grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Grossesse et formation IDE

Message par Lenalan »

J'avais une collègue de promo qui a été enceinte en cours de 1ère année. Elle a arrêté au moment de son congé maternité (donc à 7 mois et demi) et a repris un an plus tard au même stade de la formation avec la promo suivante. J'ai pas l'impression que c'était mal vu par les formatrices, elles étaient plutôt prévenantes avec elle :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
julied34
Insatiable
Insatiable

Re: Grossesse et formation IDE

Message par julied34 »

Lenalan a écrit :J'avais une collègue de promo qui a été enceinte en cours de 1ère année. Elle a arrêté au moment de son congé maternité (donc à 7 mois et demi) et a repris un an plus tard au même stade de la formation avec la promo suivante. J'ai pas l'impression que c'était mal vu par les formatrices, elles étaient plutôt prévenantes avec elle :D
Ok çà me rassure car c'est vrai qu'en trois il peut s'en passer des choses dans une vie :D
pepette35

Re: Enceinte accouchement prévu en 3eme annee

Message par pepette35 »

En ce qui me concerne, je suis tombée enceinte en fin de 2me année de formation avec un accouchement prévu début janvier. J'ai longtemps hésité sur la poursuite de ma formation ou sur la suspension d'un an et j'ai opté pour la 2me solutions. J'ai fait un report d'un an et je vais reprendre en septembre ma 3me année après avoir profité de mon fils pendant 8 mois. Je ne regrette pas d'avoir quitter ma promo. Prendre le temps de m'occuper de mon enfant était le plus important pour moi.
Je vais reprendre sereine, bébé fait ses nuits. Je vais pouvoir me consacrer a fond dans cette dernière année
ESI 2010-2014 avec pause bébé d'un an
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Re: Grossesse pendant les études

Message par IDE2016 »

up

je fais remonter le post , si des esi ont des témoignages à apporter s'il vous plait :D

je suis concernée mais ne souhaite pas faire de report...est ce que l'ifsi peut nous obliger à le faire ?

merci encore pour vos éventuelles réponses.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Comment veux tu aller en stage a 6 mois de grossesse ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

IDE2016 a écrit :up

je fais remonter le post , si des esi ont des témoignages à apporter s'il vous plait :D

je suis concernée mais ne souhaite pas faire de report...est ce que l'ifsi peut nous obliger à le faire ?

merci encore pour vos éventuelles réponses.

Cela dépend de quand ton congés tombent . Par exemple dans ma promotion , j'avais une personne qui était enceinte en deuxième année , qui à accoucher en juillet et elle a pas fait de report après c'est de l'organisation je pense !
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

sniper: je boss déjà en tant qu'aide de vie auprés d'un patient qui a la sclérose en plaque, je fais les changes, la toilette etc...et je faisais la même chose pour ma 1ére grossesse...

sheepy: merci pour ta réponse :) mon congé mat tombe vers le 25 décembre ...du coup s'il est possible que je le"rattrape" en été ? je ne sais pas du tout comment cela peut se faire...mais j'avais déjà fait un report et je ne peux pas en faire un autre à cause de mon financement. voilà :)
Dernière modification par IDE2016 le 01 juil. 2013 15:13, modifié 1 fois.
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

sheepy: oui faut de l'organisation ^^
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

une amie a pû faire une dérogation par un médecin cpam pour "diminuer" son congé mater afin de ne pas manquer beaucoup de cours...j'éspère que c'est toujours possible de le faire...

mais ma question était de savoir si ( aphp) l'ifsi pouvait m'obliger à reporter :roll:
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Essaye d'en parler avec ton médecin pour une dérogation et avec ton IFSI , pour savoir si il est possible de ne pas être présente pour les partiels de janvier ou février et que tu puisses passé tes partiels en rattrapage de juin. Par contre, tu n'auras qu'une chance pour réussir tes partiels et si tu n'obtiens pas les ects pour passer , cela envisagera un redoublement enfin je ne vois que cette solution .

Je sais pas comment sont les écoles en APHP mais mon école était moins strisctre pour les personnes enceintes!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

merci sheepy pour tes conseils :D je vais demander à passer les partiels de janvier et voir une dérogation avec le médecin cpam :D merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :oops:

oui pour l'aphp je ne sais pas du tout s'ils sont stricts justement :oops: si une âme charitable qui est en ifsi aphp et aurait une situation similaire à faire partager s'il vous plaît ? merci :roll:
ManOnnn

rentrée en IFSI enceinte

Message par ManOnnn »

bonjour,
je dois intégrer l'IFSI en septembre seulement je viens d'apprendre que je suis enceinte . Je souhaite garder cet enfant mais comment faire ? Si je commence mon année en septembre pourrai-je prendre mon congés en janvier et faire un report pour janvier de l'année suivante? enfin je ne sais pas que pouvez vous me conseiller?
merci d'avance pour votre aide
ElodyG
Régulier
Régulier

Re: besoin de conseils

Message par ElodyG »

Je pense que tu devrais appeler ton ifsi pour savoir exactement ce que tu peu faire par rapport a t'est étude
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a 3 cas de figure possibles:

- Tu entres en formation en septembre, tu prends ton congé maternité en janvier, et tu reviens en 1ère année juste après (mais tu auras du retard à rattraper).

- Tu entres en formation en septembre, tu prends ton congé maternité en janvier et tu fais un report d'un an pour revenir l'année suivante (donc en janvier 2015), tu reprends la formation où tu l'avais arrêtée.

- Tu demandes un report maintenant pour n'entrer en formation qu'en septembre 2014. Dans ce cas tu as juste à faire la demande de report en joignant un certificat médical de grossesse.

Moi perso si j'étais dans ce cas, c'est la dernière solution que je choisirai, mais c'est toi qui voit :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Solenn2601

Message par Solenn2601 »

Une copine était dans le même cas que toi et elle a fait un report. Ca a bien marché pour elle :)
ESI 3ème année
Répondre