu peux m'épargner ton laïus sur les IDE frustrés qui font régner l'omerta.

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce qui est génial, c'est que quand on dit tout et son contraire, on est sûr de toujours retomber sur ses pieds :clin:
(bon, parfois on s'emmêle quand même...la preuve)
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

c'est marrant augusta toi la reine de la citation pour prouver que je dis tout et son contraire c'est plus difficile.. enfin bref c'est divin de te lire tu ne peux pas me faire plus plaisir... je vais prendre un pied intégrale à te repondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Milora a écrit :c'est marrant augusta toi la reine de la citation pour prouver que je dis tout et son contraire c'est plus difficile.. enfin bref c'est divin de te lire tu ne peux pas me faire plus plaisir... je vais prendre un pied intégrale à te repondre
Je rebondissais sur le post d'AmThLi, qui cite parfaitement bien les passages où tu te contredis....mais tu ne l'as pas compris.

Quant à ta réponse....elle est bien maigre...
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Pour Milora: Ton post prouve bien que tu nas rien compris à la problématique des étudiants actullement. alors sois tu n'as rien à faire ici soit tu as beaucoup à apprendre je sais meme plus tellement tes interventions sont déconcertantes... pourtant tout est si simple et claire.

La pedagogie repose sur un concept que certain appelle le socio constructivisme. Tu reproduis ce que tes pères t'aprennent. les bons gestes, les bonnes attitudes. Donc oui tu as raison les malades n'ont pas changés ni la bonne attitude à avoir... le propos n'est pas du tout la. Il est sur le plan de l'encadrement ce qui n'a rien à voir. (c'est tellement évident pourtant)

Je le re re re re re dis j'ai jamais pensé ni moi ni les autres qu'ont devraient être entre nous ça se sont vos mots ni les miens ni ceux de personne dans ce topic.. ou alors cherchez bien.

je dis que c'est aidant pour un élève d'être évalué par quelqu'un qui est passé par les memes choses que toi. Qui a vecu la meme chose et qui peut t'orienter. que se soit pour le type d'évaluation les différents critères. C'est une expérience partagé. C'est pour ça qu'il est si difficile a quelqu'un de faire une évaluation différemment que celle qu'on lui a transmis et c'est bien naturel.

Je dis et je re re re re re répète que oui il est plus aidant a un élève de se voir proposer des outils pedagogiques que faire lui meme de l'enseignement peda a des pros qui parfois n'ont meme pas pris le temps de lire le nouveau référentiel.

Qu'est ce qui te choque la dedans? ou sont mes propos contradictoires? tu as décidé de troller le topic jusqu'au bout? jusqu'au point de nier les évidences voir de preter des propos qui sont pas les miens ni ceux de personne? quand je parlais d'acharnement... mais c'est pas grave tu me fais plaisir t'es une bonne sparing partenaire il faut bien le dire mais la franchement permets moi de te demander d'élever un peu le niveau.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Milora a écrit :Pour Milora: Ton post prouve bien que tu nas rien compris à la problématique des étudiants actullement. alors sois tu n'as rien à faire ici soit tu as beaucoup à apprendre je sais meme plus tellement tes interventions sont déconcertantes... pourtant tout est si simple et claire.
Tu t'écris à toi-même maintenant?

Je le re re re re re dis j'ai jamais pensé ni moi ni les autres qu'ont devraient être entre nous ça se sont vos mots ni les miens ni ceux de personne dans ce topic.. ou alors cherchez bien.
Faudrait que tu penses à te relire, tu fais des fautes.
je dis que c'est aidant pour un élève d'être évalué par quelqu'un qui est passé par les memes choses que toi. Qui a vecu la meme chose et qui peut t'orienter. que se soit pour le type d'évaluation les différents critères. C'est une expérience partagé. C'est pour ça qu'il est si difficile a quelqu'un de faire une évaluation différemment que celle qu'on lui a transmis et c'est bien naturel.
Moi pas comprendre quand pas écrit en français courant.

Qu'est ce qui te choque la dedans? ou sont mes propos contradictoires? tu as décidé de troller le topic jusqu'au bout? jusqu'au point de nier les évidences voir de preter des propos qui sont pas les miens ni ceux de personne? quand je parlais d'acharnement... mais c'est pas grave tu me fais plaisir t'es une bonne sparing partenaire il faut bien le dire mais la franchement permets moi de te demander d'élever un peu le niveau.
Là..Milora...j'avoue....tu places la barre trop haut.
Le niveau de réflexion que tu me demandes est trop élevé....je peux pas rivaliser avec toi.

Bonne nuit!!!
Répondre