IFSI : difficultés pédagogiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI : difficultés pédagogiques
Parce que tu crois que tous ceux qui viennent de passer le concours connaissent l'intitulé des UE par coeur? Pour moi c'est nouveau puisque la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un IFSI on parlait encore en mots (2009 c'est nouveau, c'était hier).Dancehalltime a écrit :Je suis d'accord avec toi, comme tu dis tu n'es plus eleve et tu n'es pas issue cette réforme donc le formateur doit un minimum t'expliquer de quoi il parle.
Mon post s'adressait surtout à Lenalan quand elle dit "c'est nouveau de parler en chiffre". Ça me fait sourire, car d'ici 6mois, ça sera sûrement la première à dire "merde j'ai loupé ma 2.1" ( ou autre)
Ça n'a rien de nouveau, on entend les élèves parler en chiffres depuis 2009 quand ils parlent des évales ...
Quand je dis que tout le monde comprend ces termes, je parle des élèves de manière générale. Évidemment que les ide sur le terrain sont beaucoup moins réceptives à ces chiffres puisqu'elles n'ont pas suivi la formation sous forme d'UE.
Je sais pas si dans 6 mois je dirai "j'ai loupé ma 2.1" mais en tout cas si je vais en stage et qu'une IDE me demande ce que j'ai validé et ce que j'ai loupé j'essaierai au moins de parler dans un langage qu'elle comprend (si je vois que 2.3 ou 1.5 ne lui parle pas), ça ne me coûte rien de dire 5 mots au lieu de 2 chiffres. ça ne va pas plus loin que ça et je ne vois pas où est le problème de s'exprimer de manière à ce que son interlocuteur comprenne de quoi on parle......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et pourquoi pas???? Si tu as en face de toi des gens qui ne sont pas ESI et qui ont fait leur formation avant 2009?Dancehalltime a écrit :C'est pas pour la défendre mais quand on dit "la 4.4" ça parle a n'importe qui en formation ...
Genre : t'a quoi comme rattrapage ?
Personne va répondre "ha j'ai contribution aux therapeutiques et au diagnostic médical"
Donc OUI on parle en chiffre et ça n'a rien de nouveau ...
Tout le monde sait de quoi on parle donc ça pose pas de problème.
- Dancehalltime
- Accro
Oui enfin aux dernières nouvelles il me semble qu'on se parle entre étudiants là .....donc ça n'a rien de choquant de dire un chiffre
Et je parle pas des stages, qui a dit qu'elle s'etait exprimée comme ça en stage ? personne. t'es en mode HS là ...
Évidemment si on s'adresse à quelqun qui connait pas la formation on s'exprime autrement, on est pas totalement con merci.
( tu lis un mot sur deux ou quoi ? )
Bref, tu verra bien à l'ifsi par toi même.
Tu reviendra me dire si tu dis "oh mince j'ai loupé l'unité d'intégration : analyse de la qualité et des traitements des données scientifiques et professionnelles"
Enfin bon, les phrases à rallonge inutilement quand on a quelqu'un qui comprend parfaitement de quoi en parle, pk pas comme tu dis.
Et je parle pas des stages, qui a dit qu'elle s'etait exprimée comme ça en stage ? personne. t'es en mode HS là ...
Évidemment si on s'adresse à quelqun qui connait pas la formation on s'exprime autrement, on est pas totalement con merci.
Tu reviendra me dire si tu dis "oh mince j'ai loupé l'unité d'intégration : analyse de la qualité et des traitements des données scientifiques et professionnelles"
Enfin bon, les phrases à rallonge inutilement quand on a quelqu'un qui comprend parfaitement de quoi en parle, pk pas comme tu dis.
