violences conjugales !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
m-p
Accro
Accro

violences conjugales !

Message par m-p »

J'ai vu hier un nouveau spot télé dénoncant la violence conjugale !

On y voit le visage d' une femme qui , au fur et à mesure que s' égréne le " je t' aime un peu , bcp , etc ..." , se couvre de bleus , de sang , de meurtrissures et finalement elle finit à la morgue !

Je ne sais pas si ce genre d' images choc est efficace , mais je l' espèce fortement !

Qu'en pensez-vous ?
marie-pierre
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je ne l'ai pas encore vu, j'attends les images, sinon je sais pas l'impact des images dites chocs sur le grand public

pour preuve, les spots sur l'alcool au volant, le cannabis, le tabac.... bof

perso je vois défiler pas mal de femmes victimes de violences conjugales, enfin quand je dis victimes oui si on veut, mais très consententes les victimes, parceque quand on se décarcasse avec le service social pour pas qu'elles retournent chez elles et que non je veux y retourner ben la fois d'après limite on demande "alors c'coup çi vous avez fait quoi pour la mériter la rouste ???", et là enfin on a la réaction, bon pas toujours mais souvent quand même

je sais bien que c'est pas évident pour ces personnes de prendre la décision de quitter leur maris mais bon...quand même
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

po evident du tout.on en voit pas mal aussi, des meme qui preferent faire un ts que quitter leur bourreau (ben vi elles l'apellent souvent comme ca);mais pour les contacts que j'ai pu avoir avec eux, ils ont generalement tendance à etre tres mielleux avec nous, qu'on les prennent pas en grippe et c'est toujours une epreuve de force de pas leur cogner dessus en retour.
on a eu aussi le mari qui battait sa femme en service.un enfer!!surtout quand il arrive tout gentil pour etre hospitalisé que sa femme passe dans la 1/2heure pour lui ramener les affaires avec les traces sur le corps.on a déja proposé à une de profiter de l'hospit du mari pour mettr les enfants à l'abri, porter plainte pour violences conjugales.la generaliste avait meme accepté exceptionnellement de faire le certif de coups et blessures. on a jamais su si elle l'avait fait ou non. et on est passé par une longue periode ou on scrutait les avis mortuaires au cas ou
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

J'ai vu égalemnt cette publicité...froid dans le dos!

La décision n'est pas facile à prendre, mais c'est surtout la fuite qui n'est pas facilitée: certaines associations sont là pour offrir refuge aux femmes battues...

Ma belle-soeur a subi des violences conjugales, son mari picolait ce qui n'arrangait rien, les derniers temps, elle s'enfermait à clef dans sa chambre... elle a fui un soir avec ses filles chez ses parents.
Tout le monde n'a pas le soutien suffisant, et la loi est parfois longue à la détente: c'est souvent la personne battue qui quitte le domicile, et non le "boureau" qui est éjecté...
Les lois sont en train de bouger, heureusement.

Dès le premier geste, il faut réagir selon moi, c'est comme celà que l'on m'a éduqué.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

1) Je vous rappele que vous étes tenu(e)s de respecter:
a) la présomtion d'innocence et la réputation des personnes
b) le secret médical

Pas que je défendes les salauds mais bon, be professionnal!
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

presomption d'innocence, mouai....
en meme temps on est humains et les femmes battues touchent par leur fragilité.et serieux quand le mari arrive tout mielleux mais l'envie d'y rentrer dans l'lard!!ca m'est arrivé je sais de quoi je parle!!et la franchement presomption d'innocence ou pas ma collegue a quand meme cru que j'allai le cogner.
et je sais que c'est debile de reagir ainsi vu que si c'etait un patient j'essaieri de savoir ce qui se passe dans sa tete.mais bon,on est de simples etre humains.
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

Rocco Sifredi a écrit :1) Je vous rappele que vous étes tenu(e)s de respecter:
a) la présomtion d'innocence et la réputation des personnes
b) le secret médical

Pas que je défendes les salauds mais bon, be professionnal!

Mais ça va pas non ? Ces femmes débarquent avec des hématomes de la tête aux pieds et tu parles de présomption d'innocence ? si le mari te dit que sa femme est tombée dans l'escalier, tu vas lui répondre que c'est toujours bète un accident ? Il n'y a pas de secret médical qui tienne, c'est non assistance, tu es témoin, tu prends ton téléphone et du compose le 17. C'est aussi ça, être " professionnel".
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

