Harcèlement moral à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Harcèlement moral a l'ifsi
Va voir la médecine du travail, ils peuvent t aider
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
J'imagine que ton moral en prend un coup.. Courage, d'ici quelques mois tu seras diplomée, et tout cela sera derrière toi. Ne perd pas ton objectif de vue!
excellent conseil !alhesia a écrit :Va voir la médecine du travail, ils peuvent t aider
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Régulier
Je sais parfaitement de quoi tu parles, j'étais une ancienne ESI, j'ai arrêté mes études au mois de juin 2013 alors que je suis issue de la promotion 2010/2013! Ils m'ont fait vivre la misère pendant une année et demie en me jugeant sur des choses qui n'étaient pas objectives comme par exemple la façon dont je me maquillais, me coiffais, m'habillais et du coup ce malaise se repercutait sur mes lieux de stage ou la pression était tellement importante que je n'arrivais plus à aborder un stage sans angoisse et donc par conséquent les erreurs s'enchainaient jusqu'au jour ou je fus menacé d'exclusion après passage en conseil pédagogique et ou le directeur m'as dit qu'il n'avais aucunement envie de me donner mon diplôme et que sa tombait bien puisqu'il décidait. J'ai perdu énormément de poids au cours de cette année et demie de pression insupportable. J'ai passer ma soutenance et il ne me restait que des stages a rattraper et une validation pratique ( oui car l'anonymat faisait qu'ils ne pouvaient pas me coller aux éval théoriques, ce qui d'ailleurs les faisaient bien ch..., ils me convoquaient pour me dire qu'une validation d'un partiel à 10,37 c'était nul, enfin même quand je validait à 11/12, ils m'en faisaient baver...) et j'ai choisit (enfin mon directeur m'as fortement obliger) à prendre une année à la suite de la quelle je serai réintégré. Mais je ne veux pas retourné dans mon IFSI, je veux être IDE, mais pas dans ces circonstances la...
Pensez vous qu'il est possible que je change d'IFSI?
Pensez vous qu'il est possible que je change d'IFSI?
Oui tu peux demander un autre ifsi, j'ai une amie qui l'a fait pour sa 3ème année. Il faut que tu en fasse la demande à l'ifsi que tu vives
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Je lis le post depuis le début et vraiment je suis choquée dire qu'on nous bassine avec la tolérance ne pas porter des jugements de valeurs ...
Eh beh ils sont magnifiques les nouveaux pro de la santé ( pour certains )
Bon courage pour la suite ne perdez pas espoir si c'est vraiment ça que vous voulez faire rien n'y personne vous empêchera de réaliser vos rêves !
a bientot . Morgane
Eh beh ils sont magnifiques les nouveaux pro de la santé ( pour certains )
Bon courage pour la suite ne perdez pas espoir si c'est vraiment ça que vous voulez faire rien n'y personne vous empêchera de réaliser vos rêves !
a bientot . Morgane
Je suis choquée par les propos de certaines personnes qui plus est, exerce un métier soit disant de respect et de solidarité.
Cette personne est en souffrance, nous l'exprime et que faîtes vous , vous l'a cassée encore plus, pourquoi ? je ne suis pas encore étudiante mais lors de vos stages et métiers, vous avez du en voir des personnes en détresse , qui ont fait des tentatives de suicides, ça doit être joli hein sur le lieu de travail, chaque patient mytho ou qui vous déplait vous les envoyer chier ou alors vous les cassés davantage, qu'il est beau ce métier.
Je suis dans l'attente d'un appel, et je souhaite vraiment devenir infirmière et respecter dans tous les sens du terme mon prochain.
Dans tous les milieux professionnels nous entendons parler de l'harcèlement moral, pourquoi pas dans un ifsi?
Un enfant se suicide parce qu'une classe entière a décidé qu'il serait le souffre douleur et oui ça existe alors pourquoi pas dans un ifsi ?
Sophia même si c'est illégal enregistre tes conversations, mais n'en parle pas garde les pour toi, quand tu en auras plusieurs , très hard comme tu nous a expliqué va demander conseil auprès d'une personne que tu ne connais pas, ne dis pas ou se trouve ton ifsi, demande juste conseil et fais écouter tes enregistrements, médecine de travail, un doc, un psy par ex pour savoir si tu hallucines ou pas. Explique ton mal-être et peut être tu pourras trouver quelqu'un qui te comprendras , te conseilleras et de guideras.
