ASHQ faisant fonction d'AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

xLauraC.
Forcené
Forcené

ASHQ faisant fonction d'AS

Message par xLauraC. »

Bonjour,

Je m'appelle Laura et j'ai 18 ans. Je vais intégrer l'IFSI de Valence en septembre. En attendant, j'ai trouvé un poste d'1 mois (du 1er au 31 aout) à l'hôpital, en tant qu'ASH faisant fonction d'AS. Je remplace une AS, la cadre m'a présenté aux autres AS (très gentilles d'ailleurs :) ), j'ai récupéré mon planning etc...
Je suis très contente d'avoir trouvé ce poste, mais je commence à stresser. Je vais faire le travail d'une AS sans avoir de diplôme... Vous auriez des conseils ?
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: ASHQ faisant fonction d'AS

Message par rubis226 »

Bonjour
-Dire non à l'usurpation d'identité professionnelle des AS.
- Ne pas faire un travail pour lequel on est pas qualifié , formé.
- Faire un travail pour lequel on a été embauché
- Faire un travail pour lequel on est payé
Voilà j'espère que ces conseils te conviendront.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Ne t'inquiètes pas pour ça, Laura...
Tu n'es pas la seule , ni la première, ni la dernière. Ca te fera une expérience non négligeable pour la suite de tes études.
Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué, mais tu vas en appendre à coup sûr.

Rubis...
en même temps, tout le monde le sait, et Laura aussi, qu'en pratiquant ainsi, les établissements et les salariés sont dans l'illégalité. Et j'ajouterais les directions de tous établissements, les formateurs à l'IFSI, enfin, tout le monde le sait que ces pratiques se font.... et ce.................depuis plus de 40 ans !!!!!!!!!!!!!!!
Moi-même , j'ai fait fonction d'AS pendant longtemps, y a de çà plus de 30 ans !!!!!!!
Comme tu vois, cela n'a pas changé, et ne me dis pas que c'est à cause des personnes qui ont accepté un poste tel, à cause des personnes qui ont fermé les yeux, que cela n'a pas changé...

Le fric est le maître dans les directions. Le reste, ils s'en foutent.
Et même , si les salariés refuseraient un poste pour lequel il n'est pas formé, cela ne changerait rien au final.
Il y a trop de dépassemens de fonction, de postes pourvus par des non-diplômés. (dans mon service, on embauche pour les vacances des filles non diplômées, vas savoir pourquoi, je ne suis pas la direction....).
Tu le sais, que cela se fait partout. et surtout les remplacements , et ne me dis pas que ce n'est pas parce que cela se fait partout que c'est légal, je le sais.

Et arrêtez de faire peur aux jeunes.
Laura, vas faire ce remplacement,tu ne risques rien, et profites-en pour décourvrir des choses, et apprendre... bon courage.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je vois que Laura va commencer ses études d'infirmière, et qu'avant ça, elle va faire un mois de remplacement en tant qu'ASH remplaçant une AS.

Ceci est trèèèèès courant !

Donc, j'aimerais que ceux qui sont passés par là, il y en a des tonnes, se manifestent pour voir ce qu'ils en pensent !

A vous !!!!!!!!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

cosmos a écrit :Ne t'inquiètes pas pour ça, Laura...
Tu n'es pas la seule , ni la première, ni la dernière. Ca te fera une expérience non négligeable pour la suite de tes études.
Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué, mais tu vas en appendre à coup sûr.

Rubis...
en même temps, tout le monde le sait, et Laura aussi, qu'en pratiquant ainsi, les établissements et les salariés sont dans l'illégalité. Et j'ajouterais les directions de tous établissements, les formateurs à l'IFSI, enfin, tout le monde le sait que ces pratiques se font.... et ce.................depuis plus de 40 ans !!!!!!!!!!!!!!!
Moi-même , j'ai fait fonction d'AS pendant longtemps, y a de çà plus de 30 ans !!!!!!!
Comme tu vois, cela n'a pas changé, et ne me dis pas que c'est à cause des personnes qui ont accepté un poste tel, à cause des personnes qui ont fermé les yeux, que cela n'a pas changé...

Le fric est le maître dans les directions. Le reste, ils s'en foutent.
Et même , si les salariés refuseraient un poste pour lequel il n'est pas formé, cela ne changerait rien au final.
Il y a trop de dépassemens de fonction, de postes pourvus par des non-diplômés. (dans mon service, on embauche pour les vacances des filles non diplômées, vas savoir pourquoi, je ne suis pas la direction....).
Tu le sais, que cela se fait partout. et surtout les remplacements , et ne me dis pas que ce n'est pas parce que cela se fait partout que c'est légal, je le sais.

Laura, vas faire ce remplacement,tu ne risques rien, et profites-en pour décourvrir des choses, et apprendre... bon courage.

C'est pas une raison pour cautionner ces pratiques
Si personne avait cautionné des le début on en serait pas là
Il y a des personnes qui se forment pour avoir les compétences requises , ces personnes font une formation difficile avec des stage compliqués parfois et hop des faisant fonction débarquent et encouragent des pratiques illégales.
Facile de dire que c'est la faute des directions si les gens disent oui c'est la faute de la personne qui dit oui en toute conscience qu'elle n'a pas les compétence , la formation , le diplôme.
Alors va raconter ton histoire à quelqu'un d'autre "faire peur aux jeunes" "postes non pourvu par les diplômé" ca aussi c'est la faute aux faisant fonction les direction ne prennent pas des diplômé car il savent que des gens non diplômé vont dire oui et pour eux c'est plus rentable car on (les ASD) est plus chère
180/180 Ects
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les vieux, appelons un chat un chat, sont des citoyens de seconde zone sauf quand il s’agit de leur prendre leur fric. De leur vivant et/ou après.

Comme de toute façon, ils ne se plaignant pas ou, quand ils se plaignent, "on" met ça sur le compte de la sénilité, "on" leur met du personnel bas de gamme faisant fonction ; donc, pas formés et souvent même pas en nombre.

- Bénévoles en tous genres
- Emplois dits d’avenir
- Service civique
- Bientôt les nouveaux bac pro (ASSP/SAPAT)

Donc plus besoin d’AS voire d’IDE. Tout va bien avec l'apprentissage sur le... tas ! En plus, il y a plein de trucs truculents pour gagner du temps...
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

rubis226 a écrit : C'est pas une raison pour cautionner ces pratiques
Il y a des personnes qui se forment pour avoir les compétences requises , ces personnes font une formation difficile avec des stage compliqués parfois et hop des faisant fonction débarquent et encouragent des pratiques illégales.
Facile de dire que c'est la faute des directions si les gens disent oui c'est la faute de la personne qui dit oui en toute conscience qu'elle n'a pas les compétence , la formation , le diplôme.
Alors va raconter ton histoire à quelqu'un d'autre "faire peur aux jeunes" "postes non pourvu par les diplômé" ca aussi c'est la faute aux faisant fonction les direction ne prennent pas des diplômé car il savent que des gens non diplômé vont dire oui et pour eux c'est plus rentable car on (les ASD) est plus chère

Sache que j'ai postulé pour être ASH et non AS. Mais ils n'avaient plus de place en tant qu'ASH donc ils m'ont mis AS comme il leur manquait une remplaçante.
Alors non je n'encourage pas cette pratique, je ne trouve pas cela juste pour les AS diplômées. Mais je n'allais pas refuser ce poste, c'est pour moi l'opportunité d'avoir une première expérience, et je vais apprendre énormément de choses qui me serviront pour la formation IDE.
Je ne suis pas là pour qu'on me fasse la morale, seulement pour avoir des conseils au niveau du travail, des tâches à effectuer...
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

xLauraC. a écrit :Sache que j'ai postulé pour être ASH et non AS. Mais ils n'avaient plus de place en tant qu'ASH donc ils m'ont mis AS comme il leur manquait une remplaçante.
Alors non je n'encourage pas cette pratique, je ne trouve pas cela juste pour les AS diplômées. Mais je n'allais pas refuser ce poste,
Faut arrêter l'hypocrisie.... Bien sûr que oui, tu encourages ces pratiques qui consistent à employer du personnel ni qualifié ni même formé donc moins coûteux pour plus de profits aux actionnaires privés et/ou aux instances publiques. Je parle même pas des égos de certains.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

moutarde,
tu dis :" tu encourages ces pratiques qui consistent à employer du personnel...."

Non, Laura n'encourage pas ces pratiques , c'est bien l'employeur qui employe. (d'ailleurs, pourquoi n'y a t-il pas de contrôles ???)

Si elle avait refusé, ce serait une autre qui serait prise, bien évidemment, et Laura n'aurait plus qu'à glander devant sa télé tout l'été....très intéressant....
Elle fait partie des personnes qui veulent, qui désirent travailler l'été (je connais beaucoup de jeunes qui ne VEULENT pas travailler l'été....), et je trouve cela très bien. Elle demande un poste d'ASH , on l'a met AS. Qu'y peut-elle ? Elle aurait dû refuser ? Certes, je sais bien que ce n'est pas son poste, mais alors elle sera reléguée chez elle à ne rien faire. Et la place serait comblée par une autre non diplômée quand même.

Ca n'aurait pas fait avancer le schmilblick....

En ce cas, faudrait que tout le monde refuse en même temps, et non pas petit à petit, car là, ce ne sera pas possible de contrer cet état de chose.

Faut arrêter aussi de mettre toujours la faute sur les personnes qui acceptent le poste. Je doute que tu aurais refusé un tel poste ....de remplacement, je précise, à l'âge de 18 ans....

Et , aucun lien avec les "vieux" , comme tu dis.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

cosmos a écrit :moutarde,
tu dis :" tu encourages ces pratiques qui consistent à employer du personnel...."

