Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'avis

Message par Adé.hlx »

et moi alors 35 ans et sorti de l'école prévu à 38 :D
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
jessie68
Accro
Accro

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par jessie68 »

Regarde pour avoir une bourse du conseil régional. Si tu as une bourse, il paye les frais pédagogique.
Tu es de quel région?
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Adé.hlx a écrit :et moi alors 35 ans et sorti de l'école prévu à 38 :D
Moi entrée à 38, sortie à 41 :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Lol en effet je suis pas trop jeune
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Âgée pardon
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Bonjour crapaud de mer.

Et oui le plus dur en reconversion pro c'est le financement de la formation.
C'est ce qui a faillit me dérouter du concours ifsi.

Tu as raison de te poser ces questions. Mais je pense que le mieux c'est d'appeler la caf de ta ville et éventuellement d'aller les voir.

Pour être sure de conserver ces droits ou avoir des financements, me mieux c'est de parler aux gens;-)

Les administratifs, sont aussi là pour t'orienter.

J'ai une connaissance qui travaille dans un service insertion et qui me disait que c'est beaucoup plus simple d'aider ds gens qui ont un projet.

Tu as un projet, donc des aides tu pourras en débloquer, mais il faut savoir qui pourra te financer et quelles ressources tu pourras conserver ou réduire.

En règle générale, même en reconversion, c'est le Conseil Régional qui finance la formation.

Après la question des ressources pour tenir les 3 ans, c'est autre chose. Là c'est à toi d'appeler, de demander quelles sont les solutions à ta portée.
Pix29

Inscription au concours en étant salarié(e)

Message par Pix29 »

Bonjour,

Je suis salariée du privé et je souhaite passer le concours à Eaubonne cet automne ; petite question :
Dans le dossier à constituer, il est demandé "Vous êtes salarié (vous avez un employeur) : fournir une attestation de prise en charge des frais deformation de l’employeur ou de l’organisme de financement1."

Si on ne souhaite pas informer son employeur de ce projet et éventuelle reconversion, on ne peut pas passer le concours ? D'autant plus, que je doute qu'à mon travail, ils seraient d'accord pour prendre en charge les frais de formation.

Pour celles et ceux qui ont passé le concours en étant salarié(e), comment avez-vous fait ? Avez-vous obligatoirement informé votre employeur ou l'avez-vous passé, réussi et négocier votre départ de la société ?
holilola29
Accro
Accro

Re: Inscription au concours en étant salarié(e)

Message par holilola29 »

il est apparemment très difficile de se faire financer, rien ne t'empeche de ne pas noter sur ton dossier que tu es salarié, puisque tu ne le serais plus à la rentrée

j'ai une amie qui avait coché cette case sur le dossier, elle est reçue a l'école AS et maintenant elle est coincée car elle ne peut plus revenir en arrière et la formation doit etre financée par l'employeur alors que celui ci n'était meme pas au courant qu'elle passait le concours

si tu ne veux pas informer ton employer, je te conseille de ne pas cocher cette case
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

A mon avis cette rubrique est faite pour ceux qui ont un financement de leur employeur. Comme ce n'est pas le cas pour toi, passe à la rubrique suivante :D
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Pix29

Message par Pix29 »

Merci pour vos conseils :)
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Tu possèdes ton baccalauréat ?
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Merci Jessie de ton témoignage !

Crapaud2mer, je ne sais pas, j'ai toujours des droits, alors je sais que oui j'aurai l'aref puis la rff à la fin de mes droits classiques, mais je ne sais pas comment ça se passe quand on a épuisé ses droits !

Retour de tous ces concours ! Je suis en attente de mon dernier résultat, mais prise en LP sur mes deux autres concours déjà, avec mon premier choix !!!
Bon sang, la reconversion, c'est possible !!!! Il faut y croire, pour peu de tomber sur un jury compréhensif, ça roule !
Bonne chance encore à tous ceux qui n'ont pas leur résultat :D
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
choupy72

Message par choupy72 »

c'est clair qu'il faut y croire. je n'ai tenté qu'un seul concours et je suis admise. j'ai 33 ans et je suis préparatrice en pharmacie, actuellement en congé parental......... enfin jusqu'au 2 septembre :lol:
toutes mes bonnes ondes pour ceux qui sont encore dans l'attente
ESI 2013/2016 au Mans trop contente! reconversion réussi
33 ans et désormais ancienne préparatrice en pharmacie
groupe 5b
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Merci Manole et merci Choupy!
Bravo à vous 2!!!
Comme je disais sur le post "attente des résultats", j'en peux plus!!!
Vivement que ça tombe!

Sinon je m'adresse de nouveau à crapaud de mer...

j'ai aussi épuisé mes droits, je suis bénéficiaire du rsa depuis 2 mois.
Mais j'avoue que j'ai pas tout compris, c'est pourquoi je ne suis pas rentrée dans le détail.
J'ai eu une convocation avec une conseillère rsa de ma ville, et elle m'a expliqué que je pouvais bénéficier du rsa socle les premiers de la formation.

Après cela si je peux toujours obtenir le rsa, ce sera le rsa activité
(donc normalement ça sous entend que je dois travailler un certain nombre d'heure je crois?).

Sinon dans les régions où j'ai passé le concours, les conseils régionaux, proposent des bourses pour les étudiants en formation sanitaire et sociale sur critères sociaux.
Je ne sais pas du tout à combien peut s'élever cette aide.

Voilà donc je te conseille de regarder dans les sites des CG des régions où tu comptes passé le concours pour t'assurer un minimum de ressources.

Bon si je réussis dans ma ville, je pense que je resterai pour des raisons financières. (je vis avec ma mère en ce moment).

Pour finir, je pense qu'il y a toujours un moyens d'avoir un minimum de ressources tant que tu montres que t'as un projet qui se tient. C'est sur ça ne sera pas le Pérou, mais c'est déjà une chance que de pouvoir reprendre des études sans les payer même si on n'a pas grand chose.

Courage, bises
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

PS: les bourses dont je parle ne tiennent pas compte de l'âge ni du fait d'être en formation initiale ou reprise d'étude. C'est vraiment un plus pour les gens qui n'ont presque rien, mais qui veulent faire des études dans le médico-social!
Répondre