Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Euh ... des crocs ?xLauraC. a écrit :J'ai une question !
Je vais certainement être ESI à Valence en septembre et je vais travailler tout le mois d'août en temps qu'ASH.
Il faut que j'achète des chaussures, mais j'aurai aimé les garder pour les stages + tard, je ne sais pas quoi choisir.
Vous me conseillez quoi ?
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
Des chaussures type crocs pour pouvoir bien les laver dans le cas où, en stage, tu te retrouves avec du liquide biologique dessus et sans trou.xLauraC. a écrit :J'ai une question !
Je vais certainement être ESI à Valence en septembre et je vais travailler tout le mois d'août en temps qu'ASH.
Il faut que j'achète des chaussures, mais j'aurai aimé les garder pour les stages + tard, je ne sais pas quoi choisir.
En 3 ans de stages mes crocs à trous ne m'ont jamais posé la moindre problème...Cey' a écrit :Des chaussures type crocs pour pouvoir bien les laver dans le cas où, en stage, tu te retrouves avec du liquide biologique dessus et sans trou.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
Bonne idée les classeurs, moi qui avait prevue de prendre des cahiers a spirales je vais plutot suivre vos indications.Et puis si certaines de la promo les prenent sur ordi je leurs demanderaient de me les envoyer ça me fera un complement.
Pour les tenues et le materiel ça me tarde mais je avis atetndre la pré rentré qu'ils me disent ce qu'ils veulent .Par contre j'avais acheté des crocs a trous sur idecollection pour mes stages d'observation et vu que ça n'avait pas posé probleme je ne savais pas qu'il en faudrait sans trous mais j'attendrais la pre rentré.
Pour les livres moi j'en ai un d 'anatomie et physio trés bien que des ide m'ont conseillé il s'appele;
anatomie physiologie biologie de arne schaeffler et Nicole Menche c'est chez Maloine il est trés complet
Pour les tenues et le materiel ça me tarde mais je avis atetndre la pré rentré qu'ils me disent ce qu'ils veulent .Par contre j'avais acheté des crocs a trous sur idecollection pour mes stages d'observation et vu que ça n'avait pas posé probleme je ne savais pas qu'il en faudrait sans trous mais j'attendrais la pre rentré.
Pour les livres moi j'en ai un d 'anatomie et physio trés bien que des ide m'ont conseillé il s'appele;
anatomie physiologie biologie de arne schaeffler et Nicole Menche c'est chez Maloine il est trés complet
ESI 2013/2016 Xavier Arnozan yes yes yes!!!!
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Cey' a écrit :Des chaussures type crocs pour pouvoir bien les laver dans le cas où, en stage, tu te retrouves avec du liquide biologique dessus et sans trou.xLauraC. a écrit :J'ai une question !
Merci bien

Dans le doute je les prendrais sans trous !
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
Pareil que toi pour le reste j'attends la rentrée il vaut mieux plutôt que d'acheter des choses en trop ...kitai33 a écrit :Bonne idée les classeurs, moi qui avait prevue de prendre des cahiers a spirales je vais plutot suivre vos indications.Et puis si certaines de la promo les prenent sur ordi je leurs demanderaient de me les envoyer ça me fera un complement.
Sinon merci pour l'info du livre d'anatomie et de physiologie ^^
ESI 2013/2016
Pour les crocs, j'ai passé mes deux premiers stages avec des "avec trous" et cela ne m'a pas été reproché. Donc à part mention contraire de l'IFSI, pas besoin de se ruiner avec des "sans trous".
Et pour les livres, vaut mieux attendre la rentrée oui.
On vous demandera sûrement un livre de diagnostics (Carpenito ou autres) et après ça sera suivant les U.E. que vous avez envie d'approfondir.
Tout en sachant que les centres de doc des IFSI sont bien dotés et permettent d'éviter d'acheter trop de livres.
J'ai juste acheté les Mémos infirmiers Masson de certaines UE (2.4 : Processus traumatiques et 2.6 : Processus Psychopathologiques pour la première année), parce qu'ils synthétisent bien, donnent une conduite à tenir infirmière (pas forcément présente dans les cours de l'IFSI) et aide à voir les choses dans leur globalité, avec un aspect "terrain" non négligeable.
Et puis à 9,99€, c'est très abordable
On vous demandera sûrement un livre de diagnostics (Carpenito ou autres) et après ça sera suivant les U.E. que vous avez envie d'approfondir.
Tout en sachant que les centres de doc des IFSI sont bien dotés et permettent d'éviter d'acheter trop de livres.
J'ai juste acheté les Mémos infirmiers Masson de certaines UE (2.4 : Processus traumatiques et 2.6 : Processus Psychopathologiques pour la première année), parce qu'ils synthétisent bien, donnent une conduite à tenir infirmière (pas forcément présente dans les cours de l'IFSI) et aide à voir les choses dans leur globalité, avec un aspect "terrain" non négligeable.

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Je te comprends moi c'est pareil j'en ai acheté 2 mais je compte en acheter surement dans d'autres matières pour avoir des synthèses du principal qui pourra surement m'aiderLirka a écrit :Pour les crocs, j'ai passé mes deux premiers stages avec des "avec trous" et cela ne m'a pas été reproché. Donc à part mention contraire de l'IFSI, pas besoin de se ruiner avec des "sans trous".

ESI 2013/2016
Oui, ils m'ont aidé à faire les liens entre les cours des différents intervenants.
Par exemple pour les psychopathologies, on a vu d'abord en cours tous les facteurs favorisants des maladies, puis on a vu tous les symptômes, on a eu aussi un cours sur l'angoisse et l'anxiété, sur les psychothérapies et des TD reprenant 3 des pathologies avec leurs traitements médicamenteux.
Du coup pour s'y retrouver c'était un peu le bazar.
Alors que sur le Memo de la 2.6 tout était bien repris par pathologie, avec les facteurs favorisants, les symptômes, les thérapies/traitement et la conduite à tenir (qu'on avait pas eu en cours au final).
L'autre point qui m'a permis de mieux comprendre cette U.E., c'est d'avoir certains termes expliqués de manière différente dans le livre.
Après pour des UE plus générales, comme la Santé Publique, la Législation, la Gestion des Risques, je ne voyais pas l'utilisé de les prendre, puisque le contenu ne va pas forcément correspondre au cours de l'IFSI dans la globalité et que le cours de l'IFSI me semblait clair/complet. Par exemple dans mon IFSI, certains cours de Santé Publique étaient réalisés par des intervenants "locaux", qui nous montraient leurs réseaux, associations etc. Du coup, le livre ne m'aurait pas forcément aidé davantage.
Par exemple pour les psychopathologies, on a vu d'abord en cours tous les facteurs favorisants des maladies, puis on a vu tous les symptômes, on a eu aussi un cours sur l'angoisse et l'anxiété, sur les psychothérapies et des TD reprenant 3 des pathologies avec leurs traitements médicamenteux.
Alors que sur le Memo de la 2.6 tout était bien repris par pathologie, avec les facteurs favorisants, les symptômes, les thérapies/traitement et la conduite à tenir (qu'on avait pas eu en cours au final).
L'autre point qui m'a permis de mieux comprendre cette U.E., c'est d'avoir certains termes expliqués de manière différente dans le livre.
Après pour des UE plus générales, comme la Santé Publique, la Législation, la Gestion des Risques, je ne voyais pas l'utilisé de les prendre, puisque le contenu ne va pas forcément correspondre au cours de l'IFSI dans la globalité et que le cours de l'IFSI me semblait clair/complet. Par exemple dans mon IFSI, certains cours de Santé Publique étaient réalisés par des intervenants "locaux", qui nous montraient leurs réseaux, associations etc. Du coup, le livre ne m'aurait pas forcément aidé davantage.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
D'accord merci pour les infos c'est ce que je pensais aussi !! Je verrais par rapport aux cours que j'aurais en ifsi et puis j'achèterais si vraiment j'ai besoin d'une bonne synthèse !!Lirka a écrit :Oui, ils m'ont aidé à faire les liens entre les cours des différents intervenants.
Moi ceux que j'ai acheté c'est pour me remettre dedans pour ne pas être perdue à la rentrée lol ^^
ESI 2013/2016
Quand j'ai fait ma première formation en 2002 ils étaient hyper exigeants avec les chaussures: blanches (pas de place pour la fantaisie), sans trous et fermées à l'arrière (les crocs n'existaient pas, donc c'était des sabots
). Depuis que je travaille j'aime bien la fantaisie et je porte des crocs colorées
Est-ce qu'ils vont me faire des histoires si je viens avec des crocs à trous et à fleurs? 
Quand on a des stagiaires on se moque totalement de ce qu'ils portent aux pieds, seule exigence c'est que ce soit des crocs, des sabots ou des tennis et qu'ils puissent les laver facilement. la couleur importe peu, c'est mieux que ce soit fermé sur le devant pour les projections de liquides biologiques (mais j'ai déjà eu de l'urine sur les orteils avec les crocs à trous, c'est là qu'est le problème), et que ça puisse être fermé à l'arrière pour que ça tienne bien au pied, donc pas de sandales.

Quand on a des stagiaires on se moque totalement de ce qu'ils portent aux pieds, seule exigence c'est que ce soit des crocs, des sabots ou des tennis et qu'ils puissent les laver facilement. la couleur importe peu, c'est mieux que ce soit fermé sur le devant pour les projections de liquides biologiques (mais j'ai déjà eu de l'urine sur les orteils avec les crocs à trous, c'est là qu'est le problème), et que ça puisse être fermé à l'arrière pour que ça tienne bien au pied, donc pas de sandales.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Quand j'ai fait ma première formation en 2002 ils étaient hyper exigeants avec les chaussures: blanches (pas de place pour la fantaisie), sans trous et fermées à l'arrière (les crocs n'existaient pas, donc c'était des sabots). Depuis que je travaille j'aime bien la fantaisie et je porte des crocs colorées
Est-ce qu'ils vont me faire des histoires si je viens avec des crocs à trous et à fleurs?

Pour mes stage j'ai des crocs violet à trous et pas de souci ni pour l'IFSI ni mes lieux de stages pour le moment.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

Voilà qui est rassurant, j'attends de voir s'il y a des consignes précises mais je pense que ça passera aussi comme ça

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui moi aussi je l'espère mais bon on verra j'attends d'avoir mon dossier pour voir si ils donnent des indications et on verra sinon j'en achèterais des simples et ensuite quand je travaillerais je ferais ce que je veux lolLenalan a écrit :Quand j'ai fait ma première formation en 2002 ils étaient hyper exigeants avec les chaussures: blanches (pas de place pour la fantaisie), sans trous et fermées à l'arrière (les crocs n'existaient pas, donc c'était des sabots). Depuis que je travaille j'aime bien la fantaisie et je porte des crocs colorées

ESI 2013/2016
- Marine40420
Bonjour à tous !!
Je pensais être la seule à me préoccuper des fournitures et je me sentais un peu "zin-zin" mais me voilà rassurée pas que je vous trouve "zin-zin" loin de là... J'ai également fait la fainéante je suis aller directement au post 2013 et ce que j'y ai lu me conforte dans mon idée : des gros classeurs trieurs avec intercalaires!
Je me sens toute excitée comme une gamine pour préparer cette rentrée !!!!!
Merci à tous pour les posts
J'ai une autre question est-ce très utile d'avoir un bon PC pour les 3 années d’études ?????
Merci
Je pensais être la seule à me préoccuper des fournitures et je me sentais un peu "zin-zin" mais me voilà rassurée pas que je vous trouve "zin-zin" loin de là... J'ai également fait la fainéante je suis aller directement au post 2013 et ce que j'y ai lu me conforte dans mon idée : des gros classeurs trieurs avec intercalaires!
Je me sens toute excitée comme une gamine pour préparer cette rentrée !!!!!
Merci à tous pour les posts

J'ai une autre question est-ce très utile d'avoir un bon PC pour les 3 années d’études ?????
Merci
ESI 2013-2016
Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR
Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR