Premier poste...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Premier poste...
Je ne cautionne pas non plus ce genre de poste non légal mais ce que je ne comprend pas surtout c est que les cadres des services et la direction des soins les proposent . Je sais que le fait que les résultats des de soient tardifs les pénalisent pour les remplacements de congés d été mais tout de même , il ne faut pas que lui jeter la pierre , il a certes accepté mais on lui a bien proposé et si il avait refusé aurait il pu avoir le poste ou celui ci lui aurait il passe sous le nez.
Y'a plus qu à espérer qu il ne se passe rien pendant cette période ....
Y'a plus qu à espérer qu il ne se passe rien pendant cette période ....
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Vous comprenez pas pourquoi ce genre de fonction existe:
1) Des gens acceptent: pour des raisons qui les regarde, mais des gens acceptent. Pour jouer à l'infirmier, et pouvoir le dire dans les soirées de l'ambassadeur. Parce que c'est plus "valorisant" qu'aide soignant etc
2) C'est une aubaine: on fait faire un boulot X, à des gens sous qualifiés, pour un coût inférieur et en plus, si il se pose un souci: " oh mais non, nous n'avions pas connaissance des activités de cette personne qui travaillait sous la responsabilité d'une infirmière qui se trouve dans le secteur voisin mais c'est horrible".
Curieux de connaître l'entête du contrat et la dénomination du poste...
1) Des gens acceptent: pour des raisons qui les regarde, mais des gens acceptent. Pour jouer à l'infirmier, et pouvoir le dire dans les soirées de l'ambassadeur. Parce que c'est plus "valorisant" qu'aide soignant etc
2) C'est une aubaine: on fait faire un boulot X, à des gens sous qualifiés, pour un coût inférieur et en plus, si il se pose un souci: " oh mais non, nous n'avions pas connaissance des activités de cette personne qui travaillait sous la responsabilité d'une infirmière qui se trouve dans le secteur voisin mais c'est horrible".

-
- Fidèle
autant le "faisant fonction d'ide" c'est une énormité, dangereuse en plus. autant ça ne sert a rien de lui taper dessus comme ça... tout le monde n'a pas papa maman pour payer le loyer a la fin du moi, en attendant d'avoir le diplôme... et les financement de la formation s’arrêtent avant la remise des diplômes, donc il faut manger et payer le loyer...
Alors peut être que ça en fait rire certains, mais oui ça peut être problématique. ayant été dans la situation d'un financement de formation qui s’arrêtait à la fin du stage DE, a l'époque, et donc 2 mois sans rien toucher pour vivre, avant la remise du DE, je comprend tout à fait le problème. heureusement, pour ma part j'étais informé de la date d’arrêt du financement et j'avais pu mettre des sous de coté pour tenir ces 2 mois d'attentes. (mmmh 2 mois de vacances c’était bien
)
Le principal responsable de cette situation, reste quand même la cadre qui l'a embauché de cette manière et ne le double même pas. et en cas de complication, elle perdrait probablement son poste en même temps que lui son diplôme. mais bizarrement dans ce milieu on préfère taper sur les collègues en difficulté que sur les responsable de la difficulté...
Pour le reste tout a été dit.. tant que tu n'as pas le DE, cantonne toi à faire des dossiers entré / sortie, des trucs généraux, mais refuse de faire des actes infirmiers. en cas de complications même si elle ne vient pas d'une maladresse de ta part, c'est ton diplôme qui saute probablement ...
(par contre comme cela a été dit, apprend à dire non !!! sinon tu vas vite te faire bouffer ! )
Alors peut être que ça en fait rire certains, mais oui ça peut être problématique. ayant été dans la situation d'un financement de formation qui s’arrêtait à la fin du stage DE, a l'époque, et donc 2 mois sans rien toucher pour vivre, avant la remise du DE, je comprend tout à fait le problème. heureusement, pour ma part j'étais informé de la date d’arrêt du financement et j'avais pu mettre des sous de coté pour tenir ces 2 mois d'attentes. (mmmh 2 mois de vacances c’était bien

Le principal responsable de cette situation, reste quand même la cadre qui l'a embauché de cette manière et ne le double même pas. et en cas de complication, elle perdrait probablement son poste en même temps que lui son diplôme. mais bizarrement dans ce milieu on préfère taper sur les collègues en difficulté que sur les responsable de la difficulté...
