Concours Bordeaux (Bagatelle)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Zanah
Régulier
Régulier

Re: Concours Bordeaux (Bagatelle)

Message par Zanah »

Bonjour, je suis admise à Bagatelle mais j'y reste. Bon courage aux LC et à bientôt pour ceux qui iront!
ESI 2013/2016
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Quelqu'un a une idée de pourquoi le passage de la LP de 90 l'an dernier à 63 personnes cette année ??
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
namako

Message par namako »

Coucou Zanah, on sera donc collègue de promo si je garde ma place en Lp!
Il y a t-il des personnes en reconversion professionnelle? C'est une petite question que je me posais..
Bon j'ai bien fêté mes résultats, bonne nuit à tout le monde!!!
marionangel

Message par marionangel »

Coucou !
Je suis admise à Bagatelle et j'y reste aussi :)
Bon courage a ceux qui sont sur LC.
Zanah
Régulier
Régulier

Message par Zanah »

Coucou Namako et marionangel,

Bienvenue dans la troupe alors :)
Pour répondre à ta question Namako, me concernant il ne s'agit pas d'une reconversion mais d'une réorientation. J'étais en Master Enseignement Espagnol l'année dernière.
On se voit à la rentrée!
ESI 2013/2016
namako

Message par namako »

Coucou!

J'aurais quelques questions, et j'espère trouver quelques réponses, donc merci d'avance si une âme généreuse me répondra!
Je souhaitais savoir si les stages se faisaient en grande partie sur le site de Bagatelle, ou s'il y avait une certaine diversité à ce niveau?
Je suppose que le planning est assez similaire aux autres ifsi du genre 8h/18h?
Les reconversions professionnelles sont-ils représentés? (jai l'impression que cette année, il y a principalement des jeunes recrues, c'est seulement pas curiosité hein!)
Bref, désolée ça doit paraître vaste, mais je souhaiterais avoir le max d'infos, ressentis.

La question de la réduction des places me trotte aussi dans la tête, mais cela est peut-être dû au quota PACES et aide-soignant.

Comme je l'ai mis sur un autre forum, je tente de récolter un max d'infos pour faire ma décision finale et pouvoir libérer ma place au plus vite (soit ici, soit dans l'autre IFSI)

je vous remercie, à tous ceux qui le peuvent, profitez de ce soleil revenu!
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Ninyx a écrit :Quelqu'un a une idée de pourquoi le passage de la LP de 90 l'an dernier à 63 personnes cette année ??

En bruit de couloir... et je ne pense pas que ce soit super fondé, ils ont été très déçu des deux dernières promo... des lacunes assez grosses de méthodo qu'ils ne pensaient pas rencontré. Par conséquent ils ont été plus sévère. [ Pour la partie spéculative]

De plus, Bagatelle est un établissement protestant pour les valeurs c'est très bien, mais c'est pas forcement des as de la Gestion et l'IFSI est régulièrement en déficit... il tient grâce à des donateurs généreux depuis un moment. Donc je pense qu'ils n'ont plus les moyens d'avoir d'aussi grosse promo. Voilà, mais ça demeure un très bon IFSI x) la Gestion financière c'est autre chose mais il n'y a pas a craindre une liquidation ou quoi hein, AU pire Bordeaux devra les aidés mais ils laisseront pas un établissement couler comme ça.

Voilà c'est mon avis, via des infos diverses sûr et moins sûr.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Bonjour à toutes et à tous, moi je suis admis à Bagatelle en liste complémentaire cette année (36ème)
J'espère que ça va passer pour moi ! J'ai réussi à contacter l'IFSI hier et ils m'ont pratiquement assuré que je serais reçu car ils m'ont dit qu'ils sont dans l'obligation de prendre chaque année beaucoup de monde sur la liste d'attente (la dame m'a dit entre 60 et 70 maximum et très rarement en dessous). Et je dois vous avouer qu'elle était très sûre d'elle : elle m'a dit qu'il n'y avait pas de raison pour que ça change cette année !
C'est pour cela que je suis assez surpris du pessimisme qui règne ici :choque:
Qu'en pensez vous ?

Courage à toutes et à tous
IDE depuis 2016
Zanah
Régulier
Régulier

Message par Zanah »

Salut Mielpops33,

J'ai eu une amie au téléphone aujourd'hui qui a été diplômée de Bagatelle en 2012 et elle m'a affirmé aussi que Bagatelle remontait pas mal chaque année. Une année où elle y était, c'est remonté jusqu'à 80 et quelques. Donc pour toi et pour Ninyx je pense que c'est encore jouable. C'est bien de réfléchir à un plan B mais ce n'est pas définitivement mort.
En ce qui me concerne, je suis prise sur LP, j'ai reçu mes notes aujourd'hui et je suis un peu surprise d'être sur LP avec ces notes-là... Les autres en LP, vous avez eu de bonnes notes?
ESI 2013/2016
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Oui, comme tu dis, c'est même l'inverse de définitivement mort, je pense qu'on a de très fortes chances de passer. Après c'est sûr ça peut fluctuer d'une année à l'autre mais passer de 70 admis en LC à moins de 40 ... C'est vraiment très peu probable, et la dame de Bagatelle me l'a bien fait comprendre :)
Moi j'ai eu 13 en culture G, 10 aux tests et 15 à l'oral. Je pensais pas avoir autant à l'entretien donc mon classement ne me surprend pas particulièrement :clin:
IDE depuis 2016
Zanah
Régulier
Régulier

Message par Zanah »

J'ai eu 16,5 en CG, 11.75 aux TA et 11 à l'oral...
ESI 2013/2016
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Ah oui en effet, tu as 1 point de plus que moi si on fait la moyenne ! Ça s'est joué extrêmement serré à Bagatelle ! On a plus qu'à croiser les doigts ^^
IDE depuis 2016
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

L'an dernier, ils ne sont remonté qu'à 52 personnes en LC !!
Et mon pessimisme vient du fait que la promo est plus petite de 30 personnes comparée aux années précédentes ! (enfin au moins 2012 où ils étaient 90)... Donc honnêtement, je suis sûre à 98% que je ne serai pas prise.
Après, reste les 2% qui espèrent mais... J'y crois pas trop !

C'est bizarre aussi ces notes là ! À 1 point près, Mielpops se retrouve 36ème !! :o
ça me parait... j'sais pas !
J'ai pas encore mes notes mais il me tarde de les avoir !!
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Oui je vois cependant il faut prendre en compte ceux qui désistent en LP mais aussi en LC ! Une amie a comparé un peu avec les IFSI de Bordeaux et rien qu'à Pellegrin elle a compté 19 noms communs avec Bagatelle (imagine un peu avec tout les autres IFSI !)
Et puis sans parler des gens qui ne rendent pas de réponse à temps, la dame de l'IFSI m'a dit que ça arrive souvent. Donc avec cette restriction au niveau des effectifs, je comprend ton pessimisme mais il faut se dire qu'on a encore toutes nos chances :)

Au niveau des notes, la seule explication, c'est qu'elles ont été serrées de chez serrées :|
IDE depuis 2016
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Excuse moi de poser la question mais... tu as quel âge ?
Normalement, ça rentre en ligne de compte pour le classement final quand les notes sont égales et/ou très serrées !

Après, je suis du genre à être pessimiste pour ça lol
J'ai trop eu de désillusion et compagnie pour me laisser avoir maintenant. Je préfère partir du principe que c'est mort, assurer ma rentrée et avoir une bonne surprise de l'IFSI dans l'été plutôt que de me dire que c'est bon, ça va passer et me retrouver sans rien en septembre... ;)
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
Répondre