financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimille05
Fidèle
Fidèle

Re: etudes IFSI - RSA

Message par mimille05 »

Ça m'intéresse aussi d'avoir des renseignements !
Concours EN 2017 !
Dondon9642

Financement des études

Message par Dondon9642 »

Bonjours,

J'ai 17 ans et viens de passer un BAC S, je suis admis en liste principale d'un IFSI et j'aimerai savoir comment financer mes études ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos témoignages :roll:
ESI 2014-2017
Bibis01
Régulier
Régulier

Re: Financement des études

Message par Bibis01 »

Salut, j'ai également été admise dans un ifsi.
Je me posais des questions sur le financement des etudes tout comme toi. J'ai entendu dire qu'il fallait faire une demande auprès du Conseil Regionale qui rendra en charge les frais
ESI 2013-2016 a La Croix St Simon
feuilleblanche
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par feuilleblanche »

Aujourd'hui j'ai reçu le courrier qui me licencie. Enfin il y est écrit qu'à partir du 4 juillet je pourrai retirer mon solde de tout compte ainsi que le courier pour PE. et aussi que j'avais droit à 150€ de DIF pour de la formation et que j'avais 2 mois pour en faire la demande. Voilà, je suis soulagée c'est une page qui se tourne. Prochaine étape l'inscription à PE :clin:
Marloé
Régulier
Régulier

Message par Marloé »

Coucou tout le monde !

Tu as bien de la chance feuilleblanche ... Je reverais d'être dans la même situation que toi :pleure:
M'enfin, c'est le destin :/

ifsi-ines : désolée, j'ai pas de réponse à ta question ;)
Lenalan a écrit :C'est vraiment trop décevant de devoir renoncer à un concours qu'on a réussi pour des raisons matérielles :(
Refus de financement ça peut se faire dans ton cas? Ou alors un refus de demande de disponibilité à ton employeur?
Là c'est sûr que ça passe, il te faut juste un refus écrit à donner à l'IFSI.
Oui, vraiment très decevant ... J'ai vraiment du mal à remonter la pente là... Je suis comme "sonné" par ce manque de cohérence...
Refus de financement non, ça ne marche pas. J'ai appelé l'ifsi qui m'a dit que si mon employeur refusait de me financer, il devait me faire un courier comme quoi il refusait mais qu'il s'engageait à me financer dès l'année prochaine.
Demande de disponibilité, ça marche pas pour le chomage :/ Et c'est ça mon problème en fait. Pour le financement de formation, j'ai "trouvé", mais pour vivre tous les jours, il me faut quelque choses, je peux pas me permettre de ne pas avoir de rentrée d'argent, même si le chomage n'est pas égal à mon salaire, mais être sans rien ... autant que j'aille dormir sous un pont tout de suite :?

Merci en tous cas d'avoir chercher des solutions pour moi :oops:
** AP-HP le 03 Octobre 2013 **
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Marloé a écrit :Coucou tout le monde !

Tu as bien de la chance feuilleblanche ... Je reverais d'être dans la même situation que toi :pleure:
M'enfin, c'est le destin :/

ifsi-ines : désolée, j'ai pas de réponse à ta question ;)
Lenalan a écrit :C'est vraiment trop décevant de devoir renoncer à un concours qu'on a réussi pour des raisons matérielles :(
Refus de financement ça peut se faire dans ton cas? Ou alors un refus de demande de disponibilité à ton employeur?
Là c'est sûr que ça passe, il te faut juste un refus écrit à donner à l'IFSI.
Oui, vraiment très decevant ... J'ai vraiment du mal à remonter la pente là... Je suis comme "sonné" par ce manque de cohérence...
Refus de financement non, ça ne marche pas. J'ai appelé l'ifsi qui m'a dit que si mon employeur refusait de me financer, il devait me faire un courier comme quoi il refusait mais qu'il s'engageait à me financer dès l'année prochaine.
Demande de disponibilité, ça marche pas pour le chomage :/ Et c'est ça mon problème en fait. Pour le financement de formation, j'ai "trouvé", mais pour vivre tous les jours, il me faut quelque choses, je peux pas me permettre de ne pas avoir de rentrée d'argent, même si le chomage n'est pas égal à mon salaire, mais être sans rien ... autant que j'aille dormir sous un pont tout de suite :?

Merci en tous cas d'avoir chercher des solutions pour moi :oops:
Ah mince c'est vraiment la galère :pleure:

ça aussi c'est pas très juste, parce que d'un endroit à un autre ça diffère, chez moi il suffit d'avoir un courrier de refus de financement pour obtenir un report (parce qu'en général les employeurs ne se risquent pas à avancer par écrit que ce sera accepté l'année suivante :? ) donc on le fait une fois, et si on a la quasi certitude que ce sera encore refusé l'année suivante on s'en va pour travailler ailleurs en CDD pendant l'année du report, pour avoir le chômage ensuite.... Mais là franchement ils te bloquent bien :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Marloé
Régulier
Régulier

Message par Marloé »

Ouais c'est clair ... J'ai en fait, l'intime conviction, qu'ils ne sont pas très "pour" les reports de scolarité, et donc du coup, ils doivent tout faire pour me degouter ...

Est ce que tu sais si je peux demissioner d'un CDD pour entrer en formation ?

J'ai possibilité d'avoir un CDD de 9mois, mais si j'ai mon concours d'automne, la rentrée est en fevrier, donc avant de l'accepter, je veux être sure quoi, pas me retrouver dans la même situation de nouveau, parce que je crois que je me releverais pas là !
** AP-HP le 03 Octobre 2013 **
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah dans l'absolu tu peux, mais en démissionnant tu n'as pas droit au chômage :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Lenalan a écrit :Bah dans l'absolu tu peux, mais en démissionnant tu n'as pas droit au chômage :(
Alors là j'ai encore plus la haine! On m'avait dit que le coût de formation ne serait pas pris en charge si je prenais un CDI ou si je démissionnais d'un CDD. :fache:
Lalann24

Message par Lalann24 »

salut moi aussi je me pose quelques question sur le financement de la formation ! effectivement je sais que le conseil régional prend en charge mais à quel taux et sou qu'elle condition ? :roll:
FUTURE ESI 2013/2016 ( en tout cas on croise les doigts !!! )
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Moi je m'étais renseignée pour demissionner de mon CDD actuel vu, qu'ils ne voulaient pas trop que je partent au départ, ils ont besoin de monde ...

Mais non on peut pas sinon on perd tous les droits aux chomages
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

WILLIAMM a écrit :
Lenalan a écrit :Bah dans l'absolu tu peux, mais en démissionnant tu n'as pas droit au chômage :(
Alors là j'ai encore plus la haine! On m'avait dit que le coût de formation ne serait pas pris en charge si je prenais un CDI ou si je démissionnais d'un CDD. :fache:
En démissionnant et en t'inscrivant à Pôle-emploi, la région prendra tes 3 années de formation... :clin: par contre, où c'est clair, en démissionnant tu ne toucheras pas le chomage :(
.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

holilola29 a écrit :Moi je m'étais renseignée pour demissionner de mon CDD actuel vu, qu'ils ne voulaient pas trop que je partent au départ, ils ont besoin de monde ...

Mais non on peut pas sinon on perd tous les droits aux chomages
Qu'as-tu donc décidé ?
.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Karlyte a écrit :
WILLIAMM a écrit :
En démissionnant et en t'inscrivant à Pôle-emploi, la région prendra tes 3 années de formation... :clin: par contre, où c'est clair, en démissionnant tu ne toucheras pas le chomage :(
.
Oui mais ça j'y ai pas droit, tout comme les bourses, tout comme le RSA etc...
Par contre pour faire payer mes parents 1000 euros d'impôts de plus alors qu'ils sont à la retraite vu que maintenant je suis un foyer fiscal, là ça y va.
(Ma mère ne touche que 200 E de retraite, heureusement que mon père en a plus). Trop cohérent tout ça! :fache:
ch0ukette
Habitué
Habitué

Message par ch0ukette »

Coucou!
Alors oui le Conseil régional finance certains étudiants. C'est un calcul en fonction des revenus des parents, ect qui permet ensuite d'avoir une bourse chaque mois et qui rembourse les frais d'inscription!
Sinon quand on a travaillé, il est possible d'être financé par pôle emploi pendant les trois ans (comme moi)!
Voilà pour les aides possibles :)
'Rester positif malgré tout!

( ESI 2012-2015 :D )
Répondre