MITHA 2013
Ouh là là alors là je me rends compte qu'on ne parle absolument pas de la même chose, soit je parle pas français, soit il y a un problème quelque part (vous êtes à cran ou quelque chose) mais moi je jette l'éponge, les dialogues de sourds au bout d'un moment ça me fait mal à la tête et là j'ai l'impression que ça commence à piquerDancehalltime a écrit :Oui enfin aux dernières nouvelles il me semble qu'on se parle entre étudiants là .....donc ça n'a rien de choquant de dire un chiffre

(je ne parlais absolument pas de ce que cette personne a pu dire en stage, je parlais uniquement de ce que disait Augusta par rapport aux chiffres/mots et je te répondais par rapport au fait que j'avais dit que c'était "nouveau" de parler en chiffres parce que oui, c'est nouveau puisque ça date de 2009! Mais enfin bref c'est pas grave, laissons tomber, j'ai l'impression aussi que tu lis 1 mot sur 2 donc comme ça on s'en sortira jamais

Hors-sujet mais on peut aussi s'interroger sur cette tendance de plus en plus envahissante à parler en chiffres, en sigles et en abréviations. Même si on sait à quoi ils renvoient je trouve ça un peu bizarre.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Quand vous êtes entre vous, ESI et formateurs, vous vous comprenez, puisqu'on vous parle comme ça.
En fait j'ai pris ton post pour une réponse au mien Dancehalltime, j'ai cru que tu ne comprenais pas comment je pouvais ne pas savoir ce qu'était le 4.4.
Le problème vient de là je pense....c'est qu'en IFSI, on vous parle très certainement comme ça...
En fait j'ai pris ton post pour une réponse au mien Dancehalltime, j'ai cru que tu ne comprenais pas comment je pouvais ne pas savoir ce qu'était le 4.4.
Le problème vient de là je pense....c'est qu'en IFSI, on vous parle très certainement comme ça...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
Grâce à toi??? mouahahaha!!!!!!!! Je me tords de rire!!!Cadburry-Kittin a écrit :
Heureusement, cela changera, tout du moins je l'espère, la profession va s'intellectualiser (et c'est comme ça ! vous n'y pouvez rien), ça va venir doucement mais ça va venir. Alors seulement la profession infirmière connaîtra une véritable émancipation !
Le temps des larbin(e)s est révolu, et oui mesdames ! et au lieu de ronchonner, vous devriez être contentes, cette profession a bien besoin d'être revalorisée...

- Dancehalltime
- Accro
On est lundi soyons cool.
Tu vois Augusta c'est une très bonne illustration. Oui c'est complètement nul de parler en chiffre. J'étais le premier à critiquer ce système... sauf que c'est comme ça les remarques dites plus hautes sont justes et tout le monde absolument tout le monde parle comme ça. On connait les 1. les 2. les 3. etc etc...
Et bah tu vois... oui on nous prends pour des extra terrestres et c'est bien normal... c'est donc tout à fait ce que je te dis... oui je pense que pour une étudiante être encadré par une personne qui parle le même langage que toi, qui connait la hiérarchie des UE leur niveau de difficultés leurs spécifictés d'éval ça change beaucoup de chose dans la relation... ce que je me TUE à t'expliquer...
Exactement comme vous en stage on pouvait vous parler de tel ou tel module et partager votre expérience COMMUNE. ça rapproche c'est aidant.
Nous meme le MFE anciennement TFE n'est plus présenté de la même manière... toute la question c'est stage oui: environnement inchangé oui: soins et règles de bonnes pratiques toujours les mêmes: oui.... présence de personnes ressources sur les terrains... en grande majorité NON.
Tu as parfaitement compris et tu vois par tes apports tu justifies exactement mon argumentation de base. je t'invite donc à continuer de réagir ça me rend bien service.
Tu vois Augusta c'est une très bonne illustration. Oui c'est complètement nul de parler en chiffre. J'étais le premier à critiquer ce système... sauf que c'est comme ça les remarques dites plus hautes sont justes et tout le monde absolument tout le monde parle comme ça. On connait les 1. les 2. les 3. etc etc...
Et bah tu vois... oui on nous prends pour des extra terrestres et c'est bien normal... c'est donc tout à fait ce que je te dis... oui je pense que pour une étudiante être encadré par une personne qui parle le même langage que toi, qui connait la hiérarchie des UE leur niveau de difficultés leurs spécifictés d'éval ça change beaucoup de chose dans la relation... ce que je me TUE à t'expliquer...
Exactement comme vous en stage on pouvait vous parler de tel ou tel module et partager votre expérience COMMUNE. ça rapproche c'est aidant.