Pour le reste tout a été dit.. tant que tu n'as pas le DE, cantonne toi à faire des dossiers entré / sortie, des trucs généraux, mais refuse de faire des actes infirmiers. en cas de complications même si elle ne vient pas d'une maladresse de ta part, c'est ton diplôme qui saute probablement ...
(par contre comme cela a été dit, apprend à dire non !!! sinon tu vas vite te faire bouffer ! )
peut être aussi parce que il faut manger, non ? et qu'il y a réellement une difficulté actuel a trouver des postes ide dans certaines régions, il suffit de voir le nombre de fils qui en parlent sur ce forum ...Indis a écrit : 1) Des gens acceptent: pour des raisons qui les regarde, mais des gens acceptent. Pour jouer à l'infirmier, et pouvoir le dire dans les soirées de l'ambassadeur. Parce que c'est plus "valorisant" qu'aide soignant etc
Ah oui bien sur, c'est le seul emploi en France qu'elle ai trouvé, sinon elle se retrouvait à la rue sans argent pour manger et rester digne.
Il n'y a aucun autre moyen de travailler et de gagner de l'argent que CE poste dans tout le nord pas de Calais.
Lehylien commence sa carrière par un exercice illégal, et elle le fait de bon gré. Rien ne l'empechait de prendre un petit boulot alimentaire en attendant les résultats. Mais elle le dit bien, elle convoitait le poste et avait peur que ceui ci lui passe sous le nez une fois le DE en poche.
Elle accepte de faire le larbin devant sa hierarchie en attendant, au risque de se choper de trèèèèèèès gros ennuis. C'est son choix, et elle fait ce qu'elle veut. Mais il n'y a aucune excuse à lui trouver. Elle a décidé de ne rien négocier, tant pis pour elle. C'est son choix de carrière, et ça n'a rien d'une fatalité.
Il n'y a aucun autre moyen de travailler et de gagner de l'argent que CE poste dans tout le nord pas de Calais.
En l'état c'est bien Le hylien qui a accepté ce poste et qui sera responsable de ses conneries. Comme le dit Indis la cadre se retranchera joyeusement derrière le contrat d'AS et n'hésitera pas l'enfoncer encore plus profondément.justemoijp a écrit :Le principal responsable de cette situation, reste quand même la cadre qui l'a embauché de cette manière et ne le double même pas. et en cas de complication, elle perdrait probablement son poste en même temps que lui son diplôme. mais bizarrement dans ce milieu on préfère taper sur les collègues en difficulté que sur les responsable de la difficulté...
Lehylien commence sa carrière par un exercice illégal, et elle le fait de bon gré. Rien ne l'empechait de prendre un petit boulot alimentaire en attendant les résultats. Mais elle le dit bien, elle convoitait le poste et avait peur que ceui ci lui passe sous le nez une fois le DE en poche.
Elle accepte de faire le larbin devant sa hierarchie en attendant, au risque de se choper de trèèèèèèès gros ennuis. C'est son choix, et elle fait ce qu'elle veut. Mais il n'y a aucune excuse à lui trouver. Elle a décidé de ne rien négocier, tant pis pour elle. C'est son choix de carrière, et ça n'a rien d'une fatalité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Évitez quand même les procès d'intention, tout le monde n'a pas ses parents derrière non plus, et il y a probablement une foultitude de cas divers et variés entre ces deux extrêmes.justemoijp a écrit :autant le "faisant fonction d'ide" c'est une énormité, dangereuse en plus. autant ça ne sert a rien de lui taper dessus comme ça... tout le monde n'a pas papa maman pour payer le loyer a la fin du moi, en attendant d'avoir le diplôme... et les financement de la formation s’arrêtent avant la remise des diplômes, donc il faut manger et payer le loyer...
Des structures qui recrutent 15j en étant aide-soignant (par exemple) puis IDE ensuite ça existe à la pelle, je veux bien qu'en certains endroits ça soit compliqué niveau travail m'enfin...
Le problème il est pas de pleurer sur les pauvres futurs diplômés IDE qui finissent SDF parce qu'ils peuvent pas embaucher en attendant les résultats du diplôme.
Le problème il est:
- de condamner ce genre de pratique: d'une part parce que ça met en danger la personne qui peut-être poursuivie pour exercice illégal de la profession d'IDE (et ça, c'est dans le meilleur et le "moins pire" des cas), et d'autre part parce que ça en dit long sur le crédit qu'on peut accorder à un diplôme quand certains exercent la profession concernée sans même avoir le diplôme en poche.
