promo 2013/2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
roro92korea

Re: les ptits nouveaux ESI 2013 / 2016

Message par roro92korea »

Merci beaucoup de m'avoir éclairé !
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

roro92korea a écrit : A la rentrée, si j'ai mon bac et histoire de ne pas être déscolarisé, je serai à l'université Paris X à Nanterre, en L1 de Psychologie. Psychologue reste un métier proche de celui d'infirmière car comme ce dernier il vise à soigner ( bien que ce ne soit pas le corps mais seulement le psychique du patient = ) mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire de ma vie.
Je rebondis sur la FAC de psycho, je te conseille de préparer une argumentation solide quant à ce choix lors de l'oral. Comme te l'a dit Paprika le métier de psychologue est tout de même bien éloigné de celui d'IDE. Je pense qu'il faudra que tu mettes d'avantage en avant ce que cette année de psycho à la FAC t'a apporté (culture générale, ouverture d'esprit...). Il faut en faire un atout dans ton cursus. :)
Je te souhaite beaucoup de réussite. N'hésite pas si tu as questions.
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
zest
Fidèle
Fidèle

Re: Entraide AS devenus ESI 2013-2016

Message par zest »

De tout coeur avec vous!
Rassurez vous, l organisation va se mettre en place et hop dans le bain des UE et des cours!
Dites vous que votre experience professionnelle est un atout du point de vue observation et réflexion avant d agir en stage!
Pour les cours: travailler au fur et a mesure, pour celles qui comme moi en ont besoin hesitez pas a decouvrir la biologie fondamentale et cycles de la vie a travers des memos ou des livres, c est l un des plus gros pavés au niveau évaluation.
Conseils d une ex AP de crèche, 34 ans, maman de 4 enfants "si vous le voulez, vous le pourrez ;-)!"
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
roro92korea

Message par roro92korea »

Matrioshka a écrit :
roro92korea a écrit : A la rentrée, si j'ai mon bac et histoire de ne pas être déscolarisé, je serai à l'université Paris X à Nanterre, en L1 de Psychologie. Psychologue reste un métier proche de celui d'infirmière car comme ce dernier il vise à soigner ( bien que ce ne soit pas le corps mais seulement le psychique du patient = ) mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire de ma vie.
Je rebondis sur la FAC de psycho, je te conseille de préparer une argumentation solide quant à ce choix lors de l'oral. Comme te l'a dit Paprika le métier de psychologue est tout de même bien éloigné de celui d'IDE. Je pense qu'il faudra que tu mettes d'avantage en avant ce que cette année de psycho à la FAC t'a apporté (culture générale, ouverture d'esprit...). Il faut en faire un atout dans ton cursus. :)
Je te souhaite beaucoup de réussite. N'hésite pas si tu as questions.
Si je passe l'oral, ça ne fera que deux mois que je serai en L1 Psycho, alors c'est vrai que je me pause des questions quand à ce que je devrai dire ... Puis-je tout simplement dire que je ne voulais pas être déscolarisé au cas où je ratai le concours, et que mine de rien c'étais une voix qui ne pouvais que mettre bénéfique dans le sens où j'avais pu participer à des cours qui m'ont permis d'acquérir des connaissances dans le domaine de la santé ? Je redoute ce moment où je devrai expliquer le pourquoi du comment de ma L1 :S
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

roro92korea a écrit :Si je passe l'oral, ça ne fera que deux mois que je serai en L1 Psycho, alors c'est vrai que je me pause des questions quand à ce que je devrai dire ... Puis-je tout simplement dire que je ne voulais pas être déscolarisé au cas où je ratai le concours, et que mine de rien c'étais une voix qui ne pouvais que mettre bénéfique dans le sens où j'avais pu participer à des cours qui m'ont permis d'acquérir des connaissances dans le domaine de la santé ? Je redoute ce moment où je devrai expliquer le pourquoi du comment de ma L1 :S
Oui je pense qu'une telle réponse serait adéquate. Je sortais d'une L1 de droit lorsque je me suis présentée au concours. J'avais expliqué que j'avais choisi le droit, non pas pour en faire mon métier, mais pour acquérir une certaine culture général et gagner en ouverture d'esprit. Par ailleurs, j'avais parlé de l'affaire du bébé mort in utero à la maternité Cochin-Port Royal à Paris et de la responsabilité lourde des infirmières (possibilité d'être traduites devant les tribunaux pour faute professionnelle).
A mon sens, il ne faut pas dire pourquoi tu ne veux pas faire psycho mais ce que psycho t'a apporté. :D
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Lili-30

Message par Lili-30 »

Bonjour à tous !
Pour moi ça sera ESI 2013/2016 à Clermont de l'oise !

Felicitation à tout le monde :).
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Félicitations à tous et bienvenue ;)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
matsand86

Re: promo 2013/2016

Message par matsand86 »

1ere inscription terminée.
maintenant c prise de rdv a l'infirmerie.puis rebelote pour les photocopies dossier 2eme inscription!!!!
IFSI St Denis - Promo 2013/2016
Alhambra

Message par Alhambra »

ASfuturIDE44 a écrit :
Alhambra a écrit :
ASfuturIDE44 a écrit :Bonjour à Tous!!!!

moi aussi je serais ESI 2013-2016!!!! et trop contente de l'être enfin.

Je rentre à l IFSI de Rezé, nous serons donc collègues Alhambra!!!!!