Nous meme le MFE anciennement TFE n'est plus présenté de la même manière... toute la question c'est stage oui: environnement inchangé oui: soins et règles de bonnes pratiques toujours les mêmes: oui.... présence de personnes ressources sur les terrains... en grande majorité NON.
Tu as parfaitement compris et tu vois par tes apports tu justifies exactement mon argumentation de base. je t'invite donc à continuer de réagir ça me rend bien service.
- augusta
- Star VIP
Sauf que mon argumentation ne repose pas sur une quelconque difficulté à encadrer les ESI.
Mon argumentation repose sur le fait que les mots ont un sens et une importance.
Pour la même raison, je n'aime pas les acronymes.
Jamais je n'ai entendu dire ou vu que les ESI nouvelle réforme étaient pris pour des extra-terrestres....la réforme commence à dater lol
Quant aux personnes ressource sur le terrain (c'est-à-dire AS/IDE/cadre), je pense qu'elles sont tout à fait capables de transmettre leur savoir et compétences.....quand bien même vos unités d'enseignement portent des chiffres!
Je pense qu'il est faux de croire que parce qu'un ESI est encadré par un IDE issu de la nouvelle réforme, il est mieux encadré ou mieux compris ou je ne sais quoi.
Les attentes sur le terrain sont les mêmes qu'avant, puisque le travail sur le terrain est le même qu'avant.
La réforme a changé la forme des enseignements, mais certainement pas le fond.
Mon argumentation repose sur le fait que les mots ont un sens et une importance.
Pour la même raison, je n'aime pas les acronymes.
Jamais je n'ai entendu dire ou vu que les ESI nouvelle réforme étaient pris pour des extra-terrestres....la réforme commence à dater lol
Quant aux personnes ressource sur le terrain (c'est-à-dire AS/IDE/cadre), je pense qu'elles sont tout à fait capables de transmettre leur savoir et compétences.....quand bien même vos unités d'enseignement portent des chiffres!
Je pense qu'il est faux de croire que parce qu'un ESI est encadré par un IDE issu de la nouvelle réforme, il est mieux encadré ou mieux compris ou je ne sais quoi.
Les attentes sur le terrain sont les mêmes qu'avant, puisque le travail sur le terrain est le même qu'avant.
La réforme a changé la forme des enseignements, mais certainement pas le fond.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
en tant qu'étudiante lorqu'une UE me paraissait compliquée, que l'éval arrivait et que je galérais à apprendre, et que j'en parlais en stage dès le moment ou j'explique de quoi parle l'UE l'IDE était capable de comprendre de quoi je parlais et je pouvais en parler avec elle, et même maintenant que les étudiants arrivent et que je suis en service mes collègues donnent aussi des conseils et de très bon conseils pour retenir certaines choses, et les étudiants ne viennent pas en parler qu'à moi...
alors oui la 4-4 je sais que t'es en troisième année et donc c'est la pratique de la chambre implantable bon ok, mais en service tu dis voila j'ai une pratique en éval sur la chambre implantable et toutes les IDE seront capables de te conseiller, de comprendre ce que c'est...
alors oui la 4-4 je sais que t'es en troisième année et donc c'est la pratique de la chambre implantable bon ok, mais en service tu dis voila j'ai une pratique en éval sur la chambre implantable et toutes les IDE seront capables de te conseiller, de comprendre ce que c'est...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Trouver un coupable à ses échecs, un exutoire à ses ressentiments, finalement c’est humain… Cela évite de se remettre en question.
Quelle que soit l’appellation de telle ou telle UE, le soin reste le même. Et la relation entre le professionnel (qui de façon optimale doit avoir un minimum d’expérience) et l’apprenant, doit se baser sur ce dernier. Le contenu et pas le contenant, le fond et pas la forme.
En stage, on doit laisser le module z3wxy26 de côté au moins le temps de parler des objectifs, du patient, de la prise en charge, des difficultés, du devenir, des bonnes pratiques, de ce qui se fait dans le service et pourquoi…etc.
