racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: oral concours 2013 raté!!!
bonjour Nanaa 75
Tu as raison, je n'ai peut être pas bien fait le lien entre mes expériences ( animations, secourisme...) d'ailleurs en y pensant je n'en ai pas parlé et le métier d'infirmière.
Je vais retravailler cela afin de faire mieux la prochaine fois.
En tout cas bravo à toi et bonne continuation
Tu as raison, je n'ai peut être pas bien fait le lien entre mes expériences ( animations, secourisme...) d'ailleurs en y pensant je n'en ai pas parlé et le métier d'infirmière.

Merci beaucouplili1510 a écrit :bonjour Nanaa 75

Et oui tu devrais mettre en avant tes expériences et parler du public que t'as accompagné en ce qui concerne l'animation, ce que tu as réalisé auprès d'eux..ce que ça t'as apporté et le secourisme c'est un fort atout !! et de faire le lien avec le métier d'infirmière est indispensable. Chaque expérience est un atout si l'on arrive à faire un lien avec le métier, la formation.
Unique Concours APHP
Admise LP
ESI 2013-2016 Cochin
Admise LP

ESI 2013-2016 Cochin
- karinette64
- Forcené
Dys44 a écrit :Les prépa c'est bien pour l'écrit mais franchement pour l'oral même quand on sait répondre aux questions on peut quand meme se faire recaler ! A mon avis faut savoir etre naturelle et montrer sa motivation et sa soif d'apprendre, pas besoin de prépa
Tu vois, peut être, certaines comme moi, n'arrivons pas à être naturelle car trop stressée où n'arrive pas à montrer sa motivation malgré la meilleure volonté du monde; ça dépends des personnes en fait. Après le débriefing que te proposes un tuteur peut être intéressant car des fois, on n' a pas de recul pour s'ananlyser certains détails qui pertuberont le jury. Puis étant cadre de santé, ils peuvent nous dire ce qu'ils veulent entendre chez les candidats et surtout ne pas entendre!!
A chaque fois je rate les oraux , pourtant je ne suis pas plus bête qu'une autre j'ai de l'expérience, du vocabulaire, de la jugeotte mais quand je suis à l'oral stréssée par l'enjeu et mes échecs antérieurs, je perds tous mes moyens. là à l'oral je m'étais préparée un super plan d'idée que j'allais développé et bien je n'ai pas appliqué ce plan du tout. en gros j'ai expliquée comme j'avais galéré, pas très motivant tout ca!!
Alors si des personnes estiment que la préparation à l'oral leur apporte bcp, il faut respecter et ne pas dire que ça sert à rien!!!

Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Perso, je pense qu'après chacun sa méthode.
j'ai fais une prépa et franchement si je ne l'avais pas fait mon écrit aurait été également un échec.
Lors de la prépa je me suis proposé pour simuler l'oral et la formatrice m'a noté 15/20 et m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour mon oral et finalement j'ai obtenu 8/20.....
je suis super déçu, car je pense également que je me débrouille bien à l'oral, c'était plutôt les tests psychotechniques qui me faisaient peur.
Pour moi, un oral sera réussi pour un jury et sera un échec pour un autre, c'est délicat.
ce qui compte c'est en effet de ne pas baisser les bras (pas évident) et de continuer, on va dire que c'est partie remise pour 2014.
j'ai fais une prépa et franchement si je ne l'avais pas fait mon écrit aurait été également un échec.
Lors de la prépa je me suis proposé pour simuler l'oral et la formatrice m'a noté 15/20 et m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour mon oral et finalement j'ai obtenu 8/20.....
je suis super déçu, car je pense également que je me débrouille bien à l'oral, c'était plutôt les tests psychotechniques qui me faisaient peur.
Pour moi, un oral sera réussi pour un jury et sera un échec pour un autre, c'est délicat.
ce qui compte c'est en effet de ne pas baisser les bras (pas évident) et de continuer, on va dire que c'est partie remise pour 2014.
- karinette64
- Forcené
Ah oui je comprends ce que tu veux dire et que tu sois déçue. Mais là où je dis que ça peut etre utile, c'est déjà travaillé avec qqn pour arriver à sortir le mailleur de soi-même. Sortir en se disant "ah ben je suis contente de moi, j'ai donné le meilleur de moi même, je ne me suis pas laissé déstabilisé et j'ai dit tout ce que je voulais dire, non?? après c'est sûr on est toujours à la merci de l'appréciation du jury (ce qui est bon l'un ne l'est pas pour l'autres hélas!!) et puis on peut toujours s'améliorer aussi!!lili1510 a écrit :Perso, je pense qu'après chacun sa méthode.
Tu vas demandé le pourquoi de ta note éliminatoire??? je te conseille de le faire. moi c'est sûr je vais le faire!! ca me donnera des indications pour la prochaine fois!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
Oui j'ai demandé un rendez vous pour connaitre le pourquoi de la note éliminatoire, cela m'aidera à "avaler la pillule" et tenir compte de ce qui se dira pour la prochaine fois.
Pour demander un rendez-vous vous avez téléphoné à l'IFSI ?
En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)
"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
j'ai téléphoné à l'ifsi, mais il faut faire un courrier obligatoirement (c'est l'info que m'a donné la secrétaire)
Merci pour le réponse 
Ça intéresserait de savoir ce qui ne s'est pas bien passé...

Ça intéresserait de savoir ce qui ne s'est pas bien passé...
Ya pas de quoi. pourra tu me dire en ce qui te concerne ce qui n'a pas été, si tu veux dès que j'ai le rendez vous je te dirais aussi ce qu'on m'a dit
Je sais pas trop ce qui s'est passé car pour moi ça se passait bien. Donc demander un rdv ça pourrait être une bonne chose pour avoir plus d’éclaircissements.
Oui ça m'intéresserait de savoir ce qu'ils t'ont dis, on sait jamais ça pourrait aussi m'aider
Oui ça m'intéresserait de savoir ce qu'ils t'ont dis, on sait jamais ça pourrait aussi m'aider

Ok, pour moi aussi je pensais que cela s'était bien passé et j'étais pratiquement certaine d'avoir minimum 10 donc j'attends l'explication que l'on va me donner.
J'ai vu sur le site une candidate qui à passé 2 concours avec la meilleur note en test psychotechnique et une très bonne note en CG (pour les 2 concours ) elle a été admise à un concours et éliminé à l'autre il y a de quoi s’interroger non.
Bon peut être qu'elle était hors sujet......
J'avoue que j'ai du mal à accepter mon échec à l'oral, il y a certainement des candidats qui ont assurés mieux que moi mais avoir une note éliminatoire, franchement je ne pense pas.
J'ai vu sur le site une candidate qui à passé 2 concours avec la meilleur note en test psychotechnique et une très bonne note en CG (pour les 2 concours ) elle a été admise à un concours et éliminé à l'autre il y a de quoi s’interroger non.
Bon peut être qu'elle était hors sujet......
J'avoue que j'ai du mal à accepter mon échec à l'oral, il y a certainement des candidats qui ont assurés mieux que moi mais avoir une note éliminatoire, franchement je ne pense pas.
Je pensais aussi que je serais admise dans un ifsi cette année donc c'est démoralisant. Surtout quand on a tous nos amis de prépa qui eux sont admis. J'ai une amie qui a passé 6 écrits et elle a réussie qu'à n'avoir un oral et elle pensait qu'elle ne serait pas admise car ça s'était mal passé; Résultat elle est admise avec 10 à l'oral. Même si je suis contente pour elle, il y a de quoi être dégoûtée 

Oui je suis désolée pour nous Dolila, je pense qu'on est dans le même état d’esprit, j'espère qu'on sera admise l'année prochaine, je pense franchement qu'on le mérite, il nous reste plus qu'à travailler pour réussir malgré le goût amer......
Je suis entièrement d'accord avec toi