Non, Laura n'encourage pas ces pratiques , c'est bien l'employeur qui employe. (d'ailleurs, pourquoi n'y a t-il pas de contrôles ???)

Si elle avait refusé, ce serait une autre qui serait prise, bien évidemment, et Laura n'aurait plus qu'à glander devant sa télé tout l'été....très intéressant....
Elle fait partie des personnes qui veulent, qui désirent travailler l'été (je connais beaucoup de jeunes qui ne VEULENT pas travailler l'été....), et je trouve cela très bien. Elle demande un poste d'ASH , on l'a met AS. Qu'y peut-elle ? Elle aurait dû refuser ? Certes, je sais bien que ce n'est pas son poste, mais alors elle sera reléguée chez elle à ne rien faire. Et la place serait comblée par une autre non diplômée quand même.

Ca n'aurait pas fait avancer le schmilblick....

En ce cas, faudrait que tout le monde refuse en même temps, et non pas petit à petit, car là, ce ne sera pas possible de contrer cet état de chose.

Faut arrêter aussi de mettre toujours la faute sur les personnes qui acceptent le poste. Je doute que tu aurais refusé un tel poste ....de remplacement, je précise, à l'âge de 18 ans....

Et , aucun lien avec les "vieux" , comme tu dis.
Ça aurait fait avancer faut pas se violer la face non plus parce tant que y a des personnes qui accepte ça fera pas avancer les choses non plus! Alors dans ce cas la autant arrêter le concours as et supprimer la formation et le poste d´as Vu que les faisant fonction peuvent tres bien faire le travail. si il y a une formation et un diplôme c'est pas pour rien ! Il faut un minimum de connaissance et surtout dans le milieu hospitalier !

J'ai commencer a 18 ans et je n'ai jamais accepter ce genre de poste il y a des responsabilité as . Ash c'est Ash.
si jil n'y a pas de POSTE en tant que ASH , il y a plein d'autres job d'été mcdo ou supermarché comme j'ai pu bossé a 18 ans en été dans ce genre de job d'été donc bon !

Oui c'est certes la directions des soins qui sont responsable pour la mise en place de ces postes mais tant qu'il y a des gens pour accepter ça n'avancera pas que ce soit petit a petit ou a grand échelle.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

avant l'école d'infirmière j'ai bossé un été en tant qu'ASH un hôpital m'a proposé un poste d'AS et j'ai refusé, j'avais pas les connaissances pour exercer ce métier, la on nous demande pas d'apprendre un métier mais de l'exercer, et faut être honnête les équipes n'ont pas le temps de nous apprendre les choses comme il le faut, alors oui même en poste, avec le diplôme on a des choses à apprendre mais on a des bases, la non il n'y a même pas les bases...

un autre hôpital m'a proposé un poste en tant qu'ASH (et j'avais déjà refusé l'autre poste et ne savais pas si j'aurai celui là), au pire j'aurai trouvé encore autre chose...
mais chacun prend ses responsabilités...

tu vas travailler dans quel service laura?
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

Je vais travailler au service de Médecine Physique et Rééducation.

Je suis d'accord avec Cosmos, si je n'avais pas accepté ce poste, quelqu'un d'autre l'aurait fait à ma place. Et en + je n'aurai pas eu de travail pour cet été.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

xLauraC. a écrit :
rubis226 a écrit : C'est pas une raison pour cautionner ces pratiques

Sache que j'ai postulé pour être ASH et non AS. Mais ils n'avaient plus de place en tant qu'ASH donc ils m'ont mis AS comme il leur manquait une remplaçante.
Alors non je n'encourage pas cette pratique, je ne trouve pas cela juste pour les AS diplômées. Mais je n'allais pas refuser ce poste, c'est pour moi l'opportunité d'avoir une première expérience, et je vais apprendre énormément de choses qui me serviront pour la formation IDE.
Je ne suis pas là pour qu'on me fasse la morale, seulement pour avoir des conseils au niveau du travail, des tâches à effectuer...
Mdr :lol: :lol: :lol: :lol:
Et donc tu as dit oui parce que tu avais le diplôme d'AS.
Super ils ont le pouvoir de te mettre AS sans la formation, y a t'il une une cérémonie de remise de compétence ?
Mais au fait ils ont le pouvoir de te payer comme une AS ?
Que tu crois que tu va apprendre ils sont toujours en manque de personnel et rien est fait dans les règles tout à la va vite donc que des mauvaise habitudes que tu acquièreras.
Tu serais AS t'aurais pas besoins de conseils les diplômés savent comment si prendre et une formation AS se fait sur 10 mois et non pas sur 2 messages sur un forum, et tu es ici sur un forum donc tu ne peut pas empêcher les gens de répondre au sujet.
180/180 Ects
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

D'ailleurs quand tu vas remplir les dossier tu vas signer " aide soignante"?
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

cosmos a écrit :
Laura, vas faire ce remplacement,tu ne risques rien.

je ne sais pas s'il faut :lol: ou :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Verrouillé