Premier poste...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
le_Hylien

Premier poste...

Message par le_Hylien »

Bonjour à tous!

Je reviens vers la communauté d'Infirmier.com parce que vous m'avez déjà été d'un grand secours...

Voilà... J'ai trouvé un poste d'Infirmier dans un service de Cardio où j'ai fais la première partie de mes 15 dernières semaines de stage.

J'ai commencé lundi en tant que faisant fonction, forcément j'étais en panique en arrivant, j'avais, la veille, envie de ne pas y aller...;)

Tous mes proches me disaient que ça allait aller... Que tout le monde stress, mais qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal... Même mes amis Infirmiers...

Et ils avaient... Tort;) Ce fut une catastrophe... 12 heures de poste horribles.... J'aime toujours le métier, mais sincèrement c'était horrible, je suis rentré chez moi explosé, avec la sensation de n'avoir rien fait correctement, de n'avoir rien appris en 3 ans, et j'appréhende d'y retourner demain (j'étais en repos ce jour).

En gros le poste, je n'ai pas été doublé (la cadre ne peut pas mettre quelqu'un pour ça en ce moment), mais j'étais en décalé du service, j'étais responsable des départs et des retours de bloc (coro, pacemaker, etc...).
L'équipe est cool et m'a aidé quand je les sollicitait, mais à un moment j'ai été totalement débordé, je ne savais plus ce que je devais faire, je courrais partout, je ne comprenais plus rien, j'ai même vu des dossiers que j'avais fait mais je ne m'en souvenais plus du tout... J'avoue même que vers 17 heures (après 10 heures de galère) j'ai même eu un bon moment à l'idée d'arrêter, de rentrer chez moi, et de changer de voie...;)

A la fin une des Infirmières a refait le tour de mes dossiers avec moi et m'a donné des pistes pour que ça aille mieux la prochaine fois, moins essayer de tout faire en même temps par exemple... Tous étaient plutôt rassurants mais franchement, la pire journée de ma vie...

Donc après cette hemétique présentation du problème... La question... Est ce que votre premier poste s'est bien passé? Ou est ce que ce que vous lisez de ma première journée vous semble familier?

Merci d'avance et à votre bon coeur m'sieurs dames;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Premier poste...

Message par augusta »

le_Hylien a écrit : J'ai commencé lundi en tant que faisant fonction, forcément j'étais en panique en arrivant, j'avais, la veille, envie de ne pas y aller...;)
Faisant fonction d'IDE? (j'ai bien peur que ce ne soit pas légal)
Tu es diplomé? ou en attente des résultats?

En gros le poste, je n'ai pas été doublé (la cadre ne peut pas mettre quelqu'un pour ça en ce moment), mais j'étais en décalé du service, j'étais responsable des départs et des retours de bloc (coro, pacemaker, etc...).
Tu as la réponse à ton problème lol
A la fin une des Infirmières a refait le tour de mes dossiers avec moi et m'a donné des pistes pour que ça aille mieux la prochaine fois, moins essayer de tout faire en même temps par exemple... Tous étaient plutôt rassurants mais franchement, la pire journée de ma vie...
ça c'est plutôt positif.
Suis ses conseils.
Donc après cette hemétique présentation du problème... La question... Est ce que votre premier poste s'est bien passé? Ou est ce que ce que vous lisez de ma première journée vous semble familier?
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Mais si tu n'es pas encore diplomé, tu ne peux pas travailler en tant qu'IDE.
C'est dommage qu'un cadre t'ait proposé un truc pareil: mettre en danger un diplome que tu n'as pas encore.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
le_Hylien

Message par le_Hylien »

En fait je serais diplôme (sauf problème;) ) le 19... Donc en attendant je fais faisant fonction, je ne suis jamais seul en service et l'équipe est dispo mais non je ne suis pas doublé...

Après le fait d'être lâché comme ça je ne pense pas que ça m'excuse de galerer... Je ne suis pas le seul a ne pas avoir été doublé en début de carrière;)

Je commence à me remettre à stresser pour demain... Je ne sais pas trop comment ça va se passer... Je vais essayer d'appliquer les conseils que j'ai eu... Mais j'ai plus l'impression d'être le stagiaire qui débarque, qui est pommé et qui n'arrive pas a gérer le taf qu'il a a faire (même s'il est vrai que j'ai plus de boulot que quand j'étais stagiaire;) ), que le membre du personnel;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bon....ça me sidère quand même que des cadres prennent de tels risques: t'offrir un poste d'IDE alors que tu n'es pas IDE, et ne pas t'offrir de doublage (ce qui est quand même rassurant et confortable quand on débute).

Faisant fonction d'IDE ça n'existe pas.

Sans vouloir rajouter à ton stress, sois hyper vigilant pour tout ce que tu fais.

Quant au stress des débuts, certains le gèrent mieux que d'autres, certains sont plus à l'aise que d'autres et il n'y a pas à cogiter là-dessus. ça sert à rien de se comparer aux autres (sinon à se dévaloriser).
En revanche, plus tu vas bosser plus tu seras à l'aise!

Bon courage pour demain!!
Dernière modification par augusta le 09 juil. 2013 19:49, modifié 1 fois.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Tu n'es pas encore diplôme donc tu n'as pas le droit de faire des actes infirmiers. Plusieurs dans ma promo se sont vus proposer la même chose et si certaines personnes ont accepté , l ifsi les a mis en garde car effectivement c est illégal. En plus sur ton contrat tu seras rémunéré comme aide soignant. Le statut de faisant fonction ide n existant pas .
Personnellement j ai un poste à partir d août et ma future cadre ne m a pas proposé ce type d arrangement. Un de mes collègues esi a refusé il travaille donc dans son futur service comme as et il a prévenu le cadre qu il ne ferait pas d actes ide. Je pense que tu peux mettre ton diplôme en jeu donc fait très attention !
Courage pour la suite !
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai oublié un truc Helien.

Pour la suite.....si tu tiens à ton diplome, il va falloir que tu apprennes à dire non :D
On doit se tenir au Décret de compétences....point.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

le_Hylien a écrit :En fait je serais diplôme (sauf problème;) ) le 19... Donc en attendant je fais faisant fonction, je ne suis jamais seul en service et l'équipe est dispo mais non je ne suis pas doublé...

Pour moi, c'est prendre de grand risque de travailler comme IDE sans DE. Même si tu n'es jamais seul, si tu rencontres un soucis qui à des conséquences néfastes pour le patients, je pense que personne ne te viendra en aide.... Tant qu'aucun problème n'arrive tout le monde s'en fou royalement mais après ça sera "LA FAUTE de celle qui travaille sans son DE et bien sûr de la cadre"

Après le fait d'être lâché comme ça je ne pense pas que ça m'excuse de galérer... Je ne suis pas le seul a ne pas avoir été doublé en début de carrière;)

Je ne pense pas que tu puisse parler de début de carrière car au final qu'est ce qui est écrit sur ton contrat? "AS faisant fonction IDE" ?

Je commence à me remettre à stresser pour demain... Je ne sais pas trop comment ça va se passer... Je vais essayer d'appliquer les conseils que j'ai eu... Mais j'ai plus l'impression d'être le stagiaire qui débarque, qui est pommé et qui n'arrive pas a gérer le taf qu'il a a faire (même s'il est vrai que j'ai plus de boulot que quand j'étais stagiaire;) ), que le membre du personnel;)

En tout cas bon courage, moi je vais attendre patiemment mes résultats le 18 juillet.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour,

J'ai juste une question dans tes transmissions écrites IDE tu marques quoi ?? N'étant ni IDE (du moins pour le moment ce que j'espère pour toi !), ni en stage ?!!!!

A non j'ai une deuxième question, après avec galéré 3 ans pourquoi vouloir "jouer" avec ton futur DE pendant 15 jours pour le mm salaire que si tu faisait AS le temps de l'annonce des résultats ? Le boulot t'inquiète pas tu auras jusqu'à la retraite pour le faire, dommage juste de mettre ta carrière sur quelques choses de "bancale" avant mm de l'avoir vraiment commencé.

Je pense que ton stress va surement avec ta situation pas vraiment claire car pas vraiment IDE !

Bon courage pour ta vie professionnelle, la cardio est une spé' très interessante !
Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonjour,

Oh la la, 10 ans déjà que j'ai vécu ce même genre d'expérience... Ça ne me rajeuni pas ton post !

C'est normal que tu n'es pas trouvé ta juste place et que tu ne maîtrise pas l'organisation du service comme les "anciennes". Le contraire serait très inquiétant. Garde confiance en toi.

Et oui, au début, attends toi à courir partout et avoir l'impression que tu fais tout de travers, mais rassures-toi, ce n'est qu'un sentiment.

Essaye de prendre conseil auprès de tes collègues IDE et AS, et si tu arrives à entrevoir l'horizon d'une pause, alors demandes leur de te raconter leurs premiers jours à elles. Si elles sont sincères c'est le fou rire garanti car on a toutes des souvenirs peu glorieux et des grands moments de solitude en mémoire.En plus, rire ça déstresse et c'est bon pour la santé!

En tous cas, dans notre équipe, on attend avec impatience "notre" sortie d'école qui commence lundi.

T'en fais pas, tu n'es pas seule à la barre du navire.

Bonne soirée
le_Hylien

Message par le_Hylien »

Second poste passe...
Ça s'est mieux déroulé... J'ai moins panique... J'ai un peu arrête de tout faire en même temps et j'me suis plus posé sur chaque dossier... J'ai quand même fini 40 minutes a la bourre mais bon... La journée était chargée aussi... Lide avec moi a fini 30 minutes en retard aussi et était explosee;)
Elle m'a dit que pour gérer dans ce service il faut 6 mois donc ça va;)
Merci a tous en tous cas;)

Et pour le fait de bosser en tant que faisant fonction... C'est un risque certes... Mais c'est la seule proposition que j'ai eu (je suis dans le nord pas de Calais et ici la situation de recrutement est tendue...) donc avec les factures a payer... Pas trop le choix de faire la fine bouche... C'est sur que j'aurais prefere commencer en tant qu'as ou mieux commencer le 20 pour avoir un peu de repos... Mais j'en avais pas la possibilité... Sinon je me retrouvais sous les ponts... Et c'était le service dans lequel je voulais vraiment travailler... Après je suis quand même encadre et je n'ai pas de poste à très haute responsabilité... Je ne fais pas de soins très techniques pour le moment et mes dossiers sont vérifiés... Je travaille avec des patients stables...
Alors c'est sur que j'ai plus de pression parcr que je ne dois pas faire d'erreur... Mais je ne pouvais pas me permettre de refuser ou de négocier...;)
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

"Faisant fonction d'IDE"...On aura tout vu.

Tout a dejà été dit, vous risquez à chaque moment le diplôme que vous n'avez pas.

Il vous arrive le moindre truc, un patient qui clapote en retour de bloc, la famille qui porte plainte, vous serez accusé d'exercice illégal de la profession d'IDE.

Qu'est ce qui est noté sur votre contrat? Certainement pas que vous êtes employé en tant que faisant fonction d'IDE, vu que c'est illégal mais certainement que vous êtes employé jusqu'au 19 en qualité d'AS.

En cas de souci, c'est vous qui plongez et personne d'autre.

Le pb, c'est que les patients qui ressortent de coro ont la mauvaise idée d'avoir le coeur un brin suceptible. Alors lisez en qualité de quoi vous êtes recruté jusqu'au 19 et faites attention au depassement de fonction.

Ah, pour infos: l'année dernière là où je bosse, un ESI à 5 jours d'avoir son DE qui remplaçait en qualité d'AS de nuit a voulu aider sa collègue IDE en l'aidant à faire le tour de 0h. Donc il l'aide à faire les injectables. Augmentin IV precrit. La patiente était allergique à la péni et ne le savait pas. Choc anaphylactique . Arrêt cardio respi ( récupéré) et tout le toutim.

Devinez qui est enmerdé maintenant ??
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

le_Hylien a écrit : Et pour le fait de bosser en tant que faisant fonction... C'est un risque certes... Mais c'est la seule proposition que j'ai eu (je suis dans le nord pas de Calais et ici la situation de recrutement est tendue...) donc avec les factures a payer... Pas trop le choix de faire la fine bouche... C'est sur que j'aurais prefere commencer en tant qu'as ou mieux commencer le 20 pour avoir un peu de repos... Mais j'en avais pas la possibilité... Sinon je me retrouvais sous les ponts... Et c'était le service dans lequel je voulais vraiment travailler... Après je suis quand même encadre et je n'ai pas de poste à très haute responsabilité... Je ne fais pas de soins très techniques pour le moment et mes dossiers sont vérifiés... Je travaille avec des patients stables...
Alors c'est sur que j'ai plus de pression parcr que je ne dois pas faire d'erreur... Mais je ne pouvais pas me permettre de refuser ou de négocier...;)
Mon cul ...

Faisant fonction d'IDE ça n'existe pas. Soit vous êtes infirmier, soit vous ne l'êtes pas.

Et vous ne l'êtes pas.

D'une part vous signifiez à votre employeur toute la considération que vous avez pour la profession, d'autre part vous commencez votre carrière en faisant le paillasson.

Si vous avez des factures à payez il existe le mac do, l'intérim à droite et à gauche. Alors c'est sûr que ça claque moins que FFI, mais ça aurait eu un peu plus de panache que de jouer avec un diplôme que vous n'avez pas.

Si au moins vous assumiez en nous disant que vous comprenez clairement la situation ... mais non, vous êtes en train de vous chercher des excuses. Va falloir vite fait apprendre à dire non si vous voulez durer un peu dans le métier.

Ce poste vous l'avez accepté parce que vous le vouliez, pas parce que vous étiez acculé. Vous n'aviez pas de pistolet sur la tempe quand vous avez signé votre contrat.
le_Hylien a écrit : Après je suis quand même encadre et je n'ai pas de poste à très haute responsabilité... Je ne fais pas de soins très techniques pour le moment et mes dossiers sont vérifiés... Je travaille avec des patients stables...
Ben voyons !

C'est clair, un patient qui est stable le restera forcément.

Vous avez vraiment compris quelles sont les responsabilité de votre poste ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

le_Hylien a écrit : Et pour le fait de bosser en tant que faisant fonction... C'est un risque certes... Mais c'est la seule proposition que j'ai eu (je suis dans le nord pas de Calais..;)
On doit comprendre qu'il n'y aurait pas un seul poste IDE à pourvoir dans le nord pas de Calais à compter du 19 juillet date à laquelle vous serez potentiellement diplômé??? :choque:

Et qu'en fait, le SEUL poste dispo, c'est vous qui l'avez eu en étant obligé de faire faisant fonction d'ide( statut qui n'existe pas) pour ne pas devenir SDF , puisque vous ne serez diplomé( si vous l'êtes) qu'au 19 juillet?

Donc en fait, TOUTE votre promo va se retrouver au chômage le 19 au soir? :hum:

:fleche: Vous nous prenez vraiment pour des jambons :!:

Je mets en ligne le lien concernant les 45 emplois d'ide mis sur pole emploi pour le nord pas de calais. Et je ne mets pas le lien des nombreux postes présents dans les agences d'interim.

http://candidat.pole-emploi.fr/candidat ... 1593462538
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'ai commencé à lire la réponse qui consiste à dire que faire fonction c'est cool, mais que surtout c'est indispensable pour pas finir sous les ponts.
Bon avec le temps qu'il fait y a moyen de pas crever de froid, encore que vous habitiez dans le nord, possible qu'une meute de loups vous attaque au détours d'un bosquet...

Et puis j'ai finis par voir que, ça semblait sérieux...

Image
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Ça me choque vraiment tout ça.
Je ne sais pas trop quoi dire car Loulic a clairement énoncer le fond de ma pensée.
Infirmière en pleine découverte
Répondre