Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mzlle Malou

Re: Dossier médical

Message par Mzlle Malou »

khaleesi a écrit :Bonjour a tous,

il parait que dans le dossier medical est demandé de faire un IDR avec un tuber test.sauf que ce produit est en rupture de stock au niveau national .
Etes-vous dans la même situation?
Le tubertest est en rupture j'ai galère pour trouver finalement je me suis rendu à l'hôpital et j'ai demander le service des maladies infectieuses et tropicales ils me l'ont fait directement :-)
ESI 2013-2016 :D
celmael43
Fidèle
Fidèle

Re: Visite médicale d'entrée

Message par celmael43 »

cha73 a écrit :Bonjour,

Alors moi j'ai un autre problème: je suis allée voir un médecin agréé mais qui ni connaissait rien au certificat d'aptitude pour l'entrée en IFSI!!
Ça a duré 15 mn, il a essayé de lire le document que l'IFSI de St Brieuc m'avait communiqué, m'a fait des ordonnances pour la radio des poumons et la prise de sang et ... merci ça fera 28€!
Youpi.
Donc en gros faut que je me débrouille pour la radio, la prise de sang (en plus j'ai rien compris à tout ce qu'il fallait, je suis un peu perdue...)
et surtout, il était très mitigé quant au BCG qui n'est plus du tout obligatoire!
il m'a demandé de voir avec le pneumologue directement...
Pa non plus de précisions concernant le tubertest: c'est sûr ordonnance? Directement chez l'infirmier??
Bref, je suis dans le flou le plus total!!!

Y en a t-il d'autres dans ce cas pour le BCG???
(d'ailleurs, le vaccin du DT Polio est lui aussi remis en cause à cause entre autre de l'aluminium contenu, et les vaccinations pour l'hépatite B aussi étaient remises en cause à mon époque...)
salut tlm !

pour te répondre, aucun vaccin n'est obligatoire en france pour le moment. oui le DTP a été retiré du marché et remplacé par un quinta ou un hexa. à partir du moment ou il y a des valences non obligatoire dans un vaccins ils n'ont pas le droit de nous obliger à le faire. MAIS, les établissement médicaux on le droit d'imposer certaines vaccinations. donc si tu veux rentrer à l'école et que comme moi tu n'est pas trop pour la vaccination à cause des pb que tu as cité, b tu le fait quand meme ou tu rentre pas à l'école !

Normalement le BCG doit etre fait si le tubertest et négatif et que tu peux pas prouver une vaccination antérieur.
IDE depuis 2016 :P

Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

concernant le tubertest ici, la médecine du travail que l'on doit consulter avant la rentré en possède. normalement les hopitaux en ont en stock ( obligé en cas de cas avéré). perso mon médecin ( agréé) en avait un, donc il me l'a fait cet aprem. j'ai donc tout ce qu'il faut, rdv à la médecine du travail le 2 aout !

Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Alors suite de mon histoire de revaccination hépatite B !
Je suis allée chez mon médecin où la remplaçante m'a fait l'injection.. elle pensait suivre le programme complet à nouveau, comme le médecin agréé l'avait suggéré.

1 heure après, de retour chez moi, un appel de la médecine du travail du CH qui me demande ce que j'ai mis en place pour pallier mon manque d'immunité, donc je leur dis ce qu'il en est, et la dame me dit "ah non, vous ne faites qu'un rappel ! séro dans 6 semaines, et si besoin on recommence, et si besoin encore, on recommence, et après ce sera tout"...

donc je croise fort les doigts que ce soit suffisant !!!
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

j'espère que ça suffiera manole ! moi je dois faire la pds, j'espère que le taux d'anticorps sera ok. j'avais pas vmt bien suivi le protocol de vaccination pour les 3 doses, je suis tombée enceinte entre temps...

Perrinette854

Visite chez medecin agréé

Message par Perrinette854 »

Bonjour tous le monde,

Je rentre en IFSI en Septembre. Je regarde un peu ce qu'il faut comme vaccins obligatoires... Sur des documents fournis par l'IFSI au moment de l'inscription pour les concours, ils mettent qu'il faut allé voir un médecin agréé pour qu'il puisse attester que nous sommes apte a l'exercice de la profession. Je rentre à l'IFSI de Nantes et ils mettent sur la feuille "Liste des medecins agréés en Loire-Atlantique". Est ce que cela veux dire qu'il faut que j'aille voir un medecin obligatoirement en Loire Atlantique ou est ce que je peux aller voir un medecin de mon département? (J'habite en Vendée). J'ai regardé les listes et il y en a un 10 minutes de chez moi...

