financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
soso2807

Re: [Urgent] Demande renseignements concernant financement

Message par soso2807 »

Bonsoir,

Je suis également AS titulaire. Mon hôpital ne souhaite pas me financer.

J'ai donc demandé un courrier de report pour non financement à mon employeur.
L'école a accepté mon report d'un an.

J'ai pris une disponibilité afin de retourner travailler dans le privé pour pouvoir avoir droit aux allocations pendant la formation.
j'ai décidé de m'autofinancer car je n'ai pas envie de passer à côté de cette formation.

C'est un sacrifice à faire ...
Maman d'un petit garçon de 2 ans et belle-maman de 2 garçons de 8 et 15 ans
AS depuis 2006
ESI 2013-2016 IFSI du Havre
Anaee
Régulier
Régulier

Re: pole emploi,chômage et ifsi....

Message par Anaee »

Bonjour à tous,

Je lis les messages mais je ne suis pas sûre de tout comprendre alors je vais poser les questions que j'ai dans la tête et j'espère franchement que quelqu'un pourra m'éclairer. :?

Je viens de m'inscrire sur le site de Pôle Emploi et j'ai un rendez vous dans une dizaine de jours et je voulais savoir, si je réussi le concours d'IFSI, je crois avoir compris que j'aurai à nouveau le statut d'étudiant et non plus de demandeur d'emploi. Mais aurais je le droit à la bourse? Sachant que dans mon cas, il me semble que je n'aurai pas d'indemnités je crois. Aurais je également à payer les grosses sommes qui comptent comme financement par PE (que bien franchement je ne pense pas vouloir) pour les années d'études?

En me relisant, je vois que c'est un peu confus mais j'espère que vous arriverez à comprendre car franchement, je ne sais pas comment je pourrais l'expliquer mieux :|
Concours automne 2014 m'interpelle.
Olioa

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Olioa »

Bonjour à tous!!

Je viens un peu à la recherche de renseignements. Je vous explique, je suis de la région Languedoc-Roussillon (Nîmes), je n'ai pas de concours au sein de ma région, en revanche j'ai eu un concours en région PACA (Avignon), mes droits pôle emploi vont jusqu'en Novembre, je peux donc prétendre à une prise en charge pendant les 3 ans de formations (652euros). Cependant on m'as eu dis qu'il fallait justifier de 6 mois d'habitation dans la région où l'on va commencer sa formation pour prétendre à une prise en charge sur les trois ans, qu'en savez-vous?? Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi??
Je viens d'avoir une dame de pôle emploi au téléphone qui n'as pas su me répondre.
Si il faut réellement justifier de 6 mois d'habitation dans la région où l'on va commencer sa formation ça voudrait dire que pour être financer il faudrait passer le concours uniquement dans sa région.. J'attends avec impatience vos retour, ça m'aiderait pas mal, j'espère avoir été clair dans mes explications;-)

Tchuss!!
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

Pour les bourses les conditions sont différentes de chaque région et figurent sur le site de ton conseil regional, regarde à Bourses sanitaires et sociales.

Pour le financement de ta formation, la je parle des 7500e qui peuvent être facturés selon ton statut, ça peut être pris en charge par la région également et c'est en général précisé sur le dossier d'inscription de l'ifsi. Dans mon cas pour les demandeurs d'emploi il fallait etre inscrit a pôle emploi depuis 6 moi mais la encore ça peut varier selon les régions apparemment.

Ensuite pour ta rémunération pôle emploi, si ton conseiller valide ton plan de formation, tu peux prétendre à toucher les droits chomage selon tes droits acquis et ensuite la RFF prendra le relais jusqu'a la fin de ta formation. Le montant maximal de ta RFF est de 652 euros par mois et tu ne la touche pas pendant les interruptions de plus de 15 jours donc pour les vacances d'été il te faudra anticiper.
Il me semble également qu'au premier jour de ta rentrée tes droits chômage doivent être ouvert pour prétendre au maintien de ses droits.

Quand a ton statut tu seras bien étudiante car inscrite à l'IFSI et titulaire d'une carte étudiante et tu resteras demandeur d'emploi non disponible immédiatement pour pôle emploi.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
clau13500

Message par clau13500 »

Olioa a écrit :Bonjour à tous!!

