Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Cathrine19
- Régulier
Cours de 1er année bachelier en Belgique
Bonjour,
Est-qu'il y a un étudiant(e) qui pourrait me faire savoir la matière à connaître en 1er année de bachelier en Belgique, ou carrément de mettre en ligne les cours concernant:
1/ biochimie
2/biophysique
3/biologie
Par exemple, en biochimie est-il nécessaire de savoir calculer une mole? ou bien faut-il savoir équilibrer une équation chimique?.
C'est pour cela que je voulais des précisions sur ces 3 matières car le cours de biochimie est tellement vaste, que je ne voudrais pas perdre mon temps là où ce n'est pas nécessaire.
En vous remerciant d'avance.
Bien à vous.
Est-qu'il y a un étudiant(e) qui pourrait me faire savoir la matière à connaître en 1er année de bachelier en Belgique, ou carrément de mettre en ligne les cours concernant:
1/ biochimie
2/biophysique
3/biologie
Par exemple, en biochimie est-il nécessaire de savoir calculer une mole? ou bien faut-il savoir équilibrer une équation chimique?.
C'est pour cela que je voulais des précisions sur ces 3 matières car le cours de biochimie est tellement vaste, que je ne voudrais pas perdre mon temps là où ce n'est pas nécessaire.
En vous remerciant d'avance.
Bien à vous.
Re: Cours de 1er année bachelier en Belgique
c'est la mode d'écrire aussi gros?
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- Cathrine19
- Régulier
Re: Cours différents en Belgique ?
Bonjour,Ch-b a écrit :Au niveau cours théoriques on a :
1 : sciences infirmières
-orientation et éthique de la profession
-principes généraux de santé et de soins infirmiers
-soins généraux
-chirurgie générale et spécialités chirurgicales
-puériculture et pédiatrie ( je crois que vous voyez ca en 2 eme à l'IESCA)
-santé mentale et psychiatrie (mais je crois qu'à l'IESCA vous ne le faire quel deuxième)
-soins aux personnes âgées et pédiatrie
2 : sciences fondamentales :
-anatomie / physiologie
-psychiatrie
-bactériologie virologie et parasitologie
-diététique
-hygiène professionnelle et hospitalière
-étude de l'environnement
-prévention et prophylaxie
-pharmacologie
3 : sciences sociales
-psychologie et psychologie appliquée
-aspect juridique de la profession
Après te donner les différences exactes impossible pour moi. :/
Qu'est-ce qu'il en est pour:
1/ biochimie
2/ biophysique
Merci si vous pouviez développer.
Coucou !
en fait tu as deux diplômes différents d'infirmier en Belgique.
L'une des différences entre les deux c'est entre autre vis-à-vis des matières étudiées (c'est notre sujet ici).
En graduat (aussi appelé bachelier) celui dont tu sembles parler, tu auras de la biochimie, de la philosophie et de l'embryologie en plus qu'en infirmier hospitalier.
en fait tu as deux diplômes différents d'infirmier en Belgique.
L'une des différences entre les deux c'est entre autre vis-à-vis des matières étudiées (c'est notre sujet ici).
En graduat (aussi appelé bachelier) celui dont tu sembles parler, tu auras de la biochimie, de la philosophie et de l'embryologie en plus qu'en infirmier hospitalier.
- Cathrine19
- Régulier
Bonjour,
Merci d'avoir réagit.
Ne fut-ce pour la biochimie, je pense qu'il y a 18 heures de cours?.
Est-ce que c'est trop demandé à savoir précisement ce qui est à connaitre absolument?
EX/ est-ce qu'il y des symboles à connaître
2/ est-ce qu'il faut savoir équilibrer une équation chimique
3/ "" "" "" "" """ "" "" combien un atome a perdu d'électrons?
Etc.....
Merci d'avance
Merci d'avoir réagit.
Ne fut-ce pour la biochimie, je pense qu'il y a 18 heures de cours?.
Est-ce que c'est trop demandé à savoir précisement ce qui est à connaitre absolument?
EX/ est-ce qu'il y des symboles à connaître
2/ est-ce qu'il faut savoir équilibrer une équation chimique
3/ "" "" "" "" """ "" "" combien un atome a perdu d'électrons?
Etc.....
Merci d'avance
malheureusement moi je suis en infirmière hospitalière et je n'étudie pas ces matières en cours
et je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le nombre d'heure et le contenu de biochimie. Je sais juste qu'en graduat c'est 75% de cours et 25% de stage donc la charge de travail est conséquente ...

et je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le nombre d'heure et le contenu de biochimie. Je sais juste qu'en graduat c'est 75% de cours et 25% de stage donc la charge de travail est conséquente ...
- Cathrine19
- Régulier
Bonjour,Nina08 a écrit :malheureusement moi je suis en infirmière hospitalière et je n'étudie pas ces matières en cours![]()
Ok, merci d'avoir répondu et bonne continuation
Re: étude infirmiers en Belgique
bonjour a tous, je suis inscrite a l'école sainte Elisabeth mais ayan des petits revenu je ne sais si je pourrais suivre les cour en 2013. j'aimerai savoir sil y en a d'autre dans ma situation??? Si oui es que vous travailler a cote ?Comment cela ce passe?
-
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonjour, je suis du centre de la France et je souhaiterai intégrer une école d'infirmière en belgique pour la rentrée 2014.
J'aimerai savoir si quelqu'un dans ma situation qui est déjà dans une école belge voudrait bien correspondre avec moi pour des renseignements
Merci d'avance
J'aimerai savoir si quelqu'un dans ma situation qui est déjà dans une école belge voudrait bien correspondre avec moi pour des renseignements
Merci d'avance
Cynthia-nini a écrit :Bonjour, je suis du centre de la France et je souhaiterai intégrer une école d'infirmière en belgique pour la rentrée 2014.
Merci d'avance
Coucou ... Cassement toute les écoles ont fait leurs inscription tu peux tt de même trouver des écoles qui font des inscriptions août .. Regarde sur tournai .
En espérant que ça t'aide . Je serai a AVE MARIA a la rentrée de septembre .
ESI 2013-2016 Ave Maria
Personne a AVE MARIA pour la rentrée 2013/2014 ? Je suis de la réunion .
ESI 2013-2016 Ave Maria
Bonjour, j'hésite pour l'an prochain entre repasser les concours d'infirmière dans un IFSI déficitaire (je l'ai déja passé l'année dernière et je l'ai raté) et faire mes études en Belgique. Mais, j'hésite encore entre l'IESCA d'Hornu, HePHO cONDORCET à Tournai et l'HELhA à Tournai (toutes ces écoles sont les plus près de chez moi, cad 2h de route).
Laquelle est la plus réputée et la moins chère en terme de frais de scolarité et permet d'obtenir des aides financières?
Laquelle est la plus réputée et la moins chère en terme de frais de scolarité et permet d'obtenir des aides financières?
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai été ce matin pour l'inscription à l'iesca hornu ben neuf heures blindé au moins cent personnes pour 60 places apparemment la dame de l'accueil m'a conseillé d'aller voir à St Philippe qui est selon ses dires a 10km de hornu mais c'est au moins à 25km bref au bout d'une heure d'attente je suis partie à l'iesca 'St Philippe et j'ai été reçue de suite personnel très gentil et inscrite d'office et acceptée d'office! Y a encore de la place du moins ce matin donc si vous souhaitez vous inscrire à St Philippe y a encore de la place!
Du coup je commence le 05 septembre et on m'a dit que le 8/9 septembre on part dans les Ardennes belges pour les présentations et la cohésion du groupe sympa j'ai trouvé!
J'ai été ce matin pour l'inscription à l'iesca hornu ben neuf heures blindé au moins cent personnes pour 60 places apparemment la dame de l'accueil m'a conseillé d'aller voir à St Philippe qui est selon ses dires a 10km de hornu mais c'est au moins à 25km bref au bout d'une heure d'attente je suis partie à l'iesca 'St Philippe et j'ai été reçue de suite personnel très gentil et inscrite d'office et acceptée d'office! Y a encore de la place du moins ce matin donc si vous souhaitez vous inscrire à St Philippe y a encore de la place!
Du coup je commence le 05 septembre et on m'a dit que le 8/9 septembre on part dans les Ardennes belges pour les présentations et la cohésion du groupe sympa j'ai trouvé!
Merci!!titemétisse a écrit :Roxxymars a écrit :Salut tout le monde,
Je viens de réussir actuellement l'écrit du concours infirmier à Marseille mais pour plus de sécurité je m'inscris aussi en Belgique pour être certaine d'avoir 1 formation pour l'année qui vient.
Le problème, c'est que j'aurai les résultats de mon oral qu'en début juillet.
C'était pour savoir est ce que je pourrai encore prendre une location en juillet à Anderlecht c'est à environ 20 minutes de Bruxelles pour la rentrée de septembre ou ça sera trop tard?
Tiens Roxxy, j'espère que tu trouveras ton bonheur lol![]()
http://search.vivastreet.be/annonces-lo ... end_field=
Mais je viens d'apprendre que j'ai réussi le concours en France.
Je ne partirai donc pas en Belgique...
J'ai réussi le concours en Franceinfoifsi a écrit :salut roxxy , j'attends le resultat d'arles mais je crois que c'est sans espoir ! je compte bien m'inscrire à l'IRF à bruxelles (anderlech-erasme). je connais une personne la-bas qui a un avis positif ! au cas où ! tu peux me contacter ou si d'autres personnes souhaitent faire le voyage ce serait sympa d'en discuter ....mais je te souhaite de reussir ton oralRoxxymars a écrit :Salut tout le monde,
Je viens de réussir actuellement l'écrit du concours infirmier à Marseille mais pour plus de sécurité je m'inscris aussi en Belgique pour être certaine d'avoir 1 formation pour l'année qui vient.
Le problème, c'est que j'aurai les résultats de mon oral qu'en début juillet.
C'était pour savoir est ce que je pourrai encore prendre une location en juillet à Anderlecht c'est à environ 20 minutes de Bruxelles pour la rentrée de septembre ou ça sera trop tard?
Je stress de me retrouver sans logement!
![]()
Merci tout le monde!!

Et toi?