Quant au plantage de la 4.4 de Milora, si j’ai bien compris, cela s’est passé à l’IFSI et non en stage où il/elle aurait encore pu incriminer les pôvres IDE de service remonté(e)s contre la nouvelle réforme (et donc l'ensemble des ESI post 2009) à laquelle ils/elles ne comprennent rien de rien comme augusta bien sûr

Quelle que soit l’appellation de telle ou telle UE, le soin reste le même. Et la relation entre le professionnel (qui de façon optimale doit avoir un minimum d’expérience) et l’apprenant, doit se baser sur ce dernier. Le contenu et pas le contenant, le fond et pas la forme.
En stage, on doit laisser le module z3wxy26 de côté au moins le temps de parler des objectifs, du patient, de la prise en charge, des difficultés, du devenir, des bonnes pratiques, de ce qui se fait dans le service et pourquoi…etc.
Quant au plantage de la 4.4 de Milora, si j’ai bien compris, cela s’est passé à l’IFSI et non en stage où il/elle aurait encore pu incriminer les pôvres IDE de service remonté(e)s contre la nouvelle réforme (et donc l'ensemble des ESI post 2009) à laquelle ils/elles ne comprennent rien de rien comme augusta bien sûr

Bonsoir,
La généralisation en général, me dérange.
Les chiffres ça ne parle pas à tout le monde, pour ma part, je serais bien incapable de dire ce qu'est la 4.5 par ex!
Et pourtant je suis en 3ème année !
Nous pour parler d'une UE on donne, sinon son titre, au moins à quoi elle correspond ! Et ça, ça parle à tout le monde !
4.4 ; selon le semestre c'est transfu, calcul de dose, cip.
2.4, 2.5... les processus...
Et là, pas de problèmes pour se faire comprendre par les anciennes réformes ou les nouvelles.
Car effectivement quelque soit le nom (ou le n°qu'on leur donne) dans la pratique, qu'est ce que ça change ?
Je ne comprends plus le but de ce topic, on est passé de "difficultés pédagogiques" à... ? règlements de comptes ancienne et nouvelle réforme ?
Moi ce que je réponds à ceux qui me disent qu'on ne sera pas de "vrais" infirmiers c'est "laissez moi faire mes preuves !"
J'ai rencontré beaucoup de professionnels qui ne comprennent pas comment on apprend aujourd'hui leur métier, mais aucun pour dire qu'on ne sera pas ide, ça me laisse beaucoup d'espoir.
Autre chose, le nouveau référentiel n'a jamais été un frein à mon apprentissage face aux ide issus de l'ancien.
Une expression que j'ai beaucoup entendu pendant ma formation c'est "la culture soignante", et ça je pense que c'est une réalité !
La généralisation en général, me dérange.
Les chiffres ça ne parle pas à tout le monde, pour ma part, je serais bien incapable de dire ce qu'est la 4.5 par ex!
Et pourtant je suis en 3ème année !
Nous pour parler d'une UE on donne, sinon son titre, au moins à quoi elle correspond ! Et ça, ça parle à tout le monde !
4.4 ; selon le semestre c'est transfu, calcul de dose, cip.
2.4, 2.5... les processus...
Et là, pas de problèmes pour se faire comprendre par les anciennes réformes ou les nouvelles.
Car effectivement quelque soit le nom (ou le n°qu'on leur donne) dans la pratique, qu'est ce que ça change ?
Je ne comprends plus le but de ce topic, on est passé de "difficultés pédagogiques" à... ? règlements de comptes ancienne et nouvelle réforme ?
Moi ce que je réponds à ceux qui me disent qu'on ne sera pas de "vrais" infirmiers c'est "laissez moi faire mes preuves !"
J'ai rencontré beaucoup de professionnels qui ne comprennent pas comment on apprend aujourd'hui leur métier, mais aucun pour dire qu'on ne sera pas ide, ça me laisse beaucoup d'espoir.
Autre chose, le nouveau référentiel n'a jamais été un frein à mon apprentissage face aux ide issus de l'ancien.
Une expression que j'ai beaucoup entendu pendant ma formation c'est "la culture soignante", et ça je pense que c'est une réalité !
Je suis extrêmement rassurée en lisant vos derniers posts 

Oui mais enfin, il faudra quand même te familiariser aussi avec les chiffres...
La 412 : 72, 13/8, 37, 99 %
La 412 : 72, 13/8, 37, 99 %