Vivement que l on en sache davantage sur la rentrée, j'ai hâte moi, lol
Bonjour future collègue :D

Contente de voir enfin quelqu'un sur le forum qui sera dans la même école que moi ! :) Moi aussi j'ai hâte, je crois que pour la première fois de ma vie, je ne serais pas déprimée de devoir recommencer les cours ! ^^ D'ailleurs, est-ce que tu as reçu le dossier d'inscription ou pas encore ? Moi non et j'aimerais bien qu'il arrive, parce que là j'ai toujours peur de perdre ma place, j'ai bien renvoyé le courrier et le chèque comme il fallait mais on sait jamais x)

Non je n ai rien reçu, mais après avoir envoyée mon chèque j ai eu un appel du secretariat (pour connaitre mon financement) donc je sais que c bon. Mais j espère recevoir assez vite le dossier afin d en savoir plus, notamment la date de la pré rentrée.
En tout cas je suis contente de papoter avec une future collègue.
Moi aussi, j'en suis bien contente ! :) Ah oui du coup, s'ils t'ont appelé c'est bon ! Moi je les ai appelé ce matin, parce que je commençais à stresser vu que je n'ai reçu aucune confirmation de leur part, et que je suis à l'étranger en ce moment donc je ne pouvais pas savoir s'ils avaient essayé de me joindre par téléphone. Au final c'est bon, ils ont bien reçu mon courrier, et la dame m'a dit qu'ils leur manquait encore des informations pour envoyer le dossier d'inscription, mais qu'il allait arriver :) Soulagée ! Moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus, et puis j'espère que les démarches ne vont pas nous demander trop de temps ! ^^
ESI 2013-2016 - IFSI CRF Rezé
S1 : EHPAD
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Perso, toutes les démarches sont lourdes je pense lol !

J'attends mon dossier, deux copines l'ont déjà eu, et y a plein de choses de demandées, a priori de quoi se prendre le chou, sur les assurances, la sécu, la mutuelle... apparemment ça semble être obligatoire, sauf que nous qui sommes en reconversion avons déjà sécu et mutuelle... alors sommes-nous obligées de changer ou pas ??

J'ai déjà pris rv chez le médecin agréé, j'y vais mardi.. le dossier est à rendre pour le 10 août mais le certificat du médecin agréé est à remettre avant le 12 juillet ! heureusement que j'ai mes copines, sinon je ne l'aurais pas su et n'aurais ptêtre pas eu de rv à temps... au moins je n'ai pas eu à écumer toute la liste du département !!! lol

Hâte de le recevoir ce dossier d'inscription !!
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Alhambra

Message par Alhambra »

Manole a écrit :Perso, toutes les démarches sont lourdes je pense lol !

J'attends mon dossier, deux copines l'ont déjà eu, et y a plein de choses de demandées, a priori de quoi se prendre le chou, sur les assurances, la sécu, la mutuelle... apparemment ça semble être obligatoire, sauf que nous qui sommes en reconversion avons déjà sécu et mutuelle... alors sommes-nous obligées de changer ou pas ??

J'ai déjà pris rv chez le médecin agréé, j'y vais mardi.. le dossier est à rendre pour le 10 août mais le certificat du médecin agréé est à remettre avant le 12 juillet ! heureusement que j'ai mes copines, sinon je ne l'aurais pas su et n'aurais ptêtre pas eu de rv à temps... au moins je n'ai pas eu à écumer toute la liste du département !!! lol

Manole, tes amies ont reçu le dossier de quelle école ?
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Cholet ;)
C'est l'ifsi que j'ai choisi, car plus près de chez moi :)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Alhambra

Message par Alhambra »

Manole a écrit :Cholet ;)
C'est l'ifsi que j'ai choisi, car plus près de chez moi :)
Ah d'accord :) Félicitation, il parait que l'IFSI de Cholet est très bien ! :) J'ai eu peur, parce que j'ai vu que tu étais admise à Rezé, c'est là que je vais, mais je suis à l'étranger jusqu'au 10 juillet, donc ça aurait été un peu compliqué pour moi de renvoyer le mot du médecin avant le 12 ^^

Mais oui, je pense que tu as raison, les démarches vont être compliquées quelque soit l'école ^^
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

Manole a écrit :Perso, toutes les démarches sont lourdes je pense lol !

Coucou, félicitation pour ton admission :D

Pour la sécurité sociale étudiante elle est obligatoire selon ton âge et la profession de t'es parents si tu est a leurs charge ou de ton conjoint ou concubin, normalement il y a une documentation pour te permettre de voir ou tu te situe..
Renseigne toi bien, généralement c'est obligatoire et payant selon l'âge...mais si tu fais partit d'un des cas particuliers tu peux rester dans t'as sécurité sociale actuelle et donc tu ne paye pas d'inscription à la sécurité sociale étudiante
ESI 2013-2016 à Villeneuve sur lot
ESI HOPE

Message par ESI HOPE »

Allieloo a écrit :
ESI HOPE a écrit :
Bonjour tout le monde ! :)

Je suis également future ESI 2013-2016 en région parisienne à l'IFSI Théodore Simon :D

J'ai hâte de commencer les cours comme beaucoup d'entre vous mais à l'heure d'aujourd'hui je compte surtout profiter au maximum de ces vacances ( bien méritées !!!!! ) :lol:
Félicitations ^^ je suis à l'ifsi Rabelais à Paris mais je vis à Gagny ;) bonnes vacances en tout cas et courage pour la rentrée :)

Merci beaucoup :D
Google Map me dit que Gagny c'est tout prêt de mon futur IFSI ( je vis à l'île de la Réunion donc je suis un peu paumée >< ). Je vais entamer des recherches d'apparts dans ce coin là tiens ! Merci ;)
Répondre