Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pix29

Re: Reconversion professionnelle... compliqué

Message par Pix29 »

Merci à toutes les 2 pour vos réponses et le lien :-)

Je me sens moins seule ;-)

C'est vrai que c'est tout de même le comble de se dire que l'idéal pour se former, est d'être au chômage. Je demanderai donc une rupture conventionnelle - en croisant les doigts pour qu'elle soit acceptée - et ferai les choses correctement sur le plan administratif.
futurinf54

Re: avis aux visiteurs médicaux en pleine reconversion

Message par futurinf54 »

hello,

je vois que ça a marché pour toi!! moi aussi j'ai 3 concours en LP et celui tout près de chez moi, je suis trop contente!!
Craquinette80
Forcené
Forcené

Re: avis aux visiteurs médicaux en pleine reconversion

Message par Craquinette80 »

Félicitations!!!

J'ai réussi 2 oraux sur 3, au troisième ils étaient pleins de préjugés sur la VM, ça m'a pas plut cette mentalité et je leur ai dit... résultat: 9/20 oups!!! :lol: Quand tu vois que j'ai eu 19 à la Croix Rouge, cherchez l'erreur :roll:
Chez eux j'aurais pas été bien donc je m'en fiche!! j'ai eu l'IFSI que je voulais :D

Bon courage pour la suite alors :D
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
flo917
Habitué
Habitué

Re: Reconversion professionnelle... compliqué

Message par flo917 »

bonjour,
j'ai 28 ans et je souhaite aussi me reconvertir.
J'ai fais une demande de fongecif? Le fongecif de ma région finance les formations de plus d'un an mais je devais prévenir mon employeur fin avril soit avant les résultats du concours.
Là où je travaille il y a des gros soucis financiers et mon employeur nous menace régulièrement de nous licencier.
J'ai donc décider de prévenir mon employeur fin janvier, je trouvais important qu'elle est toutes les cartes en mains. Elle a très mal pris mon changement d'orientation. Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs. Elle n'a pas donné suite à ma demande de rupture conventionnelle et elle a refusé mon dossier fongecif pour un motif même pas prévu par le fongecif lui-même.

Je ne veux pas te décourager, je sais que tout les employeurs ne sont pas pareils mais il faut savoir que parfois ça ne se passe vraiment pas bien.

Dans certains ifsi, il est possible de se faire financer sa formation en échange de plusieurs années de travail après l'obtention du diplôme.

Bon courage
Craquinette80
Forcené
Forcené

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par Craquinette80 »

Et bien bonjour à tous!!

Cela fait un moment qu'il n'y a plus personne ici :clin: je vois que beaucoup d'entre vous ont réussi et je les félicite, bravo à nous ça fait tellement du bien, profitez bien de votre été maintenant :D

Pour ceux pour qui cela n'a pas marché, persévérez, si c'est ce que vous voulez, surtout ne baissez pas les bras, je suis de tout cœur avec vous, l'année dernière j'avais raté aussi, alors je compatis, mais vous y arriverez!!!!!

Dans tous les cas, bonne vacances, soufflez, profitez de vos enfants, votre famille, vos amis, il n'y a que ça qui compte!!!!!

Grosses bises ensoleillées :clin:
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Coucou
Toujours là mais en plein déménagement...
Alors personne ne sait pour le report quand on est en LC? :o
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Salut!!

C'est vrai qu'il n'y a plus grand monde!!!

Les résultats sont tombés, et pour bon nombre d'entre nous, nous entrons en école en septembre.

Je sais que c'est plus facile à dire, une fois que l'on réussi, mais je me dis que ça a valu le coup que de tout miser cette année sur le concours, afin de rester dispo pour passer les concours et faire mon stage!!!

Voilà, un nouveau chemin vers lequel je m'oriente, alors qu'il y a un an jour pour jour, j'y pensais sans vraiment me dire que j'allais sérieusement passer à l'action!!!

C'est marrant le poids d'une décision sur l'orientation de son avenir. Comme je disais plus haut, je ne regrette en rien mon parcours un peu instable. C'est ce qui m'a formé, et c'est ce qui m'a indiqué ce que je voulais vraiment faire.

Alors c'est bon, y'a plus qu'à!!! 8) Bon courage à toutes et à tous!
La reconversion est en marche!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

arclogab a écrit :Coucou
Toujours là mais en plein déménagement...
Alors personne ne sait pour le report quand on est en LC? :o

Le report sur LC est possible mais pour cela il faut que l'ifsi t'appelle. Après faut voir avec l'ifsi, mais svt tu dois confirmer en payant les frais d'inscription et ensuite faire le report.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
AWA06

DEMANDE D'INFORMATION EMPLOI INFIRMIERE

Message par AWA06 »

Bonjour!

Je suis actuellement salariée dans une entreprise depuis maintenant bientôt 3 ans et suis aussi maman de 2 enfants. Je suis intéressée par la formation d'infirmière depuis déjà quelques temps. J'ai beaucoup de questions sur cette formation :
- à savoir peut on alterner notre travail et effectuer une prépa?
- à quelle date aura lieu le prochain concours en PACA pour entrer en école d'infirmière?
- à partir de quant peut on s'y inscrire?
- est ce que si on se retrouve sans emploi, peut on avoir des aides durant les 3 années d'école?
Bref, j'ai un tas de questions à poser et ne sais pas vraiment à qui demander des précisions...
Je vous remercie pour vos réponses!!
DERF11
Adepte
Adepte

papa voulant être ide ...

Message par DERF11 »

Bonjour et merci de prendre le temps de me lire, j ai regardé si il y avait un même sujet chose que j n'ai pas trouvé donc j'ai un dilemme après mettre demandé depuis plusieurs années ce que je voulai faire comme métier ( après un bilan de compétence très approfondie et quelques stages ) je suis rendu compte que ma véritable vocation est d'être infirmier. Du coup j ai fait une VA a la drass que j ai réussi avec 16 de moyenne et j' ai passé l épreuve d'admissibilité a Narbonne que j'ai loupé d'un point par manque de temps du coup j avais tout laissé tomber mais voilà que j'y repense encore. En plus il faut que je vous dise j'ai 34 ans j'ai 2 loulou et en plus j'ai déjà un job je suis gérant de collectivités (1700€ net) sachant que je ne toucherai plus cette somme durant ma scolarité je demande ci cela vos vraiment le coup pouvez vous me dire votre avis ? Je vous remercie d'avance.cela peut vous paraitre brouillon mes j'avais besoin de vous en parler
Au fait félicitations au reçu et courage aux autres vous y arriveraient
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Celtoss

Re: papa voulant être ide ...

Message par Celtoss »

Salut DERF11 :D

Je suis également un papa de 34 ans avec 2 enfants, et je rentre en IFSI cette année, comme quoi ton idée de reconversion est tout à fait possible :!:

Dit toi que si c'est vraiment le métier que tu veux faire il n'y a pas de raisons de ne pas te lancer ! Kler que la perte de salaire va t'obliger à faire attention. Perso je quitte un job plutôt bien payé mais bon, à quoi bon rester encore plus de 25 ans (et oui la retraite est loin ...) dans un job qui ne te plait plus ?
Après il faut quand même pouvoir subvenir à tes besoins donc pouvoir prétendre au minimum au chômage, à une bourse ou un autre financement parait nécessaire pour que tu puisse avoir l'esprit tranquille pendant les 3 années d'études qui s'annoncent longues et ardues.

En bref si ce métier est vraiment ce que tu as envie de faire il n'y a pas de raison pour ne pas te lancer !
IDE en PSY... En attente d'une affectation en tant que faisant fonction cadre, toujours en PSY :clin:
Carine1977

Re: DEMANDE D'INFORMATION EMPLOI INFIRMIERE

Message par Carine1977 »

Bonjour,

Tout comme toi j'envisage de m'inscrire au concours !
Je travaille depuis 11 ans dans la même entreprise c'est donc une totale reconversion professionnelle ! :P
Pour la date des concours dans ta région tu devrais trouver ces informations sur internet.
Certains concours ont lieux en octobre d'autres au printemps
En ce qui concerne la prepa il est possible de la suivre en travaillant en même temps ! mais j'ai pu constater que les prepas ont du mal a s'adapter aux contraires des salaries !
Je te conseille de voir si tu peux suivre les cours dans le cadre d'un DIF (mais cela dépend des entreprises il faut que tu vois avec ta RH).Une fois le concours obtenu :P :P
Les 3 années ne sont pas
rémunérés il te faudra constituer un dossier avec le FONGECIF il y a des réunions d'information (et tu peux aussi rencontrer des conseillers ) sur les financements ect certains FONGECIF financent la formation et verse un "salaire" (attention pas tout ton salaire ) sur 3 ans mais
c'est rare ! la plupart du temps c'est sur un an ! la 1ère ou la dernière année d'étude ça dépend)
Il te faut donc trouver le financement pour la suite !
Aussi je te conseille de rencontrer des infirmiers / infirmières qui te donneront pleins de bons conseils n'hésite pas a suivre une journée d'observation afin de te confronter à la réalité d'une journée de travail....
Bref il y a pas mal de choses à pendre en considération mais je crois que cela vaut la peine !
Bon courage ! :D
prépare le concours AP-HP 2014
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

AWA06 a écrit :Bonjour!

Je suis actuellement salariée dans une entreprise depuis maintenant bientôt 3 ans et suis aussi maman de 2 enfants. Je suis intéressée par la formation d'infirmière depuis déjà quelques temps. J'ai beaucoup de questions sur cette formation :
- à savoir peut on alterner notre travail et effectuer une prépa?
Les prepas sont en general a temps pleins..sinon voir les prepas intensives sur 1 semaine mais tu peux très bien te préparer toute seule ;)
- à quelle date aura lieu le prochain concours en PACA pour entrer en école d'infirmière?
mars/avril
- à partir de quant peut on s'y inscrire?
décembre/janvier
- est ce que si on se retrouve sans emploi, peut on avoir des aides durant les 3 années d'école?
si tu négocie une rupture conventionnelle ou un liccenciement tu seras indemnisés par pôle emploi pendant les 3 ans de formations
et je te déconseille FORTEMENT le fongecif car si tu peux être financé un an le reste sera de ta poche car pole emploi ne prend pas le relais car la formation aura déjà commencée depuis 1 an.

Bref, j'ai un tas de questions à poser et ne sais pas vraiment à qui demander des précisions...
Je vous remercie pour vos réponses!!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
grtlize

Message par grtlize »

oui, comme tu dis
Je savais que tu y arriverais par ton travail et ta détermination.
Image
DERF11
Adepte
Adepte

Re: papa voulant être ide ...

Message par DERF11 »

Merci, pour ta réponse par contre financièrement tu vas faire comment durant ces 3 années? si j'avais été pris j aurai fait un abandon de poste pour pouvoir prétendre au droit du chômage et j'aurai aussi fait sapeur pompier volontaire ce qui m aurait permis d'avoir un complément de salaire car au chômage on passe sur le statue étudiant et on ne touche que 700€ il me semble, et vous comment allez vous faire?
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Répondre