Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
DERF11
Adepte
Adepte

Re: papa voulant être ide ...

Message par DERF11 »

Vivi136 a écrit :Moi aussi,reconversion apres une bonne dizaine d'années dans les animaux
Et 3 enfants
Comme quoi,y a pas d'age :)
Moi j'ai plus aucun droit,ca va etre chaud surtout la première année,mais je compte demande l'aide de l'hopital des la deuxième année (dans les 500€ je crois) ,apres tu leur dois des années dans le meme etablissement,une fois diplomée,mais je veux rester dans ce coin,pour les filles alors.... :clin:
Coucou peux tu m'expliquer cette aide? Il me semble qu'on peux y prétendre qu a partir de la deuxième années par contre on sera rattaché au CHU pendant au moins 3 ans hélas les places sont chère. peut on cumuler les assedic et l aide du CHU ? Jai peut-être repris un peu ton précédent message désolé !
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Ballet d'étoiles

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par Ballet d'étoiles »

Bonjour , je suis content de voir que les reconversions sont toujours possible quelque soit l'âge !!!

Pour ma part, je me nomme Frédéric. Je me lance aussi dans cette grande aventure et souhaite aussi devenir IDE comme vous tous en passant le concours d'automne à Rouen. Il reste un peu moins de trois mois pour y arriver. Avec de la volonté et de la percévérance. :D
Le temps n'appartient à personne
Ballet d'étoiles insaisissables...
Instant présent tu es l'essence du voyage
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

salut frédéric!!bienvenu à toi!!!Et bon courage pour le concours!!!
Ballet d'étoiles

Message par Ballet d'étoiles »

Merci Sonnette. Félicitation pour ton concours !!!
Le temps n'appartient à personne
Ballet d'étoiles insaisissables...
Instant présent tu es l'essence du voyage
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Merci!
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Salut Frederic! Bienvenue :D

Je me pose une question, pour ceux qui comme moi sont financés par Pôle emploi: on n'a pas besoin de payer notre inscription à la sécurité sociale étudiante puisqu'on cotise déjà à la sécu du régime général si j'ai bien compris.
Seulement je n'ai pas encore reçu mon dossier d'inscription à l'IFSI, et pour prendre un peu d'avance, j'aurais voulu savoir si on avait des pièces justificatives à fournir dans le dossier pour prouver qu'on a pas besoin de la sécu étudiante, du genre attestation de Pôle emploi ou autre... J'ai RDV avec ma conseillère lundi, ça me ferait gagner du temps :D

Bon week-end!!!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
dohri

Message par dohri »

Bonjour à tous et à toutes,

Alors moi je ne sais pas trop ce que je vais faire, j'ai déjà fait une reconversion d'un domaine très particulier de la fonction publique vers l'informatique, mais au fond je sais très bien que j'aurais aimé directement me reconvertir dans le domaine médical (ide en particulier).

Du coup je vais surement passer le prochain concours dans ma région et voir ce qu'il en est, aimant mon métier actuel je ne me mets aucune pression et verrai bien :)

Après c'est sûr qu'étant marié avec deux enfants la question du financement risque fort d'être une problématique....bref pour l'instant j'attends les prochaines dates et traine un peu sur le forum pour prendre des renseignements :)
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Craquinette80 a écrit :Salut Frederic! Bienvenue :D

Je me pose une question, pour ceux qui comme moi sont financés par Pôle emploi: on n'a pas besoin de payer notre inscription à la sécurité sociale étudiante puisqu'on cotise déjà à la sécu du régime général si j'ai bien compris.
Seulement je n'ai pas encore reçu mon dossier d'inscription à l'IFSI, et pour prendre un peu d'avance, j'aurais voulu savoir si on avait des pièces justificatives à fournir dans le dossier pour prouver qu'on a pas besoin de la sécu étudiante, du genre attestation de Pôle emploi ou autre... J'ai RDV avec ma conseillère lundi, ça me ferait gagner du temps :D

Bon week-end!!!
Bonjour,
Pôle Emploi te fournira un papier à faire remplir à l'IFSI avant l'entree en formation que tu leur retourneras. Cela justifiera et de ton entrée en formation pour les uns, et de ton statut de demandeur d'emploi pour les autres.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Edie31
Habitué
Habitué

reconversion professionnelle

Message par Edie31 »

bonjour,

J'ai besoin de vos lumières!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après des années d'envie, de réflexion et d'appréhension, je me lance... Je souhaite passer le concours l'année prochaine pour intégrer la formation..
Pour moi ça sera donc une reconversion professionnelle!

Je pense que vous devez être très nombreux et nombreuses dans la même situation!
En quelques mots, je souhaiterais savoir comment ça se passe pour vous aujourd'hui, de quel financement vous avez bénéficier, comment a été vécue cette reconversion... avant et après ...

Un grand merci par avance pour vos impressions qui m'aideront j'en suis persuadée dans ma réflexion!
En route pour une reconversion pro...

C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC

E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
Akane72
Fidèle
Fidèle

Re: qui? quoi? comment?

Message par Akane72 »

Pour ma part, j'ai passé trois concours pour me donner le maximum de chance. Je me suis préparée chez moi, en parallèle de mon travail avec des livres "Méga guide du concours infirmier" de chez Masson et "L'essentiel en fiches écrit et oral" de chez Vuibert.

Pour le financement, j'ai fait une rupture conventionnelle en mars avec mon employeur car je souhaitais faire des stages EMT. J'ai des droits pour deux ans suivis par l'allocation de fin de formation (650 euros environ) donc un revenu pendant la totalité de la formation.
Je rentre en septembre mais je peux d'ores et déjà dire que je ne regrette pas mon choix. J'ai fait des stages Evaluation en Milieu de Travail avec Pôle Emploi (c'était surtout pour montrer ma motivation et ma connaissance du métier à l'oral car je n'avais pas de doutes sur mon choix) et cela m'a conforté.
Je trouve que le métier d'infirmier est passionnant avec des secteurs d'activités différents qui permettent à chacun d'y trouver son compte selon son besoin de technicité et de relationnel.
Je sais que la formation est longue et parfois difficile mais je suis persuadée que lorsque l'on souhaite profondément quelque chose, on y arrive toujours!

J'espère t'avoir aidée. En tout cas bon courage pour les concours! :clin:
IDE 2016
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

Akane72 a écrit :Pour ma part, j'ai passé trois concours pour me donner le maximum de chance. Je me suis préparée chez moi, en parallèle de mon travail avec des livres "Méga guide du concours infirmier" de chez Masson et "L'essentiel en fiches écrit et oral" de chez Vuibert.

Pour le financement, j'ai fait une rupture conventionnelle en mars avec mon employeur car je souhaitais faire des stages EMT. J'ai des droits pour deux ans suivis par l'allocation de fin de formation (650 euros environ) donc un revenu pendant la totalité de la formation.
Je rentre en septembre mais je peux d'ores et déjà dire que je ne regrette pas mon choix. J'ai fait des stages Evaluation en Milieu de Travail avec Pôle Emploi (c'était surtout pour montrer ma motivation et ma connaissance du métier à l'oral car je n'avais pas de doutes sur mon choix) et cela m'a conforté.
Je trouve que le métier d'infirmier est passionnant avec des secteurs d'activités différents qui permettent à chacun d'y trouver son compte selon son besoin de technicité et de relationnel.
Je sais que la formation est longue et parfois difficile mais je suis persuadée que lorsque l'on souhaite profondément quelque chose, on y arrive toujours!

J'espère t'avoir aidée. En tout cas bon courage pour les concours! :clin:
Merci beaucoup pour ton témoignage!!!!!!!!
félicitations et bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D

neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

salut comme toi pour moi reconversion professionnelle. Il y a dix ans je n'aurais jamais cru prendre ce chemin comme quoi??!
J'ai 28 ans, un bac L une licence de langue j'ai bossé dans l'éducation nationale. J'ai également 3 enfants.J'ai perdu ma mère d'un cancer il y a 10 ans et ma reflexion a commencé là, mais je savais que les qualités humaines ne me manqueraient pas, ce qui était un obstacle pour moi c'était plutôt les soins techniques, le sang....bref.
A la fin d'un cdd de 3 ans j'ai obtenu du premier coup le concours d'entrée (après petite prépa cned). Financée par pole emploi + bourse. Et voila, j'étais un peu stressée, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas supporter les soins, mais envie très envie d'apporter mon aide aux malades. Les cours m'ont passionnés vraiment! j'ai fait un stage en SSIAD et un stage (le meilleur) en SSR où j'ai fait des tas de soins et finalement sans aucun problème (prise de sang, pose de sonde urinaire à demeure homme et femme, hémoculture, ecg, glycémie capillaire, intramusculaire, sous cutanée, pose de KT et j'en passe). J'ai ADORE. J'ai validé S1 et S2 sans rattrapge avec une très très bonne moyenne. Je t encourage vivement à tenter cette merveilleuse aventure en tout cas moi j'ai enfin trouvé ma voie. Bon courage à toi!
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

neoestebaneva a écrit :salut comme toi pour moi reconversion professionnelle. Il y a dix ans je n'aurais jamais cru prendre ce chemin comme quoi??!
J'ai 28 ans, un bac L une licence de langue j'ai bossé dans l'éducation nationale. J'ai également 3 enfants.J'ai perdu ma mère d'un cancer il y a 10 ans et ma reflexion a commencé là, mais je savais que les qualités humaines ne me manqueraient pas, ce qui était un obstacle pour moi c'était plutôt les soins techniques, le sang....bref.
A la fin d'un cdd de 3 ans j'ai obtenu du premier coup le concours d'entrée (après petite prépa cned). Financée par pole emploi + bourse. Et voila, j'étais un peu stressée, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas supporter les soins, mais envie très envie d'apporter mon aide aux malades. Les cours m'ont passionnés vraiment! j'ai fait un stage en SSIAD et un stage (le meilleur) en SSR où j'ai fait des tas de soins et finalement sans aucun problème (prise de sang, pose de sonde urinaire à demeure homme et femme, hémoculture, ecg, glycémie capillaire, intramusculaire, sous cutanée, pose de KT et j'en passe). J'ai ADORE. J'ai validé S1 et S2 sans rattrapge avec une très très bonne moyenne. Je t encourage vivement à tenter cette merveilleuse aventure en tout cas moi j'ai enfin trouvé ma voie. Bon courage à toi!
Merci pour ton message!!!! :D :D
félicitations et courage pour la suite!

Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Coucou !

bienvenue Frédéric et aussi à toi Dohri !
Si tu as des questions n'hésite pas !

Alors Craquinette, avec les copines, on s'est bien renseignées ;)

A partir du moment où tu es affiliée à la sécurité sociale et que tu as 28 ans révolus à la rentrée, tu n'as pas à payer le sécu étudiante...
Maintenant, j'ai une de mes copines qui aura 29 ans en décembre, a priori elle va devoir cotiser pour la lmde pour les 3 premiers mois de formation..

Comme dit Pouss Mouss, ta conseillère va te remettre un "formulaire d'attestation d'inscription à un stage de formation", qu'elle remplira en partie et qui sera à faire compléter par l'ifsi. Et quand tu le récupères, tu le ramènes à ton agence :) (Et en général tu dois fournir aussi à l'ifsi une attestation de droits de la cpam :) )
En même temps, ta conseillère va t'inscrire, notamment voir tes droits, s'il faut demander l'aref, et puis la rff :)

Au niveau certif médical, tu peux déjà te faire prescrire une pds pour gagner du temps pour tester les anticorps hépatite b ;)

Sérieux, entre le certif médical, le dossier administratif et le dossier pôle emploi, y a de quoi devenir chèvre, j'ai l'impression de courir partout !

Tout est en cours, j'ai dû me refaire vacciner contre l'hépatite b car pas assez d'anticorps, du coup je refais un dosage dans 6 semaines ! :s
Et j'attends de recevoir de l'ifsi le formulaire pôle emploi (elle me l'a posté hier, elle avait oublié qu'elle m'avait dit de passer le récupérer hier justement, j'étais dégoûtée en y allant !! bon la pauvre, elle est seule en ce moment et a du travail par dessus la tête mais quand même !! lol)

Voilou :)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
mikado59

Message par mikado59 »

bonjour, j'ai 31 ans et je suis fonctionnaire d'Etat. Je vais commencer la formation ifsi en septembre. Dans mon cas, je n'ai le droit qu'a une partie de mon salaire la première année, les 2 autres année, j'ai nada ! et comme je serai fonctionnaire en disponibilité sur 3 ans, je n'ai droit à rien (ni ANPE, ni bourse quelconque, ni rien..). Bref voilà. mais j'ai choisi malgré tout la reconversion car je pense que une fois ces 3 années de sacrifice, je ne regretterai pas mon choix.
IDE 2016
Répondre