TFE : soignant même âge que soigné, tout service, vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mandynee

Re: TFE juste distance jeune patient/jeune soignant

Message par mandynee »

UI c'est assez compliqué parce que souvent les traumtisé médullaire sont des sujet jeune et de ma génération il faut arrivé a trouvé la distance necessaire afin d'etre proche d'eux pour prodigué des soins adaptés et personnel et a la fois il faut faire preuve "d''autorité" et de distance pour ne pas tombé dans des lien "amicaux" ou trop personnel

en réponse aux questions de départ que vous avez trouvé sont unean aide pour moi!! donc merci!! :D la 2eme proposition d'elyanna me plait assez aussi :clin:
pitchipoi

TFE relation soignant soigné RCH IDE AMBU SSPI URG

Message par pitchipoi »

Bonjour, je réalise mon TFE sur la relation soignant soigné et en particulier la relation de confiance. J'aurais besoin qu'une infirmière réponde à 3 questions svp. Je recherche une infirmière travaillant en AMBU, SSPI URGENCES

Questions :
Quelle est votre définition de la relation soigné ?
Est ce que selon vous la durée de prise en charge peut elle perturber la relation soignant soigné ? (Durée de prise en charge courte )
Le temps a t-il un impact sur la relation de confiance ?

Merci d'avance !!
soso81
VIP
VIP

Re: TFE relation soignant soigné. Besoin d'ide SVP

Message par soso81 »

je t'ai répondu en mp
morgane315

Re: TFE : relation soignant soigné avec patient du même âge

Message par morgane315 »

Je fais également mon TFE sur ce sujet. Mais à part la relation soignant soigné je ne trouve pas grand chose. Auriez vous des auteurs, livres, sites à me conseiller?
morgane315

TFE relation soignant/soigné personne du même âge

Message par morgane315 »

Bonjour, voilà le TFE approche à grand pas, et j'ai beaucoup de mal à me faire remplir mes questionnaires dans les différents services...
Donc si des personnes sont motivées et on 5 minutes à me consacrer MANIFESTEZ VOUS :D :D
Asten
Forcené
Forcené

Re: Des personnes pour remplir un questionnaire??

Message par Asten »

Si tu parlais déjà un peu de ton TFE dans un premier temps...
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
morgane315

Message par morgane315 »

Asten a écrit :Si tu parlais déjà un peu de ton TFE dans un premier temps...

Le sujet est " La relation soignant/ soigné avec une personne du même âge"
J'ai choisi de traiter ce sujet en particulier, parce que durant ma formation j'ai pu voir que "cette relation" me paraissait différente par rapport aux autres.
J'ai déjà une hypothèse qui tient, à mon avis la route, mais pour ne pas influencer les différentes questions du questionnaire je ne peux pas la dévoiler pour le moment.
Voilà :)
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

C'est un questionnaire écrit ? Si c'est le cas, je te réponds volontiers ;) Par expérience, parce-que j'ai eu des cas comme toi et parce-que j'ai eu fais des analyses de portfolio sur la relation soignant-soigné avec une patiente de mon âge ;)
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

ton titre n'est vraiment pas explicite...tu devrais le modifier pour te donner plus de chances d'obtenir des réponses...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
mandynee

TFE sur la juste distance entre patient et ide

Message par mandynee »

bonjour tout le monde,
pour mon TFE j'ai choisit de m’intéresser a la relation qu'il peut y avoir entre un jeune patient et un(e) ide du même age ou de la même génération,
j'aimerai par ce travaille de recherche savoir si l'age proche ou commun entre un ide et un patient peur avoir une influence sur la relation de soin

mais je cale un peu dans mes recherches, en effet je ne trouve pas d'articles ou d"études sur le sujet. je ne trouve que des sujet sur les échange intergénérationnels. C'est pour cela que je vous lance un appel désespéré!
auriez vous déjà croisée des articles ou des études portant sur les relations sociale entre personne d'une même génération?
voila je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais je vous remercie par avance pour vos réponses
baia
Habitué
Habitué

Re: TFE sur la juste distance entre patient et ide

Message par baia »

peut etre parce que ta recherche est trop précise?

Peut etre evoquer le concept de relation ( et le creuser), puis celui de transfert, puis de distance thérapeutique et faire le lien entre tous ces apports?
Infirmière
mandynee

Message par mandynee »

merci pour votre réponse, je cherche une étude ou une analyse sociologique a ce sujet pour que mon TFE est un lien societal.
je vous souhaite une bonne soirée :clin:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Peut être parce que ce n'est en soi pas l'âge qui joue...

Ce sont d'autres choses qui se mettent en jeu : la sexualisation du rapport de soin, que ça soit hétéro ou homosexué, et derrière, en filigrane, la question du transfert du soignant sur son patient. A mon avis tu as senti un truc et je serais curieux de lire ta situation de départ, mais je doute que l'âge soit l'élément clé...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
mandynee

Message par mandynee »

merci de ta réponse

ma question de départ est: La proximité de l'age entre jeune IDE et jeune patient (18-30 ans) en centre de réeducation pr traumatisé médullaire a t'elle une influence sur la relation soignant-soigné? c'est pour sa que je m'interesse au rapport sociaux entre jeunes

Car j'ai pu constaté que la communication par exemple, n'était pas la méme ( tutoiement) mais aussi des notion de transfert et contre transfert, de confiance ...

je peux t'envoyer ma situtions d'appel si tu veux.
bonne journée
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

mandynee a écrit : Car j'ai pu constaté que la communication par exemple, n'était pas la méme ( tutoiement) mais aussi des notion de transfert et contre transfert, de confiance ...
Je tutoie et vouvoie des patients de tout âge, et j'observe ce comportement chez d'autres collègues bien sûr. L'age seul n'est pas l'élément unique qui conditionne le vouvoiement et le tutoiement dans la pratique des soins.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre