IFSI : difficultés pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI : difficultés pédagogiques

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :Oui mais enfin, il faudra quand même te familiariser aussi avec les chiffres...

La 412 : 72, 13/8, 37, 99 %
Ah oui non mais ça bien sûr, j'ai même tout compris de quoi tu me parles sans me préciser à quoi ça correspond :lol:

Enfin bon, la 412 elle a un nom, là aussi j'ai jamais supporté qu'on appelle les gens par le numéro de leur chambre (en février j'ai été hospitalisée, on m'appelait "la 308 fenêtre", je faisais un bon dans mon lit à chaque fois :lol: ) :choque: je dois avoir du mal avec les chiffres.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

J'ose espérer que vous faites semblant de pas comprendre... quelle mauvaise foi...
Alinéa

Message par Alinéa »

Intéressant votre débat !

J'avais une amie à l'ifsi qui me parlais des UE avec leurs chiffres... Sans arrêt... Et ça me saoûlais, j'avais l'impression qu'elle avait appris sa feuille par coeur et pas moi.
C'était ma première année. J'avais l'impression que ça servait à rien de dire : 4.5, 2.1 ... Ce sont des chiffres... Il n'y a rien derrière.
M'enfin... Maintenant, à force de répéter ces chiffres, j'arrive à peu près à savoir de quoi on parle... Mais à peu près ! J'ai encore du mal sur la feuille de notes ( qui parle en chiffres) ( mais tant que la note est supérieure à 10 ça va :lol: ).

Cela m'amuse de savoir que cela n'embête pas que moi.
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Augusta tu fais encore dans le grand art... pourquoi t'obstiner à vouloir me faire dire ce que je ne dis pas...
Moi non plus je n'aime pas les acronymes c'est pas du tout le soucis... je peux te dire que ça m'a bien fait galérer au début comme le témoignage précédent. Mais au fil des années tu parviens à intégrer ce jargon spécifique à ton cursus...

N'avez vous jamais parlé en module???? faut arrêter.... esprit de contestation quand tu nous tiens...

Et oui ce jargon spécifique et franchement imbuvable les futurs pro l'auront et pourront beaucoup plus rentré en communication avec les étudiants... comme ils ne passeront pas leur temps à entendre parler des msp.. que le nouveau référentiel est pourri etc etc... c'est du vécu largement partagé crois moi.

Donc alors que je l'avais écris noir sur blanc précédemment mais bon vu qu'il faut TOUT répéter, tu peux être ide ancien référentiel et être un excellent tuteur de stage car comme tu dis le métier est le même.. comme il y aura certainement de mauvais tuteur issu du nouveau ref.. arrêtons d'enfoncer de portes ouvertes svp.

Maintenant le fait est que beaucoup d'entre nous avons du dépenser énormement d'énergie à défendre notre ref. On ne cesse d'entre parler de vos msp de vos modules de votre ancienne organisation et que c'était mieux etc etc etc...

Donc oui le fait de peut être, être moins dans cette posture de devoir se justifier de quelque chose et partager un vécu commun à savoir les UE les UI les Analyses permettront a nous étudiant de se sentir plus reconnus par nos pères, de phagocyter moins d'énergie à nous justifier et donc d'avoir un vécu de stagiaire beaucoup plus apaisé.

J'espère que c'est claire pour le coup. tant de mauvaise foi me désole.
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Et Lenalan parler en numéro de chambre est aussi une façon d'anonymiser notamment quand tu parles dans les couloirs il ne faut pas voir le mal partout. Crois moi tu ne seras pas plus maline que les autres plus tard tu parleras comme tout le monde ;)
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Règlement de compte quand tu nous Tiens...
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Milora a écrit :Et Lenalan parler en numéro de chambre est aussi une façon d'anonymiser notamment quand tu parles dans les couloirs il ne faut pas voir le mal partout. Crois moi tu ne seras pas plus maline que les autres plus tard tu parleras comme tout le monde ;)
Je suis aide-soignante depuis 10 ans (après avoir été ESI pendant 2 années), je n'ai jamais appelé une personne par son numéro de chambre, ni parlé des problèmes de santé d'une personne dans les couloirs. Alors peut-être que je ne suis pas plus maligne que les autres mais non, je ne fais pas et ne ferai jamais ce genre de choses. Et que tout le monde le fasse j'en ai absolument rien à faire :roll:

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Petit question Milora, Pourquoi tu rapportes tout à toi? qui te dis que ce débat n'est pas lié spécifiquement à toi mais c'était juste une information en Général? là c'était juste un discussion qui disait simplement ce qui aime tel ou tel chose et ceux qui fait ca comme ça ? à chaque post tu te sens agressé !
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