Si certain a qui cette situation a pu se présenter peuvent me renseigner. :D
Merci d'avance! Bonne soirée.
ESI 2013-2016 IFSI Nantes
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

celmael43 a écrit :j'espère que ça suffiera manole ! moi je dois faire la pds, j'espère que le taux d'anticorps sera ok. j'avais pas vmt bien suivi le protocol de vaccination pour les 3 doses, je suis tombée enceinte entre temps...
Merci :clin:
Tiens-nous au courant pour ta pds !
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en allant chercher les résultats, on les a le soir même !
Ma prochaine sera le 23 août ! c'est loin...
ESI 2013-2016
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

oui j'ai tjs pas pris rdv avc mon infirmière... mais j'ai rdv à la médecine que le 2 alors j'ai le temps.

Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Ah oui !
Je la fais en labo, on n'a pas besoin de prendre rv ;)
ESI 2013-2016
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

moi je n'aime pas elles sont naz, elles savent pas piquer avec des épi et moi je suis très difficile à piquer, alors à part me défoncer le peu de veine que j'ai elles font rien... et quand je viens avec mes épis je me prends des reflexion, comme si je les avais volé tu sais !

julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Je vois que c'est la galère pour tout le monde ce dossier médical !!

Je suis comme toi Celmael, me piquer peut prendre des fois une heure : trempage de mains, piqure sur le dessus de la main, passage de relais entre infirmières, il faut se montrer patiente lol Mais pour les épicraniennes aucune ne me l'a refusée jusqu'à maintenant. Je ne suis tombée que sur des gentilles IDE :) De toute façon c'est ma condition, donc je n'aurais pas cédé !

Un petit tour hier en pharmacie mais toujours pas de tubertest en vue.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Ouais j'imagine la galère...
je suis hyper facile à piquer, mes veines elles sautent aux yeux donc j'ai pas ce souci en plus... :s

Pour les tubertest, aucun médecin n'en a ? il n'y a que celui qu'on a ici qui en avait dans son cabinet en stock ?
ESI 2013-2016
cha73

Message par cha73 »

Salut à tous,

Vous allez peut-être pouvoir m'aider:
Sur mon carnet de santé (qui devient ultra vintage! :lol: ) il est noté dans la rubrique BCG: 2 scarifications, dont la dernière en 86.
Et dans la rubrique IDR, le dernier test date de 91 et tout est toujours négatif...

bref: sur le dossier médical de l'IFSI, c'est noté: "une vaccination BCG suffit depuis 2004, même avec IDR négative"
Il faut que je me fasse vacciner :( Dois-je le faire avant l'IDR (car si j'ai bien compris: IDR=Tubertest) ou mieux vaut attendre les résultats de l'IDR (qui risquent d'être négatifs)? Car à cause de la rupture de stock, je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre.

De plus, sur internet je trouve ça:
"Saisi le 22 janvier 2008 par le directeur général de la santé sur l'opportunité du maintien de l'obligation vaccinale chez les professionnels de santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande le 5 mars 2010 la levée de l’obligation de vaccination par le BCG pour les professionnels et étudiants des carrières sanitaires et sociales mentionnés aux articles L.3112-1, R.3112-1 C et 2 du Code de la santé publique, accompagnée d’un maintien du test tuberculinique comme test de référence lors de prise de poste. Le HCSP recommande une vaccination par le BCG au cas par cas, après évaluation des risques par le médecin du travail uniquement pour les professionnels de santé très exposés tuberculino-négatifs58. Une évaluation de l'impact épidémiologique de la suspension de l’obligation vaccinale par le BCG et mesure de la couverture vaccinale a été faite par l'INVS (publication 201259).

Que me conseillez-vous? de le faire tout de suite ou d'attendre les résultats du tubertest?
Car le médecin agréé n'était pas chaud pour faire le BCG...
Maman de 2 p'tits bouts en pleine reconversion!
ESI 2013-2016 St Brieuc
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

non non tu n'as pas à refaire le BCG. si tu as une preuve écrite ( ou une énorme marque de cette saloperie) c'est bon pour toi. moi je l'ai eu en 89, et tubertest négatif en 88/ 94/2010 et ya 3 jours. c'est bien marqué sur mon carnet de santé donc pas de BCG à refaire.
par contre si tu peux pas prouver ta vaccination.. et que le tuber est négatif , tu vas devoir y passer...

toi c'est noté donc fait l'IDR puis voilà.

ptikoala
Habitué
Habitué

Message par ptikoala »

bonjour,

je me perd avec ce dossier médical, est ce qu'il faut d'abord j'aille voir mon médecin traitant pour qu'il me prescrive un tubertest, une radio des poumons .... et ensuite aller voir le médecin agréer pour les résultats ? Et doit-ont faire une prise de sang ?
Répondre