financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Il faut différencier 2 choses: la prise en charge du coût des études (chez moi 7694€ l'année, ça va de 5000 à 11 000€ selon les écoles) et les indemnités chômage.
Le coût de la formation est prise en charge par la région pour les demandeurs d'emploi (attention, selon les régions il y a des conditions, en vrac: ne pas avoir démissionné de son dernier emploi, être inscrit depuis plus de 3 mois), c'est indépendant du droit aux indemnités. Si la condition n'est pas exigée dans notre région, la formation peut être payée par la région si on a démissionné de notre dernier emploi, mais dans tous les cas si on démissionne on aura pas droit aux indemnités chômage. Notre dossier est réétudié au bout de 4 mois et on peut avoir droit aux indemnités si on démontre une recherche active d'emploi (lettres de candidature + lettres de refus des employeurs). MAIS l'entrée en formation ne constitue pas une recherche active d'emploi donc si on démissionne avant d'entrer à l'IFSI, on sait qu'on aura droit à rien (à part les bourses si on réunit les critères, qui varient eux aussi selon les régions, il y a parfois une limite d'âge).
Le coût de la formation est prise en charge par la région pour les demandeurs d'emploi (attention, selon les régions il y a des conditions, en vrac: ne pas avoir démissionné de son dernier emploi, être inscrit depuis plus de 3 mois), c'est indépendant du droit aux indemnités. Si la condition n'est pas exigée dans notre région, la formation peut être payée par la région si on a démissionné de notre dernier emploi, mais dans tous les cas si on démissionne on aura pas droit aux indemnités chômage. Notre dossier est réétudié au bout de 4 mois et on peut avoir droit aux indemnités si on démontre une recherche active d'emploi (lettres de candidature + lettres de refus des employeurs). MAIS l'entrée en formation ne constitue pas une recherche active d'emploi donc si on démissionne avant d'entrer à l'IFSI, on sait qu'on aura droit à rien (à part les bourses si on réunit les critères, qui varient eux aussi selon les régions, il y a parfois une limite d'âge).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- feuilleblanche
- Fidèle
Voilà, je viens de valider mon inscription sur le site de PE. J'ai RDV le jeudi 11 juillet. Je ne sais pas si je dois dire lors de cet entretien que je souhaite entrer en formation en septembre (je ne suis pas sur LP mais sur LC)
. Quand pensez-vous?

- adelineb83
Salut,feuilleblanche a écrit :Voilà, je viens de valider mon inscription sur le site de PE. J'ai RDV le jeudi 11 juillet. Je ne sais pas si je dois dire lors de cet entretien que je souhaite entrer en formation en septembre (je ne suis pas sur LP mais sur LC). Quand pensez-vous?
Quand je me suis inscrite je leur ai parlé de mon projet. Sinon, comment obtenir l'indemnisation pendant la formation ?
Tu peux peut-être leur dire que tu attends une réponse d'un IFSI et que tu voudrais savoir comment cela se passe si tu es admise.
Reconversion, 1 enfant.
ESI 2013-2016 - Lyon Esquirol
ESI 2013-2016 - Lyon Esquirol
- feuilleblanche
- Fidèle
merci adelineb83, tu as raison dans les faits. Moi je ne voulais pas que PE me questionne trop en fait. Je me demandais s'ils ont le droit de refuser la formation s'ils ont un doute sur les motivations du licenciement. Je pensais leur dire seulement si l'ifsi m'appelle en leur disant que j'en avais pas parlé car c'était pas sûr ( s'ils me posent la question). Ce qui me met mal à l'aise, c'est de mentir si je dois mentir (je deviens rouge, à croire que sur mon front il est écrit en gros menteuse
)
Heureusement j'ai encore quelques jours avant l'entretien.

Bonjour je suis esi a partir de septembre je vais demissionner de mon cdi pouvez vous me dire si je peux pretendre au financement de la region? Merci bcp
Tu auras ta réponse en lisant le post de Lenalan un peu au-dessus.pri62 a écrit :Bonjour je suis esi a partir de septembre je vais demissionner de mon cdi pouvez vous me dire si je peux pretendre au financement de la region? Merci bcp
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
je ne pense pas qu'ils puissent te refuser quoi que ce soit, tu peux leur dire qu'il y a possibilité que tu entres en formation en septembre mais que tu es sur liste d'attente, donc tu n'es pas sûre que ça se fasse, et si ça ne se fait pas c'est ton projet de toute façon. Pour eux ça ne change rien, au contraire tu fais une formation c'est que tu ne comptes pas rester au chômage à rien faire!feuilleblanche a écrit :merci adelineb83, tu as raison dans les faits. Moi je ne voulais pas que PE me questionne trop en fait. Je me demandais s'ils ont le droit de refuser la formation s'ils ont un doute sur les motivations du licenciement. Je pensais leur dire seulement si l'ifsi m'appelle en leur disant que j'en avais pas parlé car c'était pas sûr ( s'ils me posent la question). Ce qui me met mal à l'aise, c'est de mentir si je dois mentir (je deviens rouge, à croire que sur mon front il est écrit en gros menteuse)
bonjour a tous
j'avais une petite question
je suis en formation infirmière , et je suis sur pole emploi depuis un an,
voila ils 'mont envoyé un courrier comme quoi je termine la formation le 5 juillet , et que j'ai 5 jours pour me renouveler en tant que demander d'emploi au moins de juillet
j'ai regarder sur internet et il parle de changer de catégorie, d'avoir une catégorie 1??,,
sauf que je ne comprend pas du tout comment changer de catégorie
pouvez vous m'aider...
Help me!!! je comprend rien avec pole emploi, j'ai peur de mal faire, et d'étre radier...:/
merci
j'avais une petite question
je suis en formation infirmière , et je suis sur pole emploi depuis un an,
voila ils 'mont envoyé un courrier comme quoi je termine la formation le 5 juillet , et que j'ai 5 jours pour me renouveler en tant que demander d'emploi au moins de juillet
j'ai regarder sur internet et il parle de changer de catégorie, d'avoir une catégorie 1??,,
sauf que je ne comprend pas du tout comment changer de catégorie
pouvez vous m'aider...
Help me!!! je comprend rien avec pole emploi, j'ai peur de mal faire, et d'étre radier...:/
merci

