Super pharmaciens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Super pharmaciens ?
Egora est un journal pro-médecins généralistes, les articles et les commentaires envers les pharmaciens sont globalement péjoratifs, c'est pas nouveau ça. Surtout que dire que "les pharmaciens jouent aux médecins" en cette période me semble très mal venu. Ces derniers temps avec l'affaire TEVA, c'est plutôt l'inverse avec des médecins qui se permettent de discuter de la qualité chimique des médicaments génériques avec les patients, alors qu'ils n'ont aucunes compétences en galénique.
Les entretiens pharmaceutiques pour les patients chroniques (AVK, asthme, puis diabète à partir de 2015), on ne va pas revenir dessus, il ne s'agit pas de concurrencer les médecins, mais d'avoir un outil supplémentaire pour améliorer la qualité du contrôle pharmaceutique et de la dispensation.
Pour les nouveaux tests de dépistages autorisés en officine, c'est du bidon total puisque non-rémunérés, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche. Je suis totalement d'accord sur le fond avec Claude Leicher, bien que sur la forme, on sent bien qu'il a du mal à assimiler le pharmacien comme un partenaire d'égal à égal et non comme un subordonné.
PS : pour les médicaments en GMS, le conseil machin de la concurrence et l'UFC Que Choisir se sont encore fait renvoyés dans leurs 22 mètres, une fois de plus ! Oui ce serait moins cher si on autorisait la caissière de chez Leclerc de diagnostiquer une angine... Et non, pourtant on ne l'autorise pas à faire ça. Leurs études sont basées sur des critères purement économiques en occultant totalement la santé publique et la qualité.
Les entretiens pharmaceutiques pour les patients chroniques (AVK, asthme, puis diabète à partir de 2015), on ne va pas revenir dessus, il ne s'agit pas de concurrencer les médecins, mais d'avoir un outil supplémentaire pour améliorer la qualité du contrôle pharmaceutique et de la dispensation.
Pour les nouveaux tests de dépistages autorisés en officine, c'est du bidon total puisque non-rémunérés, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche. Je suis totalement d'accord sur le fond avec Claude Leicher, bien que sur la forme, on sent bien qu'il a du mal à assimiler le pharmacien comme un partenaire d'égal à égal et non comme un subordonné.
PS : pour les médicaments en GMS, le conseil machin de la concurrence et l'UFC Que Choisir se sont encore fait renvoyés dans leurs 22 mètres, une fois de plus ! Oui ce serait moins cher si on autorisait la caissière de chez Leclerc de diagnostiquer une angine... Et non, pourtant on ne l'autorise pas à faire ça. Leurs études sont basées sur des critères purement économiques en occultant totalement la santé publique et la qualité.
Scandaleux !
Des médecins qui se permettent de discuter avec leurs patients des médicaments qu'ils leur prescrivent et de leurs effets !
Et sans te demander ton avis ! Une honte !
Ah oui, c'est vrai, en fait nous on voit les patients. Et on leur parle. Et même des fois on se pose des questions sur ce qu'on leur administre. C'est fou, hein ?
Des médecins qui se permettent de discuter avec leurs patients des médicaments qu'ils leur prescrivent et de leurs effets !
Et sans te demander ton avis ! Une honte !
Ah oui, c'est vrai, en fait nous on voit les patients. Et on leur parle. Et même des fois on se pose des questions sur ce qu'on leur administre. C'est fou, hein ?
Quelle est la différence entre boite de doliprane en libre service dans une supérette et une boite de doliprane en libre service dans une officine ?Dr.Potard a écrit : PS : pour les médicaments en GMS, le conseil machin de la concurrence et l'UFC Que Choisir se sont encore fait renvoyés dans leurs 22 mètres, une fois de plus ! Oui ce serait moins cher si on autorisait la caissière de chez Leclerc de diagnostiquer une angine... Et non, pourtant on ne l'autorise pas à faire ça. Leurs études sont basées sur des critères purement économiques en occultant totalement la santé publique et la qualité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il n’est pas indispensable et obligatoire d’avoir fait médecine pour se retrouver possiblement dans les articles et commentaires d’Egora.
Alors, oui quand le pharmacien qui a bien d’autres compétences fait ou s’essaye à des diagnostics médicaux, il joue au médecin.
Pire encore, quand en officine, il délègue à son préparateur ou à sa conseillère en beauté.
Le seul intérêt, c’est la rentabilité pour les uns et les autres (pharmaciens/tutelles) au détriment de la qualité et/ou de la sécurité de la chaîne du soin.
