financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Financement Pôle Emploi

Message par WILLIAMM »

Oui dans certaines régions c cumulable, dans d'autres non. :x
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

La bonne blague du jour de Pôle Emploi.
J'ai eu un rendez-vous en avril pour ma réinscription au chômage suite à la fin de mon congé maternité. Là nous parlons avec la conseillère de mon projet : intégration de l'école d'infirmière en septembre 2013. Elle m'explique correctement les choses sans hésiter à demander à ses collègues quand elle n'était pas sûr (très professionnel). Elle me dit que j'aurai un rendez-vous en août et que c'est à ce moment là qu'elle fera mon dossier de financement car la rentrée est en septembre et qu'en avril ils n'ont pas encore l'enveloppe budgétaire (ok).

Je viens d'appeler Pôle Emploi, aujourd'hui pour prendre rendez-vous pour faire mon dossier de financement. Là le gars au téléphone me sort que je n'aurai pas de rendez-vous avant d'avoir récupérer le devis de formation et le planning de formation :choque: => personne ne m'a parlé de ça... Le devis peut mettre 3 semaines :-$. Donc illeco presto j'appelle l'IFSI qui me dit que certaine personne l'on demandé depuis longtemps et que là tout le monde est en vacances. (retour prévue le 20 août :mal: )

heureusement la secrétaire me dit de rappeler la semaine prochaine car la personne qui s'occupe de ça sera surement présente (elle a beaucoup de paperasse en retard). Donc mardi je saute sur le téléphone.

Cette fameuse conseillère me l'aurai dit j'aurai été tranquille à l'heure qu'il est et pas angoissé à savoir si je dois financer ma formation ou pas :| c'est quand même 8000€ ici :pleure:
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

la_rollie a écrit :
Femine a écrit :J'ai trouvé ça :
http://www.infirmiers.com/etud/bourses.php

On dirait qu'il y a des régions où bourse et chômage ne sont pas cumulables.

merci Femine, je vais aller sur le site et essayer de faire une simulation.
Mille merci!!
J'ai trouvé ça aussi :
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... 2-2013.pdf
à la page 91, ils indiquent le montant des bourses selon les revenus.
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Femine a écrit :
la_rollie a écrit :
Femine a écrit :J'ai trouvé ça :
http://www.infirmiers.com/etud/bourses.php

On dirait qu'il y a des régions où bourse et chômage ne sont pas cumulables.

merci Femine, je vais aller sur le site et essayer de faire une simulation.
Mille merci!!
J'ai trouvé ça aussi :
Mille merci Femine,
je vais des lors commencer à préparer toutes les pièces et une fois le 1er remplir imprimer et aller déposer à l'IFSI.
Mille merci.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

la_rollie a écrit :
Femine a écrit :
J'ai trouvé ça aussi :
Mille merci Femine,
je vais des lors commencer à préparer toutes les pièces et une fois le 1er remplir imprimer et aller déposer à l'IFSI.
Mille merci.

Tu y as droit, alors, ou pas ?
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Femine a écrit :
la_rollie a écrit :
Femine a écrit :
J'ai trouvé ça aussi :
Mille merci Femine,
Mille merci.

Tu y as droit, alors, ou pas ?
En principe j'y ai droit parce que je suis inscrite à pole emploi depuis mon arrivée en France, j'ai pas de revenu et celui de mon mari est faible environ 13 000 sur 1 an, de plus j'ai ma fille mineure à charge. je suis dans la catégorie 3 j'espère que ce sera confirmé.
Mille merci bis et toi?
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Non, moi j'y ai pas droit. Mais je ne me plains pas, ça veut dire que je suis mieux lotie que d'autres, donc je ne vais pas me plaindre. Pas comme mes voisins qui se plaignent chaque année parce qu'ils ont toujours plus d'impôts à payer !! Ben ouais, je compatis pas, c'est qu'ils ont de plus en plus de tunes, normal. Moi je paye pas d'impôts, je vais pas les plaindre !!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Femine a écrit :Non, moi j'y ai pas droit. Mais je ne me plains pas, ça veut dire que je suis mieux lotie que d'autres, donc je ne vais pas me plaindre. Pas comme mes voisins qui se plaignent chaque année parce qu'ils ont toujours plus d'impôts à payer !! Ben ouais, je compatis pas, c'est qu'ils ont de plus en plus de tunes, normal. Moi je paye pas d'impôts, je vais pas les plaindre !!
Pas forcément, le matraquage fiscal est une réalité. :?
AWA06

Message par AWA06 »

Bonsoir à tous et toutes!