IDE 2014 ouiiiii
et autre question, en faite cet été j'avais compté reviser les processus..., et étudier pour mon mémoire, car je vais étre en 3 éme année.
Le truc c'est que si je change de catégorie et je me mets en demandeuse d'emploi de catégorie 1, j'ai peur qu'il m'appelle plein de fois pour travailler, car moi je compte vraiment sur ces vacances pour bosser les processus pour mes prochains stages et combler le retard....
merci
Le truc c'est que si je change de catégorie et je me mets en demandeuse d'emploi de catégorie 1, j'ai peur qu'il m'appelle plein de fois pour travailler, car moi je compte vraiment sur ces vacances pour bosser les processus pour mes prochains stages et combler le retard....
merci

IDE 2014 ouiiiii
Difficile de t'aider car je ne suis pas encore passée par là mais je pense que ça vient du fait que tu reçois maintenant la RFF alors que l'année précédente, tu devais toucher tes alloc.dedel1304 a écrit :et autre question, en faite cet été j'avais compté reviser les processus..., et étudier pour mon mémoire, car je vais étre en 3 éme année.
merci
La RFF n'étant pas versée pendant les vacances, je pense qu'il faut que tu te réinscrives en tant que demandeur d'emploi simple cet été (non indemnisé) et à la rentrée, tu repasseras dans la catégorie des demandeurs en formation.
Effectivement, tu es du coup censée être à la recherche d'un emploi mais pas d'inquiétude, ils ne surveillent pas vraiment les gens là dessus, surtout que tu n'es pas payée donc tu n'abuses pas du système, et surtout que ce n'est que temporaire et que le reste du temps, tu as un projet.
Le mieux c'est quand même d'appeler pour avoir confirmation de tout ça et faire le nécessaire
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
On peut avouer a pole emploi( ou meme est ce obligatoire?) kon est a lifsi et finter de rechercher activement un emploi? ( c est ridicule) pour faire reetudier notre dossier pr les assedics?
Imagine ta candidature plait et on te propose un entretien d'embauche (ou alors foirer tous les entretiens d'embauche pour n'avoir que des refus)pri62 a écrit :On peut avouer a pole emploi( ou meme est ce obligatoire?) kon est a lifsi et finter de rechercher activement un emploi? ( c est ridicule) pour faire reetudier notre dossier pr les assedics?

merci pour ta reponseJujukat a écrit :Difficile de t'aider car je ne suis pas encore passée par là mais je pense que ça vient du fait que tu reçois maintenant la RFF alors que l'année précédente, tu devais toucher tes alloc.dedel1304 a écrit :et autre question, en faite cet été j'avais compté reviser les processus..., et étudier pour mon mémoire, car je vais étre en 3 éme année.
merci
La RFF n'étant pas versée pendant les vacances, je pense qu'il faut que tu te réinscrives en tant que demandeur d'emploi simple cet été (non indemnisé) et à la rentrée, tu repasseras dans la catégorie des demandeurs en formation.
Effectivement, tu es du coup censée être à la recherche d'un emploi mais pas d'inquiétude, ils ne surveillent pas vraiment les gens là dessus, surtout que tu n'es pas payée donc tu n'abuses pas du système, et surtout que ce n'est que temporaire et que le reste du temps, tu as un projet.
Le mieux c'est quand même d'appeler pour avoir confirmation de tout ça et faire le nécessaire

IDE 2014 ouiiiii
je n'ai pas compris ,pourquoi tu mets cela, c'est par rapport a mon cas?pri62 a écrit :On peut avouer a pole emploi( ou meme est ce obligatoire?) kon est a lifsi et finter de rechercher activement un emploi? ( c est ridicule) pour faire reetudier notre dossier pr les assedics?
IDE 2014 ouiiiii