Le patient normalement cortiqué et éduqué n’a pas besoin d’un pharmacien pour équilibrer son INR et en comprendre éventuellement le déséquilibre.
Chez les patients instables, c’est le médecin qui doit gérer en tant que prescripteur et, c’est aussi de sa responsabilité. Chez les patients pas (suffisamment) autonomes physiquement,intellectuellement ou psychologiquement, idem ; avec en plus l’IDEL qui pourra faire le relai et transmettre au médecin en fonction de ce qu’il/elle observe au quotidien voire adapter selon un protocole en bonne et due forme.
Alors, oui quand le pharmacien qui a bien d’autres compétences fait ou s’essaye à des diagnostics médicaux, il joue au médecin.
Pire encore, quand en officine, il délègue à son préparateur ou à sa conseillère en beauté.
Le seul intérêt, c’est la rentabilité pour les uns et les autres (pharmaciens/tutelles) au détriment de la qualité et/ou de la sécurité de la chaîne du soin.
Le patient normalement cortiqué et éduqué n’a pas besoin d’un pharmacien pour équilibrer son INR et en comprendre éventuellement le déséquilibre.
Chez les patients instables, c’est le médecin qui doit gérer en tant que prescripteur et, c’est aussi de sa responsabilité. Chez les patients pas (suffisamment) autonomes physiquement,intellectuellement ou psychologiquement, idem ; avec en plus l’IDEL qui pourra faire le relai et transmettre au médecin en fonction de ce qu’il/elle observe au quotidien voire adapter selon un protocole en bonne et due forme.
L'affaire TEVA, semble t'il, c'est une préparatrice en pharmacie donneuse d'alerte erronée... car n'a pas vu que l'opercule de la plaquette de furo n'était pas intacte + un emballement médiatique.Dr.Potard a écrit :Ces derniers temps avec l'affaire TEVA
Il faut comprendre quoi ? Que si c'était grassement payé, cela ne serait pas bidon ?Dr.Potard a écrit :Pour les nouveaux tests de dépistages autorisés en officine, c'est du bidon total puisque non-rémunérés,
Ca va venir, t'inquiète ! C'est juste pas le moment politique adéquat pour les serviteurs zélés de Bruxelles... en chute libre dans les sondages. MST a déjà dû revoir sa copie avec la vente sur @ sur injonction européenne... Et les pharmacies, pour ce qui est des produits devant le comptoir, c'est déjà la supérette ! Lots, un acheté=un offert...etc. Chez moi, on prend même un ticket pour être servi... comme à Leclerc !Dr.Potard a écrit :PS : pour les médicaments en GMS, le conseil machin de la concurrence et l'UFC Que Choisir se sont encore fait renvoyés dans leurs 22 mètres, une fois de plus !
Et qu'est ce qu'on s'en fout ?Dr.Potard a écrit :Je suis totalement d'accord sur le fond avec Claude Leicher, bien que sur la forme, on sent bien qu'il a du mal à assimiler le pharmacien comme un partenaire d'égal à égal et non comme un subordonné.
C'est juste ton petit ego qui est meurtri par tant d'ingratitude. d'ailleurs, lui il a fait au moins 9 ans d'études pour soigner des gens, et pas six pour vendre des crèmes de jour que l'on trouve dans n'importe quel supermarché.

Raté, le doliprane est un médicament vignetté et donc pas en libre accès. Pour les médicaments qui sont vraiment en libre accès (comme pour ceux sur internet), ils n'empêchent pas le contrôle et les conseils du pharmacien. Si vous interrogez vos patients, vos verrez qu'en gros un sur deux ne connait pas la posologie du paracétamol, un sur trois ne sait pas qu'Efferalgan et doliprane, c'est pareil, et quatre sur cinq ne connaissent pas les conséquences d'un surdosage au paracétamol sur le foie puis sur les reins.
Les lots, promotions, ou "un acheté=un offert", c'est pour la parapharmacie, pas pour les médicaments. Toute incitation à la consommation des médicaments est interdite.
Pour les tickets, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. J'ai un toubib à coté de chez moi qui fait ses consultations sans RDV, quand tu rentres tu prends un ticket et tu passes selon l'ordre des tickets. Les patients n'ont pourtant pas l'impression d'aller chez Leclerc, ils aiment ce système.
Cet histoire de pré-diagnostic chez le pharmacien, c'est l'Etat qui a pondu l'article sans aucunes concertations, nous on avait rien demandé. Ou plutôt si, on avait demandé la revalorisation de nos honoraires pour notre travail de validation pharmaceutique, honoraires qui eux n'arrivent toujours pas.
A la limite, la seule utilité de ce test, ce serait plutôt en post-diagnostic, pour vérifier que la prescription d'ATB est pertinente. Parce que pour l'instant le seul outil qu'on possède pour contrôler une prescription d'ATB pour un angine, c'est le questionnement du malade ou l'appel au prescripteur. Très léger je trouve pour un professionnel qui est co-responsable à 50% d'une prescription une fois qu'il l'a validée.
Le médecin qui parle des médicaments et de ses observations cliniques aux patients, je trouve ça normal. En revanche celui qui commence à parler isomères différents, esters différents entre princeps et générique, là c'est un toubib qui joue au pharmacien chimiste.
Les lots, promotions, ou "un acheté=un offert", c'est pour la parapharmacie, pas pour les médicaments. Toute incitation à la consommation des médicaments est interdite.
Pour les tickets, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. J'ai un toubib à coté de chez moi qui fait ses consultations sans RDV, quand tu rentres tu prends un ticket et tu passes selon l'ordre des tickets. Les patients n'ont pourtant pas l'impression d'aller chez Leclerc, ils aiment ce système.
Cet histoire de pré-diagnostic chez le pharmacien, c'est l'Etat qui a pondu l'article sans aucunes concertations, nous on avait rien demandé. Ou plutôt si, on avait demandé la revalorisation de nos honoraires pour notre travail de validation pharmaceutique, honoraires qui eux n'arrivent toujours pas.
A la limite, la seule utilité de ce test, ce serait plutôt en post-diagnostic, pour vérifier que la prescription d'ATB est pertinente. Parce que pour l'instant le seul outil qu'on possède pour contrôler une prescription d'ATB pour un angine, c'est le questionnement du malade ou l'appel au prescripteur. Très léger je trouve pour un professionnel qui est co-responsable à 50% d'une prescription une fois qu'il l'a validée.
Le médecin qui parle des médicaments et de ses observations cliniques aux patients, je trouve ça normal. En revanche celui qui commence à parler isomères différents, esters différents entre princeps et générique, là c'est un toubib qui joue au pharmacien chimiste.
Tu as déjà acheté des médicaments en pharmacie ?Dr.Potard a écrit :Pour les médicaments qui sont vraiment en libre accès (comme pour ceux sur internet), ils n'empêchent pas le contrôle et les conseils du pharmacien. Si vous interrogez vos patients, vos verrez qu'en gros un sur deux ne connait pas la posologie du paracétamol, un sur trois ne sait pas qu'Efferalgan et doliprane, c'est pareil, et quatre sur cinq ne connaissent pas les conséquences d'un surdosage au paracétamol sur le foie puis sur les reins.
Parce que les conseils j'en ai malheureusement rarement reçu (ou alors pour me dire qu'il ne faut surtout pas prendre le paracétamol et le profenid en même temps ...).
Et effectivement on se demande comment ça se fait que les patients ne connaissent pas les posologies et les effets indésirables des médicaments qu'ils achetent pourtant régulièrement en pharmacie ...
Tu parle bien diagnostic.Dr.Potard a écrit : Le médecin qui parle des médicaments et de ses observations cliniques aux patients, je trouve ça normal. En revanche celui qui commence à parler isomères différents, esters différents entre princeps et générique, là c'est un toubib qui joue au pharmacien chimiste.
Moi je ne comprend pas ce raisonnement de mettre en avant ceux qui font mal leur métier et de généraliser à l'ensemble d'une profession. J'ai eu personnellement une très mauvaise expérience avec deux IDE à la suite d'une opération très douloureuse à l'abdomen. On a tous eu une mauvaise expérience avec un toubib incompétent. C'est comme ça, des nuls on en trouvera toujours partout, même au sommet de la hiérarchie. A coté de ça, les autres font correctement leur boulot, et c'est ça le plus important.loulic a écrit : Tu as déjà acheté des médicaments en pharmacie ?
Parce que les conseils j'en ai malheureusement rarement reçu (ou alors pour me dire qu'il ne faut surtout pas prendre le paracétamol et le profenid en même temps ...).
Non le diagnostic n'est pas de ma compétence. Point. Chacun son boulot, on a en déjà assez pour vouloir piquer celui du voisin.loulic a écrit : Tu parle bien diagnostic.
Dr.Potard a écrit :Raté, le doliprane est un médicament vignetté et donc pas en libre accès.

C'est bien pour cela que j'avais parlé de produits et non de médicaments et du marketing digne des supérettes.Dr.Potard a écrit :Les lots, promotions, ou "un acheté=un offert", c'est pour la parapharmacie, pas pour les médicaments. Toute incitation à la consommation des médicaments est interdite.
Et les pubs à la TV sur les médicaments, ce n'est pas de l'incitation ? Ah non, ce doit juste être de l'information...
Pour les tickets, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
J'imagine donc que vos syndicats et ordre vont signifier à MST leur refus de telles pratiques ? Idem individuellement, les pharmaciens dans leur officine ?Dr.Potard a écrit : nous on avait rien demandé.
Alors, tu fais le test pro-pharingé à un patient qui a une lecture virale à son angine et qui se présente avec une ordonnance d'ATB. Tu fais quoi ? Au revoir et merci ?Dr.Potard a écrit :A la limite, la seule utilité de ce test, ce serait plutôt en post-diagnostic, pour vérifier que la prescription d'ATB est pertinente. Parce que pour l'instant le seul outil qu'on possède pour contrôler une prescription d'ATB pour un angine, c'est le questionnement du malade ou l'appel au prescripteur.
Alors là, tu nous prends vraiment pour des c.ns...Dr.Potard a écrit :Très léger je trouve pour un professionnel qui est co-responsable à 50% d'une prescription une fois qu'il l'a validée.
Le patient qui se présente avec une ordo de Neulasta, tu vérifies sa NFS, tu mets en doute le diagnostic, l'utilité de la prescription ? Surtout à plus de 1000 € l'ampoule bien que cela ait baissé...
A bon.Dr.Potard a écrit :
Moi je ne comprend pas ce raisonnement de mettre en avant ceux qui font mal leur métier et de généraliser à l'ensemble d'une profession. J'ai eu personnellement une très mauvaise expérience avec deux IDE à la suite d'une opération très douloureuse à l'abdomen. On a tous eu une mauvaise expérience avec un toubib incompétent. C'est comme ça, des nuls on en trouvera toujours partout, même au sommet de la hiérarchie. A coté de ça, les autres font correctement leur boulot, et c'est ça le plus important.
Donc en général quand on va acheter des médicaments en vente libre, on bénéficie d'un conseil pharmaceutique éclairé et personnalisé ? Où le pharmacien revoit l'intérêt du traitement, en discute les bénéfices et les risques avec le patient ?
Et bien sûr tous les produits que vous vendez ont prouvé leur efficacité ? Vous n'usez pas non plus de procédé bassement commerciaux pour mettre en avant tel ou tel produit (dont des médicaments) pour en augmenter les ventes ?
Vos vitrines ne sont pas bourrées de pub pour telle ou telle poudre de perlimpimpin ?
-
- Habitué
Alors Dr Potard, c'est cool la vie de troll? Pas de trolling au soleil cette année? Franchement, tes commentaires me font bien rire, tu es autant pharmacien que je suis agent de la RATP 

"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
Les patients sous AVK dont je m'occupe (avec entre autre gestion/surveillance de leur ttt) ont tous reçu ça de l'assurance maladie et se demandent bien ce que c'est. Certains nourrissent même quelques inquiétudes à propos de ce nouvel intervenant et/ou de cette nouvelle gestion de la chose...
Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ??
Le super pharmacien va aller à leur chevet ?? A chaque INR ??
Au moins 2 fois par an ?
Et le reste du temps ?? Le super pharmacien sera rémunéré pour que les autres bossent ?
Le super pharmacien va aller à leur chevet ?? A chaque INR ??
Au moins 2 fois par an ?
Et le reste du temps ?? Le super pharmacien sera rémunéré pour que les autres bossent ?

...
En l'occurrence ici, l'assurance maladie ne fait pas de différence entre les patients autonomes (sur les plans physique, psycho, mental, cognitif) et ceux qui ne le sont pas. Tout le monde reçoit son courrier vantant les mérites du bon et vigilant apothicaire.
2 "consultations" 2 fois / an, consistent en un accompagnement et conseil personnalisés ?
2 "consultations" 2 fois / an, consistent en un accompagnement et conseil personnalisés ?
Ces derniers seront sûrement consentants à l'insu de leur plein gré...moutarde a écrit : patients autonomes (sur les plans physique, psycho, mental, cognitif) et ceux qui ne le sont pas.
...
Je leur souhaite bien du bonheur avec certains...
Après, ils vont faire ça avec les patients asthmatiques, diabétiques...
Mais quand est ce qu'ils vont vendre leur camelote ?

Après, ils vont faire ça avec les patients asthmatiques, diabétiques...
Mais quand est ce qu'ils vont vendre leur camelote ?