Je viens un peu à la recherche de renseignements. Je vous explique, je suis de la région Languedoc-Roussillon (Nîmes), je n'ai pas de concours au sein de ma région, en revanche j'ai eu un concours en région PACA (Avignon), mes droits pôle emploi vont jusqu'en Novembre, je peux donc prétendre à une prise en charge pendant les 3 ans de formations (652euros). Cependant on m'as eu dis qu'il fallait justifier de 6 mois d'habitation dans la région où l'on va commencer sa formation pour prétendre à une prise en charge sur les trois ans, qu'en savez-vous?? Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi??
Je viens d'avoir une dame de pôle emploi au téléphone qui n'as pas su me répondre.
Si il faut réellement justifier de 6 mois d'habitation dans la région où l'on va commencer sa formation ça voudrait dire que pour être financer il faudrait passer le concours uniquement dans sa région.. J'attends avec impatience vos retour, ça m'aiderait pas mal, j'espère avoir été clair dans mes explications;-)

Tchuss!!
Bonjour, je suis presque dans le même cas que toi. J'habite Brest (29) et j'ai eu le concours à Martigues (13). Je suis inscrite en tant que demandeur d'emploi à Brest. Au pôle emploi on m'a dit que j'allai conserver mes droits allocation chômage et qu'après je basculerai sur la rémunération de fin de formation.
Elle m'a dit de faire un transfert de dossier du Finistère par téléphone (3949) vers Bouches du Rhone. Quand j'ai appelé le 3949, ils m'ont dit que le transfert de dossier pouvait attendre mon déménagement, cela se fait instantanément chez eux. Après je devrais aller au pôle emploi le plus proche pour faire mes demandes d'aides ARE (allocation retour emploi = allocation chômage) et RFF (rémunération de fin de formation). Ils ne m'ont pas parlé des 6 mois de résidence dans la région où je fais la demande d'allocation.
Si tu as des nouvelles à ce sujet, peux tu nous tenir informer? merci
Anaee
Régulier
Régulier

Message par Anaee »

marinak a écrit :Pour les bourses les conditions sont différentes de chaque région et figurent sur le site de ton conseil regional, regarde à Bourses sanitaires et sociales.

Pour le financement de ta formation, la je parle des 7500e qui peuvent être facturés selon ton statut, ça peut être pris en charge par la région également et c'est en général précisé sur le dossier d'inscription de l'ifsi. Dans mon cas pour les demandeurs d'emploi il fallait etre inscrit a pôle emploi depuis 6 moi mais la encore ça peut varier selon les régions apparemment.

Ensuite pour ta rémunération pôle emploi, si ton conseiller valide ton plan de formation, tu peux prétendre à toucher les droits chomage selon tes droits acquis et ensuite la RFF prendra le relais jusqu'a la fin de ta formation. Le montant maximal de ta RFF est de 652 euros par mois et tu ne la touche pas pendant les interruptions de plus de 15 jours donc pour les vacances d'été il te faudra anticiper.
Il me semble également qu'au premier jour de ta rentrée tes droits chômage doivent être ouvert pour prétendre au maintien de ses droits.

Quand a ton statut tu seras bien étudiante car inscrite à l'IFSI et titulaire d'une carte étudiante et tu resteras demandeur d'emploi non disponible immédiatement pour pôle emploi.

Ah d'accord, merci beaucoup pour cette réponse.
Concours automne 2014 m'interpelle.
Maud55

Demande d'aides et de renseignements pour financement

Message par Maud55 »

Bonjour,
Je viens de réussir le concours d' entrée à l' IFSI du CHU de Nimes, et j'ai quelques interrogations à propos du financement.
Je suis actuellement salariée, j'ai un CDI que je comptais rompre juste avant la rentrée en Septembre.
Mais à l'inscription à l' école on m'a conseiller de démissionner le plus rapidement possible et de me mettre en demandeur d'emploi afin que je puisse demander l'Attestation d' Inscription à un Stage de Formation à rendre à l'administration de l'école...
Est ce bien la démarche à suivre ou avez vous d'autres conseils?? Je suis un peu perdue...
J' ai vu qu'on pouvait aussi demander une aide Régionale, et la pareil, il faut que j'attende d' être non salariée.
Merci d'avance pour vos conseils.
Gaelle_77_

Message par Gaelle_77_ »

Bonjour tout le monde !

Je voudrais passer le concours de Septembre à Fontainebleau mais le problème est le financement.
Je suis actuellement en CDI dans le privé et le fongecif ne finance pas en totalité la formation.
Je m'étais renseignée à Melun, l'hopital paie la formation contre 5 ans de services dans cet hopital, mais comment faire pour vivre. Je suis autonome donc un appartement à payer, je peux tenir un an avec le fongecif qui me verse un salaire mais comment faire les 2 autres années.
De plus, pour avoir accès au FONGECIF il faut faire la demande auprès de l'employeur avant même d'avoir le concours... imaginez, je n'ai pas le concours et mon patron sait que je veux partir de la société.... bonjour l'ambiance.... bref est-ce que quelqu'un a une solution? merci !!!!
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

La solution, c'est d'obtenir une rupture conventionnelle avec ton employeur et de t'inscrire au chômage. Tu toucheras le chômage en fonction des droits que tu as acquis (2 ans maximum). Après, il faut savoir si dans ta région le métier d'infirmière est dit en tension, c'est à dire qu'on a du mal à recruter. Dans ce cas, tu auras après le chômage la RFF (rémunération de fin de formation) qui s'élève à 652 euros par mois.
En tant que demandeur d'emploi, tu n'auras pas à payer le coût de la formation, c'est pris par la région.
Dans tous les cas, tu ne peux pas passer par le Fongecif car Pôle emploi ne te prendra en charge que si la formation n'est pas démarrée au moment de ton inscription.
Enfin, il faut que tu aies eu ton premier rendez-vous avec Pôle emploi avant le début de la formation. Sachant que la rupture conventionnelle se fait en un mois.
Pour une rentrée le 2 septembre, j'ai prévu une fin de contrat au 31 juillet pour être à l'aise, donc un début de procédure de rupture conventionnelle fin juin. Et j'ai prévenu mon patron bien à l'avance pour pouvoir le faire ch*** en cas de refus de rupture conventionnelle pour obtenir un licenciement.
Enfin, je suis sur liste complémentaire, donc je ne sais pas encore si je serai admise, mais compte tenu des délais, je quitte quand même mon emploi.
Keviin5959

Message par Keviin5959 »

Bonjour je rentre en 2ème année à la rentrée , je n'étais pas indemnisé lors de ma 1ère année.
Durant mon année j'ai travaillé assez d'heures pour être indemnisé et je voulais savoir si il est possible d'être indemnisé à partir de la 2ème année sans l'avoir été pendant la 1ère?

Merci
kitai33
Forcené
Forcené

Message par kitai33 »

Keviin5959 a écrit :Bonjour je rentre en 2ème année à la rentrée , je n'étais pas indemnisé lors de ma 1ère année.
Durant mon année j'ai travaillé assez d'heures pour être indemnisé et je voulais savoir si il est possible d'être indemnisé à partir de la 2ème année sans l'avoir été pendant la 1ère?

Merci
tu auras au moins droit a l'are selon ce que tu as touché pour une durée max de 2 ans
ESI 2013/2016 Xavier Arnozan yes yes yes!!!!
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

J'ai une question en ce qi concerne le financement SVP

Voilà j'étais à Pole emploi de ma région PACA et ils m'ont dit qu'ils ne financent pas les formations IDE, mon statut est demandeur d'emploi et je ne touche aucun revenu à pole emploi. Est ce que les conditions d'accès des bourses par le conseil général sont assujettis des droits de pole emploi?, Parce que la secrétaire de l'AP-HM m'a dit que dès le 1 er août je télécharge la demande de bourse du conseil régional et je postule, je voudrais savoir si cela peut m'être refusé? j'ai un enfant à charge ( au primaire) et un seul salaire 1400 euros dans ma famille.
Merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Il me semble bien que bourse et allocation chômage n'ont rien à voir. La bourse est attribuée en fonction de tes revenus. J'ai fait une simulation pour moi, sur le site du Conseil Général, et je n'y ai pas droit, trop de revenus. Je vais essayer de trouver le site pour la région PACA.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

J'ai trouvé ça :
http://www.infirmiers.com/etud/bourses.php

On dirait qu'il y a des régions où bourse et chômage ne sont pas cumulables.
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Femine a écrit :J'ai trouvé ça :
http://www.infirmiers.com/etud/bourses.php

On dirait qu'il y a des régions où bourse et chômage ne sont pas cumulables.

merci Femine, je vais aller sur le site et essayer de faire une simulation.
Mille merci!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Répondre