PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Rikù

Re: Préparation aux concours infirmier croix rouge

Message par Rikù »

En tout cas bonne continuation pour la suite et ne perd pas espoir ca sera pour l'année prochaine :)
Sera ESI à Toulouse Marchant pour la promotion 2013-2016 !!!

Carcassonne
Admise en LP

Toulouse Rangueil
Admise en LP

Croix Rouge Toulouse
Admise en LP

Castres
Admise en LP
dolila
Habitué
Habitué

Re: Préparation aux concours infirmier croix rouge

Message par dolila »

Merci :D
En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)

"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
f53
Adepte
Adepte

Re: passer son concours IFSI sans prépa

Message par f53 »

c'est tout à fait possible
par contre tentes plutot les EHPAD que les CHU
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
ifsi-ines
Adepte
Adepte

Financement prépa pendant congé parental

Message par ifsi-ines »

Bonjour,

Après avoir raté l'écrit au concours IDE, je souhaite faire une prépa et plus précisément celle de la croix rouge (formule intensive 4 semaines) pour avoir plus de chance de réussir le concours en 2014.
On m'a parlé d'un possible financement par le fongecif, et étant en congé parental, je pourrais me faire financer cette prépa par le FHTT (formation hors temps de travail)
J'ai un RDV avec un conseiller du fongécif en aoû :D t mais si quelqu'un a plus d'informations sur se sujet, je suis preneuse!!!
merci.
Fari

Classes prepas utiles ou arnaques????

Message par Fari »

Bonjour a tous,

Nouvelle sur le forum je souhaite faire une reconversion professionnelle étant commercial depuis plusieurs années je souhaite changer de metieret j ai opté pour celui d infirmiere.

Ayant sortie de l ecole depuis plusieurs années je me sens pas a la hauteur pour passer les concours même si j ai un bac +5 et je souhaite faire une classe prépa mais laquelle choisir y en n à plusieurs et elles sont chères !!!!!!

laquelle chosir??? Connaissez vous ESTL dans le 13eme?

Merci pour votre aide
nath86
Régulier
Régulier

Re: Classes prepas utiles ou arnaques????

Message par nath86 »

Fari a écrit :Bonjour a tous,

Nouvelle sur le forum je souhaite faire une reconversion professionnelle étant commercial depuis plusieurs années je souhaite changer de metieret j ai opté pour celui d infirmiere.

Ayant sortie de l ecole depuis plusieurs années je me sens pas a la hauteur pour passer les concours même si j ai un bac +5 et je souhaite faire une classe prépa mais laquelle choisir y en n à plusieurs et elles sont chères !!!!!!

Merci pour votre aide
Moi je dirais pas besoin de prépa pour toi.
tu bosses les maths avec les bouquins, tu suis l'actualité médico-sociale et surtout pour l'oral, tu prépares ton argu mais ça tu dois connaitre :clin:
Oui c'est clair, c'est pas évident de s'y remettre mais si t'as la motiv, ça reviendra avec l'entrainement !
Bon courage à toi !
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
delphine_b59

Message par delphine_b59 »

Fari a écrit :Bonjour a tous,

Merci pour votre aide
Bonsoir,
Je suis dans le même cas, à savoir en reconversion professionnel. Je suis chef de projet informatique et j'ai 41 ans.... J'ai fait une prépa de 32h00 dans un IFSI de ma région (renseignes toi dans la tienne) qui m'a couté 200 euros (celle ci peut être payée par le fongécif). Elle m'a aidé dans le sens où j'ai pu voir ce que le jury attendait de nous (à l'écrit comme à l'oral) et voir comment je me sentirais avec des jeunes .... :D
Cette formation a répondu à mes attentes sur ces sujets... En parallèle, j'ai beaucoup travaillé par moi même sur des bouquins que j'ai refait des dizaines de fois, idem pour les exos eus en formation...
Après tout est question de motivation car bosser plusieurs heures par jour en plus de son travail la journée, il faut tenir sur la durée mais si tu es motivée, tu y arriveras !
Comme tu peux voir j'ai passé 2 concours et je les ai eu... :-)
IFSI Lens : 1ère sur LP (Tests : 20; CG : 14.5; Oral : 20)
IFSI Lille (G.Rieux) : 12ème sur LP (Tests : 20; CG : 11; Oral : 20)

ESI 2013/2016
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Hello,

En fait il faut bien la choisir ta prépa, voir si tu peux recueillir des avis, car des fois il y en a des chères pour un seul jour par semaine..
Mais surtout il faut se mettre en tête avant d'entrer en prépa qu'à coté il faut s'investir et il ne faut pas tout miser sur le fait qu'on est en prépa! C'est LA grosse erreur à ne pas faire.

Avec une prépa tu peux discuter avec des formateurs, être encadré, à l'école et à distance par ordinateur, tu peux avoir des concours blancs et des stages ce qui n'est pas négligeable.
Mais une fois de plus il faut un gros investissement personnel, à coté il faut travailler encore et encore, s'entraîner, demander conseil..

Une prépa constitue une aide précieuse pour les personnes souhaitant être encadrées, aidées dans cette épreuve car souvent la préparer seul c'est très dur, si tu ne te sens pas je te conseille d'en faire une, toujours en recueillant des avis :)

P.S : l'année dernière j'ai passé 3 concours sans prépa, j'en ai eu un et fini sur liste d'attente, j'ai fais une prépa et repassé les 3 mêmes concours, j'en ai eu 2, j'attends la troisième réponse mais j'ai eu au moins l'écrit.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

Message par infirmiere2013 »

bac Scientifique il y a 12 ans ,sans prepa,sans revisions!
j ai eu mon concours :lol:
je voulais juste voir si j avais le niveau
Ifsi à nantes
stephand

Message par stephand »

Bonjour Fari,

1/ La motivation et la capacité à travailler seul doit être le guide pour savoir si tu dois suivre une préparation ou non

2/ La capacité à comprendre la culture, le langage métier, les questions sanitaires et sociales, les préocupations des soignants et la façon dont tes motivations s'inscrivent dans ce cadre-là est importante.
Dans le cadre de ta profession, de tes études es-tu déjà dans le bain, est-ce un monde complètement nouveau ou pas. Si ce n'est pas le cas, être encadré peut t'aider.

3/ Et puis il y a des techniques auxquelles il faut se familiariser (les tests psychotechniques...

4/ pour choisir les prépas, il y a des critères objectifs (nombre maximum d'élèves par classe, nombre d'heures, coûts...) et puis les critères qualitatifs... Il faut comparer (je suis moi-même dans un prépa sur Paris. Je peux te donner les coordonnées en MP.On a même fait un guide de choix!)

... Bon courrage et bonne réussite pour la suite
johanie

Re: demande un exemple d'emploi du temps en FCIL

Message par johanie »

bonjour,
Moi je voulais savoir ou faites vous le stage de cette formation ,et qu'est-ce vous y faites ?
Et est-ce que cette formation vous a aidé à obtenir vos concours
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :clin:
AdelineB14
Régulier
Régulier

Liste complémentaire et prépa!

Message par AdelineB14 »

Bonjour, j'ai eu mon concours d'infirmière à Rouen, seulement je suis sur LC et 38e!
J'aimerais savoir si j'ai une chance selon vous car je dois rendre un dossier d'inscription rapidement pour la prépa.. :(
ESI 2013-2016 Chu Rouen
S1 : EHPAD
S2(a) : SSR
S2 (b) : Créche
S3 (a) : Soins intensifs cardiologie
Fari

Message par Fari »

Merci a tous pour vos retours, en revanche aujourd'hui hui je souhaite faire une prepas mais je ne sais pas laquelle.

Je souhaite passer mon concours en octobre sur l île de France , pourriez vous me conseiller une école ? IESTL vous connaissez ?

EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Fari a écrit :Merci a tous pour vos retours, en revanche aujourd'hui hui je souhaite faire une prepas mais je ne sais pas laquelle.

Je souhaite passer mon concours en octobre sur l île de France , pourriez vous me conseiller une école ? IESTL vous connaissez ?

EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE
privilégier les prépas en IFSI mais comme rappelez l'entraînement personnel doit être important même en étant inscris en prépa qui peut être une aide en effet mais n'est absolument pas une garantie de réussite. Dans ce cas vous êtes la parfaite cliente. Passez le concours en Octobre tout en ayant effectué une prépa ... ??? Cela semble un peu optimiste
IDE aux urgences depuis 07/16
mag13013

Message par mag13013 »

Coucou !! Personnellement j ai passé un concours l année dernière reçue sur liste complémentaire.Cette année j ai effectué une préparation de 156h avec beaucoup de travail personnel à côté et j ai eu mon concours , je pense que le principal c'est de connaître ses points faible pour pouvoir les travailler . Personnellement la préparation m'a beaucoup aider au niveau culture général étant donné que ma méthodologie était mauvaise, ils ont pu m aider à travailler celle ci . la prepa c'est bien pour pouvoir s'évaluer correctement et acquérir certaines notions. Après on peut très bien réussir avec beaucoup d'entraînement sans être inscrite dans une prépa.
ESI 2013/2016 APHM nord
IDE juillet 2016 yessssss!!!
Répondre