Je souhaiterais avoir des renseignements de personne étant dans le même cas que moi:
je suis actuellement salariée dans une société du privé en tant qu'assistante en CDI. Je suis dans cette société depuis 2011. Cependant depuis déjà quelques années j'étais intéressée pour passer le concours d'infirmier et rentrer donc en école. Aujourd'hui, je souhaite négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur pour rentrer en prépa pour le concours d'infirmier.
J'ai droit à deux ans d'indemnisation de Pôle Emploi.
Etant donné que la prépa dure 6 mois, et les années d'étude 3 ans, est ce que Pôle emploi nous aide durant les 1 an et demi non indemnisés par l'ARE?
Financièrement, et étant maman de 2 enfants, je ne peux pas me permettre de ne pas être payé durant cette période.
J'ai vraiment envie de me lancer dans cette formation, je réaliserai enfin mon rêve après tout ce temps, mais est ce que j'ai une certitude sur ce qui m'attendra.....
J'ai essayé de joindre Pôle Emploi, mais n'étant pas encore au chômage actuellement, les réponses sont très courtes...
Bref, je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses sûres et claires!
Merci de votre aide!!!!
kitai33
Forcené
Forcené

Message par kitai33 »

AWA06 a écrit :Bonsoir à tous et toutes!

Je souhaiterais avoir des renseignements de personne étant dans le même cas que moi:
je suis actuellement salariée dans une société du privé en tant qu'assistante en CDI. Je suis dans cette société depuis 2011. Cependant depuis déjà quelques années j'étais intéressée pour passer le concours d'infirmier et rentrer donc en école. Aujourd'hui, je souhaite négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur pour rentrer en prépa pour le concours d'infirmier.
Etant donné que la prépa dure 6 mois, et les années d'étude 3 ans, est ce que Pôle emploi nous aide durant les 1 an et demi non indemnisés par l'ARE?
Financièrement, et étant maman de 2 enfants, je ne peux pas me permettre de ne pas être payé durant cette période.
J'ai vraiment envie de me lancer dans cette formation, je réaliserai enfin mon rêve après tout ce temps, mais est ce que j'ai une certitude sur ce qui m'attendra.....
J'ai essayé de joindre Pôle Emploi, mais n'étant pas encore au chômage actuellement, les réponses sont très courtes...
Bref, je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses sûres et claires!
Merci de votre aide!!!!
oui il existe des aides qui prendont le relais a la fin de tes droits mais ce sera max 652 e par mois .Aprés tu peux te deplacer directement a PE et ils repondront a ttes tes questions et t'expliqueront tt
ESI 2013/2016 Xavier Arnozan yes yes yes!!!!
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

kitai33 a écrit :

Merci de votre aide!!!!
oui il existe des aides qui prendont le relais a la fin de tes droits mais ce sera max 652 e par mois .Aprés tu peux te deplacer directement a PE et ils repondront a ttes tes questions et t'expliqueront tt

Même en se déplaçant, souvent ils ne lâchent aucune info tant que l'on est pas inscrit (logique! :choque: ) et en plus, pas facile quand on travaille avec leurs horaires d'ouverture assez limitées.
Comme te l'as répondu Kitai, il existe la RFF (rémunération de fin de formation) qui prend le relais à la fin de tes droits aux alloc et jusqu'au bout de la formation mais:
- cette aide est au maximum de 652€/mois
- n'est pas versée quand plus de 15j de vacances (donc pendant toutes les périodes estivales)
- dépend de chaque région et peut être supprimée ou modifiée selon le budget de chacune (ex: en rhône-alpes, supprimée en janvier 2013 puis réinstaurée quelques semaines après; là il faut attendre le 02/09 pour savoir si on y aura droit ou non)
C'est avec les alloc + la rff que la plupart d'entre nous vont se financer chaque mois pendant les études. Il existe également des bourses, tu peux te renseigner auprès du conseil régional. Les plafonds sont très bas et certaines ne sont pas cumulables avec les alloc.

Pour ce qui est des frais de formation que demande de payer l'ifsi chaque année, ceux-ci seront pris en charge par la Région si tu es inscrite comme demandeuse d'emploi (indemnisée ou non) et dans certaines régions non démissionnaire.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
adelineb83

Message par adelineb83 »

Merci de votre aide!!!!
Oui, ils aident. L'aide s'appelle la RFF. Mais attention, ma conseillère m'a dit qu'en fait l'aide cumulée (ARE+RFF+AUTRES) ne pouvait pas dépasser 3 ans. Moi, je suis indemnisée depuis bientôt 1 an. Donc, la dernière année ne sera peut-être pas financée... Elle n'était pas sûre car des collègues pensaient que si. Du coup, elle doit se renseigner et revenir vers moi avec plus d'infos...
Mais sur le site ci-dessous, ils disent bien la même chose...
http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
Elle m'a aussi dit que pendant les vacances, je ne toucherai rien...
Je te conseille de travailler le plus longtemps possible... La prépa a temps plein n'est pas indispensable je pense... Moi, je l'ai préparé avec le CNED. C'était très bien.
Est-ce que tu as pensé au CIF ? Il me semble que c'est plus avantageux...
Dès que j'aurai plus d'infos je te dirai...
Reconversion, 1 enfant.
ESI 2013-2016 - Lyon Esquirol
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Jujukat a écrit :
kitai33 a écrit :

Merci de votre aide!!!!

Même en se déplaçant, souvent ils ne lâchent aucune info tant que l'on est pas inscrit (logique! :choque: ) et en plus, pas facile quand on travaille avec leurs horaires d'ouverture assez limitées.
Comme te l'as répondu Kitai, il existe la RFF (rémunération de fin de formation) qui prend le relais à la fin de tes droits aux alloc et jusqu'au bout de la formation mais:
- cette aide est au maximum de 652€/mois
- n'est pas versée quand plus de 15j de vacances (donc pendant toutes les périodes estivales)
- dépend de chaque région et peut être supprimée ou modifiée selon le budget de chacune (ex: en rhône-alpes, supprimée en janvier 2013 puis réinstaurée quelques semaines après; là il faut attendre le 02/09 pour savoir si on y aura droit ou non)
C'est avec les alloc + la rff que la plupart d'entre nous vont se financer chaque mois pendant les études. Il existe également des bourses, tu peux te renseigner auprès du conseil régional. Les plafonds sont très bas et certaines ne sont pas cumulables avec les alloc.

Pour ce qui est des frais de formation que demande de payer l'ifsi chaque année, ceux-ci seront pris en charge par la Région si tu es inscrite comme demandeuse d'emploi (indemnisée ou non) et dans certaines régions non démissionnaire.
J'ai déjà fait tous les papiers avec ma conseillère PE pour la RFF, si tu l'as pas fait, insistes parcequ'on sait jamais ce qu'il peut se passer d'ici le mois de septembre.
Au moins, une fois que c'est signé, on peut plus te l'enlever quoi qu'il arrive...

Adeline, en fait c'est la RFF seule qui est de maximum 3 ans donc même pour quelqu'un qui est indemnisé par l'ARE depuis 1 et demi et qui entre en formation en septembre, la RFF prendra le relais jusqu'au bout. Faut juste pas se louper et ne pas redoubler... :roll:

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Le financement de la formation se fait comme indiqué par les autres ci-dessus, mais je ne suis pas sûre que tu y aies le droit pour la prépa.
Personnellement je l'ai préparé en solo chez moi le soir après le travail, avec des bouquins :clin:
IDE 2016
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

Les papiers sont faits et signés depuis 2 mois maintenant sauf que c'est le jour de la rentrée qui fait foi pour la RFF. Si la région décide de la supprimer en août ou même le 01/09, nous n'y aurons pas droit. Par contre, s'ils la suppriment après le 02/09, c'est quand même bon pour nous.
Du coup, on ne peut que croiser les doigts jusqu'au 02!! :choque:
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
Répondre