Concours Armentières

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
mimie25

Re: Concours Armentières

Message par mimie25 »

Après tu as raison il faut attendre le 21, moi j'ai pas trop réussi sur l'argumentation du sujet de culture générale mais bon on verra bien.
Adouline

Message par Adouline »

Alors mon sujet étais : Le rire a des bienfaits. Que pensez vous?

J'ai parler 5min sur le sujet et ensuite 15min de question. En tous 20min qui sont passés plus que vite .. On verra les résultats. J'ai répondu a tous juste que quelques questions que j'ai pas argumenter!

Mes questions : Pq j'ai changer d'orientation ? Quel bac j'ai fais? Pq pas aide soignante ? Ça me ferait quoi de voir un déces ? De poser une sonde urinaire ? Comment se déroule les études ? Si j'ai le permis et la voiture ? Ou j'aimerais travailler plus tard ? Comment je ferais pour m'organiser qd j'aurais des enfants (vu que mon copain est infirmier) ? Qui va financer mes études ? Pq cette école ? Est ce que je l'ai passer que la le concours ? Si j'ai déjà vu une personnage âgée nu? Ça m'a fais quoi? Je ferais quoi si il a un conflit ds une équipe ou je travaille ? Mes loisirs ? La journée type d'une infirmière ?
Adouline

Message par Adouline »

Si l'infirmiére bosse que avec l'Aide soignante ? si non, avec qui d'autres ? Kiné, médecins..
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

merci Adouline ! Je croise les doigts pour toi ;)
M1 Psycho 2008-2012, ESI 2013-2016 !
S1 ehpad ; S2 psychiatrie ; S3 SSR/RR/UCC ; S4 pédiatrie
mikado59

Message par mikado59 »

bonjour, j'ai lu un peu les réponses ici et pour ma part je le passe le 10 juin aprém sur armentieres, je suis en stress total étant donné que pour moi il s'agirait d'une reconversion... peur de pas etre a la hauteur, de faire un blanc sur le sujet.. de perdre mes moyens face a des questions sur ma vie, mes loisirs...fin bref ! est ce que des personnes peuvent citer quelques sujets qu'ils auraient eu sur armentieres, merci beaucoup.
IDE 2016
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

Moi aussi c'est une réorientation, et j'ai hâte de commencer ! :)

Même si les 16 semaines sans vacances vont être difficiles (dans toutes mes autres études j'ai eu une semaine de vacances à la Toussaint, sauf peut-être en pcem1 je ne sais plus), je suis impatiente !
En espérant être prise bien sur ;)
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

Voila voila, c'est fait, donc :
Avant : une salle d'attente commune pour les candidats, un membre de notre jury vient nous chercher individuellement pour nous amener dans la salle de préparation (commune, donc j'y ai retrouvée les deux filles qui le passaient en même temps que moi). Apparemment on a bien tous les trois le même sujet en même temps. Un membre de notre jury vient nous chercher quand le temps est écoulé.

On entre, on dit "bonjour". Dans mon cas : la cadre de l'ifsi m'a expliqué qu'ils allaient se présenter, puis à mon tour et après : le sujet. Elle s'est présentée, puis la psychologue de l'epsm (en face de moi), puis le cadre de soins de l'epsm. A mon tour, j'ai commencé puis avant de développer j'ai demandé s'ils voulaient que ce soit succin ou pas, et c'était le cas, donc je suis passée au sujet.

sujet "La musique a des bienfaits. Qu'en pensez-vous ?"
je n'ai pas vraiment regardé ma montre, mais ça n'a pas été très long

Questions sur le sujet :
-"est-ce que le rock par exemple ça peut être relaxant ?"
-"vous mettriez du rock pour de la relaxation ?"
-"vous faites de la musique ?"
-"de quel instrument joue votre mari ?"

Après questions classiques et en rapport avec moi (dans le désordre) :
-"depuis quand vous voulez être infirmière ?"
-"vous êtes prête à refaire 3 ans d'études ?"
-"comment allez-vous financer ?"
-"et votre mari il en pense quoi que vous recommenciez pour 3 ans ?"
-"et si lors du premier stage vous vous rendez compte que ça ne vous plait pas ?"
-"vous avez essayé de rencontrer des infirmiers et des lieux de soins ?"
-"que vous ont-ils dit sur leur métier ou leurs études ?"
-"et qu'est-ce qu'ils ont trouvé difficile ?"
-"vous n'avez passé qu'ici comme concours ?"
-"et si vous n'avez pas le concours vous faites quoi ?"

Voila j'en oublie peut-être. Questions (et sujet) pas méchants, mais je crois que je n'ai pas réussi à dire mes motivations, dommage parce qu'à part ça j'étais plutôt naturelle. Rien de ce que j'avais préparé ne m'a été utile mais bon...
Les 3 jurys ont bien respecté le temps car à la sortie j'ai vu les deux autres qui venaient de sortir.
bon courage à vous !
mikado59

Message par mikado59 »

bonjour Papricka, je suis venue lire comment s'était passé ton entretien avec le jury, et je vois que tu as l'impression de n'avoir pas su argumenter ou développer assez tes motivations quant à ton choix de devenir infirmière, dans le cadre de ta reconversion. qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas été à la hauteur ? je veux dire si ca se trouve tu as parfaitement convaincue le jury ! ton sujet avait l'air intéressant, j'aimerai bien moi tomber sur un sujet de ce genre, je passe lundi et comme toi j'angoisse de devoir me justifier sur mon choix de changement de voie... et pour le financement tu as dit quoi ?
IDE 2016
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

mikado59 a écrit :bonjour Papricka, je suis venue lire comment s'était passé ton entretien avec le jury, et je vois que tu as l'impression de n'avoir pas su argumenter ou développer assez tes motivations quant à ton choix de devenir infirmière, dans le cadre de ta reconversion. qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas été à la hauteur ? je veux dire si ca se trouve tu as parfaitement convaincue le jury ! ton sujet avait l'air intéressant, j'aimerai bien moi tomber sur un sujet de ce genre, je passe lundi et comme toi j'angoisse de devoir me justifier sur mon choix de changement de voie... et pour le financement tu as dit quoi ?
bonjour

Ils ne m'ont pas posé la question de manière directe sur les motivations, ils m'ont demandé ce que m'ont dit mes ami(e)s IDE ou ESI sur la profession, du coup j'avais du mal à répondre. Tout ce que j'avais réfléchi et préparé pour répondre POUF envolé
Pour le financement j'ai dit que j'avais la chance d'avoir un mari salarié avec un emploi stable qui pouvait financer la vie quotidienne et les frais exceptionnels liés à mes études.

Bon courage, ça va aller !
mikado59

Message par mikado59 »

coucou, ça y est !! le grand moment de stress est derrière moi, enfin....je suis décalquée je crois que j'ai tout donné ! je suis contente, je suis passée sur le sujet suivant : la précarité.
Tout à fait pour moi, je pense que je me suis pas trop mal débrouillée. ensuite ils ont enchainé directement sur le pourquoi de ma reconversion en tant qu'infirmière et mon cursus. et j'ai pu parler de pas mal de choses comme mes stages, mes connaissances qui font ce métier (famille, etc) mes différentes démarches, les valeurs d'une infirmière, etc. bref assez complet. pas de questions sur le financement, ni sur le contenu de la formation, ni sur le sujet que j'avais je pense assez largement développé. enfin bon on verra bien pour maintenant ! rdv le 21 juin donc !!!!
IDE 2016
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

super je croise les doigts pour toi !
mikado59

Message par mikado59 »

le 21....c'est demain ! (quel scoop !) allez encore une bonne nuit et s'en est fini du suspens...
IDE 2016
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

Heureusement parce que là ça devient long ^^
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

ça y est on les a les fameux !

Je suis sur LP, je dois dire que je respire ! Et vous ?
clemence07

Message par clemence07 »

bonjour à tous ,

Moi aussi je suis sur LP ! Quel soulagement après une nuit désastreuse ! on se retrouvera donc en septembre Papricka ... félicitations à toi ! et les autres ?
Répondre