archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Moi je suis a Rochefort et pour le moment, je n'ai fait aucun stage a rochefort ni au CH ni a la clinique, ni MDR, ni MAS... mais ca c'est parce que c'est toujours bien tombé que ca arrange tout le monde que je fasse mes atges sur La rochelle, si faut que j'en fasse un sur rochefort je le ferais !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
uij_803
Forcené
Forcené

merci

Message par uij_803 »

nati a écrit :coucou!!
je suis aussi une maman mais avec 4 enfants.
j'ai commencé par etre aide soignante pendant 12 ans et comme toi je n'ai pas le bac. pourtant je suis actuellement en première année esi depuis septembre.
pour le concours ide, il te faudra te fournir de bouquins qui se rapporte au concours.
un pour les tests psychotechniques et un pour la culture générale. en plus de bosser tout ça, il faut que tu regardes les informations, lire les journeaux ou magasines parlant des sujets sanitaires et sociales........etc...
les livres m'ont bien servis.
une fois que tu sauras faire les exercices, enttraine toi en te chronométrant.
ainsi, tu seras prete pour l'écrit.
et une fois passé l'écrit, tu pourras t'entrainer pour l'oral.
bisous!!! et bonne chance pour la suite!! :clin:

bonjour
merci pour ton aide,je suis remontée +++ pour passer ce concours
li
truiteur
Régulier
Régulier

appareil respiratoire........

Message par truiteur »

Bonjour pouvez vous m'aider car je cherche le shema de l'innervation de l'appareil respiratoire merci :oops:
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

okey merci, si j ai le choix alors, j irai les faire a fort de france (martinique)

23 euros premiere année ? c est ce que tu dois payer ou c est la remunération ?

si je trouve un stage en dehors a chaque fois ca veut dire que j ai pas le droit ???
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

c'est ce que tu touches.
Et que tu fasses ton stage a Trifouilli les oies ou a Bourg en Bresse, tu les toucheras
voilà
Petit poisson deviendra grand
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

salut !
le sujet a été traité plein de fois, fais une "recherche" avec "emploi du temps" ou "horaires", tu verras y'a toutes les réponses à tes questions, :clin:
bizz
emma
3ème année : petite pause bébé
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonjour, je croyai qu'il fallait excercer pendant minimum 3 ans en tant qu'AS pour passer le concours avec la validation des acquis ?
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Tu peux le faire ton stage en martinique si tu trouve un lieux de stage (tes frais de déplacements seront pas remboursé !!)
Souvent il faut que tu ai un minimum de stage proche de ton école pour que les formateurs viennent t'évaluer !!
Enfin tout sa se voit avec ta directrice !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
uij_803
Forcené
Forcené

Message par uij_803 »

Lézard a écrit :Bonjour, je croyai qu'il fallait excercer pendant minimum 3 ans en tant qu'AS pour passer le concours avec la validation des acquis ?

1ère possibilité · Etre bachelier · Ou être élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l' IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) · Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981; soit de l'examen spéciale d'entrée en université ( ESEU ) organisé jusqu'en 1995; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales; soit du diplôme d'entrée en université ( DAEU) organisé depuis 1995; soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays ( décret n°81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18 ).
2ème possibilité Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez : - avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteur - et faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)
3ème possibilité Vous êtes aides soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Si tu as une éval, fais la lèche est prend le sur 1 min

Ce genre de propos me fait halluciner...
Z'êtes là pour assurer vos notes ou pour prendre soin de vos patients??

Je prends les pouls sur 1 minute, et s'il y a 30 patients, bah ça me prendra 30mn, point barre.
Comme l'a fort bien expliqué Léopold, il y a des pouls lents, des pouls irréguliers, c'est à nous d'être vigilants pour déceler des anomalies et les signaler le cas échéant.
Pas besoin d'une montre hyper sophistiquée pour ça, une trotteuse suffit...
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Ok, tu veux faire valider tes acquis soit la 2nde possibilité c'est à dire que tu as une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur paramédical ou 5 dans un autre secteur...c'est bien ça ? Et bien j'ignorai cela, tu m'as appris quelque chose.
En tout cas n'hésite pas, prépare le concours et fonce...
Bon courage ! :D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

merci bien !
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

tu n'as pas de livre d'anatomie ? :choque:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Typhaine76 a écrit :tu n'as pas de livre d'anatomie ? :choque:

Je voulais faire la reflexion mais , ne voulant pas passer pour la méchante de service, je me suis abstenue ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

comme l'a dit Kenny, t'es aps au resto là :clin:
tu ne choisis pas tes terrains de stage mais tu peux effetivement (vive le hasard) te retrouver hors de l'hôpital de ton IFSI :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Verrouillé