Sois forte , n'écoutes pas les détracteurs, il faut de tout pour faire un monde, penses a tes enfants, à ce métier que tu as toujours voulu exercer, et avances.........
courage.......
Cette personne est en souffrance, nous l'exprime et que faîtes vous , vous l'a cassée encore plus, pourquoi ? je ne suis pas encore étudiante mais lors de vos stages et métiers, vous avez du en voir des personnes en détresse , qui ont fait des tentatives de suicides, ça doit être joli hein sur le lieu de travail, chaque patient mytho ou qui vous déplait vous les envoyer chier ou alors vous les cassés davantage, qu'il est beau ce métier.
Je suis dans l'attente d'un appel, et je souhaite vraiment devenir infirmière et respecter dans tous les sens du terme mon prochain.
Dans tous les milieux professionnels nous entendons parler de l'harcèlement moral, pourquoi pas dans un ifsi?
Un enfant se suicide parce qu'une classe entière a décidé qu'il serait le souffre douleur et oui ça existe alors pourquoi pas dans un ifsi ?
Sophia même si c'est illégal enregistre tes conversations, mais n'en parle pas garde les pour toi, quand tu en auras plusieurs , très hard comme tu nous a expliqué va demander conseil auprès d'une personne que tu ne connais pas, ne dis pas ou se trouve ton ifsi, demande juste conseil et fais écouter tes enregistrements, médecine de travail, un doc, un psy par ex pour savoir si tu hallucines ou pas. Explique ton mal-être et peut être tu pourras trouver quelqu'un qui te comprendras , te conseilleras et de guideras.
Sois forte , n'écoutes pas les détracteurs, il faut de tout pour faire un monde, penses a tes enfants, à ce métier que tu as toujours voulu exercer, et avances.........

ESI 2013/2016
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Le 1er point, c’est que ce message comme certains autres est quel que peu alambiqué et comporte pas mal d’invraissemblances que l’on perçoit avec un minimum de pratique dans les services et auprès des patients. Elle est trop ci, elle est trop ça, elle est trop belle, trop brillante, trop maghrébine…etc… ça va !
Le second, c’est que nous lecteurs, n’avons qu’une version des faits.
Le troisième, c’est que c'est un forum public où la personne qui poste initialement s’expose à recevoir des réponses qui lui plaisent... ou pas. Idem pour toi.
Par ailleurs, tu ne fais pas mieux avec ton style béni-oui-oui que celles et ceux que tu critiques avec tes jugements à l’emporte-pièce.
Enfin et quoi que tu puisses en dire, il ressort des différentes et nombreuses interventions, des conseils de bon sens que sophia463 suivra ou pas. Et l'enregistrement des conversations à l'insu des protagonistes, n'en est pas un. Bien au contraire.
Je crois qu’en l’état, on a fait le tour de la question.
Le second, c’est que nous lecteurs, n’avons qu’une version des faits.
Le troisième, c’est que c'est un forum public où la personne qui poste initialement s’expose à recevoir des réponses qui lui plaisent... ou pas. Idem pour toi.
Par ailleurs, tu ne fais pas mieux avec ton style béni-oui-oui que celles et ceux que tu critiques avec tes jugements à l’emporte-pièce.
Enfin et quoi que tu puisses en dire, il ressort des différentes et nombreuses interventions, des conseils de bon sens que sophia463 suivra ou pas. Et l'enregistrement des conversations à l'insu des protagonistes, n'en est pas un. Bien au contraire.
Je crois qu’en l’état, on a fait le tour de la question.
Je tenais à remercier quelques intervenants de ce topic.
Je viens de manger 12 tonnes de bonbons, j'ai acheté 12 barbies infirmière, commandé par internet un costume de bonne- sœur.
C'est beau ,c'est coloré, mais vous nous les brisez menues avec vos commentaires gnan- gnan à trois francs six sous, avec vos remarques à l'emporte pièce type: " oh làlà j'aimerai pas que tu me soignes mdr" dignes de mon cousin de 8 ans.
Alors bon, c'est bien marrant au début, mais ça devient vite lourd. Si vous souhaitez offrir votre vie aux autres, je vous conseille vraiment de réfléchir vivement avant de vous lancer dans la formation, ou de la poursuivre. Vraiment.
