Avez-vous été "doublé" à votre prise de poste ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Avez-vous été "doublé(e)" à votre arrivée dans le service ?

Non
11
17%
Oui, un jour
9
14%
Oui, entre un et cinq jours
17
26%
Oui, plus d'une semaine
27
42%
Autre : je détaille en commentaires
1
2%

Nombre total de votes : 65

Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Avez-vous été "doublé" à votre prise de poste ?

Message par Maripasoula »

Suite à un échange dans un autre sujet, j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le "doublage" à l'arrivée dans un nouveau service.

J'en ai bénéficié lors de mon premier poste durant 3 semaines (service très technique de réa post-op cardio), dans des conditions de contrat discutables (et discutées ici http://www.infirmiers.com/forum/obtenti ... 32058.html)

Par la suite, à chacun de mes changements de poste, j'ai fait en sorte d'avoir au moins 1 journée d'observation à mon arrivée, en prenant sur mon temps personnel si la cadre ne me le proposait pas (c'est arrivé une seule fois).
J'ai donc toujours eu au moins 1 journée où j'étais en supplément d'effectif, et j'ai grand besoin de ce temps d'observation, même après plusieurs années de DE. Cela me permet de me faire une idée sur l'ambiance du service, l'organisation, les relations avec la cadre et les médecins... avant de me jeter dans la bataille.

Et d'autre part, j'ai vu de jeunes collègues qui ont fui le service (voir le CH !) très vite, après avoir été en grandes difficultés à leur arrivée. Je suis choquée par ça, et je crois qu'une période de doublage aurait évité certaines démissions...

Et vous ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: Avez-vous été "doublé" à votre prise de poste ?

Message par badgirl359 »

Pour ma part, "doublée" une journée pour ma première prise de poste en long séjour (30 résidents) puis 15 jours après idem, "doublée" une journée dans un EHPAD de 81 résidents. Largement insuffisant mais toujours mieux que la doublure inexistante quand on arrive dans un service de médecine et qu on a eu que des stages très peu techniques.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Débuts en maison de retraite privée. 90 résidents.
Je ne sait pas si ça compte comme doublage car il y a 2 IDE par jour présents pour tout gérer. En tout cas, ce n'a pas nécessité de supplément d'effectif. Et j'ai appris "sur le tas".
On verra quand je serai à l’hôpital...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je vais être doublée 6 semaines

C'est de la réa polyvalente.
Pas de dialyse ni d'encadrement de stagiaire avant 6mois dans le service.
MITHA 2013
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

quand je suis arrivée j'ai été doublé deux jours, un matin et un soir, mais après pas à me plaindre, on est deux le matin et deux l'après midi et j'ai pu demander à ma collègue quand j'avais un soucis ou une question, et au pire même quand je suis seule les aides soignantes savent répondre à mes demandes donc ça été mais c'est vrai qu'au début dur dur, encore heureux que l'équipe était géniale
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je n'ai pas été doublé à proprement parlé mais comme je fais partie d'un trinôme, j'ai pu apprendre sur le tas au contact de mes binômes.
Il a fallu que je sois quasi immédiatement opérationnelle car à mon arrivée, l'équipe était en sous effectif mais avec l'arrivée de 8 nouveaux en 3 mois (une partie pour combler le sous effectif et une autre pour combler les mutations), nous avons pu bénéficier du soutien des anciens du service et maintenant, ça roule!
:D

IDE en psychiatrie
nana8_54

Message par nana8_54 »

Pour ma part, j'ai été doublé 3 jours. Ayant eu quelques difficultés à mes débuts, j'ai été supervisé encore deux jours où ma collègue qui travaillait dans le service d'à côté venait voir si j'avais besoin d'aide.

Service de diabétologie avec des patients porteurs de nutrition parentérale.

J'ai une collègue qui a été doublée 3 semaines.
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

Quand j'ai bossé en MAS, j'ai été doublé un matin et un aprem, ce qui était pas trop mal.
A ma dernière prise de poste (en géronto-psy), j'ai été doublée un jour "en journée" et 2 aprem. Plus de temps aurait été mieux bien sûr... Mais comme nous sommes 3 IDE par demi-journée, et que les collègues sont soutenant, ça l'a fait!
IDE depuis le 20/07/2012 :D
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

J'ai été doublée 3 semaines dans mon service de néonatologie non intensive. Pas de nuits le 1er mois et 1 seul WE travaillé : c'était impeccable !
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
esina
Habitué
Habitué

Message par esina »

Ma periode d'intégration était de 3 semaines. Je sais que dans mon service cela depend des effectifs.
Infirmiere en maternité :)
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

A mes tous débuts:

"larguée" au sein du pool de remplacement, sans aucun doublage lors de ma première prise de poste... très très dur... :roll: je ne comprends toujours pas pourquoi!

j'ai vu la différence 1 mois + tard, au poste suivant, quand mes collègues m'ont doublée: + à l'aise, le temps de m'acclimater, expérience pro dont m'ont fait bénéficier les + anciens... bref que du positif!! :D
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour, pour ma part doublé 3 jours à ma première prise de poste en chir ortho puis pas de doublure pour mes autres prise de poste en service (chir viscéral, ambulatoire, medecine, urgence) !!

Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Deux semaines doublée en soins intensifs digestif pour mon 1er poste, j'ai trouvé ça correct. Mais tout dépend des besoins de chacun, je ne crois pas qu'il y ait de temps de doublure idéal..
Infirmière
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

J'ai été doublé 5 jours en Réa. J'ai trouvé ça beaucoup trop court, d'autant que je n'avais jamais fais de réa, jamais vu de patients intubés, jamais vu d'appareil à dialyse, jamais pris en charge des patients trauma crâniens avec des PIC et des DLE.. et nous avons des SAS de 4 patients
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

C'est plus que court même !
5 jours j'en reviens pas !
MITHA 2013
Répondre