- d'expliquer un minimum de quoi il retourne derrière
C'est très faux cul comme comportement car l erreur c est tout de même le patient qui la subit...Indis a écrit :Vous comprenez pas pourquoi ce genre de fonction existe:
Oui certaines personnes sont peut être ainsi mais je vois pas ce qu il y a de dévalorisant de bosser en tant qu as , c est ce que j ai fait pendant les études et au contraire cela m à apporte énormément. Quand aux soirées de l ambassadeur ^^ je préfère manger des ferrero plutôt que de parler de ma carrière lol
Est concernant le diplôme je suis entièrement d accord avec toi, pourquoi faire trois ans d études si finalement on peut tout simplement exercer comme faisant fonction :/
Concernant la capacité à dire non je pense que c est pas évident au départ puisqu en tant qu étudiant il faut le dire on s écrase souvent. Donc la passation de statut est délicate je pense.
Ce qui est faux-cul c'est d'accepter ce qui ne l'est pas en toute connaissance de cause et ensuite enfiler sa tenue de Calimero larmoyant en espérant avoir le soutien du banc et l'arrière banc.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Je te trouve bien dure, pas évident de dire non quand c est son premier poste tout de même et même si nul n est sensé ignorer la loi, les directions des soins ferment les yeux allègrement ... Donc pour moi c est bien celui qui propose en toute connaissance de cause qui est le plus responsable, lsagéline a écrit :Ce qui est faux-cul c'est d'accepter ce qui ne l'est pas en toute connaissance de cause et ensuite enfiler sa tenue de Calimero larmoyant en espérant avoir le soutien du banc et l'arrière banc.
Et les cadres ne sont pas sensées cautionner non plus ...
En deux mots, entre l esi qui accepte , l équipe qui cautionne, la cadre que ça arrange bien et la direction des soins qui ferme les yeux, c est le bal des faux culs quoi ...
Je ne suis pas certain qu'un juge soit de votre avis malheureusement. Nous n'avons pas d'infos sur l'intitulé du poste concerné mais, je suis prêt à parier ma chemise qu'il y a marqué "aide-soignant" dans 90% des cas... à partir de là, la seule responsabilité est de celui qui exerce le métier d'IDE en toute illégalité.alhesia a écrit : Je te trouve bien dure, pas évident de dire non quand c est son premier poste tout de même et même si nul n est sensé ignorer la loi, les directions des soins ferment les yeux allègrement ... Donc pour moi c est bien celui qui propose en toute connaissance de cause qui est le plus responsable, l
Et les cadres ne sont pas sensées cautionner non plus ...
La question a se poser c'est aussi jusqu'où on peut aller pour avoir e poste de son choix.
Par ce que l'histoire de crever-de-faim-dans-la-rue-si-j'ai-pas-ce-poste, c'est du gros pipeau qui nous annonce un peu la couleur quand même. On sent tout de suite le respect qu'a lehylien des lecteurs de ce forum ...
Parce que je retiens c'est surtout ça :
- sans diplôme (avec donc tout ce que ça implique)
- sans le salaire qui va avec la fonction
- sans doublure
Moi je serais la cadre ou la DRH, un gogo comme ça je le laisse pas filer. C'est quoi les prochaines étapes ? Jusqu'où elle (il) va aller ? A quel moment il (elle) est capable de dire stop ?
Et pour la responsabilité, je paye une mousse s'il est réellement écrit "faisant fonction d'infirmier" sur le contrat. Que la cadre propose ce genre de chose, c'est effectivement du foutage de gueule, mais pourquoi se priverait elle puisque des pigeons se font avoir ? C'est aussi un bon moyen de selectionner des personnels dociles prêt à tout accepter.
Par ce que l'histoire de crever-de-faim-dans-la-rue-si-j'ai-pas-ce-poste, c'est du gros pipeau qui nous annonce un peu la couleur quand même. On sent tout de suite le respect qu'a lehylien des lecteurs de ce forum ...
Parce que je retiens c'est surtout ça :
Et donc lehylien est prêt(e) pour ce poste à bosser :Et c'était le service dans lequel je voulais vraiment travailler...
- sans doublure
Moi je serais la cadre ou la DRH, un gogo comme ça je le laisse pas filer. C'est quoi les prochaines étapes ? Jusqu'où elle (il) va aller ? A quel moment il (elle) est capable de dire stop ?
Et pour la responsabilité, je paye une mousse s'il est réellement écrit "faisant fonction d'infirmier" sur le contrat. Que la cadre propose ce genre de chose, c'est effectivement du foutage de gueule, mais pourquoi se priverait elle puisque des pigeons se font avoir ? C'est aussi un bon moyen de selectionner des personnels dociles prêt à tout accepter.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui c'est sur qu il n'aurait pas du accepter, comme je le disais plus haut certains dans ma promo ce sont vus proposer la même chose et la majorité à refuse mais une personne à accepte.
L'ifsi à été très clair avec nous sur le sujet et en cas de problème c est bien l esi qui sera poursuivi.
Après effectivement je serais curieuse de voir l intitule du poste moi aussi, et je boirais bien une mousse lol
Bon bref, chose à retenir de ce post c est que comme dans tous les domaines il ne faut pas être prêts à tout accepter et à signer n importe quoi....
L'ifsi à été très clair avec nous sur le sujet et en cas de problème c est bien l esi qui sera poursuivi.
Après effectivement je serais curieuse de voir l intitule du poste moi aussi, et je boirais bien une mousse lol
Bon bref, chose à retenir de ce post c est que comme dans tous les domaines il ne faut pas être prêts à tout accepter et à signer n importe quoi....
- augusta
- Star VIP
Je suis assez d'accord avec ça:
Et ça:loulic a écrit : Et donc lehylien est prêt(e) pour ce poste à bosser :
- sans doublure
Moi je serais la cadre ou la DRH, un gogo comme ça je le laisse pas filer.
C'est aussi un bon moyen de selectionner des personnels dociles prêt à tout accepter.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
D'autant que ce n'est pas pour ça qu'il y aura une quelconque reconnaissance/remerciement par la suite.alhesia a écrit : Bon bref, chose à retenir de ce post c est que comme dans tous les domaines il ne faut pas être prêts à tout accepter et à signer n importe quoi....
A part se mettre en danger....je ne vois pas trop quoi....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi tout ceci ne me choque plus depuis que j'ai effectué un stage en clinique et que j'ai vu des ESI 3e année faisant fonction IDE comme ils le disent si bien , et ils faisaient tout tout tout tout sans être doublé, comme si ils étaient déjà IDE. Mais la meilleure!! ce qui m'a tué c'est une AS qui faisait fonction infirmière et qui s'est présenté à moi en tant qu'IDE c'est bien après que j'ai su que c'était une AS et non une IDE non mais ou va t-on???pourquoi mentir?? Moi je n'ai jamais compris ces gens là qui ne sont pas diplômés et qui font fonction IDE c'est du n'importe quoi mais bon chacun son opinion chacun son choix mais je n'adhère pas du tout!!
Ide polyvalente et plus que fiere 

-
- Régulier
Coucou
Pour ne pas recréer un topic sur le thème du premier poste, je vais poster mes questions ici.
Voila je suis bientôt diplômée, normalement, et je comptait travailler 1 mois dès le 19 juillet (jour des résultats) dans une clinique en attendant de rentrer dans le chu de ma ville.
Et, le chu me propose un poste le 2 septembre.
Il propose également une prime de 1500 euros en tant que 1° poste. La d.R.H m'a donc dit que je ne pourrais pas travaillais pendant cet été. (sinon pas de prime).
Ma question est: est ce que je peux travailler cet été sans que mon chu le sache?
(Oui je sais, c'est pas bien... )
Merci pour vos réponses
.
Sans débattre sur mon intégrité, ni besoin de jugement (je prends des précautions, on sait jamais
)
Pour ne pas recréer un topic sur le thème du premier poste, je vais poster mes questions ici.
Voila je suis bientôt diplômée, normalement, et je comptait travailler 1 mois dès le 19 juillet (jour des résultats) dans une clinique en attendant de rentrer dans le chu de ma ville.
Et, le chu me propose un poste le 2 septembre.
Il propose également une prime de 1500 euros en tant que 1° poste. La d.R.H m'a donc dit que je ne pourrais pas travaillais pendant cet été. (sinon pas de prime).
Ma question est: est ce que je peux travailler cet été sans que mon chu le sache?
(Oui je sais, c'est pas bien... )
Merci pour vos réponses

Sans débattre sur mon intégrité, ni besoin de jugement (je prends des précautions, on sait jamais

IDE!