ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Je passe le concours à 49 ans, qui d'autre?
J'ai 39 ans et 15 années de boulot dans le commercial ! Bref une totale reconversion ...
Et je n'ai postulé qu'à un endroit ...
Bref, un peu comme si je jouais au loto finalement ...
Pourtant je suis bien à fond et j'ose y croire !
Je n'ai pas eu de question sur mon âge à l'oral.
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans
Ce sujet date un peu mais je pense qu'il est toujours d'actualité
Oui bien sûr, il ne faut pas se leurrer, l'âge compte même si la loi n'impose aucune limite d'âge supérieure pour se présenter aux concours. Il est clair que la politique varie selon les jurys, on peut très bien tomber sur un IFSI dont la politique est de privilégier les jeunes sortant du bac, tout comme quand on a 18 ans on peut tomber sur un IFSI qui nous jugera trop jeune et privilégiera les personnes plus âgées. On a beau faire un exposé nickel sur notre sujet, on peut se faire éliminer uniquement pas rapport à notre âge, même si ça ne sera pas marqué comme tel sur le papier.
Je pense que de toute manière, passé 40 ans on aura forcément la question de l'âge qui se posera à l'oral, et il va falloir avoir des arguments. Alors passé 50 ans, même si on a une carrière de plus de 10 ans devant nous c'est clair qu'on y aura droit....
Il y a une possibilité de "forcer" notre entrée en IFSI même si on a 50 ans, c'est passer par la formation AS. Là forcément pour entrer à l'IFAS on a un oral, mais la formation ne dure que 10 mois, donc peut-être ça "passe" mieux. Ensuite vous exercez 3 ans comme AS diplômée et vous passez le concours IFSI qui ne comporte pas d'oral. C'est à dire que vous ne passerez qu'un écrit anonyme, vous ne serez jugé que là-dessus et à aucun moment votre âge n'entrera en ligne de compte (puisqu'il n'y a aucune limite d'âge pour s'inscrire au concours).

Je pense que de toute manière, passé 40 ans on aura forcément la question de l'âge qui se posera à l'oral, et il va falloir avoir des arguments. Alors passé 50 ans, même si on a une carrière de plus de 10 ans devant nous c'est clair qu'on y aura droit....
Il y a une possibilité de "forcer" notre entrée en IFSI même si on a 50 ans, c'est passer par la formation AS. Là forcément pour entrer à l'IFAS on a un oral, mais la formation ne dure que 10 mois, donc peut-être ça "passe" mieux. Ensuite vous exercez 3 ans comme AS diplômée et vous passez le concours IFSI qui ne comporte pas d'oral. C'est à dire que vous ne passerez qu'un écrit anonyme, vous ne serez jugé que là-dessus et à aucun moment votre âge n'entrera en ligne de compte (puisqu'il n'y a aucune limite d'âge pour s'inscrire au concours).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Age et passage du concours d'infirmière
Bonjour,
Je souhaiterais dans mon avenir, être infirmière. Lorsque je passerais mon concours d'entrée en école d'infirmière j'aurais alors 17 ans. Une amie professeur en école d'infirmière m'a dit que je ne serais pas acceptée dans les oraux car je n'aurais pas 18 ans.
Pouvez-vous confirmer cela s'il vous plait ?
Merci d'avance
Je souhaiterais dans mon avenir, être infirmière. Lorsque je passerais mon concours d'entrée en école d'infirmière j'aurais alors 17 ans. Une amie professeur en école d'infirmière m'a dit que je ne serais pas acceptée dans les oraux car je n'aurais pas 18 ans.
Pouvez-vous confirmer cela s'il vous plait ?
Merci d'avance

Mélou 

Re: Age et passage du concours d'infirmière
il faut avoir 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible).
tu peux aussi te référer aux conditions d'accès aux concours et à la formation sur ce site
voilààà
tu peux aussi te référer aux conditions d'accès aux concours et à la formation sur ce site

voilààà

CRF Ollioules - Jour J !!
Tic............Tac............Tic............Tac............Tic............Tac............
Tic............Tac............Tic............Tac............Tic............Tac............
-
Un grand bravo à toi pour ce parcours que tu as bien eu raison de suivre! Non l'âge n'est pas un frein, si c'était le cas il ne le serait qu'aux yeux de certains..mais comme on ne vit pas pour les autres il faut faire ce que l'on a envie. Bonne chance pour les résultats, tiens nous au courant.shisiwa a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
j'ai 53 ans et je termine mes 3 années d'étude, commencées en 2010.
Je viens de passer la soutenance de mon TFE et j'attend les résultats du diplôme qui auront lieu le 12 juillet. Trois années riches et qui passent vite. Et comme je l'ai lu sur le forum, l'âge n'a rien à voir, nous les "vieux jeunes" nous n'avons rien à envier aux jeunes. Ils suffit de travailler ses cours, de faire des recherches (c'est la base de la formation) et de se s'investir. Bon courage et bonne chance pour vos concours.

-
[quote="nath86"]J'ai 39 ans et 15 années de boulot dans le commercial ! Bref une totale reconversion ...
Oh une petite jeune !
Tu as bien raison d'y croire, tu vas y arriver. 
Oh une petite jeune !

Bonjour,
Moi aussi je vais passer le concours en 2014. J'ai 41 ans (42 dans 3 semaines). Je suis adjoint administratif au ministère de l'agriculture depuis 15 ans . Depuis plusieurs années je ne me sentais plus bien dans mon travail, j'ai fait un bilan de compétence qui m'a conforté dans mon choix : devenir infirmière. Je pense qu'à nos âges !!! on a une maturité que d'autres n'ont pas. Et quand on va passer le concours le jury va le voir, on va cartonner !!!!
Moi aussi je vais passer le concours en 2014. J'ai 41 ans (42 dans 3 semaines). Je suis adjoint administratif au ministère de l'agriculture depuis 15 ans . Depuis plusieurs années je ne me sentais plus bien dans mon travail, j'ai fait un bilan de compétence qui m'a conforté dans mon choix : devenir infirmière. Je pense qu'à nos âges !!! on a une maturité que d'autres n'ont pas. Et quand on va passer le concours le jury va le voir, on va cartonner !!!!
-
Bonne chance dans ta reconversion, et oui on va cartonner !Zoe_22 a écrit :Bonjour,

Bien sûr qu'on va cartonner.
J'ai réussi les deux concours.
Le premier j'ai eu 20 en culture G, 19 en tests et 20 à l'oral...
Le deuxième, j'ai eu 18, 14 et 18.
Bon en même temps quand j'étais jeune (!) j'ai fait bac +8 ça aide apparemment. A l'oral j'ai menti, j'ai dit que j'avais bac+2 et que j'étais assistante de direction.
Mais je doute de réussir à m'organiser avec trois enfants alors j'hésite à me lancer, je suis un peu voire franchement perdue. J'ai 10 jours pour réagir!
J'ai réussi les deux concours.
Le premier j'ai eu 20 en culture G, 19 en tests et 20 à l'oral...
Le deuxième, j'ai eu 18, 14 et 18.
Bon en même temps quand j'étais jeune (!) j'ai fait bac +8 ça aide apparemment. A l'oral j'ai menti, j'ai dit que j'avais bac+2 et que j'étais assistante de direction.
Mais je doute de réussir à m'organiser avec trois enfants alors j'hésite à me lancer, je suis un peu voire franchement perdue. J'ai 10 jours pour réagir!
Je viens de vous lire et je me joins à vous.
47 ans en reconversion assistante de direction depuis une petite trentaine d'année je viens de passer le concours et je l'ai eu
Je le voulais, je l'ai bosser et je l'ai obtenu.
On peut y arriver j'en suis la preuve. Bon ok maintenant il y a encore les 3 années à passer, cela ne vas être simple mais je crois que cela va être génial ! Dans tous les cas j'en ai trop envie
ALlez courage ! On va y arriver!
47 ans en reconversion assistante de direction depuis une petite trentaine d'année je viens de passer le concours et je l'ai eu

On peut y arriver j'en suis la preuve. Bon ok maintenant il y a encore les 3 années à passer, cela ne vas être simple mais je crois que cela va être génial ! Dans tous les cas j'en ai trop envie

Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
- Cathrine19
- Régulier
Bonjour
Non désolée, c'est moi 53 ans en septembre

A 45 ans, je viens d'avoir mes résultats pour l'Ifsi de Valence : admise en liste principale, trop trop heureuse, j'arrête pas de consulter et reconsulter la liste des admis, je me pince je n'en reviens pas encore

ESI 2013-2016
-
Ah mince alors je suis battue !Cathrine19 a écrit :Bonjour

-
LADONA a écrit :A 45 ans, je viens d'avoir mes résultats pour l'Ifsi de Valence : admise en liste principale, trop trop heureuse, j'arrête pas de consulter et reconsulter la liste des admis, je me pince je n'en reviens pas encore![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est super, félicitations

-
edwige65 a écrit :Je viens de vous lire et je me joins à vous.
47 ans en reconversion assistante de direction depuis une petite trentaine d'année je viens de passer le concours et je l'ai eu![]()
On peut y arriver j'en suis la preuve. Bon ok maintenant il y a encore les 3 années à passer, cela ne vas être simple mais je crois que cela va être génial ! Dans tous les cas j'en ai trop envie![]()
Bravo !