concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Besoin de conseils sur mon avenir peut-être foireux
Lenalan a écrit :Franchement si j'étais dans le public et que j'avais la possibilité de le faire prendre en charge je le ferai (sur Paris donc, mais attention il faut se renseigner avant parce qu'il y a souvent quelques années d'attente avant que ce soit possible, dans ma ville c'est une moyenne de 7 ou 8 ans avant qu'on ait le feu vert pour présenter le concours, et il y a un petit examen en interne avant pour départager les demandes, mais après on a notre salaire garanti pendant 3 ans). Quitte à devoir des années après (ça se "rachète" non? Ou on peut obtenir des mutations?). Parce que pour les AS "électrons libres" qui n'ont travaillé que dans le privé et qui n'ont pas de possibilité de prise en charge, je suis bien placée pour vous dire que c'est une galère infinie à tous les niveaux. J'entrerai en formation en septembre de toute façon mais je ne sais pas dans quelles conditions et j'en ai des sueurs froides....
Je t'ai envoyé un MP
Désolée pour le hors sujet

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Pour les AS "électrons libres", ça reste faisable. Il y en a deux dans ma promo qui sont financés par Pôle Emploi.
Après, la promotion pro représentent tout de même une contrainte (temps d'attente pour être "choisi" par l'employeur, puis durée de la formation et ensuite dette de 5 ans), surtout que nasly indique vouloir voyager et quitter Paris.
Et dans les faits, le rachat des 5 ans entre établissements publics n'est pas toujours simple, certaines structures traînent des pieds pour laisser partir le personnel formé.
Même si la loi est claire à ce sujet.
Après, la promotion pro représentent tout de même une contrainte (temps d'attente pour être "choisi" par l'employeur, puis durée de la formation et ensuite dette de 5 ans), surtout que nasly indique vouloir voyager et quitter Paris.
Et dans les faits, le rachat des 5 ans entre établissements publics n'est pas toujours simple, certaines structures traînent des pieds pour laisser partir le personnel formé.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Ah oui par pôle emploi bien sûr, c'est ce que je vise mais étant en CDI c'est pas gagné du tout.....Lirka a écrit :Pour les AS "électrons libres", ça reste faisable. Il y en a deux dans ma promo qui sont financés par Pôle Emploi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai fait une liste des écoles qui pourrait m’intéresser et je vais en profiter pour les appeler et me renseigner sur les tarifs.
Mais après c'est vrai que j'ai vraiment envie de voyager pendant que c'est encore possible, je veux pouvoir profiter de ma jeunesse pendant que le peux encore, si ça ce trouve après les 5 ans ma situation perso aura bien changé et je ne veux pas abandonner ce projet à cause de certaines obligations, d'autant plus que (c'est à vérifier) mais il me semble que les promotions professionnel à l'AP HP sont uniquement en interne et leurs concours sont débuter/mi janvier, alors que j'aurais fait mes 3 ans fin janvier ce qui m'obligera à attendre 1 an de plus (il me semble que leurs concours sont uniquement 1 fois par an, mais là encore c'est à vérifier)
Mais après c'est vrai que j'ai vraiment envie de voyager pendant que c'est encore possible, je veux pouvoir profiter de ma jeunesse pendant que le peux encore, si ça ce trouve après les 5 ans ma situation perso aura bien changé et je ne veux pas abandonner ce projet à cause de certaines obligations, d'autant plus que (c'est à vérifier) mais il me semble que les promotions professionnel à l'AP HP sont uniquement en interne et leurs concours sont débuter/mi janvier, alors que j'aurais fait mes 3 ans fin janvier ce qui m'obligera à attendre 1 an de plus (il me semble que leurs concours sont uniquement 1 fois par an, mais là encore c'est à vérifier)
Alors, je viens d’appeler une école à Toulouse (Rangueil-marchant) qui m'a dit que les seules choses que j'aurais à payer dans mon cas sont uniquement le concours, les frais d'inscriptions qui s’élève à environ 150 euros et mes tenues.
J'ai fais la même chose pour celle de Montauban qui elle m'a dit que les frais était à 21000 euros pour les trois ans, que cela pouvait être pris en charge par le conseil régional, malgré le fait que je serais en dispo (je trouve ça étonnant, mais bon.)
J'ai fais de même pour l'ifsi de versaille (pres de paris). Le frais s’élève à 183 euros par année + les tenus et une mutuelles, elle m'a dit que grosso modo pour voir large, il valait mieux compter 400€ par année. Les personnes financés par leurs employeurs payent bien 7000 euros par an en revanche.
Idem pour l'ifsi de Nanterre.
A savoir que j'ai bien précise que je suis aide soignant, que je passerais le concours en tant qu'aide soignant et non bacheliers et que j'étais en dispo.
Donc au final il y a en effet des écoles qui coûte la peau du cu**, mais dans la majorité des cas les frais d’inscription ne s’élève pas a plus de 400 euros par an si on ce finance seul.
J'ai fais la même chose pour celle de Montauban qui elle m'a dit que les frais était à 21000 euros pour les trois ans, que cela pouvait être pris en charge par le conseil régional, malgré le fait que je serais en dispo (je trouve ça étonnant, mais bon.)
J'ai fais de même pour l'ifsi de versaille (pres de paris). Le frais s’élève à 183 euros par année + les tenus et une mutuelles, elle m'a dit que grosso modo pour voir large, il valait mieux compter 400€ par année. Les personnes financés par leurs employeurs payent bien 7000 euros par an en revanche.
Idem pour l'ifsi de Nanterre.
A savoir que j'ai bien précise que je suis aide soignant, que je passerais le concours en tant qu'aide soignant et non bacheliers et que j'étais en dispo.
Donc au final il y a en effet des écoles qui coûte la peau du cu**, mais dans la majorité des cas les frais d’inscription ne s’élève pas a plus de 400 euros par an si on ce finance seul.
C'est l'inverse: dans la majorité des cas l'école coûte entre 5000 et 11 000€ l'année (en plus des 183€ de frais annuels, des 211€ de sécu et des tenues) qui sont pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi et les personnes en poursuite de scolarité (aucun autre cas n'est pris en charge par les régions), et minoritairement il n'y a rien d'autre à payer que ce que j'ai mis entre parenthèse (souvent en région parisienne, Versailles et Nanterre ça ne m'étonne pas). Attention aux mauvaises infos données par les secrétaires et aux surprises après concours (à Toulouse Rangueil c'est sûr que c'est payant)! les gens en disponibilités sont considérées comme salariées donc dans tous les cas elles doivent payer, sauf que comme elles ne sont pas financées par leur employeur c'est de leur poche.....
Moi j'ai passé le concours par la voie professionnelle as. Actuellement je suis en cdd dans le privé. En confirmant mon inscription auprès de mon ifsi Poitiers il m'a été stipulé qu'il fallait absolument un financement pour rentrée dans l'école. Du coup, le fait que tu ai des économie ne joue pas sur l'acceptation pour rentrer dans l'école.
Me concernant, je vais prendre rendez-vous a pôle emploi et croiser les doigts Pour que je puisse toucher les assedics et pouvoir intégrer l'école en février...
Me concernant, je vais prendre rendez-vous a pôle emploi et croiser les doigts Pour que je puisse toucher les assedics et pouvoir intégrer l'école en février...
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Merde, dans ce cas, y'a t'il un moyen de vérifier avec certitude quelle école est "gratuite" sur paris et Toulouse ?Lenalan a écrit :C'esAttention aux mauvaises infos données par les secrétaires et aux surprises après concours (à Toulouse Rangueil c'est sûr que c'est payant)!
Car là je me demande si je ne vais devoir rester sur paris pour mes études. Et ça, ça me ferai vachement chier.
Je sais pas du tout, nous à Béziers on a un devis en ligne sur leur site internet avec les montants exacts et les conditions de prise en chargenasly a écrit :Merde, dans ce cas, y'a t'il un moyen de vérifier avec certitude quelle école est "gratuite" sur paris et Toulouse ?Lenalan a écrit :C'esAttention aux mauvaises infos données par les secrétaires et aux surprises après concours (à Toulouse Rangueil c'est sûr que c'est payant)!
Car là je me demande si je ne vais devoir rester sur paris pour mes études. Et ça, ça me ferai vachement chier.