Parce que lire ce genre de trucs cul-cul, les remarques pleines de bons sentiments et les grands sourires... bof.

Je viens de manger 12 tonnes de bonbons, j'ai acheté 12 barbies infirmière, commandé par internet un costume de bonne- sœur.
C'est beau ,c'est coloré, mais vous nous les brisez menues avec vos commentaires gnan- gnan à trois francs six sous, avec vos remarques à l'emporte pièce type: " oh làlà j'aimerai pas que tu me soignes mdr" dignes de mon cousin de 8 ans.
Alors bon, c'est bien marrant au début, mais ça devient vite lourd. Si vous souhaitez offrir votre vie aux autres, je vous conseille vraiment de réfléchir vivement avant de vous lancer dans la formation, ou de la poursuivre. Vraiment.
Parce que lire ce genre de trucs cul-cul, les remarques pleines de bons sentiments et les grands sourires... bof.

- binoute1
- Star VIP
si ça ce n'est pas de la généralisation cela y ressemble fortement !Familydel a écrit :Je suis choquée par les propos de certaines personnes qui plus est, exerce un métier soit disant de respect et de solidarité.
parce que sur un fourm des infirmières répondent à une collègue en lui posant des questions ur des points pas assez clairs, alors tu penses que dans toutes leurs carrières ces professionnelles ont du être comme ça ds leur travail ??? Bravo !
je me permets de faire le parallèle avec des personnes qui travaillent en psychiatrie (si augusta passe par là, elle saura mieux expliquer que moi) : ce n'est pas parce que tu es infirmière que tu dois accepter tout ce que l'on te dit sans t'interroger, sinon, les soignants de psy deviendrait fous, ou se feraient avoir parfois ( patients personnalité narcissique ou, je crois me rappeler, les personnes anorexiques ou alcooliques sui en début,ont tendance à mentir pour obtenir ce qu'elles veulent).
Bref, pour dire, que tu es bien mal barré dans ta future profession, si tu te fais une image des soignnats d'une juste à partir d'un forum, de 2 juste sur un sujet, car chacun ici participe à plusieurs autres sujets et a su montrer son ouverture d'esprit.
maintenat vas-y lâches-toi !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
on t'as reconnu !Indis a écrit :Je tenais à remercier quelques intervenants de ce topic.
Je viens de manger 12 tonnes de bonbons,
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Elle ... s-1594031/
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bien sûr qur le harcèlement moral existe en ifsi et dans le milieu hospitalier, mais en principe il est plus subtil, on se fait rarement reprocher ouvertement qu'on est trop belle ou trop maghrébine, c'est peut-être la vraie raison mais le harcèlement prendra une autre forme que la convocation pour nous dire qu'on est trop belle et que ça ne plait pas à la directrice.... On est aussi rarement dans le colimateur de TOUTES les personnes qu'on croise (de la secrétaire à la directrice en passant par les formatrices et toutes les IDE, AS rencontrés sur plusieurs stages). Alors peut-être que Sophia est vraiment tombée sur un nid de personnes de mèche pour la faire éjecter gratuitement, mais moi perso, en tant qu'AS dans un endroit qui voit défiler un nombre important de stagiaires de tous horizons et étant consultés sur le travail fourni par chacun, je n'ai jamais eu de consigne de faire de fausses accusations pour casser ou éjecter qui que ce soit mais on a déjà reçu des stagiaires en sachant qu'ils avaient des difficultés et qu'il fallait être vigilants avec eux, rien de plus. Mais au niveau notation on jugeait uniquement sur ce qu'ils faisaient de bien ou de pas bien et qu'on avait pu constater de visu. Je pense que c'est le cas pour la plupart des endroits, on a vraiment aucun intérêt à faire des faux, à falsifier des rapports, enlever ou rajouter des choses, et on se fiche totalement que les gens soient dans le colimateur de la directrice de l'ifsi, si la personne fait du bon travail il ne lui arrivera rien sur son stage avec nous. Par contre comme je l'ai dit plus haut, une personne qui ne fait pas du bon travail et qui en plus ne tiendra pas compte de nos réajustement, voire qui est un danger pour les patients là oui ça se passera mal et il y aura rapport en toute objectivité. Après on ne connait pas les antécédents des stagiaires, si cette personne a une mauvaise attitude sur plusieurs stages c'est son ifsi qui décidera des suites à donner. Ce n'est pas du harcèlement, c'est simplement qu'il ne suffit pas d'avoir eu un concours pour être diplômé 3 ans plus tard, il faut aussi faire ses preuves en cours de formation, il ne faut jamais rien relacher et l'exigence est maximum. Il est clair que les personnes qui n'y arrivent pas et qui n'arrivent pas à intégrer ce qu'on leur apprend finissent par être éjectés (et pourront se sentir harcelés, mais c'est qu'en fait ils deviennnent dangereux à force d'accumuler les erreurs et de ne pas progresser).
Je ne dis pas que c'est le cas de Sophia, elle ne parle pas du tout de la progression de ses études, l'assimilation des soins, de la prise en charge des patients ni même du relationnel qu'elle a avec eux. Mais ça reste une possibilité puisqu'on a qu'un seul son de cloche.
Je ne dis pas que c'est le cas de Sophia, elle ne parle pas du tout de la progression de ses études, l'assimilation des soins, de la prise en charge des patients ni même du relationnel qu'elle a avec eux. Mais ça reste une possibilité puisqu'on a qu'un seul son de cloche.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
On ne juge pas les personnes sur leurs propos mais sur leurs actes. Remettre des soignants en question sur leurs aptitudes à soigner sur quelques lignes est tout simplement impensable.Familydel a écrit :Je suis choquée par les propos de certaines personnes qui plus est, exerce un métier soit disant de respect et de solidarité.
Sophia même si c'est illégal enregistre tes conversations, mais n'en parle pas garde les pour toi, quand tu en auras plusieurs , très hard comme tu nous a expliqué va demander conseil auprès d'une personne que tu ne connais pas, ne dis pas ou se trouve ton ifsi, demande juste conseil et fais écouter tes enregistrements, médecine de travail, un doc, un psy par ex pour savoir si tu hallucines ou pas.
.......
Tu vas rencontrer dans ta formation pleins de soignants qui ne penseront pas comme toi, parfois des équipes entières , qui travaillent et prennent en soin des patients depuis des années. Leur expérience est importante, ne la balaye pas d un revers de main sous prétexte que tes représentations du metier ne collent pas avec la réalité .
Déplus, lui conseiller d enregistrer les conversations n est pas un bon conseil. Les personnes pourront porter plainte et après elle sera tout simplement exclue de son Ifsi et plus aucun établissement ne voudra d elle...
Si elle pense être victime de harcèlement elle ne pourra de toute façon pas le prouver alors il vaut mieux quelle utilise son énergie a changer d Ifsi, à changer le regard que les autres portent sur elle plutôt qu à commettre des actes illégaux....
IDE depuis le 25 juillet 2013
Non pas que je généralise mes propos sur la totalité du métier ,désolée pour ceux qui ont compris ainsi, je suis consciente qu'après mes 3 années d'études, j'aurais surement un autre avis de cette situation. La formation sert à cela après tout, comprendre certaines situations difficiles.
Ce qui m'a gênée ce sont les propos ironiques envers cette personne qui d'après moi (c'est mon avis) recherchait de l'aide et soutien. Peut être que je vis encore dans un monde de Bisounours, et je suis trop naïve, mais là ou je voulais en venir c'est que l'on ne connait pas cette personne , on ne peut juger sans connaître sa situation.
Oui c'est un forum et chaque personne donne son opinion.
On ne connaitra jamais le mot de la fin, merci monde virtuel.
En ce qui me concerne l'affaire est close

Ce qui m'a gênée ce sont les propos ironiques envers cette personne qui d'après moi (c'est mon avis) recherchait de l'aide et soutien. Peut être que je vis encore dans un monde de Bisounours, et je suis trop naïve, mais là ou je voulais en venir c'est que l'on ne connait pas cette personne , on ne peut juger sans connaître sa situation.
Oui c'est un forum et chaque personne donne son opinion.
On ne connaitra jamais le mot de la fin, merci monde virtuel.
En ce qui me concerne l'affaire est close

ESI 2013/2016
Familydel a écrit : mais là ou je voulais en venir c'est que l'on ne connait pas cette personne , on ne peut juger sans connaître sa situation.
Ce ce que nous sommes beaucoup à avoir dit, et c'est pour ça qu'on se passera de tes conseils complètement inappropriés.
De la même façon, vu que tu n'as même pas commencé la formation, on se passera aussi de tes jugements et des approximations sur la profession et les professionnels.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.