J'ai pas dis qu'il ne fallait pas intervenir, mais qu'il ne faut pas faire justice soi-même. Effectivement tu alertes les flics/autorités judiciaires (normalement, ce sont les services sociaux qui s'en chargent dans un hosto).
Cogner le mek est un délit, aggravé par le fait qu'il s'agit d'un patient hospitalisé. Donc tu ne bouges pas. Ensuite, tu risques fort de ne pas avoir le dessus suivant le cas de figure. Enfin, ça ne réglera rien, la seule réparation psychologique pour cette femme étant un procès et un verdict rendu par la Justice. C'est pas "non assistance" car il ne s'agit pas d'un flagrant-délit (ça n'a pas eu lieu devant toi). Ce sont de trés fortes présomptions et c'est pas pareil.
Enfin je dis ça c'est pour que tu n'es pas d'ennuis, s'il est assez dégueulasse pour cogner sa femme, il le sera bien assez pour avoir le culot de porter plainte. Dans l'absolu, il merite quelques coups de teston dans le casque c sûr.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

en general oui ils ont le culot de porter plainte meme quand ils ont un passé judiciaire j'en connais un qui en a fait les frais.
faire justice soit meme n'est jamais la solution.mais pas toujours evident de se maitriser. je sais que le mec que j'ai failli cogner, à force de negocier pour uq'il lache les baskets à sa femme qui voulait rester à l'hosto, ca a fait monter la mayonnaise et à en croire la colegue qui etait avec moi, ce qui l'a calmé c'est pas que j'allai le cogner mais on suppose qu'il allait me cogner. et je pense qu'il se doutait qu'ne faisant ca, ca allait faire je file porter plainte.comme il etait un peu fiché chez les flics...
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

chatillon a écrit :
Ma belle-soeur a subi des violences conjugales, son mari picolait ce qui n'arrangait rien, les derniers temps, elle s'enfermait à clef dans sa chambre... elle a fui un soir avec ses filles chez ses parents.

résumé de ma relation avec le géniteur d'antoine. Si j'acceptai pas ses 4 volontés j'étais couverte de bleus le lendemain...

...

sans mon pere je m'en serai jamais sortie
IDE de nuit en haute patate!
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Effectuant mon mémoire sur la prévention de la maltraitance conjugale je n'ai pas pu m'empêcher de venir mettre mon grain de sable!!
- Pourquoi une femme violentée ne quitte pas le domicile ou y retourne?
Tout simplement pourquoi pardonne t'elle?
-> elles sont dans le déni,
-> elles se sentent coupables (en effet l'homme en question ne se gène pas pour la culpabiliser!! "si tu n'avais pas dis ça...si tu avais fais ça.."
-> elles sont sous son emprise (perdu toute son estime de soi, dévalorisée, se sent abandonnée, veut preserver l'unité familiale, subit des pressions extérieures, est isolée socialement, a peur de la misère et des obstacles matériels à surmonter, peu de ressources physiques et psychologiques, se sent menaçée et a peur des représailles sur elle ou ses enfants, méconnait ses droits, reste et tente de se conformer aux attentes de son conjoint pour éviter de nouveaux accès de violences!!)

L'homme violent use de processus au cours desquels il utilise la force ou la contrainte pour perpétuer et/ou promouvoir des relations hierarchisées et de domination. Il est dans le contrôle omniprésent! (et non dans la perte de controle!)

Toutes les représentations et mythes que nous véhiculons tous visent à le déresponsabiliser!

Alors s'il te plait Mimine arrêtons ce genre de jugement qui ne servent encore une fois qu'à sur-culpabiliser les victimes et à deresponsabiliser les auteurs!
IDE en psy, service fermé.
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

" je veux y retourner ben la fois d'après limite on demande "alors c'coup çi vous avez fait quoi pour la mériter la rouste ???", et là enfin on a la réaction, bon pas toujours mais souvent quand même
je sais bien que c'est pas évident pour ces personnes de prendre la décision de quitter leur maris mais bon...quand même "

Ce qui m' agace , ce sont ce genre de paroles stupides ! C'est intolérable , surtout de la part d' un soignant !

Rien ne justifie qu' un humain frappe un autre être humain , qu' il soit femme , enfant , homme !

Ces types qui profitent de leur force physique pour tabasser leurs femmes ou leurs enfants sont répugnants et ne méritent aucune circonstances atténuantes !

En outre , ce sont tous des manipulateurs .

Ils manipulent leur entourage familial en jouant au bon mari devant le reste de la familles .
Ils manipulent leur épouse en la rabaissant sans cesse psychologiquement , en la mettant plus bas que terre , en lui faisant endosser la cause de leurs problèmes et échecs , en l'humiliant en privé et en public !
Ils manipulent la justice , en faisant faire de faux témoignages pour accuser leur victime et en se posant eux-mêmes en victime !

Pourquoi tant de complaisance de la part de la police ? Ce n'est qu' un différend familial ?
Pourquoi tant de complaisance de la part de la justice ? Ce n'est qu un différend familial ?
Pourquoi la loi n'est-elle pas assez sévère avec ce genre de comportements ?
Pourquoi est-ce que c'est toujours la femme et ses enfants qui doivent partir du domicile conjugual ?
En laissant l'homme violent à son domicile , il se sent légitimé par la loi dans ses droits d'homme violent et il se croit tout permis !

Il faut des affaires , comme celle de B. Cantat , pour qu' on parle un peu dans les médias du problème de la violence conjuguale , qui très souvent entraîne la mort de l'épouse !
Dernière modification par m-p le 03 mars 2005 15:03, modifié 1 fois.
marie-pierre
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

C'est clair et net, tu as tout dit. (quelle note t'as eu ?)
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

EUH...mp a été plus rapide que moi, ça s'adressait à davmag...
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Répondre