Bonjour,
je me permet d'intervenir car j'habite à Toulouse et je suis une ancienne parisienne (banlieue) donc je peux te filer quelques renseignements
Alors tout d'abord, le CHU (Rangueil) coûte effectivement bien moins cher que la Croix Rouge (900€ l'année), mais ça tu le sais
Au niveau des concours, j'ai passé deux fois Rangueil, Croix Rouge, Montauban et une fois Carcassonne.
Pour te donner une idée : Rangueil : entre 3000 et 3500 candidats pour une peu plus de 200 places. CRF je crois qu'on était entre 2500 et 3000 (à vérifier) pour 102 places. Montauban et Carcassonne les candidats sont moins nombreux (500-700) mais le nombre de places aussi..(50 à Montauban)
En ce qui concerne la ville...
Si tu décides de venir, tu ne vas pas être déçu ! Soleil, population hyper sympa (en général), ville magnifique, assez verte, canal du midi + Garonne donc très agréable...Enfin bref, je regrette pas du tout d'être ici ! Puis ici c'est coooool, pas de stress !
Au niveau des loyers, comme beaucoup de villes, ça dépend de ton quartier. Mais EN GROS : pour être en hyper-centre compte 600€ pour un T2. Mais dès que tu t'éloignes un peu (tout en restant dans Toulouse), ça descend pas mal
Après au niveau relationnel, je te dirai de faire ce que tu ferais si tu étais seul ^^ Je suis avec mon copain depuis 2 ans et demi, j'ai raté les concours deux fois, pour la 3ème je vais les passer un peu partout en France, comme si j'étais célibataire
C'est trop important pour faire passer quelqu'un avant les études (quelqu'un qui ne sera peut être pas toujours là). Enfin bref, c'est mon point de vue, mais je suis peut être trop terre à terre et pas assez "romantique" ^^
J'espère que tu trouveras une solution pour le financement, ce serait dommage de rater une belle vie à Toulouse !
je me permet d'intervenir car j'habite à Toulouse et je suis une ancienne parisienne (banlieue) donc je peux te filer quelques renseignements

Alors tout d'abord, le CHU (Rangueil) coûte effectivement bien moins cher que la Croix Rouge (900€ l'année), mais ça tu le sais

Au niveau des concours, j'ai passé deux fois Rangueil, Croix Rouge, Montauban et une fois Carcassonne.
Pour te donner une idée : Rangueil : entre 3000 et 3500 candidats pour une peu plus de 200 places. CRF je crois qu'on était entre 2500 et 3000 (à vérifier) pour 102 places. Montauban et Carcassonne les candidats sont moins nombreux (500-700) mais le nombre de places aussi..(50 à Montauban)
En ce qui concerne la ville...

Au niveau des loyers, comme beaucoup de villes, ça dépend de ton quartier. Mais EN GROS : pour être en hyper-centre compte 600€ pour un T2. Mais dès que tu t'éloignes un peu (tout en restant dans Toulouse), ça descend pas mal

Après au niveau relationnel, je te dirai de faire ce que tu ferais si tu étais seul ^^ Je suis avec mon copain depuis 2 ans et demi, j'ai raté les concours deux fois, pour la 3ème je vais les passer un peu partout en France, comme si j'étais célibataire

J'espère que tu trouveras une solution pour le financement, ce serait dommage de rater une belle vie à Toulouse !
ESI Croix-Rouge Toulouse 2013-2016
2016 : Intérim
2016 : Intérim
de AS à IDE?
bonjour tout le monde
voila je suis as dans la fonction publique, je souhaiterais savoir quels sont les étapes pour etre admise à l'ecole infirmière?
Quels sont les livres a me recommander pour la 1ere année..
merci bien

voila je suis as dans la fonction publique, je souhaiterais savoir quels sont les étapes pour etre admise à l'ecole infirmière?
Quels sont les livres a me recommander pour la 1ere année..

merci bien
Re: de AS à IDE?
bonjour
tous d'abord il faut commencer par passer des concours et les réussir
ensuite monter un dossier pour être financer ensuite pour ce qui est des ouvrage il n'y pas beaucoup d'ifsi qui obligent a investir dans des ouvrages après c'est selon chaque étudiant certains en achètent un pour chaque UE d'autres des fiches mémo qui résument une partie de l'UE ce sera a toi de voir le moment venu car en fonction des personnes les mêmes ouvrages ne sont pas appréciés de la même façon
bon courage pour les démarches
tous d'abord il faut commencer par passer des concours et les réussir
ensuite monter un dossier pour être financer ensuite pour ce qui est des ouvrage il n'y pas beaucoup d'ifsi qui obligent a investir dans des ouvrages après c'est selon chaque étudiant certains en achètent un pour chaque UE d'autres des fiches mémo qui résument une partie de l'UE ce sera a toi de voir le moment venu car en fonction des personnes les mêmes ouvrages ne sont pas appréciés de la même façon
bon courage pour les démarches

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

vu sur site " Poly-Prépas " passerelle pour AS/IDE
voici un copié-collé
"Qui est concerné ?
Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP). Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.
Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.
L’évaluation porte sur les capacités suivantes du candidat :
- Capacités d’analyse,
- Capacité de synthèse
- Connaissances numériques.
- Capacité d'écriture (évaluée à travers l'ensemble des réponses données aux épreuves ci-dessus)
La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10.S1 : Infectiologie hygiène
- UE 4.1.S1 : Soins de confort et de bien être
- UE 5.1.S1 : Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
- Dispense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.
Le nouveau texte prévoit également des dispenses de scolarité ("passerelles") pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.
Quand faut-il s'inscrire aux concours ?
Les dates de concours sont fixées par les DRASS, en accord avec les IFSI. Généralement, les épreuves du concours se déroulent en mars / avril pour une rentrée en septembre. certains IFSI organisent une session en octobre/novembre pour une rentrée en février. Il convient de se renseigner plusieurs semaines ou mois avant le concours pour retirer un dossier de candidature. "
si tu ne veux pas attendre les 3 ans d'exercice, tu seras soumise au même concours que les autres.
renseignes toi si ton hôpital te financera car plusieurs se sont retrouvés "coincés" car l'hosto refusait de financer leurs études et ont dû faire un report d'année.
alors, en négociant un contrat de durée de travail en tant qu'IDE tu pourrais étudier
j espère que cela t aidera à y voir + clair
voici un copié-collé
"Qui est concerné ?
Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP). Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.
Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.
L’évaluation porte sur les capacités suivantes du candidat :
- Capacités d’analyse,
- Capacité de synthèse
- Connaissances numériques.
- Capacité d'écriture (évaluée à travers l'ensemble des réponses données aux épreuves ci-dessus)
La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10.S1 : Infectiologie hygiène
- UE 4.1.S1 : Soins de confort et de bien être
- UE 5.1.S1 : Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
- Dispense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.
Le nouveau texte prévoit également des dispenses de scolarité ("passerelles") pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.
Quand faut-il s'inscrire aux concours ?
Les dates de concours sont fixées par les DRASS, en accord avec les IFSI. Généralement, les épreuves du concours se déroulent en mars / avril pour une rentrée en septembre. certains IFSI organisent une session en octobre/novembre pour une rentrée en février. Il convient de se renseigner plusieurs semaines ou mois avant le concours pour retirer un dossier de candidature. "
si tu ne veux pas attendre les 3 ans d'exercice, tu seras soumise au même concours que les autres.
renseignes toi si ton hôpital te financera car plusieurs se sont retrouvés "coincés" car l'hosto refusait de financer leurs études et ont dû faire un report d'année.
alors, en négociant un contrat de durée de travail en tant qu'IDE tu pourrais étudier

j espère que cela t aidera à y voir + clair

Merci myloma
Me voila bien renseigner....
Me voila bien renseigner....
concours ecrit as pour devenir ide
Bonjour
Je ss as de plus de 3 ans ancienneté et je souhaite passer l ecrit pour ifsi
Avez vous des livres a me proposer pour preparer mon ecrit?
En quoi consiste l ecrit?
MErci
Je ss as de plus de 3 ans ancienneté et je souhaite passer l ecrit pour ifsi
Avez vous des livres a me proposer pour preparer mon ecrit?
En quoi consiste l ecrit?
MErci