C'est pas ça c'est que c'est pas un manque de respect c'est tout. tu vas pas dire "tu peux lever le bassin de Mme durant?" dans le couloir enfin voila ça craint donc je comprends pas ton problème avec les numéros. enfin bref complètement rien à voir avec le sujet du topic
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Sheepy a écrit :Petit question Milora, Pourquoi tu rapportes tout à toi? qui te dis que ce débat n'est pas lié spécifiquement à toi mais c'était juste une information en Général? là c'était juste un discussion qui disait simplement ce qui aime tel ou tel chose et ceux qui fait ca comme ça ? à chaque post tu te sens agressé !
bah écoute je te propose d'interroger les étudiants de promos 09-12 ou 10-13 voir 11-14 et tu reviendras me dire si mes propos sont seulement un ressenti personnel. Tu peux aussi consulter un topic dédié à cela ou ce type de témoignage est inombrable... donc non désolé je parle de mon vécu oui forcément mais c'est pas un phénomène isolé loin de la.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je comprends pas non plus pourquoi on parle de mauvaise foi et pourquoi il y a de l'agressivité, je trouve le débat intéressant, il n'y a pas vraiment sujet à discorde, je trouve que chacun a des arguments intéressants!

Après bon, l'histoire de parler en nombres ou en mot, c'est anecdotique. Mais sous l'ancienne réforme on avait aucun mal à se faire comprendre par des gens extérieur, quand on disait "j'ai pas validé mon module cardio je dois aller aux rattrapages" c'est plus clair que "j'ai pas validé mon 2.1" :lol: Enfin c'est plutôt drôle, il faut pas non plus en faire tout un fromage.....

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

de tout manière dans le secret professionnel, il ne faut pas donner d'information dans le couloir donc rien qu'en partant de à c'est irrespectueux. alors en partant de là c'est déjà une faute. j'ai déjà entendu une situation où un fils avait pleuré et été en colère car les infirmières des urgences avaient tenues des propos affligeantes à propos du patient en disant simplement dans le couloir "le mec dans le box 4 ....." mais ne savaient pas que il y avait son fils donc les numéro ne garantie pas le secret professionnel et ne garantie pas non plus d'être respectueux ect...

Je vais pas m'interroger moi même vu que j’étais de 09-12 et même 13!! mais bon! La c'est du hors sujet! je sais très bien comment est la formation! je reparle pas de ton premier post et des autres, je mettais un point sur le qu'ils ont donné leur avis sur le fait qu’ils n'aimaient pas utiliser des chiffres et mêmes des élèves et toi tu l'as prise pour toi "directe" en agressant!

alors que comme dis lenalan, c’était juste un partage simplement!
Dernière modification par Sheepy le 19 juin 2013 13:17, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Milora a écrit :C'est pas ça c'est que c'est pas un manque de respect c'est tout. tu vas pas dire "tu peux lever le bassin de Mme durant?" dans le couloir enfin voila ça craint donc je comprends pas ton problème avec les numéros. enfin bref complètement rien à voir avec le sujet du topic
Désolée mais non, je ne dis pas "tu peux lever le bassin de la 412?", parce que déjà s'il y a un bassin à lever j'y vais moi-même et oui, s'il faut que je demande à quelqu'un je dis "peux-tu lever le bassin de Mme Durand" (je ne le hurle pas, et je ne le dis pas quand le couloir est plein de visiteurs, de toute façon je ne dis rien dans les couloirs). Et je suis loin loin loin d'être la seule à ne pas supporter d'appeler les gens par leur numéro de chambre, ce n'est pas un problème, c'est même le premier truc qu'on dit aux stagiaires (ESI ou EAS): les gens ont un nom, ce ne sont pas des numéros. Alors le numéro c'est bien pour savoir dans quelle chambre, quel lit ils sont mais ce n'est pas leur nom. Point.

Cadburry-Kittin
Régulier
Régulier

Message par Cadburry-Kittin »

Milora, ne vois-tu pas que tu t'adresses à des amphores ou devrais-je dire des cruches ! Mouahaha
Tant que tu es stagiaire, tu as tord.
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est sûr que tout ce qu'on a dit jusqu'à présent ça mérite amplement de se faire insulter de la sorte :roll: Soit, nous sommes des cruches, et vous vous avez la science infuse et êtes les pauvres victimes de cette foutue réforme incompréhensible par les cruches que sont la majorité des personnes diplômées avant 2009..... Je sens que je vais beaucoup m'amuser dès septembre moi :lol:

Répondre